C'est pas mon genre, de participer ! Jamais je participerai ! À part à vos obsèques, bande de cons ! (Le roi Loth - Kaamelott)

En ces temps de fortes mobilisations contre les retraites, je me dois d'actualiser un peu ma position sur les grèves et les manifestations.
En général, je n'y participe pas. Ça peut changer. Ça dépend de la tournure que prennent les choses. Et ça ne veut pas dire que je considère mal ceux qui participent. Au contraire, sur le fond, je suis plutôt de leur côté.

Ce qui me gêne, c'est en quelque sorte d'appartenir à un groupe, qui est représenté par des gens auxquels je ne m'identifie pas. Que ça soit les partis politiques, les syndicats ou les religions, il y a toujours à la tête un gars qui prétend parler au nom de tous les autres. Et ça, ça me pose problème. La démocratie représentative, je n'en veux plus.

Prenons les retraites. Admettons que le gouvernement cède sous la pression de la rue. Que va-t-il se passer ? Soit le gouvernement va prétendre qu'il a "compris les revendications des français", et va ajuster sa réforme, revenir sur ces histoires d'âge, remodeler le tout pour que ça passe. Je ne me fais aucune illusion : ce sera une arnaque. Les concessions paraitront suffisamment énormes pour que la plupart des grévistes reprennent le boulot, mais le fond du problème restera, et on continuera de se faire entuber sur d'autres réformes à venir.
Soit le gouvernement va "renégocier". Et pour ce faire, va convoquer les principaux syndicats, se mettre autour d'une table avec leur représentant, faire une bonne bouffe avec eux et ils vont obtenir des trucs. Mais moi, je n'ai pas voté CGT, CFDT ou FO ! Si je vais manifester, ce ne sera certainement pas pour être sur la ligne de ces syndicats, mais pour revendiquer un changement de modèle de société, l'abandon du productivisme, un partage plus équitable des richesses, qui va bien au-delà des retraites. Et je ne parle pas de tous ceux qui ne manifestent pas, et qui, pourquoi pas, peuvent trouver cette réforme géniale.
C'est un peu comme une autre forme de dictature, en somme.

Peu importe l'issue de ce mouvement de contestation, c'est un échec pour tout le monde, et pour la démocratie en premier. Une vraie démocratie tiendrait compte de tous les avis, tout le temps. Pas seulement l'avis de ceux qui représentent ceux qui manifestent dans la rue à un instant T. Pas seulement l'avis de ceux qui ont voté Sarkozy en 2007. Dès qu'il y a un représentant entre le citoyen et le pouvoir, que ce représentant soit de droite, de gauche, de la CGT, ou de la CFDT, ça ne me convient pas.

Alors, c'est peut-être utopique de croire qu'il est possible de faire autrement. Mais en attendant, les seules revendications que je cautionne, et que je veux défendre, ce sont égoïstement les miennes.

Quand on demandera aux gens qui manifestent, à tous, ce qu'ils proposent comme solutions, et qu'on cessera de se fier à une vague estimation des rapports de force entre les syndicats pour le deviner au doigt mouillé, alors j'irai plus volontiers grossir les rangs des manifestants.

Commentaires

1. Le dimanche, 17 octobre 2010, 22:05 par Etheriel

Tu veux que je propose ma solution ? Alors je propose le mazout à 3€ le litre pour financer les retraites du privé. En parallèle, on passe l'age à la retraite du public à 70 ans. Et je veux aussi qu'on abroge la limite des 130 sur autoroutes, et le kW à 0.01ct.
Te voilà bien avancé :)

2. Le dimanche, 17 octobre 2010, 23:26 par Stef

"Une vraie démocratie tiendrait compte de tous les avis, tout le temps." Surement, on en a deja discuté, ça serait génial mais tres difficile a mettre en oeuvre.

Par contre il y a un truc que j'ai toujours trouvé anti-démocratique au possible, c'est de foutre le bordel dans la société parce qu'on est pas d'accord avec les décisions du pouvoir en place, élu démocratiquement. (avec un mode de scrutin probablement imparfait, on en a déja parlé aussi).
Emmerder son voisin juste pour défendre sa gueule, je trouve ça d'un égoïsme hallucinant.
Que quelques milliers de gugus s'approprient la pseudo-voix de tous les Français est en plus ridicule. (ça rejoint un peu ton sujet d'ailleurs).

