Un texte de Numéro 2 (10 ans) trouvé (caché) dans sa chambre.

L'écologie ne sère à rien

J'ai laissé les fautes d'origine :)

On doit être vachement anxiogènes pour nos gosses :(

Commentaires

1. Le lundi, 25 juin 2012, 22:43 par factsory

En quatrième, on devait transmettre un « message d'espoir aux générations futures ».

J'avais écrit quelque chose du genre : « La planète va se réchauffer, la mer va monter et les terres vont disparaître ». Et pourtant je ne viens pas d'une famille où l'écologie serait une préoccupation quotidienne.

Rétrospectivement je me demande toujours d'où j'avais sorti tout ça…

2. Le mardi, 26 juin 2012, 00:09 par FilGB

Bluffant !

Mais effectivement, je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
En tout cas, je m'amuse à imaginer ta réaction au moment de la trouvaille, tu peux nous en dire un peu plus là-dessus ? :)

3. Le mardi, 26 juin 2012, 00:25 par Le Monolecte

Ben là, on ne cesse de leur répéter qu'ils vont avoir une vie de merde et qu'en plus elle sera raccourcie pour cause de fin du monde... je me demande pourquoi ils ne sont pas tous en train de nous buter pendant qu'on dort.

4. Le mardi, 26 juin 2012, 08:15 par Merome

@FilGB : C'est ma secrétaire qui a trouvé le papier caché en dessous-de son sous-main. Donc j'ai pas une jolie histoire à raconter à ce sujet :)

@Monolecte : C'est peut-être parce qu'on dort pas.

5. Le mardi, 26 juin 2012, 15:25 par Moulinette

Ca me fait penser à ce vieux numéro de la Décroissance:

http://www.ladecroissance.net/?chem...
dont la couverture dit : " laissez les enfants tranquilles ! "

C'est vrai qu'on se défausse de notre responsabilité d'adultes consuméristes et gaspilleurs sur nos enfants, en laissant se développer les programmes d'éducation au développement durable et autres actions liées à l'écologie. Forcément, il y a un côté anxiogène pour eux.

Alors que les adultes, on les laisse tranquille...Personnellement je suis effarée du peu de connaissances des adultes (par exemple dans mon entourage professionnel composé majoritairement de " bac+5 ") par rapport à des sujets majeurs tels que le peak oil, le peak all, la disparition massive des terres agricoles, les désastres liés à notre consommation de viande etc etc...

C'est vrai que c'est tellement plus simple d'avoir bonne conscience en expliquant aux enfants que c'est mal de ne pas trier ses déchets.

6. Le mardi, 26 juin 2012, 18:11 par Calcoran

Je dois avouer que je ne sais pas ce qui est le pire. Leur dire la vérité, comme Merome semble le faire, ou les laisser tranquille, ce que j'ai tendance à faire.

...

Et qui me mine chaque fois que je les vois/entends rêver à ce qu'ils feront quand ils seront grand.
Quand nous étions petits, quand nous rêvions aux vaisseaux spatiaux de l'an 2000, je pense que nos parents pensaient eux aussi sincèrement que ça finirait par arriver. On a grandi. On n'a pas eu les vaisseaux spatiaux, mais on a eu internet ... c'est pas mal aussi. Et nos enfants? Ils rêvent aussi aux vaisseaux spatiaux, aux avions pour tous, même si l'échéance est plus floue. Et qu'auront-ils? Ils n'auront probablement plus d'avions. Des voitures? Voire. Des trains peut-être. C'est toujours ça. Des vélomobiles, faut espérer. Un régime pas trop totalitaire. Pas trop belliciste. Des services publics (médecine, etc.) pas trop délabrés. Et internet? Plus personne n'envisage la vie sans internet. Pourtant, si l'énergie vient à manquer, si le rapport Meadows ne se fourre pas le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, vous croyez qu'on pourra encore les alimenter, les fermes de serveurs Google?

'Fin bon, bref, faites pas attention, je ne suis pas dans ma période optimiste.

7. Le jeudi, 28 juin 2012, 18:10 par Krka

J'ai pleuré en lisant ce texte. :'(
Les tiens me font plus rire. ;)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/885