Je soutiens le mouvement, même si je n'y participe pas.

À partir de demain, un certain nombre d'indignés vont occuper la Défense, comme les américains occupent Wall Street et comme d'autres ailleurs occupent d'autres lieux.

C'est assez confortable, pour moi, de soutenir un mouvement auquel je ne participe pas. Paris, c'est loin et puis il pleut. Demain, je vais bêtement aller travailler et gagner de l'argent sans doute sur le dos de quelqu'un, mais trente-six années passées ici-bas m'ont appris à ne pas faire attention à tout ça, comme on s’accommode très bien de la faim dans le monde et des guerres à l'autre bout de la planète.

C'est donc sans mérite et sans gloire personnelle que je soutiens le mouvement, parce qu'il représente, je crois, les prémices d'une solution à toutes les crises qu'on traverse ces dernières années.

Nous n'avons jamais été en démocratie. Le gouvernement représentatif est un échec qui nous a fait perdre de précieuses années.
Les inégalités perdurent et même s'accentuent, pendant que les ressources s'amenuisent et que la planète se réchauffe. À la source de tous ces problèmes majeurs de l'humanité, il y a quelques mécanismes seulement, à mon sens trois, qui, non seulement ne permettent pas de trouver des solutions, mais causent réellement les problèmes.

La recherche perpétuelle de croissance est une gabegie rendue nécessaire par une création monétaire privée qui profite aux plus riches, qui ont mis en place un système oligarchique totalement anti-démocratique pour servir leurs intérêts.

Ces trois clés nous ont été présentées pourtant comme la quintessence du bonheur et de la liberté. Et nous avons toutes les difficultés du monde à les remettre en cause tant elles ont été porteuses d'espoir par le passé.
Toutes, je dis bien toutes les luttes devraient commencer par là. Que ce soit les écologistes, les chômeurs, les féministes, les classes sociales défavorisées, les opprimés de toutes sortes,... Tous devraient s'unir pour combattre ce triple-problème duquel découle toutes les injustices et toutes les inégalités.

Soutenez le mouvement et informez-vous sur la question.

Commentaires

1. Le jeudi, 3 novembre 2011, 15:38 par laurent

Bonjour Merome.

Je suis ce blog depuis un bon moment, après l'avoir croisé au détour du net, même si je ne commente que rarement.

Je partage souvent tes analyses, et je suis d'accord sur les points que tu souligne ici.

Cependant, je ne suis pas sur que les indignés soient tous sur la même longueur d'onde. Lu sur un forum de "occupyfrance.org" : les fins de moi sont difficile, avec les traites de la maison, nous avons du mal à payer l'indispensable à nos enfants ( portable, scooter, ..)

Si le fait d'avoir choisi le pavillon (pas le top au niveau énergétique, social, etc), et considérer qu'avoir obligatoirement un portable et un scooter est une nécessité, je ne suis pas sur qu'on soit sorti de l'idéologie de la croissance !

Mias par contre, le laboratoire d'idée et le questionnement ne peut être que positif

Bonne continuation et merci pour ce blog.

2. Le jeudi, 3 novembre 2011, 21:03 par Merome

@laurent : n'hésite pas à intervenir plus souvent. Il est évident que les indignés ne s'indignent pas tous pour les mêmes choses et c'est donc assez facile de se retrouver dans ce type d'action pour se plaindre de tout et de n'importe quoi. J'ai pas encore fait le tour du forum occupy france, mais je vais essayer d'engager des discussions avec ces gens-là et leur porter le message de la décroissance.

3. Le vendredi, 4 novembre 2011, 14:38 par paulitique

j'approuve ce message et je suis bien curieux de savoir ce qu'il va devenir et surtout comment les partis politiques vont bien pouvoir le récupérer.

http://paulitique.tumblr.com/post/1...

Par contre je trouve qu'ils devraient au moins prendre à leur compte une revendication, celle de la taxe sur les transactions financières devrait être demandée tout de suite et maintenant.

Elle a été voté par les parlements nationaux
Voté par la commission européenne

il n'y a que nos gouvernants pour bloquer la situation. il faut les acculer devant leur responsabilités.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/836