Faudrait voir à pas me prendre pour une tête d'impression

Mon imprimante Canon MP510 vient de rendre l'âme. Elle marchait parfaitement et tout d'un coup, elle marche plus, erreur B200. Si j'en crois ce que dit le web, c'est la tête d'impression qui a surchauffé. Du haut de ses quatre années de service à imprimer modérément, elle paraît encore comme neuve. La tête d'impression qui est certes la pièce la plus importante de l'ensemble ne constitue pas la majeure partie du matériel. Le scanner, le panneau de commande doivent-être assez coûteux eux aussi.

Pourtant, après avoir fait faire un devis chez un réparateur, cela me couterait 99 euros de remplacer cette tête d'impression. Sachant qu'une imprimante neuve aujourd'hui couterait un peu moins que ça... Misère.

Dans cette panne et le coût de sa réparation, c'est toute la connerie de la société de sur-consommation qui transpire. Me voilà contraint à faire un choix débile :

- Soit je mets cette imprimante à la poubelle, où elle sera, au mieux, recyclée, pour acheter un matériel équivalent neuf, qui durera encore moins longtemps pour rendre le même service et pour un prix équivalent.

- Soit je débourse une centaine d'euros pour réparer celle-ci, avec le risque qu'un autre composant crame dans deux semaines.

Je suis loin d'être le premier à qui cela arrive, et ce n'est pas mon expérience exposée sur un blog qui va permettre de régler un problème international. Mais bordel de foutrequeue de merde, ça me fait quand même mal au cul de cautionner un système aussi mal foutu, quel que soit le choix que je fais.
Alors bien sûr, le mieux serait encore de se passer d'imprimante, car c'est un luxe surfait de capitaliste gaspilleur. Mais dans ce cas, ce sont tous les ennemis de la décroissance qui vont me sauter dessus avec leur couplet du "retour à l'âge de pierre".
Aujourd'hui, se passer de ce service à demeure, dans notre cas, paraît difficile. C'est un peu comme si on demandait à un vendeur d'aspirateur à domicile de se passer de voiture.

J'ai dit au réparateur que je me laissais le week-end pour réfléchir. Si vous avez une idée géniale dans ce laps de temps, je vous prierai de bien vouloir me la communiquer en commentaire.

Commentaires

1. Le samedi, 19 février 2011, 18:43 par pierre

Salut,

ben moi j'ose pas te conseiller , vu qu'on a des photocopieurs de M.... :-)

2. Le samedi, 19 février 2011, 21:02 par Raf

Tu as vu cet excellent documentaire sur l'obsolescence programmée: http://www.youtube.com/watch?v=vZS3... ?

3. Le samedi, 19 février 2011, 22:39 par FilGB

Ahah, j'ai pas d'imprimante en état de marche chez moi, pas plus qu'un scanner. Les cartouches coûtent trop cher et sèchent car je ne m'en sers pas assez.

Du coup, j'imprime les rares trucs que j'ai à imprimer du bureau.

Mais je comprends ton désarroi. Et te soutiens moralement. Ca te fait une belle jambe, je sais, de rien, c'est gratuit ça au moins. :)

4. Le dimanche, 20 février 2011, 00:36 par Stef

C'est plus ou moins ça LA solution : aller imprimer chez le voisin.
"Les Nuls" faisaient deja ça pour garder leurs toilettes toujours propres et fraiches ! :)

5. Le dimanche, 20 février 2011, 04:50 par xfly

raf te l'a formulé comme une question, mais je me permets d'insister comme une proposition, je t'invite fortement à regarder cet EXCELLENT documentaire passé il y aquelques jours sur ARTE sur cette problématique

visible en ligne jusqu'a mardi prochain :
http://www.arte.tv/fr/Pret-a-jeter/...

et cela pourra peut etre t'aider car le documentaire commence par la meme histoire que toi ! on y voit un gars dont l'imprimante refuse tout à coup de fonctionner, erreur xyz, piece soit disant à changer, devis chez un réparateur, 110-120euros pour réparer, et le technicien qui conseille d'en acheter une neuve et mieux pour moins cher ... ULTRA CLASSIQUE comme principe

et plus tard dans le reportage (car il n'est pas question uniquement de cet exemple d'imprimante) on découvre finallement qu'il y a une puce mémoire dans les circuits éléctroniques qui au bout d'un certain nombre d'impressions prédéfini en usine empeche l'imprimante de fonctionner et affiche un message d'erreur tres vague

a force de recherche il trouve un russe qui lui explique tout ca et qui a mis au point un logiciel permettant de reinitialiser ce compteur caché
il installe le logiciel en question, reinitiallise l'imprimante et la magique elle refonctionne tres bien ... alors que tout était fait pour qu'il la jette et en rachete une neuve ...

donc l'idée géniale ca serait que tu regardes ce documentaire et que tu cherches si la solution pour ton imprimante ne serait pas du meme ordre ...

de rien ;-)

6. Le dimanche, 20 février 2011, 08:59 par Etheriel

T'as fouillé sur leboncoin ? Des fois que tu trouves le meme modele bradé à 10€ : tu recuperes la tete d'impression, et zou !

