Douane Zoll

Hier, c'était sortie ciné familiale, et nous avons choisi l'inévitable "Rien à déclarer" de Dany Boon. Contrairement peut-être à ce que certains de mes articles laissent penser, j'aime bien ce qui est simple et populaire. Les bonnes vieilles comédies franchouillardes me plaisent souvent, et ce film qui traite de la disparition des douanes fixes en 1993 en Europe en fait partie.

La bande-annonce avait déjà attiré mon attention, même si souvent dans ce genre de production, elle dévoile les meilleurs gags et l'essentiel du scénario. Cette fois, j'ai trouvé qu'un effort avait été fait pour éviter qu'elle n'en dise trop.
Bien sûr, le film tourne autour de l'amour impossible entre la sœur du douanier belge (Benoît Poolevorde) et le douanier français (Dany Boon), mais pas mal de clichés ont été évités, ce qui nous donne au final une vraie bonne critique du racisme ordinaire, avec l'éclairage assez original du belge qui déteste le français. Ça nous change des arabes (notez que le relent raciste de cette phrase est contextuel et ironique).

Que ceux qui n'ont pas vu le film évitent de lire ce paragraphe, que je mets en blanc sur fond blanc (pour le lire, sélectionner la zone dans votre navigateur) :

Non, le film ne finit pas "bien", ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, avec des images de mariage où tout le monde se réconcilie. Le climat reste froid et chacun campe sur ses positions en faisant le minimum de concession. J'ai apprécié ce dénouement bien plus réaliste que ce qu'on nous sert habituellement.
Et le coup de la 4L tunée, je l'ai pas vu venir, la bande-annonce nous l'a soigneusement cachée.



Dans l'ensemble, un bon film, meilleur que "les chtis", pour ma part. Une comédie simple, efficace, avec un petit scénario pas désagréable. Je vous encourage à le voir.

Commentaires

1. Le dimanche, 13 février 2011, 11:56 par Nontenda

Yep, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je suis allé voir le film, et je l'ai vraiment vraiment trouvé excellent !

2. Le dimanche, 13 février 2011, 17:57 par FilGB

Je compte aller le voir bientôt. Enfin, j'hésitais un peu à vrai dire, mais à lire ton article, du coup, c'est quasi sûr que j'irai.

3. Le lundi, 14 février 2011, 08:37 par Merome

@FilGB : Mince, tu vas me maudire si tu trouves pas ça bon. Et ça m'étonnerait pas que tu trouves pas ça bon. Nous n'avons pas exactement les mêmes goûts en matière de cinéma et d'humour.

Mais le thème du racisme, tu devrais aimer.

4. Le mercredi, 16 février 2011, 12:05 par FilGB

En fait, tu avoues là que c'est un film de merde que tu as bien aimé ? :-D

5. Le mercredi, 16 février 2011, 18:52 par Merome

Non, ça je l'ai avoué dans l'article, déjà. J'aime ce qui est populaire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/765