Rappel : ceci n'est pas une démocratie

Quelques heures avant le grand débat entre les deux finalistes, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que nous ne sommes pas en démocratie.

Désolé pour les portes ouvertes que je vais encore enfoncer pour ceux qui suivent un peu ce que je dis.

Nous sommes au milieu du processus électif qui nous tient lieu de "démocratie" en France. Entre les deux tours, nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer et deux candidats qui satisfont une dizaine de pourcent d'électeurs au mieux, mais l'un d'eux va se retrouver propulsé à la tête du pays et d'une soi-disant "majorité" qui n'a qu'un sens politique, et pas de sens mathématique.

Le résultat de ce système électif depuis des décennies, c'est de produire de l'inégalité, de la frustration, de la pollution, de la croissance irraisonnée, et un certain nombre de dommages collatéraux comme le "vote utile", la montée des extrêmismes, etc etc...

Il me semble important de rappeler et de clamer haut et fort que CECI N'EST PAS UNE DEMOCRATIE, mais l'élection d'un gouvernement représentatif qui conduit inévitablement à une oligarchie élective.
J'en veux pour preuve que les personnalités qui ont mis en place ce système, et notamment les rédacteurs de la première constitution française en 1789 n'avaient pas dans l'idée de mettre en place une démocratie. Et même il souhaitait l'inverse.

Par exemple, l'abbé Sieyès, que je ne connaissais pas il y a six mois, il a dit des choses qu'on devrait bien garder en tête. Je cite Wikipédia :
En 1789, élu député du tiers état aux États généraux, il joue un rôle de premier plan dans les rangs du parti patriote du printemps à l'automne 1789 et propose, le 17 juin 1789, la transformation de la Chambre du Tiers état en assemblée nationale. Il rédigea le serment du Jeu de paume et travailla à la rédaction de la Constitution.

Et que dit ce brave homme ?

Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique.

Est-ce que ce n'est pas clair ? Notre système n'est pas une démocratie et n'a pas été voulu comme tel.

Ceci étant posé, qu'est-ce qu'une réelle démocratie ? C'est un système où les gens gouvernent eux-mêmes, sans le truchement de représentants. Ce sont eux qui votent les lois.
Vous allez me dire que cela pose des problèmes d'organisation évidents, et vous n'aurez pas tort. Mais à ces problèmes, il existe des solutions.
L'important n'est pas forcément que tout le monde vote, mais que potentiellement, tout le monde puisse un jour être appelé à voter des lois. Aujourd'hui, la probabilité pour que vous soyez élu député, même si vous le souhaitez ardemment, est faible. Et dans tous les cas, il vous faudra passer par l'intronisation d'un parti politique. Mais dès lors que vous êtes dans un parti politique, vous ne représentez plus la population, mais ce parti (sinon, il ne vous introniserait pas, pas bête).
Il faut donc que tout le monde puisse être appelé à voter, mais que ce ne soit pas toujours les mêmes qui votent : rotation des charges.
Il faut par ailleurs éviter les conflits d'intérêts qui peuvent survenir lorsqu'on est juge et parti : non-cumul des mandats.
Il faut ensuite responsabiliser celui qui vote des lois pour ne pas qu'il soit intouchable, et qu'il ne fasse pas n'importe quoi : reddition des comptes.
J'en passe et des meilleurs...

Tout ceci n'est possible qu'avec un vivier important de citoyens, toujours renouvelé. Seul le tirage au sort permet ce renouvellement perpétuel et la démocratie directe sans représentants.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la politique, et aux sujets de société. Si vous êtes engagé de près ou de loin dans une démarche associative, politique, caritative, ... de grâce, prenez le temps de vous interroger sur tout ça. L'élection n'est qu'une mise en scène qui vous éloigne de votre but, que cela soit la défense des animaux, les droits des femmes, le combat contre le nucléaire, contre les inégalités... Tous ces combats, justes, n'ont qu'une seule cause première et c'est celle-ci qu'il faut attaquer.

Pour approfondir, je vous invite à lire cet article et à visionner ces deux vidéos récentes qui dénoncent l'anti-démocratie actuelle :

J'ajoute que Nicolas Hulot a proposé la création d'une troisième chambre, pour partie tirée au sort parmi les citoyens, pour juger des décisions mettant en cause les générations futures.

Commentaires

1. Le jeudi, 3 mai 2012, 17:05 par viconte

Salut, je connaissais la première vidéo, mais pas la deuxième. Du miel pour l'esprit. Merci pour ca.

Je rêve d'une télé, où on pourrait voir régulièrement ce genre d'interview et/ou conférence, à 20h30 ! Ce jour là, on aura peut-être des 'candidats' à la présidence de meilleure qualité !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/876