Que veut dire exactement cette expression aujourd'hui ?

Cette locution, à la base juridique, semble indiquer que la personne dont on parle est "Normalement prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres". Autrement dit, on dira de quelqu'un d'économe, qui gère convenablement son budget, qu'il le gère en "bon père de famille".

Cette nuit, ne me demandez pas pourquoi, cette expression m'a soudain sonné faux aux oreilles. Car en effet, selon les cas, la gestion "en bon père de famille" peut s'avérer calamiteuse.

Prenez par exemple l'individu qui achète une paire de basket pour son enfant. En bon père de famille, il va comparer les chaussures et choisir celle qui lui semble présenter le meilleur rapport qualité-prix. Il y a de bonnes chances pour qu'aujourd'hui son choix se porte sur un modèle fabriqué en Chine, dans des conditions sociales totalement délirantes.

Le choix du bon père de famille est ici celui qui consiste à exploiter les enfants des autres.

Quand il achète des fruits et légumes pour sa petite famille, ce même individu peut procéder de la même façon et juger du rapport qualité prix des produits avant de faire son choix. La notion de qualité étant beaucoup plus difficile à évaluer que le prix lui-même, et l'apparence visuelle des fruits et légumes étant trompeuse, il est probable qu'en bon père de famille il choisisse des produits issus de l'agriculture intensive, gorgés de pesticides et d'engrais.



Le bon père de famille est donc celui qui empoisonne ses propres enfants à petit feu.

Récemment, j'entendais quelqu'un dire qu'il achetait un 4x4 à sa femme parce qu'il la sentait plus en sécurité, elle et ses enfants, dans un tel véhicule, surtout pendant l'hiver.
Son attention sincère de bon père de famille le conduit à détruire encore plus vite le milieu de vie de sa propre descendance pour plusieurs générations.

Difficile de faire de bons arbitrage lorsque l'argent domine tout. Parfois, il n'y a même aucun choix alternatif, car tout a été décidé pour nous.
Nous participons donc tous, à des niveaux différents, à la destruction de notre environnement, mais nous le faisons en bons pères de famille.

Commentaires

1. Le vendredi, 21 décembre 2012, 15:51 par gounthar

"Parfois, il n'y a même aucun choix alternatif, car tout a été décidé pour nous."
Je ne suis pas d'accord. Chacun est libre de résister à son niveau, à sa manière, et avec la véhémence qui lui est propre.
On n'est pas obligés de transiger tout le temps, ou d'être jusqu'au bout-iste non plus (je ne vais pas construire les chaussures de mes gosses moi même), mais on doit (et on leur doit) au minimum de se poser le genre de questions que tu évoques.
Juste un exemple pour (mal) illustrer: je vais au travail à vélo, sur une route très (trop) fréquentée, et pas faite pour être partagée entre différentes catégories d"usagers".
Le choix alternatif n'existe pas (pas de TEC, route "dangereuse" et inadaptée aux transports "doux"), et bien je le fais quand même!
Tu le sais mieux que moi, on vit très bien sans voiture, la vie est juste différente. Plus lente, plus recentrée, mais plus riche de sens.
Je n'enchaînerai pas sur la nourriture, la consommation, le produire/consommer local, etc, ce n'est pas ma tribune.

Je pense qu'une fois de plus (mais je salue avec force tes engagements) tu ne parles qu'aux convaincus, à ceux qui sont déjà passés de l'autre côté du miroir, ou qui sont en train de le faire.

Nous sommes tous égoïstes, égocentriques, nombrilistes, "ma gueule d'abord", etc... Moi aussi.
Pourquoi je voudrais changer les gens? Pour qu'ils soient tous comme moi ou pour que l'humanité aille mieux (je ne parle pas de la "Planète")?
Tant qu'il n'y aura pas d'urgence totale qui impliquera forcément le péquin moyen, RIEN ne pourra changer.

À mon tout petit niveau, je continue d'essaimer "la bonne parole", mais je suis vu comme quelqu'un de chiant et catastrophiste.
Bon courage.

2. Le vendredi, 21 décembre 2012, 16:34 par Merome

@gounthar : Ton commentaire me laisse perplexe. Il y a des choix que je ne maitrise pas et où il n'y a pas d'alternative viable, je maintiens et tu le confirmes d'ailleurs toi-même avec l'exemple des chaussures à faire soi-même. Bien sûr, ça m'indigne, mais ça c'est pas un choix alternatif. Au final, j'achète bien des godasses et des vêtements chinois, pour la plupart.

Ensuite, vivre sans voiture, non, je ne sais pas ce que c'est. J'essaie d'aller au maximum au boulot en vélo électrique, mais je garde deux voitures dans le garage. Je n'ai donc pas de mérite particulier de ce point de vue.

