Le web ne suffit pas

Peu d'articles sur le blog en janvier car peu d'inspiration et une nouvelle orientation de mes actions, encore anecdotique, mais réelle.

Comme d'habitude, c'est en compilant un certain nombre d'évènements récents que j'en suis arrivé à la conclusion (captain obvious proof) qu'il était trop tôt pour que le web seul influence une masse critique de gens. Les crises aidant, pas mal de gens s'indignent, rouspètent, voire manifestent, les pétitions tournent, mais c'est encore bien loin de faire bouger les lignes et Hollande et Sarkozy restent les deux candidats favoris à la présidentielle, alors qu'ils ne feront que poursuivre un chemin emprunté depuis trop longtemps.
Autour de moi, hors du web, les gens s'interrogent ou paniquent, mais ne comprennent pas toujours. Leur analyse est biaisée par celle des médias qui conduit de force au bipartisme. Dans le meilleur des cas, je constate un anti-sarkozisme primaire qui me semble bien insuffisant.

Aussi, depuis quelques temps déjà, je cherche des pistes pour revenir au réel, et toucher d'autres gens que les geeks et les gens déjà convaincus. Mes ''twirls'' sont par exemple un premier pas dans cette direction. J'en ai semé quelques-uns, et j'ai vu des gens en lire devant moi, sans savoir que j'étais à l'origine du message. Bien sûr, rien ne me permet d'affirmer que ça a eu un quelconque impact, ne serait-ce que sur les lecteurs eux-mêmes, mais symboliquement, j'aime cette idée de passerelle entre le monde réel et le web.

Au risque de passer pour un évangéliste, je m'investis un peu plus dans ce qu'on appelle globalement "L'éducation populaire". Il ne s'agit pas de donner des cours magistraux et d'imposer ma vision des choses à des ouailles supposées décérébrées mais bien de susciter le débat et aiguiser la curiosité d'un nombre croissant de gens qui n'ont pas forcément accès aux mêmes sources que moi.
J'ai mis en place, avec l'aide de quelques amis, dont certains qui disent ne plus lire ce blog mais le commentent encore, un cycle de projection-débat avec l'association du personnel de mon boulot. L'idée est simple : on prend une vidéo un peu bien foutue ou originale sur un sujet de société dans l'immensité du web, et après l'avoir regardée ensemble, on échange sur le sujet pendant une heure ou deux. L'occasion de montrer que les médias traditionnels donnent une vision biaisée de la situation et une analyse très peu développée des problèmes de société. L'occasion aussi de tisser un réseau de gens un peu engagés ou sur le point de le devenir, intéressés au moins par le concept, et perméable aux idées nouvelles, sans dogmatisme.
Parallèlement, je participe et vais participer davantage, en tant que spectateur cette fois, à des évènements semblables organisés par d'autres. La projection des "Nouveaux chiens de garde" dans un mini-cinéma tout près de chez moi est la prochaine séance dans mon agenda. J'espère y croiser à nouveaux d'autres gens et d'autres idées, et leur apporter moi aussi ma vision "anonymous" des choses qu'ils n'ont peut-être pas encore.

Cet engagement de pacotille doit paraitre bien ridicule à tous ceux qui ont déjà une vie associative riche, militent dans des associations, des syndicats, des partis depuis que je suis né. La nouveauté me semble être dans le côté individuel de la démarche. Il ne s'agit pas ici d'adhérer à la vision d'un parti ou d'une association de défense de je ne sais quoi. C'est un engagement, sans engagement. Je ne prête pas ma voix, ma présence dans une manif, ma signature à un syndicat qui l'utilise à son propre dessein. Je garde mon libre arbitre. Je m'enrichis des autres et les enrichit à mon tour. Je partage, d'égal à égal, de pair à pair.
Voyez comme internet a profondément bousculé notre (ou au moins ma) vision de ces rapports humains. Ce qui n'était autrefois réservé qu'aux auteurs talentueux, aux tribuns notoires, aux penseurs habiles est maintenant ouvert à tous. Je sais aujourd'hui que quelque part dans le monde, il y a des gens qui fonctionnent comme moi, qui vont réagir à la même phrase, au même concept. Ces autres me sont précieux, et je sais que je leur suis aussi utile. Je sais aussi qu'ensemble on ira encore plus loin.

J'invite tous ceux qui ont compris un peu ce que je dis ci-dessus, et il doit bien en avoir un ou deux, à s'investir davantage dans l'éducation populaire, en dehors du web. Créez vos propres évènements ou participez à ceux existants. Suscitez le débat. Échangez. Seed please.

Commentaires

1. Le jeudi, 2 février 2012, 15:54 par Gérard Foucher

Réflexion identique. Même effort pour rejoindre les deux mondes. J'adore tes "Twirl" !
Prochaine étape, par exemple : https://www.facebook.com/events/357...

2. Le jeudi, 2 février 2012, 16:36 par Merome

@Gérard Foucher : oui j'ai vu que stanjourdan suivait la même logique et proposait une projection débat lui aussi. Ça doit être la mode :) Malheureusement, je suis provincial, et tout ce qui se passe à Paris... :(

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/857