Je me permets d'emprunter le titre du livre de Paul Da Silva, que je n'ai pas lu et que je devrais lire.

Il faut se rendre à l'évidence, me disais-je en lisant le dernier article de Seb Musset : on pourra toujours commenter et recommenter l'actualité politique et économique sur des centaines de blogs, rien ne fera vaciller l'ordre établi. Et si par miracle, le web pouvait influencer les élections, comme on a pu le croire en 2005 à l'occasion du TCE, notre parodie de démocratie trouverait encore un moyen de nous flouer de nos droits.

Il s'en est passé des choses depuis le début de l'année, au point qu'on ne sait plus d'où s'indigner. Des révolutions arabes, en passant par Fukushima, la crise de la dette et l'affaire DSK, il y a longtemps que cette classe politique et le système capitaliste auraient dus être jetés aux orties pour en faire du purin.
Sarkozy n'en finit plus de manger son chapeau et doit faire semblant d'inventer des taxes pour les riches pour faire oublier les réductions d'impôts massives qu'il a lui-même commanditées, mais pourtant on le voit bien, on le sent venir : le scrutin de 2012 va être décevant, reléguant la #frenchrevolution à la simple élection de François Hollande, au mieux, c'est dire à quel point le peuple a le couteau entre les dents.

Je suis de plus en plus convaincu, comme Chouard mais aussi pour d'autres raisons, que l'élection ne sera pas la solution. L'inertie est trop forte. Le système trop bien auto-défendu.
Alors à quoi bon encore parler du PS, suivre Eva Joly, garder un oeil sur Mélenchon, et critiquer l'UMP si au final, rien ne change ? Ne gagnerions-nous pas du temps à construire directement autre chose, à côté, comme de nombreuses initiatives commencent à le faire ?

À l'abordage !

Le hacker informatique utilise le système pour lui faire faire autre chose que ce pour quoi il était prévu à l'origine. Par exemple, il utilise un innocent formulaire web pour insérer des données subversives sur un site mal protégé.
La société regorge de telles failles qui ne demandent qu'à être investies et qui commencent à être exploitées. Les exemples pullulent, des simples expériences ludiques aux véritables gestes militants et politiques, on voit de grandes choses se profiler :

La municipalité de Puy St Vincent, dans les Hautes-Alpes, a décidé de contourner la fermeture de classe décidée par l'éducation nationale, en subventionnant l'embauche d'une institutrice privée. Autrement dit, c'est une école publique, mais privée, et vice versa, gratuite parce que financée par les impôts, et dont la classe se fera dans un local municipal.
Pour sauver l'école publique, payer une école privée avec de l'argent public, il fallait oser le faire et c'est un exemple parfait de "hacking" de la logique libérale, qui ne se fait cependant pas sans difficulté et sans un investissement humain important.

Un peu partout, fleurissent des SEL, Systèmes d'Echanges Locaux, et des monnaies locales qui font un bras d'honneur aux fluctuations de la bourse et aux problèmes de délocalisations. Le SOL-Violette permet aux Toulousains d'utiliser une autre monnaie que l'euro depuis 3 mois chez un certain nombre de commerçants participants à l'opération.
Je m'étonne que personne n'ait encore étendu l'idée au web, en inventant une monnaie virtuelle qui permettrait d'échanger des objets et des services sur leboncoin, de manière quasiment gratuite. Il suffirait d'une poignée de gens motivés pour mettre un tel système en place et fonder une sorte d'économie parallèle au nez et à la barbe de la société.

Le site nosdeputes.fr avait ouvert une brèche en utilisant les publications officielles pour relever la présence de nos chers (au sens propres) députés à l'assemblée. C'était déjà une excellente façon de se rendre compte du foutage de gueule électoral et démocratique dont nous sommes l'objet.
Mais politimap va plus loin, en utilisant les données de nosdeputes.fr (une sorte de hacking de hackers !), le site propose une visualisation graphique de la présence des députés dans l'hémicycle entre deux dates !

