Point sur la situation (catastrophique) à trois mois des élections

Tous les candidats principaux étant maintenant connus (si je m'attendais à ce que Sarkozy se représente !), la campagne part sur les chapeaux de roues et les sujets de société les plus importants sont âprement débattus par des candidats sincères et respectueux de leurs adversaires.

Ainsi, alors que le parti socialiste s'abstenait en masse à l'occasion du vote concernant le MES, les médias, toujours à la pointe de la démocratie et des droits de l'Homme titraient sur la viande Halal.
Heureusement, certains partis gardent la tête froide et évitent de sombrer dans la polémique, Eva Joly a déclaré au sujet de sa concurrente Corinne Lepage sembe-t-il mieux placée qu'elle pour représenter l'écologie : "Je l'emmerde". Quelques jours avant, elle avait déclaré, en reprenant les mots de Cécile Duflot tout aussi mesurée dans ses propos "Ce n'est pas aux pisse-froid et casse-couilles, comme dirait ma copine Cécile Duflot, de décider qui doit être la candidate ou pas".
Dupont Aignan, de son côté, s'est fait piéger par un humoriste qui se faisait passer pour Cantonna. Résultat : une belle conversation censée être "off" où l'on entend le candidat dire tout le mal qu'il pense de Sarkozy, et tenir des propos qu'il ne tiendrait jamais devant les caméras.

Devant ces débats de haute volée qui laissent présager une évolution positive de nos civilisations, l'électeur n'a que l'embarras du choix. Un choix, cela dit, qui se réduit un peu depuis que Morin, Boutin et Nihous se sont ralliés à la candidature de Sarkozy et que Chevènement a jeté l'éponge laissant dans le désarroi le plus totale les 0% de gens qui envisageaient de voter pour lui.

Le plus drôle, c'est d'entendre les rires moqueurs de ceux à qui je parle de tirage au sort. "Les tirés au sort ne seront jamais assez compétents", "ça va virer au populisme", "je préfère choisir pour qui je vote"... qu'ils me disent.

Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à être lucide ?

Commentaires

1. Le jeudi, 23 février 2012, 13:13 par Gérard Foucher

Rassure-toi Merome, nous sommes des millions !
La difficulté est de concevoir et de construire le monde d'après la politique, fondé sur le respect, la liberté et la paix.
Ces valeurs, que nous défendons et que nous aimons dans nos vies privées et professionnelles s'étendra peu à peu à la vie publique. C'est long, mais c'est inéluctable.

2. Le jeudi, 23 février 2012, 13:21 par Bob

Hier matin en emmenant ma gamine chez la nounou j'avais mis des fabulettes d'Anne Sylvestre sur l'autoradio. En repartant vers le bureau j'ai change pour la radio. Il y avait Valls face a Kosciusko-Morizet. J'ai bien du reussir a les supporter presque une minute. Ensuite j'ai remis Anne Sylvestre.

3. Le jeudi, 23 février 2012, 13:22 par Marc Tapages

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Merome !
Au milieu de la déprime, ça fait plaisir de se sentir moins seul.

Et j'espère que l'avenir donnera raison à M. Foucher.

Tenons bon !

4. Le jeudi, 23 février 2012, 16:37 par Merome

@Bob : Si tu écoutes Anne Sylvestre au lieu des infos, tu vas finir par voter Poutou :)

5. Le jeudi, 23 février 2012, 16:56 par Bob

Tu sais au stade ou j'en suis je n'ai meme pas prevu de me deplacer le jour du scrutin, ou alors pour mettre dans l'enveloope une petite lettre expliquant pourquoi je ne veux plus voter pour aucun de ces gens, lettre que de toute facon personne d'assez important ne lira pour que ca ait le moindre impact...

De toute facon le 22 avril je serai a plus de 200 bornes de mon bureau de vote :)

6. Le jeudi, 23 février 2012, 17:19 par marzi

Surtout, tu comptes très mal : 3 mois ?

