Critique de la pièce de théâtre de Laurent Baffie, avec Gérard Hernandez.

Hier soir, c'était théâtre, avec nos trois numéros. On essaie en général de profiter des vacances pour sortir en famille et découvrir de nouvelles facettes de la culture avec un grand Q (à ce sujet, faites-moi le plaisir de visionner la conférence gesticulée de Franck Lepage). En fait, c'est même devenu une habitude érigée en concept éducatif qui peut se résumer en trois mots : "multiplier les expériences". Constatant, comme tous les parents sans doute, et avec désarroi, le long chemin qui mène nos enfants jusqu'à un niveau de culture général suffisant pour ne pas passer pour un crétin en société, nous avons pris le parti de les immerger régulièrement dans des situations nouvelles, afin qu'ils connaissent leurs propres goûts et qu'ils se confrontent à d'autres humanoïdes que ceux de leur propre famille.
Concrètement, vous trempez vos enfants dans un bain d'acide sulfurique, de soude caustique, ou d'eau de javel et vous regardez de quelle couleur ils ressortent en leur posant la question fatidique qu'il redoute, le lendemain au petit-déjeuner : "alors, t'as trouvé ça comment ?".
Notez que cette fois, c'était pas donné : 190 euros la sortie en famille du samedi soir, c'est carrément inaccessible aux 99% et c'est honteux que je puisse me payer ça pendant que d'autres ont du mal à finir le mois. Donc j'ai honte. Cet après-midi, ce sera sortie gratuite au Troll Penché, convention de jeu organisée par les étudiants du coin.

Mais dans notre campagne provinciale, les occasions de voir des acteurs professionnels en tournée ne sont pas si nombreuses, et puisque, à mon grand dam, mes numéros apprécient Scène de ménage, voir le fameux Raymond en vrai sur scène était une façon de les motiver à rester éveillés jusqu'au baisser de rideau final.



J'allais aussi voir la pièce pour comparer en toute subjectivité avec mes propres créations. Dans 15 jours, le 24 Mars, je vais assister à une représentation d'une des pièces que j'ai écrites par une troupe amateur de Montlhéry et je suis curieux de voir la réaction des spectateurs à des gags que j'ai écrits, pour les mesurer à celle que le public a pu avoir hier soir devant des professionnels.

Les acteurs, clairement, étaient bons, ainsi que la mise en scène, parfaitement rodée. Je n'en dirais pas autant de la pièce elle-même qui est juste moyenne. Une idée de base tout à fait intéressante et potentiellement riche de situations cocasses : un groupe de patient atteints de T.O.C se retrouvent à attendre ensemble dans la salle d'attente d'un médecin qui n'arrive pas. Entre le syndrome Gille de la Tourette, les tics de vérifications, la peur de marcher sur les lignes et autres symptômes aussi délirants que malheureusement réalistes, il y avait de quoi réaliser de belles combinaisons.
J'ai trouvé que Laurent Baffie, auteur de la pièce, avait plutôt mal exploité le filon, en sur-utilisant la vulgarité et certains effets comiques tout en négligeant d'autres leviers qui me semblaient aussi efficaces qu'évidents. Et donc, il a fallu rester stoïque devant mes trois numéros cependant que les acteurs prononçaient une centaine de fois "enculé" et "suce ma bite salope".
J'ai déploré également quelques longueurs comme par exemple cette partie de monopoly qui n'en finit pas et qui n'apporte rien au milieu de la pièce.

En bref, une comédie un peu trop vulgaire pour être honnête, qui se laisse regarder mais sans plus.

Commentaires

1. Le mardi, 13 mars 2012, 22:01 par Nath

Pour ça on a vraiment de la chance sur Grenoble, l'offre culturelle à destination du jeune, voire très jeune public, est vraiment fournie. Et dans la commune où nous vivons, la municipalité met vraiment l'accent sur l'égalité d'accès à la culture et au sport. Mes enfants vont donc régulièrement voir des spectacles ou des expositions avec leur école ou leur centre de loisirs.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/869