Enfin, je ne sais pas interpréter ta remarque "tu ne parles qu'aux convaincus" ?! Surtout que tu dis faire plus ou moins la même chose autour de toi, alors que tu penses que ça ne sert à rien...

Je vois plein de contradiction dans ton commentaire. C'est quoi le message au juste ? Je dois (selon toi)  changer quelque chose dans ma façon de faire ? Je dois arrêter ? Poursuivre ?

3. Le vendredi, 21 décembre 2012, 16:55 par gounthar

J'ai conscience d'être confus.
Je vois juste autour de moi ce que donne ce genre de message.
Je ne pense pas que c'est par ce biais qu'on peut éveiller les consciences. Je cherche moi même à être moins moralisateur, moins catastrophiste pour tenter d'ouvrir les yeux à un maximum de gens.
Je n'y arrive pas.
On attrape pas des mouches avec du vinaigre... Comme pour tout le reste, il n'existe que la carotte ou le bâton pour faire avancer les choses.

Ce que je tentais vainement de te faire remarquer, c'est qu'avec ce langage, tu n'est audible que par ceux qui pensent déjà un peu comme toi.
Je ne sais pas comment faire mieux.
Ça m'embêterait que tu grilles ta motivation en présentant tes arguments d'une façon qui ne pourra être reçue que par peu de gens...

Pour les chaussures, je ne te comprends pas. Je peux me tromper, mais je crois bien qu'il existe encore des marques françaises (Bellamy pour mes enfants), à défaut de trouver un cordonnier qui ferait une chaussure en partant de zéro.

4. Le vendredi, 21 décembre 2012, 17:23 par Merome

@gounthar : ce langage, c'est celui que j'utilise sur le blog, pour des gens qui sont déjà pour la plupart convaincus. C'est plus un outil d'aide à la réflexion philosophique pour des gens déjà convaincus qu'un véritable moyen de convaincre les masses. Eventuellement, ça peut servir de réservoir à arguments pour ceux qui comme moi, prêchent aussi dans le désert dans la vraie vie. De toute façon, l'audience du blog est très restreinte, et je vois mal comment ceux qui ne voient pas de problème dans nos sociétés actuelles pourraient atterrir ici ! Les pauvres !

5. Le vendredi, 21 décembre 2012, 18:03 par gounthar

Tu as bien raison, c'est moi qui ai pris le mauvais angle dès le départ pour "juger" ton article.
Au temps pour moi.

6. Le vendredi, 21 décembre 2012, 21:06 par Marc T.

Tous ceux qui arrivent là n'étaient pas forcément convaincus a priori, ou pas autant qu'on le devient (enfin je parle pour moi) après s'être abreuvé de ces billets. Je lis Merome depuis un an, depuis qu'Etienne Chouard a parlé de ses dazibao ... Et même si j'ai été déjà un peu acquis à la cause, il m'a permis de faire avancer mes réflexions et étoffer mes arguments.

En un mot, merci Merome, ne lache rien !

7. Le samedi, 22 décembre 2012, 03:17 par Krka

Je ne sais pas pourquoi, ca doit être une question d'état d'esprit quand je commence à te lire. Là, j'ai ris et ton message m'a mis de bonne humeur.

La vie est pleine de paradoxe et c'est dure d'être un Papa, mais c'est plein de choix à faire et aussi plein de joie.

Krka

8. Le samedi, 22 décembre 2012, 19:17 par Merome

Merci pour vos encouragements. N'hésitez pas à poster des commentaires positifs ou négatifs, même juste pour dire que vous êtes d'accord ou pas d'accord. Je ne sais pas a priori ce qui "fonctionne", ce qui "interesse", ni même si un seul lecteur est arrivé au bout si je n'ai pas de commentaire...

9. Le mardi, 19 février 2013, 12:21 par Baltec

Bonjour,

Article très intéressant que je rejoins totalement ... Comment être un bon père de famille alors que je vis dans un environnement qui me contraint à chaque fois de choisir la moins mauvaise solution ?