Bref, toujours les mêmes qui agitent, et pas forcément tous les plus a plaindre.

Au passage je précise que je ne suis pas forcément en désaccord sur le fond, c'est la forme que je déteste.

3. Le lundi, 18 octobre 2010, 08:19 par marzi

"Une vraie démocratie tiendrait compte de tous les avis, tout le temps."
=> Oh vache....

4. Le lundi, 18 octobre 2010, 08:43 par Merome

@etheriel et marzi : la recherche du meilleur compromis ne peut se faire que si l'on tient compte de tous les avis. Si je me fais représenter par quelqu'un, mon avis est dissous dans la représentation.

@Stef : je pense que c'est possible de faire mieux que ce qu'on a maintenant, en matière de mode de scrutin, de démocratie directe, de prise en compte des différents avis. Seulement, ça n'arrange personne parmi ceux qui représentent aujourd'hui les gens. Qu'ils soient syndicats, partis politiques ou autres. Il y a un préalable inévitable à une démocratie plus efficace : que les gens soient conscients, et bien informés. Les manifestations peuvent servir au moins à ça. Mais je crains qu'elles puissent aussi servir à dire "On a écouté et tenu compte de vos revendications, maintenant, go home !". Et que la manif devienne une sorte de jeu politique bien encadré et maitrisé, duquel on ne peut sortir que par la violence, le dérapage d'un côté ou de l'autre du bouclier des CRS.

5. Le lundi, 18 octobre 2010, 13:19 par agase

Une démocratie sur quel modèle ? Le tien ?

Vive le monde avec 6 milliards de "présidents"

Même dans un couple on n'est pas toujours d'accord sur tout alors ce n'est pas de l'utopie, je trouve que ce type de raisonnement est irresponsable. C'est un peu le Far West : La loi du plus fort. Mais tu me dira, c'est la première loi de la nature :)

6. Le lundi, 18 octobre 2010, 13:55 par Merome

@agase : dans un couple, on est déjà pas d'accord. Un représentant pour deux personnes proches ne représente déjà plus rien, tu viens de montrer ce que j'explique dans l'article. Merci.

Et donc, pour que le couple fonctionne, il faut que chacun puisse avoir son avis, et le donner à tout moment, sans intermédiaire qui représente l'un ou l'autre ou les deux. Si tu avais voulu illustrer mon propos tu n'aurais pas trouvé mieux comme exemple :)

7. Le lundi, 18 octobre 2010, 14:15 par Tassin

"Par contre il y a un truc que j'ai toujours trouvé anti-démocratique au possible, c'est de foutre le bordel dans la société parce qu'on est pas d'accord avec les décisions du pouvoir en place, élu démocratiquement. (avec un mode de scrutin probablement imparfait, on en a déja parlé aussi)."

Ca c'est vraiment une représentation "bisounours" de la démocratie.
La politique, c'est un rapport de force, autrefois c'était en faveur des travailleurs, aujourd'hui des détenteurs de capital, qui possèdent aussi les médias, et donc influencent le vote des gens.
Ce n'est donc pas une démocratie "équitable" et encore heureux qu'on trouve quelques empêcheurs de réformer en rond pour sauver les meubles.

8. Le lundi, 18 octobre 2010, 15:11 par Stef

Ce n'est pas la même question, je suis convaincu qu'on nous abreuve de désinformation et qu'une information parallèle est indispensable. Merome milite régulièrement pour ça ici et j'abonde toujours dans son sens sur ce sujet.
Je ne vois pas en quoi ça justifie forcément des méthodes d'anarchistes.

"...encore heureux qu'on trouve quelques empêcheurs de réformer en rond pour sauver les meubles."
Sauver les meubles de qui, a qui profite cette agitation, quelle légitimité pour ces actions ?
Ca me fait bien rire de voir dénoncer la manipulation des masses par les pouvoirs en place et de ne pas comprendre que les meneurs de ces troubles sont souvent des gauchistes extremistes rêvant du grand soir qui ne cherchent qu'à perturber l'ordre établi. Combien de manifestants connaissent vraiment le sujet et peuvent proposer des alternatives concrètes.

9. Le lundi, 18 octobre 2010, 15:14 par agase

@merome : Dis-moi combien de couple fonctionne selon ton adage ? La femme dans notre société a-t-elle toujours la parole ?