Plus anecdotique et plus geek, j'avais été amusé, à l'heure où tous les opérateurs, FAI, éditeurs de logiciels, majors, cherchent à cloisonner les données, à les rendre inexploitables entre elles pour garder une clientèle captive, j'avais été amusé, donc, de voir l'expérience spatiale de cet homme qui a envoyé son Iphone dans l'espace avec une caméra, tous les deux accrochés à un ballon-sonde. Le GPS de l'IPhone lui a permis de retrouver son matériel 48 km plus loin, et de mettre la vidéo sur le web.

Homemade Spacecraft from Luke Geissbuhler on Vimeo.

Et je ne parle pas de toutes les actions des "anonymous" qui agissent en justiciers de l'internet et punissent les multinationales de leurs méfaits de façon totalement arbitraire et désorganisée, donc incontrôlable.

J'ai l'impression de finir tous mes articles de la même façon, mais c'est parce que je le crois sincèrement : c'est à chacun de nous d'inventer d'autres piratages du système. "Nous sommes légion". On peut décider d'aller coller tous le même slogan sur tous les murs de toutes les villes. On peut se mettre à utiliser une autre monnaie entre nous. On peut parler une autre langue. Retourner les caméras de surveillance sur ceux qui nous filment. Détourner les publicités. Débrancher les néons des enseignes. Utiliser d'autres protocoles de communication sur internet. On peut devenir auto-suffisants. Inventer une autre forme de démocratie. Une autre économie.
Et pour faire tout ça, utiliser les outils du système, contre lui-même.

Témoignez ici de vos idées et des expériences amusantes des autres autour de ça.

Commentaires

1. Le jeudi, 25 août 2011, 11:57 par JeffRenault

Je suis toujours impressionné de la facilité avec laquelle tu tisses un lien entre des choses en apparence déconnectées pour nous en faire une synthèse qui soit un réel fil d'Ariane.

J'ai la même analyse que toi, à la fois sur la disproportion entre le spectacle de la présidentielle qu'on va nous jouer et sa portée réelle, et sur le fait qu'on doit trouver des chemins entres les routes de la pensée unique, prendre des initiatives parallèles au système.

Oui, mais lesquelles ? J'en suis là, et je tourne en rond. Créer une monnaie entre nous ? Mais qui, nous ? Ce nous devra pouvoir faire tourner ladite monnaie.

Que cette pointe de défaitisme ne nous empêche pas de continuer à méditer et échanger. Ce n'est qu'un palier, et il y en aura d'autres.

Merci pour ton billet. Il donne la pêche.

2. Le jeudi, 25 août 2011, 14:58 par Calcoran

Je suis tombé (en lisant TGV mag, comme quoi ...) sur un article parlant des TT. Non, pas les télétubbies. En anglais, Transition Towns, en français Territoires en Transition.

http://www.transitionfrance.fr/

Je donne le lien, mais c'est sans garantie de qualité: je suis moi même en train d'essayer de me faire un avis sur le sujet ;) .

Toujours est-il que je trouve le concept intéressant. Et proche de ce que tu développes ici. Non pas exactement en piratant la société, mais plutôt en avançant sur les deux sujets que sont la crise énergétique et les émissions de GES, sans dépendre des institutions, sans attendre quoi que ce soit d'organismes mis en place par des élites qui n'y croient pas et sans essayer de convaincre des dirigeants sourds et aveugles de faire quelque chose.

3. Le vendredi, 26 août 2011, 09:56 par Galuel

"On peut se mettre à utiliser une autre monnaie entre nous"

Ben on vous attend quoi... http://www.creationmonetaire.info/2...

