Critiques ciné : The Artist / Tintin et le secret de la licorne

Deux films dans la même semaine, vous étonnez pas s'il neige.

The Artist


Je suis fan de Dujardin depuis "Un gars une fille". J'ai tenu bon devant Brice de Nice et les deux OSS 117, et j'ai donc tout naturellement pris le risque, après avoir lu la critique positive de FilGB de voir ce film particulier, en noir et blanc et sans parole à l'heure de la 3D et de l'image de synthèse.
Je ne risque pas de vous dévoiler le scénario car vous le connaissez déjà tous. Le synopsis suffit à décrire le film de bout en bout. Aucune surprise, et très peu de fantaisie dans la trame scénaristique qui est extrêmement conventionnelle, et c'est la principale critique que je ferais au film. Il y avait matière, je crois, à inventer de nouveaux ressorts comiques et des mises en scène audacieuses en jouant sur le décalage technique du film, et il y en a finalement très peu.
Cela n'enlève rien à la performance des acteurs qui jouent excellemment leur partition sans pouvoir appuyer leur talent sur les dialogues. À ce petit jeu, Bérénice Bejo m'a paru même presque meilleure que Dujardin pourtant virtuose du coup de sourcil bien placé et du regard qui dit tout.

Par ailleurs, le film me semble être un bon documentaire historique de cette époque où le cinéma est devenu parlant. C'est sans doute à ce titre qu'il a eu tant de succès auprès des professionnels du cinéma, tant du côté de la critique presse qu'au festival de Cannes.
Bref, un film correct qui m'a un peu déçu par son scénario, mais original dans sa forme.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne


D'un tout autre genre, bien sûr, je suis allé voir ce Spielberg avec mes enfants, en 2D. Je ne suis pas particulièrement inconditionnel de Tintin, et je ne me souvenais plus en détail de l'intrigue du secret de la licorne. J'ai cependant relevé des dizaines de références aux autres albums de Tintin, dans le générique et tout au long du film, et qui nous mettent bien dans l'ambiance qu'avait su créer Hergé au siècle dernier.
L'énorme défaut du film, selon moi, est cette course effrénée aux scènes d'action. Du gros son, des gros travellings, des explosions, des accélérations, des duels qui n'en finissent jamais... Au point que parfois, on ne sait même plus ce qu'on voit, la caméra virevolte entre les plans, tout est sombre et va trop vite...
Les personnages ont des nez exagérément grossis, et ne sont pas tous réussis. Tintin, heureusement, est assez fidèle à l'idée que je me faisais de lui, mais les Dupondt sont complètement ratés à mon goût. Ils ne sont pas drôles, déjà, et puis la forme de leur visage, leur physionomie ne me semble pas correspondre à ce qu'on voit dans les albums.

Du bon et du moins bon, donc, dans ce Tintin qu'on préfère voir figé dans des cases qu'hyperactif dans un blockbuster américain.
Je dois préciser que j'ai vu le film dans un multiplexe sous une climatisation déplaisante (oui, oui : en octobre dans l'est de la France) qui soufflait sur ma nuque un air bien froid. Du coup, je tape cet article avec un mal de gorge naissant, merci Pathé.

Commentaires

1. Le samedi, 29 octobre 2011, 16:54 par Vincent

Ca va mieux ta gorge depuis ? Moi je déteste avoir froid dans les cinémas, c'est tellement déplaisant, ils abusent à Pathé quand même, ils remboursent même pas les sirops pour la toux. C'est pour ça, moi, je privilégie les cinémas UGC, leur système de chauffage est de bien meilleure qualité, c'est du De Dietrich d'après mes sources.

Une critique sympa de Tintin pour soigner ton rhume : http://www.asbaf.fr/2011/10/tintin-...

Bon rétablissement.

2. Le samedi, 29 octobre 2011, 17:29 par Merome

@vincent : Le problème des salles UGC, c'est que ça rend con. Par exemple, là, je te parle de mal de gorge, et tu me demandes si ma toux va mieux. J'ai jamais parlé de toux. Pour toi, c'est toux ou rien ?

Enfin, le principal, c'est qu'on se rejoigne en partie sur la critique du film : les gros nez. C'était bien ça l'essentiel à retenir de ce film.

3. Le dimanche, 30 octobre 2011, 03:14 par babelouest

Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai l'album qui rend compte du film. Effectivement c'est un peu limite au niveau des faciès. Quant à la trame, si dans le film il n'y a que cela elle a été terriblement amincie. Ce tournage est tout de même sensé regrouper trois albums !

Monsieur Spielberg, je pense qu'on vous a connu meilleur.

4. Le samedi, 5 novembre 2011, 17:56 par pierre

Salut,

(film vu en 2D, dans une salle confortable)

Pour moi, ce film est carrément GENIAL.

Franchement, je me suis bien marré et vraiment eu un vrai plaisir à voir ce film.
Spielberg a eu l'intelligence de se rapprocher de la BD en y apportant sa touche personnelle qui ne trahit pas l'histoire d'origine.

Déjà le générique du début est particulièrement réussi, à partir de ce moment, je savais que je n'allais pas être déçu.
Et que dire du capitaine Haddock: impressionnant, émouvant, bref mon personnage préféré dans la BD et qui l'est également dans le film...

Que dire également du rôle de Milou en parfaite symbiose avec son maitre.

Dupond et Dupont: ben moi je les ai trouvés plutôt réussis et bien à leur place.

Quant aux scènes d'action, elles sont carrément réussies: la scène de piraterie est particulièrement superbe.

Bon j’arrête là, car je commence à avoir une petite soif et vais de ce pas, m'offrir l'apéritif préféré de mon personnage préféré de ce film...

A votre santé, et vivement la suite.

5. Le mardi, 8 novembre 2011, 18:35 par Nale

salut Mérome

et bien, Tintin, en temps que Belge et ayant lu tous les Tintin, çà me tente vachement, mais a la vitesse a laquelle je vais au ciné, c'est certainement pas pour demain.

Au passage je laisse surtout ce message pour faire un petit coucou

Nale

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/834