Je vais te donner un autre exemple. Quand tu organises une après-midi jeu, que ce soit chez toi ou dans le cadre d'une réunion plus ouverte ? si tu de décides pas de jouer à tel ou tel jeu avant, et que tu demandes son avis à chaque participant, tu vas passer l'après-midi en palabre pour contenter tout le monde et en fait personne au final.

Et là nous ne sommes que sur une 20ènes de personnes. Je te laisse imaginer à l'échelle d'une commune. Je ne parle même pas d'un pays.

La vie, c'est aussi savoir faire des concessions (comme dans le couple) et accepter les différences de point de vue.

Personnellement, je pense que notre démocratie représente bien la société telle qu'elle est et non pas telle que les médias nous la présente. Et je fais en sorte de m'y impliquer au maximum de mes moyens.

10. Le lundi, 18 octobre 2010, 15:25 par Merome

@Stef : Il reste un problème à régler. Admettons, comme tu le fais, que les médias nous désinforment. Admettons donc que le système dysfonctionne et qu'il faut en changer. Comment faire ? En votant ? Alors que ce sont les médias qui "font" les candidats ? On est dans une situation où même si une majorité de gens étaient d'accord pour changer de système politique, on ne pourrait pas y arriver. Je ne sais pas si les manifs sont une façon de perturber le système suffisamment pour qu'il évolue. Mais je sais que les moyens démocratiques prévus à cet effet ne fonctionnent pas. Je suis donc moins catégorique que toi sur l'illégitimité de la manif, même si je n'aime pas cette façon de faire, et que je n'y participe donc pas pour l'instant.

@Agase : "La vie, c'est aussi savoir faire des concessions (comme dans le couple) et accepter les différences de point de vue." Euh... oui ? Le gouvernement actuel fait des concessions et acceptent les différences de point de vue ?

Sinon pour gérer des choix qui impliquent de nombreuses personnes, il y a des solutions. J'en ai déjà parlé mille fois ici. C'est le vote à choix multiples ordonnés. Méthode Condorcet ou autres. C'est tout à fait réalisable à l'échelle d'un pays. D'ailleurs certains pays le font (Australie, de mémoire, voire wiki).

11. Le lundi, 18 octobre 2010, 16:01 par Stef

Les gens choisissent les mauvais moyens d'information et les mauvais gouvernants, mais que je sache, personne ne les oblige.
On ne met pas un pistolet sur la tempe a ceux qui regardent le JT de TF1 ou mettent un bulletin Sarkozy (ou Royal, ne rêvons pas, c'est kif-kif) dans l'urne.
Si les Français sont trop bêtes pour choisir une alternative, ils n'ont que ce qu'ils méritent (c'est moins méprisant que ça en a peut-être l'air, je m'inclus bien sûr dans le lot), pas la peine de venir beugler dans les rues ensuite et encore moins d'emmerder les gens qui veulent bosser normalement.

Juste un détail, "Je suis donc moins catégorique que toi sur l'illégitimité de la manif..." , ce n'est pas forcément une manif en elle-même que je trouve illégitime, c'est le fait de se targuer de parler pour la majorité du peuple comme c'est souvent le cas alors que rien ne le permet.

12. Le lundi, 18 octobre 2010, 16:33 par Merome

Stef : Sarkozy, Royal, c'est kif kif. Si l'on ignore que ce sont les deux seuls qui pouvaient raisonnablement accéder au pouvoir, cite m'en un autre qui ne serait pas kif kif ? De l'extrême droite à l'extrême gauche, plus personne de la classe politique n'est représentatif. C'est bien ça le problème. La manif reste une (mauvaise) façon de le dire. Il y en a malheureusement peu d'autres.

13. Le lundi, 18 octobre 2010, 20:55 par Fred., de L.

J'ai pas saisi qui parlait au nom de la meute que tu sembles voir. Mais il doit y avoir qq'un dans ta tête, forcément.
Pour le moment, ils sont tous (tous, syndicats, partis, gauche, droite) paumés et dépassés par ce qui arrive. Et le système tourne à plein régime pour étouffer le mouvement que ça en devient risible (les migrations du saumon au 20 heures de TF1, mort de rire... et les coachs du rangement sur France 2, ah ah ah... ).

14. Le lundi, 18 octobre 2010, 21:29 par Stef

@Merome : on est d'accord, c'est que je sous-entend, on s'est enfermé dans ce clivage gauche-droite artificiel mais le systeme n'oblige pas a se limiter a ça. Je te concède bien volontiers que l'appareil politico-médiatique actuel fait qu'il est difficile d'en sortir.