7. Le jeudi, 23 février 2012, 17:29 par Merome

@Marzi : 2ème tour au mois de mai. Mars/Avril/Mai = 3 mois. Mais il reste bien 2 mois avant le premier tour, je te le concède.

8. Le jeudi, 23 février 2012, 17:58 par marzi

Meme le 2nd tour : c'est le 6 mai. C'est plus proche de deux que de trois mois.

Mais je te reconnais bien dans cette réponse.

9. Le jeudi, 23 février 2012, 18:17 par Merome

@Marzi : c'est la concession de la 2ème phrase qui me caractérise ? :)

10. Le jeudi, 23 février 2012, 21:38 par toto

cool :)
chouette (j'ai vachement de voc ce soir)
ouaip t'es pas le seul a etre lucide, pi c'était bien dit.
voili voilo

11. Le jeudi, 23 février 2012, 21:50 par toto

ceci dit, ouaip c'est super drole en effet ceux qui sont contre le tirage au sort, on est quand meme un pays qui a élu une tanche toute catégorie, mais meme le dernier des cretins, ben c'est deja notre president en fait, zut, lol, ce monde est très lol.

vi vi les gens, en fait tirer au sort ce serait forcement pas pire, du coup hein, on risque rien a tenter.

ou pas hein, ca doit etre le coté maso des gens : on va élire un con, on va voter pour lui, on se sentira impliqués, pi après au lieu de s'en prendre a ceux qu'on a élu, on va s'en prendre a nous meme uniquement, on l'a élu, on le subit, et en fermant bien sa gueule, pi dans 5 ans on remet ca, en ayant oublié le coup de la derniere fois.
poissons rouges tout ca tout ca. :)

bref
Bisous

12. Le jeudi, 23 février 2012, 23:46 par Stef

Et comme toujours, les medias ne nous servent que les phrases chocs, brises de bec (ça vole bas cette année d'ailleurs) et autre enfarinages... Pas question de parler de fond, des fois que ça puisse ennuyer les gens !

13. Le samedi, 25 février 2012, 12:02 par Nath

C'est bien vrai que cette campagne a tendance à filer des boutons...

14. Le samedi, 25 février 2012, 17:49 par Pierre

Salut,

@Marzi et Mérome: c'est presque un débat politique :-)

15. Le dimanche, 26 février 2012, 23:39 par FilGB

Merome, question idiote et innocente, parmi les "causes de causes" de Chouard, il ne pourrait pas en ajouter une "sociologique" : la bêtise des gens.

La démission intellectuelle de la population.

Car ça me semble difficile de reprocher aux médias tous les malheurs du monde en fin de compte. Les médias cherchent à plaire. Quitte à proposer de la merde (Coucou TF1).

Enfin, c'est le serpent qui se mord la queue surtout.

16. Le lundi, 27 février 2012, 10:50 par Merome

@FilGB : Comment expliques-tu que les gens soient plus crétins qu'avant ? A quoi peut-on l'attribuer ? Est-ce que tu as vu "Les nouveaux chiens de garde" ?

17. Le lundi, 27 février 2012, 19:14 par FilGB

Pas encore pour le film mais d'ici dimanche prochain, ça devrait pouvoir être possible, ma coloc veut m'accompagner et on a tous les 2 des dossiers à rendre avant jeudi donc pas avant je pense.

Je ne pense pas qu'ils soient plus crétins qu'avant, c'est juste que les enjeux, les problématiques "mondialisées" nécessitent une certaine concentration, attention et intéret pour les problèmes en questions que les médias et les valeurs de la société n'aident pas à garantir.

18. Le lundi, 27 février 2012, 19:54 par Merome

@FilGB : sans verser dans la théorie du complot, maintenir les gens dans un état de dépendance et d'ignorance est bien commode pour perpétuer les inégalités qui permettent aux plus riches de s'enrichir encore plus.

Selon une ouvrière de chez Hermès dont on m'a rapporté les propos hier, sa boite n'a jamais aussi bien marché que ces temps-ci, et elle fait des tas d'heures sup. A 8000 euros le sac à main, je te laisse deviner qui booste les ventes de ce genre de produit...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/863