Je rebondirais plus sur les commentaires et notamment celui de gounthar dont je comprends tout à fait la détresse quand il dit qu'il n'arrive pas à "ouvrir les yeux" à ses proches ... J'ai eu le même problème, et je m'y suis cassé les dents pendant près de 2 ans pour enfin comprendre l'essentiel de mon échec :
C'est la philosophie, la psychologie et la neurologie qui donnent la réponse, nous sommes des ordinateurs et pour reprendre la formule de je ne sais plus quel chercheur en neurosciences, "il n'y pas plus con qu'un cerveau humain".
Ce qu'il veut dire par là, c'est que notre cerveau enregistre ce que nous voulons (apprentissage conscient) mais aussi ce que nous ne voulons pas (conditionnement inconscient).
EX : la pub, on met une belle nana en train de boire une bière bien fraiche sous un soleil torride, le cerveau associe (inconsciemment), le désir de la bière avec le désir de la belle nana, si bien que quand vous passerez dans le rayon des bières, votre inconscient vous procurera du désir à la vue de la marque de bière ...
Partant de ce constat, on croit TOUS être libre de nos choix alors qu'ils sont largement conditionnés par nos sociétés. Van goethe disait : "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être." et bon sang qu'il avait raison ...

Pour revenir à Gounthar, tout cela veut dire qu'il est impossible de convaincre qui que ce soit sans savoir quel est le degré de conditionnement de son interlocuteur. Quelqu'un qui s'achète toujours le dernier modèle d'Iphone, désire la dernière Audi (la marque bobo du moment :p) et regarde le journal de 20H tous les jours ne s'aborde pas de la même manière qu'un gars qui pratique l'escalade, va à la pêche tous les WE ou est itinérant dans son combi VW.
Bien sûr mes exemples sont extrêmes et caricaturales, mais c'est ce qui me semble être le plus clair pour comprendre.

J'ai réussi à convaincre mon meilleur ami (qui était un bon petit bobo consommateur aveugle) en lui donnant des pistes de réflexions sont jamais lui asséner telle ou telle de MES vérités.
La démarche doit être personnelle, il faut qu'il ai envie de comprendre, de chercher, et c'est la dessus à mon avis qu'il faut bosser avant d'aller plus loin ...
Il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas chercher et encore moins comprendre, c'est plus confortable de faire l'autruche que de remettre en cause tout son environnement et ses certitudes.

Voici quelques liens qui peuvent aider à comprendre :
La télévision/médias :
http://www.notre-ecole.net/les-nouv...
http://www.notre-ecole.net/sur-la-t...
Conditionnement de nos sociétés :
http://www.notre-ecole.net/lhomme-u...
http://www.notre-ecole.net/frederic...
Le fonds du problème :
http://www.notre-ecole.net/etienne-...

Bon visionnage ;-)

@ Merome
réponse au billet : Qui me tiendra la main ?
Moi et toi la mienne, c'est tous ensemble qu'on changera le monde, mais l'inconscient collectif en est encore loin et les aspirations de la masse sont encore très loin de ce genre de problèmes tant qu'il y aura un truc à manger et love story à regarder ...
Règle N°1 : Couper la télé ;-)

10. Le mardi, 19 février 2013, 15:38 par Merome

@Baltec : commentaire fleuve intéressant. Par contre, je clique sur le site web que tu donnes en signature en espérant y trouver un blog engagé d'où je pourrais trouver de l'inspiration. Outch ! Usine 23 vend des godasses de marque. Tu m'expliques la cohérence ?

11. Le mardi, 19 février 2013, 17:50 par Baltec

Aie grillé !!!
Disons que je tente de joindre l'utile à l'agréable ;-)

Je m'explique :

Usine23 vends des baskets de marques en effet ...
Le marketing a fait son oeuvre depuis longtemps, il n'y a plus que ça qui se vends, les gens sont lobotomisés par le paraitre ... :-p
Mon blog est celui qui est en lien dans le message, notre-ecole.net et ma profession est referenceur SEO (je prog aussi un peu en HTML, PHP, SQL, CSS ...), c'est à dire que mon job consiste à augmenter la popularité du site pour lequel je travaille (les baskets). Le dépôt de liens est une des méthodes pour augmenter la popularité d'un site web aux yeux du dieu google ...
Mea culpa, mais il faut bien que je mange et que je fasse vivre ma famille ... Concernant le joindre l'utile à l'agréable : vu que je suis contraint à surfer sans cesse, autant que ce soit sur des sites qui m'intéressent ;-)

Sur le fonds, tu as raison, la cohérence est moyenne mais le lien est plus discret comme ça et tu n'étais pas censé cliquer sur mon pseudo non plus :-D
Comment être en parfaite adéquation avec ses convictions quand on vit dans un monde qui s'en éloigne autant ?

En tout cas, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses, je suis sur les mêmes positions (de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant), en espérant que les écarts (baskets) me soient pardonnés ...

