La simplicité volontaire de Grégoire

Hier sortait le nouvel album, le second, de Grégoire.
Grégoire, pour ceux qui sont restés bloqués dans une mine pendant 3 ans, je le rappelle, est le premier artiste à avoir été produit par MyMajorCompany, le label créé, entre autre, par le fils Goldman, et qui laisse les internautes investir dans les artistes dans le but de les produire et d'être récompensé de leur succès en retour.

J'ai déjà évoqué le sujet plusieurs fois ici, et si je n'ai pas investi sur Grégoire, ni sur d'autres artistes sur MMC, je suis quand même allé le voir deux fois en concert l'année dernière. C'est donc le jour de sa sortie que j'ai acheté le nouvel album, d'autant qu'il comporte un duo avec Goldman père, et que ça, c'est une faiblesse que j'ai...

Nous voilà avec onze nouvelles chansons à se mettre sous la dent, dont "Danse" qui passe sur les ondes depuis quelques semaines déjà. Après une ou deux écoutes, je suis assez partagé sur mon appréciation globale.

D'un côté, mais on le savait déjà, Grégoire n'est pas un incontournable poète, un parolier hors pair, ni un musicien virtuose. Ses chansons, pour la plupart, sont mièvres, et d'une simplicité confondante. Rien que dans les titres, on peut s'apercevoir de la relative faiblesse des thèmes abordés : "Tu me manques", "Je laisse", "J'avance", "J'adore", "On s'envolera"... Un sujet, un verbe. Service minimum qu'on retrouve dans les paroles aux rimes simples, aux mots archi usés d'avoir été utilisés dans mille chansons.
Mais ce qui me choque encore plus, ce sont les arrangements, qui eux sont encore plus linéaires. C'est bien simple, TOUTES les chansons de cet album ont cette petite ligne de piano, qui n'est certes pas désagréable, mais simpliste, et toujours la même. Une sorte d'arpège sur l'accord en cours, un truc que je faisais à dix ans sur l'orgue poussif que j'avais eu à Noël. C'est comme une signature de Grégoire, mais ça tourne à l'entêtement, et une fois qu'on l'a repéré, on n'entend plus que ça et ça énerve.

D'un autre côté, Grégoire est un assez bon mélodiste. Le single "Danse" que j'avais trouvé déjà trop similaire aux chansons du précédent album est maintenant bien rentré et produit chez moi dès les premières notes, un sentiment assez inexplicable d'engouement. La simplicité des paroles, que je décrivais comme un défaut au paragraphe précédent, est aussi une force. Les chansons sont extrêmement accessibles, directes, fédératrices. Elles sont soutenues par un personnage humble et normal qui défend la simplicité de ses chansons et leur "normalité". Par ailleurs, pour en avoir beaucoup discuté ici et là, les paroles des chansons, beaucoup de monde s'en fout. La plupart des gens qui apprécient les groupes ou chanteurs anglosaxons n'ont jamais pris la peine de comprendre les paroles. La profondeur des messages de U2 (dans certaines chansons), Dire straits, Nirvana ou des Beatles reste encore à prouver. Et chez les francophones, si l'on exclut une partie de la "nouvelle scène française" qui place les paroles avant toute chose (Bénabar, Renan Luce, Jeanne Cheral...), le reste est assez convenu.
Il y a donc, dans ce nouvel album, deux ou trois singles incontournables qui ne peuvent que marcher, à commencer par le duo avec Goldman qui est somptueux, à mon goût.

Au final, je suis mitigé. Les chansons de Grégoire sont efficaces, mais trop simples. On dirait qu'il leur manque quelque chose. Elles iront très bien pour accompagner un diaporama familial, un film de mariage ou un évènement de sa vie amoureuse. Elles ne se suffisent pas à elles seules. Pas de pépites dans les paroles, ni dans l'interprétation musicale ou les arrangements. Mais des mélodies qui restent bien gravées et une certaine chaleur qui émane du personnage.
Je souhaite à Grégoire de trouver une façon de renouveler tout ça pour le prochain album.

