La bouteille à moitié vide, vue par Waterman

Ceci n'est pas un billet sponsorisé.

Celui qui n'a pas d'enfant scolarisé ne peut pas comprendre la difficulté et le désarroi d'un parent face aux fournitures scolaires. Après avoir constitué un stock monstrueux à la rentrée, pour parer à toute éventualité, il faut recharger en munitions tout au long de l'année, et parmi les ustensiles les plus gourmands en consommables, il y a les stylos-plumes et leurs inévitables cartouches.

Je passe sur la difficulté pour trouver un stylo-plume digne de ce nom, et plus encore un enfant soigneux, qui ne va pas écraser la fragile plume dans l'œil hostile de son camarade de classe ...
Il y a deux ou trois semaines, je devais donc recharger en cartouches bleues modèle standard. En consommateur averti qui a tout compris à la société de consommation, j'ai ajouté le consommable à ma liste de courses, et j'ai profité d'un passage à Leclerc pour acheter un lot de 24 cartouches Waterman (+2 nettoyantes gratuites !), parce que j'exige la meilleure qualité pour mes enfants, et que les achats par lot restent les meilleurs moyens d'économiser de l'emballage et des aller-retour incessants chez les commerçants.

J'ai donc acheté ceci :



Ce n'est qu'aujourd'hui, alors que le paquet de cartouches trainait négligemment sur la table, que je me suis aperçu de la supercherie. Voilà donc la définition d'une cartouche neuve, selon Waterman :



J'attire votre attention sur l'opercule supérieur de chaque cartouche qui indique que chaque petit réservoir est tout à fait vierge d'utilisation. À vue de nez, c'est un bon tiers de la cartouche neuve qui est vide.

Mais que n'ai-je pas vu ça dans le magasin ? C'est simple : les cartouches sont présentées en rayon dans leur emballage dans le sens horizontal.

Je ne me souviens malheureusement plus du prix de cette super promo.
Je vous laisse imaginer les impacts écologiques de ce mode de vente, multiplié par les milliers de lots qui ont été sans doute mis en vente et continuent vraisemblablement de l'être. Waterman s'amuse à fabriquer des cartouches au tiers vide, du plastique pour rien, des emballages pour pas grand chose, et une arnaque bien profonde pour le consommateur.
J'invite les commerciaux de Waterman à donner leur point de vue sur cette affaire s'ils passent par là.

Commentaires

1. Le lundi, 10 janvier 2011, 21:24 par Stef

Peu de gens vont penser a comparer le prix, le nombre de cartouches ET le taux de remplissage, en effet. Plus qu'enervant comme procédé.

2. Le lundi, 10 janvier 2011, 22:14 par Agaagla

Bonjour,

comme j'en avais plus qu'assez de remplir ma poubelle de petits tubes en plastiques sales, je suis passée à la pompe et au flacon d'encre !

On trouve par exemple chez Toutallantvert (je n'ai pas de part chez eux !) des petites pompes qui font la taille d'une grande cartouche classique, et qui donc conviennent à la grande majorité des stylos. La contenance correspond à celle d'une petite cartouche... pleine ! Les flacons sont à la maison, et le plus difficile est de penser à recharger avant d'être à sec loin de la source ; mais pour y remédier j'ai deux stylos (je me suis même offert le luxe de deux jolies couleurs différentes), et avec ça je suis tranquille (et au cas où, vraiment, je serais en panne, il y a aussi une petite cartouche dans ma trousse - on ne sait jamais).

J'imagine bien que ce n'est pas l'idéal pour les petits enfants, mais à partir d'un certain âge ils devraient être capables de remplir la cartouche sans en mettre partout ;) - sans compter le plaisir un peu désuet qu'il y a à faire ainsi ''à l'ancienne'...

3. Le mardi, 11 janvier 2011, 08:08 par Merome

Si je fais ça avec mon gosse (en 6ème), dès le lendemain, je retrouve l'intégralité de son cartable peint en bleu, ainsi que ses vêtements et ses cheveux. Remarque, il adore les schtroumpfs.