7. Le dimanche, 20 février 2011, 10:35 par Merome

Le documentaire d'Arte, je l'ai enregistré, pas encore regardé. Le lendemain, il y avait "Capital Terre" sur M6 qui parlait plus ou moins de la même chose.

Imprimer chez le voisin ou au boulot, je peux éventuellement le faire, mais pas ma secrétaire particulière qui est enseignante. Acheter une imprimante de même type pour vampiriser la tête d'impression, j'y ai songé aussi, mais pas encore trouvé.

Non, je crois que je vais jouer au con et demander la réparation qui coute cher. S'il faut payer pour montrer que le système est absurde, je paierai. Il faut être cohérent avec ses idées.

8. Le lundi, 21 février 2011, 01:25 par xfly

ca vaut peut etre le coup quand meme de chercher un peu si il n'y a pas un moyen logiciel de la faire refonctionner ... si c'est juste une mémoire à remettre a 0 informatiquement c'est dommage d'y mettre 100 euros !

en tous cas si j'etais dans ton cas apres avoir vu le reportage sur l'obsolescence programmée c'est sur que c'est la premier chose que je ferais !
le gars a eu EXACTEMENT la meme histoire que toi (lui aussi était sensé devoir changer une piece !) et n'importe qui aurait racheté une imprimante sur les bons conseils des techniciens ... (et jeté l'ancienne d'une maniere ou d'une autre au bout d'un moment)
sauf qu'au final il a reussi a contourner la mise a mort programmée de son imprimante qui remarche a nouveau sans n'avoir rien dépensé ni jeté ... juste en appyuant sur un bouton dans un logiciel ...
ca montre bien que le systeme est absurde (sans payer pour le montrer cela) puisque l'imprimante pouvait encore parfaitement fonctionner, rien n'etait cassé, aucune piece a changer contrairement a ce qu'on voulait faire croire, c'est juste qu'il a été décidé à la conception qu'elle devrait cesser de fonctionner au bout de x pages imprimées ...

je ne dis pas qu'une telle solution existe a tous les coups (c'est meme malheureusement plutot rare je pense) mais il faut au minimum essayer non ?

9. Le lundi, 21 février 2011, 08:42 par Merome

xfly : J'ai déjà cherché un peu. Mais pour l'instant, sans succès.

10. Le lundi, 21 février 2011, 10:37 par pierre

Personnellement, je rachèterais une imprimante et l'autre la donnerais à une société d'insertion qui recycle ce type de matériel.

11. Le lundi, 21 février 2011, 16:11 par NeXTstep

Salut Merome,

Apparemment ce site pourrait être une bonne base de départ :
http://en.kioskea.net/faq/576-parts...

12. Le lundi, 21 février 2011, 16:25 par Merome

NextStep : Merci, mais ça ne s'applique pas à mon modèle d'imprimante et mon code d'erreur.

13. Le mardi, 22 février 2011, 13:10 par Carine

Salut Mérome,

Je viens de voir sur le Site du Zéro un article qui traite du même sujet : http://www.siteduzero.com/news-62-3...

Le logiciel est pour Epson, mais on ne sait jamais ?

14. Le mardi, 22 février 2011, 13:37 par Carine

Je n'ai rien dit, c'est le même logiciel qu'au-dessus je pense. Je n'avais pas vu que le lien était déjà donné.

15. Le mardi, 22 février 2011, 13:46 par Carine

Un dernier commentaire et j'arrête de pourrir ton article : as-tu essayé de remettre à zéro le compteur d'encre ? Je suppose que oui, mais au cas où :
http://imprimante-en-question.blogs...
http://imprimante-en-question.blogs...

Si ça peut t'aider...

16. Le mardi, 22 février 2011, 14:30 par Merome

@Carine : merci, mais il semble que mon problème ne soit pas seulement logiciel. Et j'ai demandé au magasin qu'ils me fassent la réparation (racheter une tête d'impression). Ils ont essayé de me convaincre du contraire malgré ma détermination.

17. Le mardi, 22 février 2011, 14:41 par Carine

Je comprends. J'espère qu'avec une tête d'impression neuve tout rentrera dans l'ordre :)

18. Le mercredi, 23 février 2011, 20:46 par ledjay

payer 99 euros plus peut être du temps de main d'œuvre pour éviter de dépenser 104 euros (prix du net) pour une MP 520 neuve, je ne suis pas sur que tu aies fait le bon choix..
(opinion toute personnelle basée sur le confort et pas forcement très défendable...)

19. Le jeudi, 24 février 2011, 18:02 par Merome

@ledjay : économiquement, ce n'est clairement pas le bon. J'ai dit à la vendeuse que c'était un choix politique :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/767