4. Le vendredi, 26 août 2011, 11:22 par Kreabinz

Encore un excellent article sous forme d'énumération. Au moins c'est du concret, j'aime bien.
Juste une réserve sur le cas de Puy Saint-Vincent : je comprends que ce soit pratique pour les parents d'élèves mais la mairie a ouvert la boite de Pendore (le ministre de l'éducation doit de frotter les main) il faut dire que Puy St-Vincent a les moyens : c'est une station de ski dans les hautes Alpes.
Autrement concernant l'initiative de création Monétaire : Open_udc basé sur la théorie Relative de la monnaie ; vous en pensez quoi ?

5. Le vendredi, 26 août 2011, 11:32 par Merome

Open_udc c'est prometteur, mais pour ce que j'en connais, c'est au stade du laboratoire et je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire pour l'instant. Je suis en discussion avec Galuel sur ce point. J'en reparlerai sûrement quand je me serai fait une vraie idée là-dessus.

6. Le mardi, 30 août 2011, 22:02 par agase

Vous avez un petit bout de terrain ?
N'hésitez pas à l'investir et à y produire quelques produits. Peut être y prendrez vous goût ?
J'ai 5 ares de terrain utile quand j'enlève la maison et cette année, j'aurai réussi à produire :
- 50 kg de miel (2 ruches),
- 30 kg de pommes de terre
- 30 verrines de gelées de 200 g de différents parfums
- 15 bocaux de 1l de haricots
- 15 verrines de sauces tomates
- quelques salades
- des épinards pour l'hiver
- des topinambours
- bien d'autres légumes et fruits dans une moindre mesure
- et 1200 oeufs (oui, j'ai aussi 5 poules)

Avec l'automne, je devrais aussi produire quelques 100 litres de jus de pommes cette année.

Je ne cherche pas à vivre en autosuffisance mais c'est tellement bon de pouvoir manger des produits dont on connait la provenance. c'est si rare à notre époque.

Alors, à vos bêches !!!!

7. Le mercredi, 31 août 2011, 10:29 par agase

Mon impression : Il me semble que nous sommes dans la masturbation intellectuelle. J'ai toujours entendu parlé d'initiatives à la marge comme celles que nous essayons de mettre en oeuvre. Je pense qu'elles font partie du système et ne sont pas en dehors. C'est peut être un peu pessimiste, ou égoïste mais bon, j'essaie de mon côté de changer les choses pour moi, ma famille, mes proches mais pour les autres, qu'ils prennent leur responsabilité.

8. Le mercredi, 31 août 2011, 11:28 par Bob

agase: a mon avis ces initiatives ne font pas partie du systeme. Simplement le systeme les tolere parce qu'elles sont trop petites pour mettre le systeme en danger. Des que l'une d'elles commencera a etre percue comme une menace serieuse (et peut-etre meme plus tot que ca), des mesures seront prises pour entraver le plus possible le geneur, voire le supprimer. Un exemple qui me vient tout de suite en tete, c'est Kokopelli qui subit des actions en justice repetees de la part des grainetiers.

De toute facon, la plupart de ces initiatives ne fonctionnent qu'a petite echelle - je pense par essence meme, puisque en general on va chercher a privilegier le local et le contact humain et que ni l'un ni l'autre ne supportent bien le changement de magnitude.

Le seul moyen de mettre reellement le systeme en danger serait de multiplier les instances au-dela de la capacite du systeme a les supprimer. Mais la c'est une question d'inertie et de moyens et de cette masse critique si chere a Merome : le probleme c'est qu'a ce jeu-la, le systeme est deja trop gros et il gagnera a tous les coups.

9. Le mercredi, 31 août 2011, 23:15 par agase

@bob : comme ca ne fonctionne qu'à petite échelle, c'est pour cela que je dis que ca fait partie du système.
Le système les tolère mais garde effectivement un oeil attentif sur eux

10. Le dimanche, 4 septembre 2011, 09:27 par Yoha

@agase @Bob: Voir TAZ:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempor...

11. Le samedi, 7 juillet 2012, 13:48 par CA

Une réflexion plus dense pour théoriser le sujet et se donner les moyens intellectuels de hacker la politique : http://www.raison-publique.fr/La-co...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/818