4. Le mercredi, 12 janvier 2011, 00:06 par Nath

On oblige encore les mômes à écrire au stylo plume ?

5. Le mercredi, 12 janvier 2011, 08:59 par agase

@merome : cela faisait combien de temps que tu les as acheté ? en effet, l'encre s'évapore dans les cartouches et au fil du temps, elles se vident. Pour éviter ce desagréement, il faut les conserver avec l'opercule en bas. C'est sur ce n'est pas pratique.
Maintenant, peut être que celles que tu as achetées étaient déjà vides.

@Nath : perso, je trouve que l'écriture au stylo plume est la plus belle du monde. cela nécessite d'être soigneux ce qui n'est pas forcément le fort d'un gamin. mais ca s'apprend !

6. Le mercredi, 12 janvier 2011, 09:09 par Merome

J'ai acheté ça au mois de décembre. Ça s'évapore en quelques semaines ? J'ai pas souvenir étant gosse d'avoir vu des cartouches à moitié vide.

7. Le mercredi, 12 janvier 2011, 09:34 par Marzi

Pfiou, meme remarque que Nath....

8. Le mercredi, 12 janvier 2011, 13:31 par Merline

Je crois me souvenir, que dans mon enfance, déjà, elles n'étaient pas entièrement pleines. J'avais mis çà sur le compte d'un principe physique, qui veut qu'il faut un peu d'air pour une meilleure distribution de l'encre. Que tout le monde se rassure, j'ai fait des études littéraire ;-).
Bon, dans tous les cas, il ne manquait pas autant d'encre.
@ agase, je partage ton sentiment sur l'écriture au stylo plume, c'est pour çà qu'il y a 3 ou 4 noël, je m'en suis fait offrir un. Car c'est effectivement un investissement.

9. Le mercredi, 12 janvier 2011, 14:27 par agase

@merome
J'en ai une dans mon bureau qui n'est actuellement qu'à un tiers rempli. Mais il est vrai qu'elle a au moins deux ans. Je précise qu'elle était pleine à l'achat.

10. Le jeudi, 13 janvier 2011, 00:35 par Stef

@agase : Je m'excuse d'avance de douter de tes propos, mais je ne comprend pas comment l'encre peut s'évaporer dans une cartouche fermée hermétiquement ? Je n'y connais rien en cartouches d'encre, mon dernier stylo-plume date du lycée (20ans déja...), ce n'est pas vraiment une contestation mais plutot une question, si on peut m'expliquer comment ça se passe ?

11. Le jeudi, 13 janvier 2011, 06:27 par agase

@stef : la réponse est tout simplement que ce n'est pas forcément hermétique. Une cartouche qui est stockée longtemps voit son encre s'évaporer. Je l'ai constatée sur un grand nombre de cartouches.
j'en achetais peut être trop pour ma consommation :)

12. Le jeudi, 13 janvier 2011, 16:04 par MrBlue

C'est un classique des promo, une production qui "foire", et un crane d'œuf qui propose la solution promotionnelle pour écouler le stock de cartouches à moitié pleines. En prime il te fourguent 2 cartouches de nettoyage histoire d'avoir l'impression d'avoir fait une affaire sympa et zou emballé c'est pesé !

13. Le mercredi, 19 janvier 2011, 19:23 par Merome

Voici la réponse du service consommateur de Waterman :

"Bonjour,

Nous avons pris note de cette réclamation.

L’encre contenue dans la cartouche peut s’évaporer si les conditions ou durées de stockage ne sont pas correctement respectées.

Tous nos articles sont contrôlés avec attention en cours de fabrication pour garantir une qualité maximum.

Nous pouvons dès à présent procéder gracieusement au remplacement de ces cartouches.

Pour cela, merci de nous transmettre vos coordonnées postales ainsi que le coloris souhaité.

Espérant avoir répondu à votre attente et restant à votre disposition, veuillez recevoir nos sincères salutations.

Service Après Vente

WATERMAN"

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/756