Internet pour les vieux

En 1992, je tannais mes parents pour qu'ils m'achètent un Amiga 1200, profitant lâchement du fait que j'étudiais l'informatique, il me fallait de quoi "travailler" à la maison. Vingt ans plus tard, mon père, 76 ans, décide de se mettre à l'informatique à son tour, notamment pour avoir accès à internet.

S'est posée immédiatement la question de comment équiper mes parents pour que tout se passe bien. Ils n'ont jamais utilisé d'ordinateur de leur vie et commencent à avoir des problèmes de dextérité fine et de vue qui les handicapent un peu. Comment leur expliquer trente ans de micro-informatique, la manipulation d'une souris, les méandres et les pièges de l'internet, le principe de la connexion ADSL, ... alors que des millions d'informations contradictoires et publicitaires les noient de termes techniques incompréhensibles ?

Mes parents ont été démarchés par un petit revendeur local pour un système un peu particulier, dont ils sont le coeur de cible : ordissimo. J'ai d'abord eu un réflexe de rejet : quelque chose qu'on tente de vous refourguer par téléphone ne peut pas être bon. Et puis je me suis renseigné.
Ordissimo est un système d'exploitation commercialisé en 2004 et basé sur une distribution Linux Debian. Destiné aux ultra-débutants et à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'informatique, le système d'exploitation est volontairement bridé et réduit à sa plus simple expression, centré sur les besoins essentiels : lire et envoyer des mails, gérer ses photos numériques, faire un peu de bureautique, surfer sur internet.
Mais au-delà du système lui-même, il y a une gamme de matériel dédié, de la tablette tactile Wi-Fi, jusqu'au PC de bureau classique en passant par le portable. Pour mes parents, j'ai choisi le "Tout en un tactile 20 pouces" qui a l'avantage de ne pas multiplier les connexions filaires et de proposer une navigation au doigt sur un écran de bonne taille :



A cet ordinateur tactile est associé un clavier spécifique, lui aussi, permettant d'atteindre les caractères spéciaux sans combinaisons de touche. Les touches de fonction sont remplacées par des raccourcis vers les applications, et la gestion du volume ou du zoom de l'image ou le copier coller peuvent-être directement effectués depuis ce clavier :



Même si un Windows bien configuré (ça existe ?) ou un Ubuntu aurait peut-être pu faire l'affaire, j'ai considéré que le comportement d'un tel système serait moins déroutant pour des novices.
Après quelques semaines d'utilisation, ça fonctionne plutôt pas mal et mes parents sont devenus des internautes sans trop d'appels au secours. Difficile de savoir ce qu'il en aurait été avec un autre système.

Par contre, si ordissimo ne déroute pas le débutant, il trouble et frustre l'informaticien confirmé que je suis. Même si j'ai réussi à trouver le "god mode" qui permet d'accéder aux réglages fins de l'interface, il reste de nombreuses limitations que j'ai un peu de mal à accepter.
Par exemple, il est impossible de modifier la page d'accueil du navigateur (et évidemment encore plus de changer de navigateur qui doit être une base Mozilla mais je n'en suis même pas sûr). On ne peut pas davantage réorganiser le bureau. Il est possible d'accéder à un "AppStore" pour installer des applications supplémentaires, mais leur comportement est parfois suspect (Google Earth, VLC,... j'ai préféré les désinstaller finalement).
J'ai également le plus grand mal à supporter la gestion des fenêtres et des écrans virtuels. On ne sait pas ce qui est ouvert ou fermé, certaines boites de dialogues apparaissent sans avoir le focus et mes diverses tentatives pour régler ce problème se sont soldées par l'apparition d'une barre au moment du switch entre applications que je n'arrive plus à enlever ! Et puis pas de bouton droit de la souris, sous prétexte de simplification, argh !

