Fiche de lecture de la dernière biographie de Bernard Violet consacrée à Jean-Jacques Goldman.

Les habitués du blog connaissent mon intérêt pour le chanteur qui a bercé mon adolescence, et probablement façonné pas mal de mes idéaux et de mes valeurs, à travers ses chansons autant qu'à travers sa personnalité.
En 1995, j'accédais pour la première fois à internet, et j'obtenais ma première adresse mail avec laquelle je m'abonnai rapidement à une liste de discussion créée par un québecois : "Là-bas". À l'époque, nous étions une poignée, une vingtaine peut-être à défricher le web à la recherche d'informations sur notre artiste favoris. Il y avait une seule page web consacrée à JJG. Parmi les abonnés à Là-Bas, un certain Jean-Michel Fontaine, sans doute l'un des membres les plus actifs et les plus ambitieux. Il s'est mis à constituer une gigantesque base de données sur l'œuvre de Goldman : discographie, articles de presse, commentaires sur les chansons, ... Le site qui est encore la référence aujourd'hui s'intitule "Parler d'sa vie", du titre d'une des chansons aussi méconnue que magnifique du chanteur.

Je suis abonné aujourd'hui encore à la liste de discussion Là-bas, ainsi qu'à la newsletter de Parler d'sa vie, et il y a quelques semaines, j'ai été informé de la parution d'une nouvelle biographie sur Goldman, et d'un concours organisé par Jean-Michel Fontaine pour gagner des exemplaires dédicacés de l'ouvrage. J'ai participé, et j'ai gagné. J'ai reçu le bouquin il y a trois semaines, et je viens de le finir, c'est l'heure d'en faire la critique.

D'abord une chose certaine : c'est la meilleur bio de l'artiste qui soit sortie à ce jour, en tout cas dans celles que j'ai lues. Les précédentes (notamment celle de Patrick Amine) étaient truffées d'erreurs grossières (La chanson "Tout petit monde" rebaptisée "Génération écologie", par exemple !).
Bernard Violet a pris soin, lui, de se documenter correctement et de citer ses sources, un effort qu'il faut saluer.

J'ai particulièrement apprécié les détails qui sont apportés sur le début de carrière poussifs du chanteur, entre 1975 et 1980, alors que je n'étais pas encore en âge de m'intéresser à ça. Mais au fil des pages, mon intérêt s'est un peu émoussé, d'une part parce que l'on retombait sur une période que j'avais vécue et analysée en long et en large avec divers interlocuteurs des différentes listes de discussion du web, d'autre part parce qu'à la longue, l'interprétation d'un morceau d'interview ou de deux vers d'une chanson n'est pas passionnante et manque de profondeur.
Le récit reste extrêmement plat et n'apporte vraiment rien de neuf sous le soleil. L'auteur s'en excuse presque en introduction de l'ouvrage : personne dans l'entourage du chanteur, et évidemment ni Goldman lui-même, n'a souhaité participé à sa rédaction. On en revient donc à exploiter ce qui est du domaine public, les différentes interviews, les apparitions publiques, l'œuvre.
Et pour tout ça, il n'y a pas photo, je préfère encore le site de Jean-Michel Fontaine, bien plus complet et fouillé que cette bio. Les interviews y sont disponibles intégralement, datées et sourcées.

Il semble manquer à l'auteur la passion qui anime les "labasiens", et les autres fans de l'artiste qui connaissent par cœur les chansons et parfois les échanges entre l'artiste et son public lors de chaque tournée. Une passion qui permet d'interpréter la plus petite rime plus finement que ne le fera jamais un journaliste.
La conclusion me donne l'impression que l'auteur est resté sur sa faim, espérant peut-être tomber sur un scandale ou l'autre au cours de ses recherches sur la carrière du chanteur : "Bref, un homme de son temps, bien comme il faut".
350 pages pour arriver à ce constat ?

Commentaires

1. Le samedi, 13 novembre 2010, 16:53 par goldmanfb

Jean-Jacques Goldman vu par une petite Lilloise (Nord-59),
admirative de cet Artiste exceptionnel et fascinée par sa guitare,
son violon, et autres beaux instruments qu'il joue avec talent.
Il restera un pilier dans le monde musical français.

Bonjour,
Je m'appelle Françoise
Pour que ce spectacle ait lieu, intervenez à votre façon
auprès de
Jean-Jacques pour qu’il organise cette petite représentation privée
et qu’il agisse de son plein gré.
S'il vous plait, aux personnes que vous cotoyez ou connaissez,
faites connaitre mon blog: http://www.goldman-fb.com/
Merci infiniment pour votre soutien !! Je compte sur vous !!
Bien musicalement et amicalement, à bientôt…
Francoise (pseudo: goldmanfb)

2. Le samedi, 13 novembre 2010, 18:29 par Géraldine G.

Bonjour "Mérome" ! Moi aussi ex-labasienne "des premières heures"... ;-) Merci pour ton article très intéressant. Je n'ai pas encore lu cette biographie... pas sûre d'être pressée de la lire avec ce que tu en dis... Je verrai ! Bonne continuation. :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/738