Ca, c'est fait. Ou presque.

Dans mon éternelle recherche de cohérence avec moi-même, j'ai franchi une étape supplémentaire : j'ai changé de banque.

Depuis l'appel de Cantonna et même un petit peu avant, j'ai pris conscience du scandale bancaire, et du fait que toutes les banques n'étaient pas tout à fait également responsables et éthiques.
Pour des raisons historiques (ce sont les seuls qui ont bien voulu me donner un carnet de chèques quand j'étais étudiant), j'étais au Crédit Agricole depuis mes 20 ans.
Mes relations avec ma banque se résument au strict minimum, d'autant plus depuis que le portail web existe et que l'essentiel des opérations peut être effectué par ce biais. Je ne boursicote pas, je n'ai pas cinquante crédits sur le dos et précisément, cette année, mon gros crédit immobilier arrivait à son terme, et me libérait d'un certain nombre de contraintes qui me compliquaient le changement de banque.

Les comparatifs sur le web sont éloquents : le crédit agricole est parmi les pires banques en matière d'écologie et d'éthique, car ils utilisent mon (notre) argent pour financer des projets calamiteux à l'autre bout du monde, en dépit de toute considération écologique ou morale.
Toujours selon les mêmes comparatifs, le top du top en matière de banque, c'est le couple Nef/Crédit coopératif, bien qu'appartenant à un grand groupe bancaire qui n'est pas exempt de tout soupçon. Ces banques vous garantissent une épargne solidaire, une utilisation éthique de vos économies, et de l'investissement local, durable...
Malheureusement, ces banques n'ont pas beaucoup d'agence, et dans ma province reculée, la plus proche est à une centaine de kilomètres. J'ai malgré tout tenté ma chance en envoyant un mail courtois à cette agence la plus proche pour poser quelques questions qui me tarabustaient et... je n'ai obtenu aucune réponse. S'il y a une chose que je déteste, ce sont les adresses de contact qui ne répondent jamais. J'ai fait une croix sur cette solution.
La banque qui arrive juste derrière dans le classement, c'est la banque postale, anciennement La poste, vestige du service public avec tout ce que cela comporte d'avantages et d'inconvénients, aussi bien en terme éthique que pratique.

La banque postale, ce sont des agences partout en France, dans les bureaux de poste, et donc, à 3 km de chez moi. C'est aussi une banque beaucoup plus respectable d'un point de vue éthique, car elle n'a pas d'activité de banque de marché et n'est pas présente dans les paradis fiscaux, selon le comparatif. Le portail web y est gratuit et pratique, les coûts de fonctionnement (carte bancaire, découverts,...) sont inférieurs à ceux du Crédit Agricole, et ... ils répondent aux mails.

J'ai pu faire l'ouverture du compte sans me déplacer de chez moi, via le site web, et avec quelques échanges de courrier. C'est un autre avantage de la Banque Postale : les échanges de courrier sont gratuits, puisque La Poste est derrière. Bon, je dois déplorer quelques dysfonctionnement de l'interface web d'ouverture de compte sur Firefox (un champ obligatoire qui n'apparaissait pas, m'empêchait de valider le formulaire), mais dans l'ensemble, cela a plutôt bien fonctionné.
J'ai décidé de faire le transfert du compte manuellement, en contactant tous mes interlocuteurs qui prélevaient du pognon sur mon ancien compte (FAI, Trésor public, EDF ...) et c'est la partie la plus pénible : des tas de RIB à envoyer, des autorisations à remplir... Mais là encore, le web permet de gagner un peu de temps et de surveiller que tout se passe bien sans bouger de chez soi.

Après plusieurs semaines, je suis plutôt satisfait de mon choix. Je n'ai pas encore pu fermer mes comptes au Crédit Agricole, car il me reste quelques ennuis à régler avec eux, mais mon compte courant est entièrement géré à la Banque Postale, et les prélèvements et virements sont tous arrivés à bon port. Mes contacts avec une conseillère se sont avérés agréables, au contraire de l'agence du Crédit Agricole qui était un nid de vipères (mais ça, c'est propre à l'agence et au personnel, peut-être).

Bref, me voilà dans une banque en cohérence avec mon éthique. Et vous ?

Commentaires

1. Le samedi, 14 juillet 2012, 12:22 par FilGB

On en avait déjà un peu parler, je suis passé au Crédit Coopératif début janvier, l'agence étant à 200m de mon boulot à Lyon (2 agences à Lyon, un luxe !). Pas besoin de faire l'article sur la banque, ça se trouve facilement sur internet. Moi aussi, j'avais envoyé un mail à l'agence en question. La réponse a mis une grosse semaine avant d'arriver. J'avais déjà eu le temps de prendre RDV par téléphone depuis quelques jours.

J'en suis assez content même si leur interface de consultation de relevé de compte est à chier (impossible de faire un copier/coller correct dans Excel.

