Les publicitaires y arrivent bien ?

Juste une petite réflexion sans grande profondeur : avez-vous remarqué que certaines personnes parfaitement débiles, sans aucune espèce de culture, d'intelligence ou de talents, sont pourtant extrêmement habiles pour consommer et suivre la mode ?

On peut citer un exemple que je connais bien : les utilisateurs néophytes en informatique. Ceux qui sont bloqués quand il faut faire un "@" avec le clavier et qui nous appellent au secours parce qu'ils confondent encore fichier et dossier. Ce sont les mêmes pourtant, qui ont un Ipod, et qui ont installé ITunes et gèrent un milliard de MP3 récupérés on ne sait où. Les mêmes encore qui ont besoin de la toute dernière fonctionnalité de Acrobat Reader pour lire des PDF exotiques qu'ils trouvent au fin fond du web.
Si vous leur donnez une adresse web pour aller consulter une procédure, ils sont infoutus de taper l'adresse correctement, voire de cliquer sur un lien. Par contre, ils connaissent plus de sites pornos que le meilleur des filtres parentaux.

C'est transposable dans la vie réelle. Il y a des gens paumés, cons comme des manches à balai, incapables de penser à rendre leur déclaration d'impôts à temps, pas foutus de comprendre l'intérêt d'une hygiène de vie correcte et d'une éducation pour leurs gosses, mais pourtant extrêmement prompts à profiter de la dernière promo sur les grille-pain-GPS et autres parasol chauffant.

En dépit du bon sens, ce sont des gens qui plus ou moins consciemment négligent leur propre intérêt (financier, vital ...) au plus grand bonheur des marchands de tous poils.
Quand on est con, on est con, me direz-vous, oui mais s'ils étaient si cons, ils ne comprendraient pas davantage l'intérêt d'avoir un Iphone douze plutôt qu'un Nokia de première génération. Qu'est-ce qui les guide alors ? À mon avis, la publicité. La réclame qui est bien plus efficace que le bon sens, ou que la communication officielle et institutionnelle pour faire passer des messages.

Ce n'est pas pour rien que le législateur impose aux publicités alimentaires de renvoyer sur mangerbouger.fr. Si c'est un médecin qui vous dit de manger cinq fruits et légumes par jour, cela aura beaucoup moins d'impact que si c'est Danone qui vous le martèle 20 fois par jour.
C'est malheureux, d'autant plus qu'à part pour l'alcool, le tabac et maintenant l'alimentation, les messages publicitaires pour les autres produits néfastes à la santé ou à la société restent incontrôlés et ciblent les neuneus. Coluche dénonçait déjà en son temps les publicités débiles pour les lessives, mais c'est loin d'être un cas isolé. Je rêve d'une obligation pour les constructeurs automobiles d'ajouter à la fin de leur publicité une mise en garde sur le coût écologique de la construction du véhicule, ou le conseil d'utiliser les transports en commun. J'apprécierais de voir les banques forcées de publier leur triste bilan à la fin de leur spot. Que les cosmétiques montrent les anus de porc qui ont été maltraités pour mettre au point les rouge à lèvres et autres fond de teint. Que les gosses chinois qui ont cousu nos baskets ou sablé nos jeans soient crédités dans la réclame.

En fait, je ne crois pas que les gens soient des crétins. Je crois qu'on fait en sorte qu'ils le deviennent en les abrutissant de spot publicitaires.

Commentaires

1. Le mercredi, 24 novembre 2010, 23:41 par Stef

Tu dénigres mais c'est SCIENTIFIQUEMENT prouvé avec 86% de réussite !

Sur 100 femmes qui repartent du test avec un cadeau a la fin, 86 ont trouvé que le produit était bon.Si c'est pas une preuve ça ! :)

2. Le mercredi, 8 décembre 2010, 05:47 par agase

Ca commencait pourtant bien, mais je ne pense pas que la pub soit le seul mal !
Ou bien si, car elle utilise un des vices de l'être humain qui est d'avoir toujours mieux que son voisin.

C'est cette mentalité là qu'il faut changer ! pas la pub ! Et il me semble que tu as déjà bloggué là dessus en son temps

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/745