PS1 : quand tu dis commentaire fleuve intéressant. C'est dans le sens long commentaire ou commentaire débitant du tout et du n'importe quoi avec qques trucs intéressants, je demande car des fois d'une région à l'autre, qques expressions diffèrent. Même si on l'air d'être à l'est tous les 2, enfin, toi beaucoup plus que moi qd même ;-)

PS2 : sympa la pièce avec les profs et le terroriste, envoyé à un pote prof de math, il va surement apprécier (elle n'a pas le beau rôle la prof de math) :-D

12. Le mardi, 19 février 2013, 19:48 par Merome

@Baltec : Avec mes deux voitures, mes trois enfants, et mon métier d'informaticien, je suis pas top cohérent moi non plus. Ca me surprenait juste que tu mettes ce site comme référence, alors que j'étais en accord avec l'essentiel du commentaire qui est fleuve, dans le sens de "long" (par rapport à la moyenne des commentaires ici), mais tout à fait pertinent et à sa place.

Pas de soucis donc. J'aime bien comprendre les choses et d'habitude ce sont les spammeurs qui utilisent cette zone pour mettre leur pub, mais leur commentaire est bien plus court genre "Je suis entièrement d'accord". Je ne pouvais pas croire qu'un automate avait généré un commentaire autant approprié :)

13. Le mardi, 19 février 2013, 20:13 par Baltec

LOL en effet, le jour où un gars code un bot qui fait ce genre de commentaires, je m'associe direct avec lui où je me retire sur une île déserte au plus vite car la fin sera proche :-D

Et oui la cohérence .... On est tous dans le même bateau, c'est ce que j'ai le plus de mal à gérer désormais, mettre d'accord mes 2 façons de penser afin d'éviter de devenir fou :-D

Quelques trucs devraient t'intéresser sur mon blog comme les nouveaux chiens de garde dispo en streaming et pas mal d'autres documentaires et même qques films (1984, la belle verte, ...). Etant un piètre pédagogue, j'ai préféré opter pour ce concept.

Voilà tu sais tout ou presque désormais, si tu souhaites faire un échange de liens entre nos 2 sites, c'est possible et bon pour nos référencements respectifs (je fais 500 à 1000 visites/jour).
Aie, ça y est la déformation professionnelle qui revient, n'en tient pas compte si tu ne souhaites pas, pas de soucis ;-)

14. Le mercredi, 20 février 2013, 12:15 par Merome

Je ne suis pas favorable aux échanges de liens (tu remarqueras qu'il n'y en a pas sur ma page). Si je veux citer un article de ton blog, je le ferai en commentaire ou dans un article, et tu peux aussi le faire toi-même en commentaire. Je trouve que les blog rolls figées n'ont pas vraiment de sens. Ou plutôt elles n'ont de sens que dans une logique d'optimisation de pagerank et ça me semble pas une bonne approche.

15. Le mercredi, 20 février 2013, 16:56 par Baltec

Oki pas de soucis ;-)

Il n'y a qu'un sens à mon avis pour une blogroll, c'est que le visiteur puisse trouver rapidement des sites parlant de la même thématique que le blog/site qu'il visite. Beaucoup sont très mal référencés et non optimisés pour les robots google, c'est donc la seule manière de les trouver. On peut ensuite imaginer par exemple, que google décide de ne plus référencer les sites "subversifs" ou parlant de telle ou telle personnalité (Chouard, Asselineau, etc ...), donc là, la blogroll devient essentielle.
Mais on n'en est pas (encore...) là, je te l'accorde ;-)
Pour contourner le truc, on peut par exemple faire une page spéciale, ce qui évite d'avoir les liens en homepage : http://www.notre-ecole.net/blogroll...

L'intérêt du pagerank est limité, google pénalise de plus en plus les liens réciproques en homepage, et oui ... la recherche thématique, ça doit être eux, en tous cas, ils font tout pour que le maximum d'internautes recherchent via leur moteur, bon, c'est aussi le but d'une entreprise d'écraser la concurrence pour prendre des parts de marché... C'est pour cela que les annuaires ont été sabrés il y a 2 ans, que les comparateurs de prix le sont depuis 1 an, que les plateformes d'affiliation se mangent entre elles pour résister, que la presse en ligne a attaqué google en justice, etc etc etc ... Google veut faire la pluie et le beau temps sur la recherche internet et bien sûr, engranger les revenus pub qui y sont liés ;-)

Mais je suis d'accord avec toi sur le principe de la mauvaise approche, malheureusement et comme on dit chez moi, il faut faire avec les armes qu'on a ...

Bonne journée ;-)

16. Le lundi, 8 décembre 2014, 17:05 par Sébastien

La notion de bon père de famille n'implique absolument pas de choisir le meilleur rapport qualité / prix. C'est votre point de vue, absolument pas le sens juridique de cette désormais ancienne expression.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/916