Commentaires

1. Le mardi, 16 novembre 2010, 23:56 par Stef

Mouarf, railler les paroles de U2 dans un article sur Grégoire, il fallait oser !

Je te rejoins bien plus sur un "Ses chansons, pour la plupart, sont mièvres, et d'une simplicité confondante.".
A part son entêtant "Toi + Moi" a la limite, je ne vois pas grand chose a retenir de sa "création" jusqu'ici...

2. Le mercredi, 17 novembre 2010, 09:32 par Merome

@Stef : J'ai pris cet exemple parce que j'ai discuté de ça avec un fan de U2 récemment. Apparemment, les paroles sont assez inégales.

3. Le mercredi, 17 novembre 2010, 11:04 par Stef

Toutes les chansons ne sont pas des "Sunday Bloody Sunday", ok, mais l'exemple n'est pas tres bien choisi : il y a une majorité de chanteurs avec moins de paroles et moins de message que U2.
Les Beatles c'était mieux choisi (si on exclut John Lennon solo).

4. Le mercredi, 17 novembre 2010, 11:11 par Merome

Stef : Justement, le côté irrégulier de U2 me semblait important à souligner.

5. Le mercredi, 17 novembre 2010, 23:28 par Stef

Ta phrase dans l'article sous-entend que c'est groupe sans message, je persiste a dire que c'est mal choisi vu que c'est carrément faux.
Je chipote, mais apres des années a jouer aux cotés de Mr White, je ne peux rien laisser passer sur U2 ! ^^

6. Le jeudi, 18 novembre 2010, 08:40 par Merome

@Stef : J'ai mis une précision dans l'article. Voilà, t'es content ?

7. Le jeudi, 18 novembre 2010, 10:25 par Fil

Pas emballé par son album, c'est le moins qu'on puisse dire. Tu résumes assez bien le truc : "Elles iront très bien pour accompagner un diaporama familial"

Je me rends compte aussi du peu d'intérêt pour les paroles de la majorité des gens. Je trouve ça vraiment triste :( Mais bon, puisque c'est ainsi...

J'ai découvert Alice Lewis (balades anglophones) et Brune (pop française) très agréables dernièrement. Seront dans le top 10 de décembre ces deux là.
Dans un style complètement différent, Shakira revient à des mélodies plus salsa/latines dans son dernier album, après je suis pas sûr que tu sois bien fan de ce style de musique :)

8. Le vendredi, 19 novembre 2010, 01:12 par Stef

@Merome : Oui c'est bon, presque 3 jours que j'attend une modif devant ton article. Je vais enfin me coucher, épuisé mais satisfait. :)

9. Le vendredi, 19 novembre 2010, 05:54 par Etheriel

Eh oh ! C'est pas parce que Merome lance une petite pique à Bono qu'il faut que la Brigade de Défense de U2 débarque ici et balance sur les Beatles ! :)

10. Le vendredi, 19 novembre 2010, 12:16 par Tassin

Ouah Mérome, si tu veux de la chanson "simplicité volontaire" faut écouter Saez :-)

http://www.deezer.com/listen-569650...

http://www.dailymotion.com/video/xc...

Ou les Cowboys Fringants :

http://www.deezer.com/fr/music/saez...

11. Le vendredi, 19 novembre 2010, 13:56 par Merome

Les cowboys fringants, je connais déjà bien, merci :)

Saez, j'accroche pas. La voix m'énerve et le personnage aussi.

Enfin, il m'arrive d'écouter autre chose que des chansons engagées.

12. Le vendredi, 19 novembre 2010, 14:18 par Fil

Genre Lady Gaga ? :-D

13. Le vendredi, 19 novembre 2010, 22:52 par Stef

Qui ça ? Elle est deja tombée dans l'oubli, non ? :)

14. Le lundi, 22 novembre 2010, 10:39 par Tassin

Mérome, tu connais "Mes Aïeux"?

Ecoute l'album "En Famille" ça va te plaire :-)

http://www.deezer.com/fr/#music/mes...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/740