C'est dramatique, je n'écoute plus de musique.

Hier matin au petit-déjeuner, j'allume la télé pour profiter de la fabuleuse offre du paysage audiovisuel français qui me donne la chance d'avoir deux chaînes "musicales" gratuites : W9 et D17. Et là, consternation, comme toutes les précédentes fois où j'ai cru trouver, naïf que je suis, quelque chose d'intéressant et de nouveau à écouter, je n'ai pu entendre que de la bouillie dont même mes enfants sont totalement blasés.

En matière de musique, je suis assez difficile. J'aime quand les paroles veulent dire un peu quelque chose, pas forcément engagées, mais au moins sensées, et comme je ne suis pas parfaitement bilingue, je préfère les chansons francophones. Encore faut-il que le chanteur soit audible, qu'il soit accompagné de vrais instruments et que cela soit un peu original sans être totalement barré. Rendez-vous compte de mon désarroi quand je tombe sur M pokora, ou sur je ne sais quelle demi-pute qui montre ses miches dans un décor de plage ensoleillée, palmiers, dancefloor et silicone.

Les années 80 ou même 90 regorgeaient de talents de ce type, me semble-t-il, qui passaient à la télé et à la radio sans arrêt, dont on savait s'ils étaient en tournée, en train de préparer leur prochain album ou en pleine promotion de celui-ci. Je ne doute pas du fait qu'il existe encore des tas d'artistes et de groupes qui correspondent à mes critères, mais le drame c'est que je n'ai plus aucun média qui m'en parle parce que je ne suis plus considéré comme un marché potentiel. Seuls les adolescents et à la limite les jeunes adultes "consomment" de la musique et sont "bankables". Fort logiquement, les émissions télé leur sont consacrées puisque c'est sur cette tranche d'âge qu'il y a du pognon à faire. Et les médias où je suis censé être le cœur de cible, genre Chérie FM, sont complètement gnan gnan.

Bref, je suis dans une niche qui n'intéresse plus personne, et je n'ai plus accès, sauf à dépenser des trésors d'ingéniosité et du temps que je n'ai plus, à l'information qui m'intéresse. Par exemple, quelle est l'actualité d'un mec comme Renan Luce ? Mickaël Miro il devient quoi ? Est-ce qu'il y a des groupes comme les cowboys fringants que je ne connais pas encore ? Est-ce qu'il y a une émission de télé, un site web, un compte twitter qui va me donner cette info sans trop de bruit autour ? Existe-t-il un média pour trente-quarantenaire pas trop débile qui ferait le point sur l'actualité culturelle susceptible de m'intéresser ? Si vous avez ça dans vos marque-pages, je suis preneur.

Dans le même ordre d'idée, je cherche un film à voir au ciné avec mes trois numéros. J'en ai plus que ras le bol des films d'animation qu'on nous sert à chaque vacances scolaires et j'aimerais ouvrir un peu mes gosses à autre chose que le dernier blockbuster américain, ou le dernier Astérix pourri. Là aussi, pas moyen d'avoir une information culturelle de qualité sans aller fouiller à la main dans Allociné pour détailler chaque film projeté. Et j'ai failli louper "Camille redouble" faute d'une communication adaptée qui arrive à mes oreilles.

Y a-t-il un endroit du web que je ne connais pas et qui rassemble les vieux cons de mon espèce ou suis-je définitivement hors d'usage ?

Commentaires

1. Le jeudi, 1 novembre 2012, 13:54 par Stef

Pourquoi "demi"-pute ? :)

En effet c'est pas évident de sortir de la soupe qu'on veut nous infliger, c'est peu varié en quantité et en qualité...

Pour ma part je trouve des "nouveautés" (entre guillemets parce que j'entend par là "nouveau pour moi", c'est parfois connu depuis des mois...) surtout par l'intermédiaire des "mes" radios. J'ai pu trouver 2-3 radios qui collent a mes gouts musicaux (OUI FM, Le Mouv'... ) et qui me permettent de rencontrer de nouveaux artistes. Vu le nombre de radios/webradios je pense que tu dois trouver chaussure a ton pied (les miennes ne te plairont pas :) ), ça demande un peu de temps mais ensuite ils font le tri pour toi.