Voilà ce que je peux dire d'Ordissimo après quelques semaines. Certains points très positifs : c'est indéniablement simple à utiliser et l'interface est sobre. Mais aussi des petits bugs agaçants et de grosses limitations. A recommander seulement aux utilisateurs les plus réfractaires, ou les plus âgés.
Notez toutefois que la tablette tout en un est livrée avec un Windows 7 pré-installé qui permet d'aller plus loin si on le souhaite (il y a même un second clavier, standard, livré avec le pack ordissimo).


edit du 4 mars 2014

J'ai finalement craqué et désinstallé Ordissimo pour le remplacer par Xubuntu. Motif : des bugs à répétition et des limites plus que frustrantes (le tableur ordissimo est honteusement buggué et limité).
En bootant sur une clé Xubuntu (penser à brancher le clavier sur un port USB à l'arrière de l'écran tactile pour aller dans le bios, les ports USB sur le côté ne fonctionnent pas au démarrage !), j'ai pu récupérer la keymap du clavier spécial Ubuntu (tout est accessible sans combinaison de touches), et toutes les données. J'ai tout formaté et j'ai configuré un Xubuntu minimaliste, avec tout en simple clic, des gros boutons, et le minimum d'applications.
Mon père a été un peu dérouté au départ, et j'ai déjà dû intervenir deux fois pour régler quelques problèmes, mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt mieux. Et au moins, je suis plus frustré quand je dois dépanner, et il n'a plus l'obligation de manger les pubs ordissimo à l'ouverture du navigateur et autres limitations à la con.
Bon, il faut être honnête, ce système a permis à mon père de s'y mettre, sans avoir trop peur, et ce fut un tremplin pas si mauvais au final.

Commentaires

1. Le vendredi, 28 décembre 2012, 23:48 par Bob

Par curiosité, ça coûte combien ?

Ma maman à moi est à deux doigts d'être une handicapée technologique. Si c'est plus compliqué que mettre la minuterie sur son micro-ondes elle est larguée, sauver une station sur son auto-radio relève du défi. Autant vous dire que ce soit d'informatique ressemble à l'Himalaya : ça la panique et tout ce qu'on lui explique ressort aussi vite que c'est rentré.

Elle savait utiliser la messagerie de son boulot (mal), son applicatif métier et regarder des sites web pour préparer ses randos - juste regarder hein, allez surtout pas lui demander de remplir un formulaire pour demander un renseignement et encore moins d'acheter quelque chose en ligne.

Depuis qu'elle est à la retraite et qu'elle n'a plus accès au net depuis son bureau, il a bien fallu l'équiper. Je lui ai ouvert une adresse sur Gmail, pris un petit laptop pas cher et collé un Ubuntu 12.04 dessus. J'y vois deux gros avantages.

D'une part en cas de souci je sais généralement comment la dépanner; parfois même à distance. Pourtant croyez-moi quand elle m'appelle au bureau en me sortant un truc du genre "j'ai cliqué sur le renard pour regarder mes photos et il me dit erreur je sais pas quoi et ça marche pas, est-ce que c'est les mégaoctets qui sont pas bons ?", ça refroidit.

D'autre part elle risque beaucoup moins de pourrir son OS en se laissant installer à son insu des adwares pourris et des toolbars à la con, ou en allant tripoter dans le panneau de config le truc qui lui semble plus ou moins connecté au dernier message d'erreur qu'elle a vu. Déjà, on a beaucoup progressé depuis que j'ai réussi à lui faire comprendre qu'en cas de souci elle a meilleur temps de ne toucher à rien que de cliquer sur le plus de trucs possibles...

Bon au final, elle arrive à peu près à faire la même chose qu'avant à son bureau, l'applicatif métier en moins. Maintenant ça fait plusieurs fois qu'elle parle d'acheter un appareil photo numérique et j'avoue que la perspective de devoir lui faire comprendre durablement comment passer ses photos de l'appareil à l'ordi et les envoyer à ses copines m'angoisse un peu :)

