Craftons (et xunk)

Je voulais vous présenter aujourd'hui un jeu dont on parle beaucoup sur le web et qui le mérite, je crois. Ce jeu s'appelle Minecraft.

Alors, c'est pas un sujet d'une actualité brûlante, puisque le jeu est connu depuis 2009 et qu'une version officielle est parue le 19 novembre 2011. Mais ce n'est que depuis quelques mois que mes gosses y jouent et que je m'y intéresse un peu, du point de vue développeur, bien sûr, car à ce jeu là comme à beaucoup d'autres, je suis une truite.

Minecraft est un jeu de type "Bac à sable", comme ils disent sur wikipédia, c'est à dire qu'il n'y a pas à proprement parler d'objectif et de but, mais une possibilité de création pour le moins impressionnante, pour ne pas dire infinie. L'univers du jeu est constitué de blocs de différentes matières (pierre, terre, bois, sable...) et chacun de ces blocs peut être combiné avec d'autres pour former un paysage.
Votre personnage, dont vous ne voyez que les bras pixellisés, évolue dans cet univers et peut interagir avec lui en creusant à mains nues dans ces blocs, pour les récupérer les poser ailleurs pour les assembler différemment :



Jusqu'ici, rien de compliqué ni de passionnant, mais les choses deviennent intéressantes lorsque la nuit tombe. C'est le moment que choisissent les monstres (les mobs) pour venir vous embêter. Et à mains nues, bien sûr, impossible de les combattre et ils vous tuent. Vous suivez ?
La première fois que vous jouez à minecraft, si vous n'avez pas un peu regardé avant comment il fallait faire pour passer la première nuit, vous mourez inévitablement. La première chose à faire, bien sûr, c'est de trouver un abri, ou de s'en construire un. Vous avez des blocs de terre, de bois à profusion, rien ne vous empêche de les agencer pour vous faire une cabane dans laquelle vous serez en sécurité.


Bon, celle-ci est déjà bien compliquée, on n'y arrive pas en cinq minutes, hein...

Mais le jeu va beaucoup, beaucoup plus loin que ça. En pressant sur la touche "E" vous accédez à votre inventaire, et celui-ci propose une petite matrice 2x2 dans laquelle vous pouvez combiner les différents matériaux (Le fameux crafting). Par exemple, si vous mettez un cube de bois dans la matrice, vous obtenez des planches. Et si vous combinez 4 planches ensemble, vous obtenez un établi :


Et devinez quoi ? Un établi offre la possibilité d'avoir une matrice 3x3, qui va vous permettre de combiner d'une infinité de manière les centaines de matières différentes présentes dans le jeu. Par exemple ici, pour obtenir une pioche en pierre, on combine deux bâtons avec trois pierres :


Et au final, on peut obtenir tout ça :



Et encore, je me demande si cette liste est complète. Les matériaux les plus solides sont aussi les plus rares et il vous faudra creuser profond pour y accéder. Un système de rails et de wagonnets que vous pourrez même automatiser vous sera utile pour industrialiser le processus.

En mode solo, le jeu propose de découvrir petit à petit les combinaisons les plus utiles, sachant qu'il faut en plus être capable de se nourrir (des moutons, des cochons et des vaches, inoffensifs, peuplent le monde qui n'est pas toujours hostile) et donc de cuire des aliments (pour ça, il faut un four en pierre, que l'on obtient en combinant 8 pierres ensemble, et il faut mettre du bois dedans pour faire le feu...).

Le jeu pousse la créativité à son maximum et il n'y a qu'à chercher un peu dans Google Images les mondes que sont créés les plus accrocs au jeu pour voir que les possibilités sont proches de ce qu'on peut obtenir avec les légos, en plus interactif.

En mode multijoueurs, le jeu prend encore une autre dimension. Projetés dans un monde persistant (qui continue de vivre sa vie même quand vous êtes déconnectés), les joueurs vont creuser la terre pour trouver les matériaux les plus rares qui permettent de construire les armes les plus solides, tout en se défendant contre les monstres, et contre les autres joueurs qui ne sont pas non plus des enfants de chœur.

