Construisons le nôtre

Alors ça y est : Cahuzac avoue, emportant dans la tombe de sa carrière politique une partie supplémentaire de la crédibilité des hommes et femmes politiques qui était déjà bien entamée.
On retiendra sa hargne et son assurance à clamer son innocence devant le peuple, les médias, et à l'assemblée nationale. Ces gens-là ne savent décidément pas reconnaître leurs erreurs sauf si la justice les y pousse ce qui arrive finalement trop peu souvent.

Pendant ce temps, Sarkozy est mis en examen, Hollande affirmait en octobre dernier à propos de la crise financière que "le pire était passé", Christine Lagarde à la même époque que "la crise était derrière nous", Moscovici veut "relancer la croissance" et compte là-dessus pour construire son budget...
La question de la transition énergétique, cruciale et urgente, est totalement ignorée, alors que les ventes de voitures se cassent la gueule, faute d'argent pour les acheter et de pétrole pas cher pour les faire rouler.

Leur monde se fissure, il se désagrège entre leurs doigts mais ils refusent, tous, de le reconnaître. Regardez cet intéressant échange entre Olivier Berruyer et Olivier Delamarche sur la situation économique et politique :


Olivier Berruyer et Olivier Delamarche - Qui va... par 27RUEJACOB

Le temps où le peuple se satisfaisait d'une élection de temps en temps en guise de démocratie est terminé. L'époque où une monnaie privative basée sur la dette et dont la création est confiée aux banques est révolue. Place à un monde ouvert, avec une vraie démocratie et une monnaie libre de dette et également distribuée à sa création.

Ou bien place à la dictature ? Cela dépendra de notre attitude à nous tous. Saurons-nous diffuser les bons messages autour de nous ? Aurons-nous confiance en nous-mêmes pour inventer de nouveaux paradigmes vertueux ? Plus que jamais, il s'agit de faire du tapage autour des idées neuves : tirage au sort, revenu de base, décroissance, logiciels libres, agriculture bio ou raisonnée, amap, scop...
Nous avons une occasion unique de faire de ces thèmes les enjeux de demain. Parlons-en entre nous puisque les médias ne le feront pas !

J'en profite pour signaler que Dimanche à Montbéliard (25) à 16h et à Lure (70) à 20h30 ce dimanche 7 avril auront lieu des projections du film de Pierre Carles "DSK, Hollande, etc..." suivies d'un débat avec l'auteur. Plus d'informations et d'autres dates ici.
C'est typiquement dans ce genre d'endroit qu'il faut aller, et diffuser les idées neuves.

Commentaires

1. Le mardi, 2 avril 2013, 20:34 par Gérard Foucher

Excellent billet, plein d'espoir et d'actions !
N'oublions pas que le lien invisible qui permet au système de survivre est le monopole de la monnaie. C'est le seul système qui permet de contrôler tout le monde : entreprises, Etats, politiciens, armée, police, tribunaux...
C'est le seul système qui, si nous le libérons, libèrera tout le reste.
Les mécanismes sont subtils et quasi indétectables, et pourtant, ce sont eux qui nous obligent peu à peu à abandonner la propriété de nos outils, de nos terres et de nos biens.
C'est le contrôle de la monnaie qui permet à 1% de la population d'obliger tous les autres à être leurs locataires et à travailler dans leurs entreprises.
Cherchez et vous trouverez.

2. Le jeudi, 4 avril 2013, 09:36 par krka

Désolé, je suis trop vieux, j'en ai trop vu.

Je ne croie pas que cela vas changer, et pourtant j'aimerai.

J'aime ta jeunesse et ton optimisme.

Le jour ou tu perdras tes rêves, ne fais pas de bêtises ! Viens seulement prendre une bière chez moi.

Désolé pour ce message pessimiste qui casse un peu l'ambiance sympathique chez toi.

3. Le jeudi, 4 avril 2013, 10:10 par Bob

Meuh non. Je suis du meme avis que toi, ca fait des annees que je le serine a Merome :)

Les deux trucs qui m'etonnent dans l'histo9ire de Cahuzac, c'est :

1. que les gens soient etonnes (bon pas les politicards hein, eux ils font les etonnes, ils sont dans leur role)
2. qu'ils croient sagement que cette fois-ci ca sera la bonne et que ah oui vraiment on va faire place propre dans la politique. C'est pourtant pas comme si c'etait une nouveaute, ni la premiere fois qu'on nous promet des politiciens propres.

Manquerait plus que Juppe vienne faire la morale tiens :)

4. Le jeudi, 4 avril 2013, 14:33 par Merome

Note pour plus tard : ajouter un filtre anti rabat-joie pour les commentaires du blog :)

5. Le jeudi, 4 avril 2013, 15:06 par krka

Désolé,
je n'avais pas le morale ce matin.

6. Le jeudi, 4 avril 2013, 22:32 par Baltec

Toujours aussi bon le Delamarche ;-)

Une de ses dernières interviews :
http://www.youtube.com/watch?featur...

S'il se repète un peu au début, il va au plus profonds de sa pensée sur la fin :
"Olivier Delamarche est convaincu que les pouvoirs publics ainsi que les régulateurs ne possèdent plus les qualités requises pour désamorcer une crise historique."

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/939