2. Le samedi, 29 décembre 2012, 01:15 par Stef

Ma grand-mère de 85 ans utilise l'informatique depuis 3-4 ans et elle envoie/transfere/archive des mails + pièces jointes, sort ses photos numériques, les archives et en imprime, surfe -un peu- sur internet et utilise même Skype (audio ET vidéo) avec la famille eloignée ! Autant dire que j'ai eu quelques coup de fil du même style que toi Bob : 3 fois en 5 minutes un jour ou j'étais occupé, je rappelle tres vite pour apprendre que ses derniers mails ont disparu et qu'elles n'a plus que ceux d'"Annick". Elle les avait classés par ordre alphabétique des expéditeurs au lieu de l'ordre "dernier arrivé" en cliquant par erreur ! :)
Pas assez pro en informatique j'ai bêtement installé un windows avec un bureau limité aux 3-4 raccourcis utiles (Firefox, Client mail, Dossier photo, Skype) et quasi interdit de toucher a autre chose. J'ai eu la chance qu'elle y mette de la bonne volonté (chaque explication notée sur un papier) et que toute la famille la "dépanne" de temps en temps, 5 enfants 15 petits-enfants ça permet d'assurer un SAV pas trop pénible. :)

L'ordissimo c'est bon a connaitre (ma mère parle de s'équiper en informatique, je fais semblant de ne pas entendre !) , j'aurais été assez réfractaire mais j'attend ton retour sur expérience dans quelques semaines/mois Merome.

3. Le samedi, 29 décembre 2012, 10:30 par Merome

@Bob : 900 euros pour le modèle de mon père ( http://www.ordissimo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=129&Itemid=167&lang=fr )

Il y a moins cher et plus cher dans la gamme.

@Stef et @Bob : Un truc assez étrange pour moi aussi, c'est le forum des utilisateurs d'ordissimo, fréquenté par des ultra novices qui s'entraident. Quand j'ai posé la question "comment on change la page d'accueil du navigateur", il a quasiment fallu que j'explique ce qu'était le navigateur. Autant dire que je n'ai pas eu de réponses à mes questions.

Ce qu'on gagne d'un côté en simplicité d'utilisation et en "verrouillage du système", on le perd un peu de l'autre en possibilité de bidouillage et de réparation maison. Pour l'instant, je ne peux pas certifier que le bilan est positif. En tout cas, mon père en est content. Il reçoit des cartes de voeux qui clignotent et font de la musique qu'il montre à tout le monde :)

4. Le dimanche, 30 décembre 2012, 21:50 par Stef

Au moins un qui sera content de recevoir les blagues et Powerpoint qui circulent sur le net depuis 10 ans et se fera un plaisir de les renvoyer a ses contacts !! :)

5. Le lundi, 31 décembre 2012, 03:25 par FilGB

10 ans, t'es gentil Stef encore... :)

Coincidence marrante cet article. On vient d'acheter à mes parents (65 et 61 ans) un nouvel ordi pour la maison. Le précédent (un compaq presario - déjà c'était mal barré) datait de 2004, avait le DD de 80 Go bourré jusqu'à la gueule et était vraiment lent par rapport à ce que mes parents (et nous aussi) voulaient en faire.

J'ai aussi choisi un tout-en-un tactileAsus à 700€, la navigation au doigt me semblant plus intuitive et en voie de se généraliser dans les 5 ans à venir. Autant qu'ils prennent de l'avance sur ce point.
Et j'ai choisi de les utiliser comme "cobayes" pour Windows 8, pour voir un peu ce que ça donne. On l'a mis en marche seulement hier et j'ai pas fini de transférer tout ce qu'il faut du vieil ordi. Même pas encore eu le temps de cracker un pack Office !
Pour le moment, retour très positif concernant l'écran : un 22" ça change d'un 15" !
Pour l'OS, à voir... ce changement radical ressemble à un coup de force pour imposer un renouvellement de parc informatique global et accéléré, Windows me fait penser à Apple sur ce coup. Niveau ergonomie, c'est beau et ça fonctionne même si j'ai remarqué des curiosités déstabilisantes voire franchement mal foutues (pavé numérique inactif par défaut à l'allumage, il a fallu aller dans la base de registres pour changer ça).

