Test du dernier jeu à être entré dans ma ludothèque.

Ceux qui suivent un peu le blog ou me connaissent savent mon intérêt pour les jeux de société de type "gestion de ressources", et particulièrement lorsqu'ils sont basés sur un thème réaliste et contemporain. Malheureusement, ce genre de jeux ne court pas les rues, parce qu'il semblerait que la réalité ne fasse pas rêver, et que les joueurs lui préfèrent la science-fiction (courses dans l'espace, conquête de Mars...), le fantastique (elfes, trolls, pouvoirs magiques...), ou les thèmes historiques (Moyen-âge, Égypte ancienne, ...).
Je le déplore, mais c'est comme ça.

Il y a quelques semaines, mon attention s'est donc naturellement portée sur ce jeu de Vladimír Suchy édité par Iello : 20ème siècle.


Image : Tric Trac

Mais malgré une illustration de couverture extrêmement réussie, rappelant les jolies images sur les maquettes ferroviaires de mon enfance, très peu de joueurs en ont fait l'acquisition et il était extrêmement difficile de se faire une vraie opinion sur le jeu sans l'acheter et l'essayer soi-même. Ce que j'ai fait.

Le jeu propose de gérer le développement d'un territoire, aussi bien du point de vue de l'économie, de la science, que de la pollution et de la gestion des déchets. Bien sûr, on ne peut pas être bon partout, et c'est un jeu de compromis où il va falloir faire des choix judicieux.

Le choix de l'extension de son propre territoire, d'abord, avec une enchère sur des tuiles toutes différentes, comportant une ou plusieurs villes, chaque ville rapportant des points de victoires, de l'argent ou des points de science.
Les points de science permettront au joueur de développer la recherche et le développement, ce qui lui donnera des avantages par la suite.
Il faudra ensuite prévenir les catastrophes, encore une fois aux enchères, mais avec un mécanisme un peu différent et assez bien vu : soit on paye cher, et on n'a pas de catastrophe écologique à subir, soit on fait le radin, mais cela se ressentira sur la qualité de vie sur notre territoire (mes amitiés aux habitants de Fukushima, Tepco n'a jamais dû jouer à ce jeu).

En plus des points rapportés par les villes habitées, des bonus supplémentaires, différents d'une partie à l'autre, seront attribués aux tours 2, 4 et 6. Il faut donc non seulement faire un choix de développement vis à vis des autres joueurs, mais aussi compter sur ces bonus pour maximiser les points.

La règle est extrêmement claire, pour un jeu aussi complet, et on n'a même pas besoin de se référer aux exemples pour comprendre le fonctionnement global qui est extrêmement logique et simple.
L'iconographie très réussie ne peut être perturbée que par moment par une présence de trop nombreux cubes sur une même tuile.


Photo :Jedisjeux.net

Après deux parties (1h30 avec explication de règles), et deux cuisantes défaites, je suis assez content de mon achat. Un très bon jeu qui devrait ressortir pas mal de fois dans les prochaines semaines.
Et cela ne m'a coûté que 29 euros, grâce à mon revendeur préféré.

Commentaires

1. Le dimanche, 15 mai 2011, 19:53 par FilGB

Et pourquoi pas un jeu que tu pourrais adapter en php ?

2. Le dimanche, 15 mai 2011, 20:03 par Merome

@FilGB : j'ai des tas d'idées de jeux à faire en PHP. Pas besoin de copier un jeu existant. Le seul problème, c'est de trouver du temps pour ça :(

3. Le mardi, 17 mai 2011, 10:17 par Abitbol

je ne suis pas trop jeu d'enchères, dmg le thème à l'air sympa

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/791