Le reste de mes découvertes se fait par "bouche à oreille", expression désuète vu que c'est souvent sur le net, ("clavier à oreille" donc). Aussi incroyable que ça puisse paraître, je découvre même parfois un bon truc dans le Top10 de Fil !! ^^

2. Le jeudi, 1 novembre 2012, 14:20 par FilGB

Dire qu'il faut aller sur le blog de Merome pour voir un compliment de Stef sur mes goûts musicaux... ;-)

Je rencontre un peu le même type de problème Merome mais en étant moins difficile peut-être...
Perso je suis pas mal ce qui se dit sur Notulus http://www.notulus.com/index.php où je découvre parfois des pépites.

Et puis desfois un petit coup de bol, je regarde 2 fois par an le JT de M6 et là je découvre un nouveau groupe islandais super sympa dans la lignée de Bjork : Off Monsters and Men
J'ai juste vu un petit reportage, je m'en vais écouter leur album là mais ça semblait sympa, bien qu'anglophone.

3. Le jeudi, 1 novembre 2012, 17:25 par Pierre

pourquoi appeler par son nom d'artiste quand c'est un mec , et demi-pute quand c'est une femme , mais c'est un autre débat..

Je ne vais pas insister, mais pour une "autre" musique et une "autre" radio, je n'ai rien trouver de mieux que Couleur3...et cela dure depuis près de 30 ans. Pour exemple le Somebody That I Used To Know de Gotye avait été repéré sur cette radio bien avant que nos chères radios formatées toutes sur le même moule nous le passe en boucle, idem (pour le repérage) pour Off Monsters and Men -little talks dont je vous conseille le clip.
Malgré tout, il y a une évolution musicale à laquelle j'ai du mal d'accrocher, mais patience, la roue tourne et il y a encore du beau monde pour me faire vibrer.

Bye.

4. Le jeudi, 1 novembre 2012, 17:52 par Merome

@Pierre : M Pokora ne montre pas son cul, bien que sans doute il chante mieux que lui. D'où le fait que je le cite nommément au contraire de ses consoeurs.

5. Le jeudi, 1 novembre 2012, 20:24 par Raphaël

Une bonne façon : aller danser.

J'ai découvert récemment le West-coast swing. Une danse dérivée du swing, à mi-chemin entre le rock et la salsa.

Gros avantage ça se danse sur pratiquement n'importe quoi (de Bob Dylan, à Lady Gaga. Des Beatles au blues), du coup en allant danser une fois par semaine tu as "la chance" "l'occasion" d'écouter n'importe quoi.

6. Le jeudi, 1 novembre 2012, 20:33 par viconte

Du lourd ! enfin, moi je trouve ;)
http://www.davidtmx.com/musique

Le gars fait aussi de la chanson pour enfants (pas dans le même genre : à noter le 'je tape des mains' de l'album pour enfants qui devient 'je tape des nains' qui 'claque' dans un album pour 'grands)
(http://www.jamendo.com/fr/list/a240... et http://www.jamendo.com/fr/track/103...)

Tout est dispo sur son site, ou sur www.Jamendo.com, que je te recommande également, pour écouter et découvrir tous les styles...

Oualà, bonne écoute

Sinon, youtube, qui propose des videos 'comparables' : en partant d'un truc connu, on découvre parfois des perles en suivant les suggestions

7. Le jeudi, 1 novembre 2012, 20:35 par pierre

@merome: je ne sais pas comment tu appelleras les personnes qui posent dans le calendrier "les dieux du stade", mais je te laisse le soin d'aller leur dire...:-)

8. Le vendredi, 2 novembre 2012, 09:22 par Merome

@viconte : pas mon genre. Mais c'est vrai que Jamendo, faudrait prendre le temps de fouiller. Mais voilà, j'aimerais bien que quelqu'un fouille à ma place et trouver un endroit qui me permet de trouver rapidement des trucs dans un style proche de ce que j'aime.

@Raphaël : Les suggestions Youtube, pareil, c'est bien, mais c'est chronophage. Quant à danser... Je passe mon tour.

9. Le vendredi, 2 novembre 2012, 22:55 par scand1sk

De mon côté, j'écoute la radio : FIP ou Classic 21 (en streaming)

10. Le jeudi, 8 novembre 2012, 15:14 par jeremie

tu as déjà feuilleté les pages critiques musique de télérama ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/904