Par rapport à Ordissimo, ça n'aurait pas suffi à mes parents, pas trop angoissés par le web malgré ce qu'ils disent quand ils me voient faire. Ma mère achète de plus en plus sur Amazon et mon père passe son temps sur Le Bon coin, quand ils ne réagissent pas à mes conneries sur mon blog ou sur Facebook. Mais retour d'expérience super intéressant à lire et système déclinable pour les gamins aussi non ?

6. Le lundi, 31 décembre 2012, 11:10 par Merome

@Stef : je ne lui ai pas montré comment on transfère un message, encore. Ca m'évite de recevoir les éclaboussures de powerpoint débile.

@FilGB : pas adapté pour les gosses, non. Pour eux, la navigation à la souris 2 voire 3 boutons, c'est maitrisé en quelques minutes. Ordissimo serait un frein pour eux.

7. Le jeudi, 3 janvier 2013, 19:28 par Médard

Euh... pas taper ! un iPad ??

Parce que, hein, 900 roros, c'est un peu abuser ;->

8. Le vendredi, 4 janvier 2013, 11:22 par Merome

@Médard : Un Ipad ne me semble pas aussi adapté. Pour faire du traitement de texte voire du tableur, par exemple, ce qui est envisagé à terme. Et puis l'écran est trop petit, il n'y a pas de lecteur DVD...

9. Le vendredi, 18 janvier 2013, 14:06 par Hakisa

Très intéressant de lire ce retour d'expérience et les commentaires des lecteurs qui montrent bien les différentes difficultés et dilemmes à prendre en compte quand on veut permettre à l'un de ses proches Senior de s'initier à internet.

Si cela vous intéresse nous avons également rédigé un article sur notre blog traitant le dilemme du choix de support informatique pour initier les seniors:
http://bit.ly/XIYyzK

C'est d'ailleurs la problématique principale à laquelle nous tentons de répondre en proposant un nouveau service entièrement gratuit: hakisa.com, une plateforme internet simplifiée pour Seniors, basée sur l'entraide intergénérationnelle (schématiquement, à distance, une personne qui maîtrise internet aide l'un de ses proches novices à s'y initier en l'aidant à créer son univers personnalisé - sites préférés, messagerie simplifiée avec photos, découverte du web par centres d'intérêt...).

Lancé depuis peu de temps, le site est en phase beta et nous tentons de l'améliorer en fonction de l'analyse des retours, commentaires, critiques et besoins de nos utilisateurs. Si vous souhaitez y jeter un oeil pour nous faire part de vos impressions (meme négatives), cela nous serait sans doute profitable dans notre développement!

Si cela vous intéresse de jeter un oeil à la façon dont nous avons procéder pour rendre internet plus accessible aux Seniors, sans avoir à investir, changer d'ordinateur (fonctionne sur tous les pcs, tablettes, smartphone) ou installer quoique ce soit: http://www.hakisa.com/fr

Et quoiqu'il en soit bonne chance à tous dans la poursuite de l'initiation de vos proches à internet! Une bien belle chose que l'entraide entre générations et le partage de compétences!

10. Le samedi, 26 janvier 2013, 14:54 par FREROTFANFAN

Bonjour,

mon père s'est récemment acheté un ORDISSIMO. Lorsque le vendeur nous l'a conseillé, il nous a indiqué qu'on pouvait également l'utiliser sous WINDOWS en mode ordinateur de secours.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour accéder à ce mode ?

cordialement,

FF

11. Le samedi, 26 janvier 2013, 17:48 par Merome

Au démarrage de l'ordinateur, dans les 10 premières secondes, un menu apparaît permettant de choisir (avec les flèches du clavier) sur quel système d'exploitation démarrer. Le menu ne reste à l'écran que quelques secondes. Sans action de l'utilisateur, l'ordinateur démarre automatiquement sur Ordissimo.

12. Le samedi, 9 mars 2013, 11:07 par eole 216

Bonjour Merome,

Je tombe sur votre blog avec un immense soulagement; ma mère (75 ans) a reçu à Noël dernier un ordissimo :

Je suis enfin descendue avec mon mari pour lui rendre visite; il faut dire qu'elle habite dans le sud.