Mais il y a encore une dimension supplémentaire au jeu, qui est son ouverture aux développements et aux plugins de toutes sortes. Et c'est là qu'en tant que père et développeur/concepteur de jeux, je prends du plaisir. Je me suis monté un serveur minecraft pour permettre à numéro 1 et son cousin de jouer ensemble à distance, dans un monde qui persiste depuis plusieurs mois où ils ont déjà fait des constructions assez importantes. Depuis quelques semaines, j'ai mis en place sur ce serveur un certain nombre de plugins qui ont ajouté des PNJ (personnages non-joueurs) avec lesquels les joueurs peuvent interagir. Je m'amuse à leur balancer des monstres infernaux et à leur cacher des matériaux hyper-rares au fond des grottes. Et je n'ai pas à m'inquiéter de leurs contacts avec d'éventuels joueurs inconnus sur un serveur public.

En cherchant des informations sur ces plugins, j'ai été frappé par l'âge des joueurs de minecraft. La plupart des tutoriels sont des vidéos Youtube réalisées par des gosses qui n'ont pas encore muer ! Du coup, moi qui cherchait des scripts et des fichiers de configuration un peu complexes, en bon vieux mode texte des familles, j'ai pris un petit coup de vieux. Les adolescents se sont appropriés le jeu et règnent en maître sur son évolution, alors que le concepteur, un suédois (ils sont forts ces nordiques), est né en 1979.

Le graphisme simpliste du jeu qui rebute un peu au premier abord est finalement complètement secondaire, et permet aux machines les plus anciennes d'accéder au jeu, dont l'intérêt est clairement dans son insondable profondeur. En cela, le jeu est très comparable aux légos qui sont de bêtes briques de plastique de couleur vive, et pourtant passionnent les enfants depuis des décennies...

Commentaires

1. Le samedi, 18 août 2012, 12:58 par Stef

J'ai jamais pris le temps de l'essayer mais j'adore le concept.
La preuve que le jeu vidéo est autre chose que des beaux graphismes dans un énième épisode d'une licence a succès.
La créativité et l'ouverture de ce jeu semblent fabuleux.

2. Le dimanche, 19 août 2012, 20:55 par Stef

PS : Bravo pour le jeu de mot/clin d'oeil en ouverture. :)

3. Le lundi, 20 août 2012, 08:46 par Merome

@Stef : je ne l'ai quasiment mis que pour toi :)

4. Le lundi, 20 août 2012, 11:11 par Steh

De mon cote, j'y joue depuis la beta. Nous avions monte une equipe avec les gars du boulot et on a reussi a buter le dragon de fin de jeu. Car tu peux avoir un 'but' dans ce jeu: tuer l'enderdragon.

5. Le lundi, 27 août 2012, 21:48 par Nath

Notre n°1 est fan de minecraft.
Penses-tu qu'il y aurait moyen qu'il passe faire un coucou sur votre serveur ?

6. Le mardi, 28 août 2012, 08:48 par Merome

@Nath : Bien sûr... Je t'envoie un mail.

7. Le lundi, 3 septembre 2012, 12:24 par Changaco

J'en avais entendu parlé mais ayant banni Java de mes machines depuis des années, et arrêté d'acheter des jeux propriétaires depuis encore plus longtemps, je n'y ai jamais joué. Je n'avais jamais compris/cherché l'intérêt, donc merci pour l'explication.

8. Le jeudi, 6 septembre 2012, 00:26 par Flashman1974

Mon fils adore mais je galère trop pour lui monter un serveur. Par contre, les graphismes me rebutent vraiment perso.

9. Le mardi, 25 septembre 2012, 10:05 par Nothrod

C'est dommage dans la partie graphisme tu ne parles pas de la possibilité de changer les graphisme avec des pack, il y en a même des HD, choses qui n'était pas présente lorsque j'ai commencé à jouer à ce jeux il y a 2 ans. C'est vraiment un plus d'avoir des packs pour des serveurs futuriste/contemporain/médiéval etc

10. Le mardi, 3 décembre 2013, 14:30 par pedrito

magnifique !!!!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/892