Sur la Banque Postale, j'ai envie de te dire bon courage. Ils sont certes plus éthiques au niveau mondial, mais les conditions de travail des Français sont hallucinantes... de source interne et familiale :) Et aussi, le "tout" a l'air d'être géré en dépit du bon sens mais ça je me demande si c'est pas général aux entreprises françaises.

Bon courage en tout cas, et je me permet de relayer ton article sur la page Facebook du Crédit Coopératif. Si ça peut aider à leur faire prendre conscience de l'importance des e-mails...

2. Le samedi, 14 juillet 2012, 12:26 par Merome

@FilGB : L'adresse qui ne m'a jamais répondu : besancon@credit-cooperatif.coop Concernant les conditions de travail à l'agence, je ne me fais aucune illusion : deux des mes frères travaillent à La Poste et me racontent ça de l'intérieur. Je pense que ça varie énormément d'un bureau à l'autre (syndrome "petit chef" ou pas), et surtout que chez n'importe quelle autre banque le problème est le même. Bref, c'est pas une différence significative.

3. Le samedi, 14 juillet 2012, 23:23 par David

Bonsoir,

Pour information, pour nuancer ton expérience avec le Crédit Coopératif, de notre côté nous avons pu ouvrir un compte courant depuis les Pays-Bas : le Crédit Coopératif dispose d'une "agence à distance", sorte d'agence virtuelle, anciennement appelée "Coopanet" avec laquelle nous n'avons pas eu de problème pour communiquer par email/téléphone. Nous ne sommes donc pas liés à une agence localisée dans une ville donnée.

David

4. Le mardi, 17 juillet 2012, 11:25 par ginfis

Bonjour !

Je suis passée au crédit coopératif/NEF y'a 3 ans, et j'y ai même mon prêt immobilier maintenant... (que crédit coop le prêt, la NEF c'est que des prêts très spéciaux).
L'agence est à 50 m de mon taf... mais j'avais ouvert le compte courant à distance, je me souviens, j'étais gare de lyon au téléphone...

Pour le prêt, ils sont tellement sollicités qu'il faut s'accrocher... et persévérer... mais une fois la barrière passée, c'est tellement mieux ! Disons que c'est l'inverse d'une banque normale, c'est presque à toi de les démarcher. Ok c'est bizarre, mais au moins, y'a pas d'anguille sous roche.

On a failli signer avec la poste pour le prêt. Mais le conseiller souriant a changé de visage quand on a attaqué les choses sérieuses. La Poste, c'est bien pour gérer un petit compte courant pépère. Pour plus, ça se complique énormément.

Alors pour un projet de rénovation écologique en semi-autoconstruction... courez au crédit coop, et ne lâchez pas !

Ginfis

5. Le mercredi, 18 juillet 2012, 07:19 par agase

Bonjour,

Ben moi je suis toujours au Crédit agricole. Encore au moins pour deux ou trois ans. J'ai un prêt et vu le taux d'intérêt, je ne vais pas changer maintenant : 1% environ (en taux variable). Je crois qu'ils perdent de l'argent avec moi :)
Après on verra !

En tout cas, je ne me fais aucune illusion. Toutes les banques sont pareilles et une chose que merome ne dit pas : il y a quand même une grosse différences entre les agences et le groupe. L'agence fonctionne localement donc plutôt "éthique". Les comptes d'une agence doivent être plutôt équilibrés. Les problèmes dont on entend parler sont souvent l'oeuvre du groupe : la holding qui chapeaute la marque !

6. Le jeudi, 26 juillet 2012, 20:58 par Thomas

Félicitations, j'ai fait de même, j'ai réussi à cloturer tous mes comptes au CA (non sans quelques difficultés).

Je ne veux plus entendre parler de cette banque, et je suis très content d'être à la Poste maintenant!

7. Le mercredi, 8 mai 2013, 20:08 par Fab

Bonjour,
Je tombe par hasard sur vos echanges et le contenu m'intéresse fortement car je suis en train de faire cette démarche : passer du crédit agricole au crédit coopèratif...
Suite à ma demande par internet, j'ai reçu leur courrier avec tous les justificatifs à fournir pour qu'ils puissent prendre en charge ma demande....
Un seul point m'a un peu surprise c'est la demande du chèque de310€....n'ayant pas de chéquier je suis allée demander un chèque de banque, l'employé curieux a voulu savoir pourquoi et je lui ai di que je voulais partir....ce monsieur a rajouté une bonne dose de doute dans ce qui me paraissait déjà bizarre, en me faisant remarquer quećétait plutôt etrange et peu coutumier pour une banque de procéder de la sorte pour accueillir un nouveau client.....
Je me tourne vers vous et vos ecpériencew afin d'eclaircir ma lanterne....
Par avance merci et bonne soirée

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/888