Je me bats depuis 2 jours pour tenter de mettre ma vieille mère "à la page" . peut-être pourriez-vous m'aider car je ne trouve pas de forum pour aider ceux qui ne sont directement les utilisateurs, mais qui souhaitent donner un coup de main à leur entourage.

Je suis évidemment un peu imperméable à ce qui n'est pas windows. Voici donc quelques questions auxquelles vous apporterez peut-être une réponse ... :

- Dans les applications à ajouter, vous évoquer le lecteur vlc : or il a désormais disparu de la liste; alors, comment lit-on une vidéo ?
Par exemple, ma mère a reçu en pièce-jointe, une vidéo wmv : il ne se passe rien quand j'essaye de la lancer.

- la poubelle, peut-on récupérer ou voir son contenu ?

- et enfin, vous parlez d' un mode god : nulle part sur internet, je n'ai pu trouver d'informations sur celui-ci ...
par exemple, lorsque l'on ferme, le portable, il ne se met pas en veille : j'ai constaté que, fermé depuis 1 heure (écran abaissé), il était toujours chaud : il ne s'était pas mis en veille du tout; j'espère donc pouvoir accéder à un paramétrage.

Bonne journée à vous et merci par avance

13. Le samedi, 9 mars 2013, 16:12 par Merome

VLC est accessible dans "Personnaliser Ordissimo"
Pas de gestion de corbeille dans Ordissimo
Pour accéder à la configuration plus poussée d'Ordissimo, il faut utiliser les raccourcis claviers qui sont tous décrits ici : http://ordissimo.screenstepslive.co...

14. Le lundi, 18 novembre 2013, 13:49 par ninilolo

Bonjour

mes parents ont acheté un ordisimo, impossible de se connecter à internet, message : clé invalide ! sinon, les mais partent bien ! est ce un pb avec la LiveBox orange ?
les voyants internets sont ok mais tjs impossible de rentrer le code de la clef ..... help
Merci

15. Le mardi, 4 mars 2014, 11:30 par ameredeception

Ordissimo = le plus MAUVAIS ACHAT de matériel informatique de ma vie ! ! !
-Vendeur non formé pour le produit (et non convaincu)
-pannes très fréquentes (sans aide possible )
-,saturation rapide,et...
-cerise sur le gateau : ORDISSIMO qui ne réagit à aucun mail ( à part un accusé de réception automatique suivi par un silence de mort)

Alors, pourquoi inciter les gens à vouloir encore acheter français .?




                       BREF : GROSSE AMERTUME !
16. Le samedi, 10 mai 2014, 10:18 par becareful

Ordissimo est une pure arnaque. Materiel très cher et OS bugué. Une fois que vous avez mis le doigt, le bras y passe à coup de grand frais. Système totalement fermé donc vous ne pourrez pas faire appel à un proche pour vous dépanner. Obliger de faire appel à ordissimo: ce qui sous entend des frais de 100, 200€ et même plus des fois. A fuir tant que vous pouvez le faire.

17. Le samedi, 16 mai 2015, 12:08 par bordelique

vous dire a qu'el point je m'en voie avec votre ordissimo je suis limitée dans l'utilisation j'aimerais connaitre une personne qui en possede un pour me donner des conseils

18. Le lundi, 20 juillet 2015, 19:51 par baltimore

Bonjour,

Tout fonctionnait et depuis deux jours plus moyen de dialoguer avec Skype. On entend les correspondants mais eux n'entendent rien (l'image passe bien), même le test Skype n'enregistre aucun son. Le micro semble pourtant actif dans Réglages - Extras !
Cerise sur gateau, la tablette dispose de deux caméras mais c'est la caméra arrière qui est automatiquement active. Il faut chaque fois aller dans les options de Skype pour repasser sur la caméra frontale.
Imaginez une personne de 90 ans qui doit résoudre ces différents problèmes !!
Quelqu'un aurait-il rencontré les mêmes difficultés et trouvé une solution ?

Merci pour votre aide.

19. Le lundi, 19 octobre 2015, 14:43 par dorine

Bonjours j'aimerais savoir si il serait possible d'enlever le clavier simplifié pour pouvoir utiliser le normal?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/918