15. Le mardi, 19 octobre 2010, 00:28 par Lohey

>> "Mais tu me dira, c'est la première loi de la nature"

@Agase : Et alors ? Ne fonctionne t-elle pas parfaitement, la Nature ? :)

16. Le mardi, 19 octobre 2010, 20:57 par pierre

Moi j'aime bien les blogs qui traitent des grèves et des manifs pendant les heures de boulot....à chacun son combat ... :-)

17. Le mardi, 19 octobre 2010, 23:00 par Stef

Parce qu'il y a des heures de boulot standard ???
On est pas tous fonctionnaires ici ! :)

18. Le mercredi, 20 octobre 2010, 20:57 par pierre

@Stef

"Parce qu'il y a des heures de boulot standard "

Je te prierai de ne pas dire de gros mots dans tes phrases.D'ailleurs, je me demande ce que fait le modérateur de ce blog....BOULOT...non mais ça va pas la tête!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! manquerait plus que ça, et en plus avec des heures imposées???
Faut pas déconner, on a une réputation à tenir comme feignants, heures de grèves payées, poivrots, nantis, etc, etc.....(pour les etc, voir TF1)....
Pfffff!!!, pas facile d'être au service du public.... -:)

19. Le mercredi, 20 octobre 2010, 21:52 par Ledjay

Et se mettre en grève sans aller manifester ?

D'accord pour dire que les manifs avec hauts parleurs CGT qui passe "motivé" 30 fois en 2 heures ca gave ...
Les slogans minimalistes (aucu aucu aucune hesitation...) l'usage intensif de mégaphones (allez faites du bruit...) et pétards qui doivent faire travailler quelques audio prothésistes...j'ai du mal aussi.

Mais quel autre moyen est donné à la masse de dire qu'elle n'est pas d'accord ?
Le blog ?
Et si personne ne manifeste, il se passera quoi ?
La reforme passera mais celles d'apres aussi...

La manif est un moyen "efficace" de montrer que les gens en ont raz le bol.
Si c'était LA solution y'aurait plus de monde dans les rues...

Bien sur que le système de retraite tel qu'il est actuellement ne tient pas, et honnêtement à part quelques ultras (les mêmes qui gueulent dans les mégaphones si ca se trouve...) une majorité
est d'accord pour accepter une réforme.

J'espere ne pas avoir dit trop de lieux communs....

20. Le mercredi, 20 octobre 2010, 22:59 par Stef

Je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que ces manif ne sont pas suivis par tant de monde que ça et qu'un petite minorité est en train d'emmerder tout le reste de la population.
Encore une fois la question de la légitimité de ce genre de mouvement se pose...

21. Le jeudi, 21 octobre 2010, 21:02 par Tassin

@ Stef :

"un petite minorité est en train d'emmerder tout le reste de la population."

Tu parles du gouvernement n'est-ce pas?

22. Le jeudi, 21 octobre 2010, 21:14 par Stef

Eux sont plutot a classer dans une minorité/majorité electorale du fait d'un choix binaire.
C'est d'une minorité bien plus faible que je parle.

23. Le dimanche, 14 novembre 2010, 19:47 par liamperry01

Oula que passion...
Et bien je crois que je vais me faire le chantre de la démocratie participative pour la peine. Ça marche pas mal ailleurs (les plus forts dans le domaine sont les Brésiliens mais peut-être est-ce à cause des Brésiliennes... allez savoir !) Ensuite viennent nos amis les teutons et pis les tits suisses (bon la on est dans la confusion des genres teutons/tits suisses y a bien un Stef qui va nous pondre un commentaire réactionnaire à souhait sur le sujet je lui laisse donc la parole).
Je reviens à mes moutons, la démocratie participative ça fonctionne mais quand on regarde précisément les chiffres seulement entre 1 et 3% de la population y adhère. Pourquoi comment qu'est-ce qu'il se passe-t-il donc me direz-vous... Et bien tout simplement quand on demande aux gens leur avis sur la gestion de la collectivité et bien les gens ils s'en foutent. Allez pour information et pour répondre à Stef, les élections sont truquées, pas dans le sens américain, mais dans le principe que 1° Le pauvre ça ne vote pas, 2° le moins pauvre ça comprend rien (ça doit trop regarder Mr Bouygue à la télévision) 3° Les plus privilégiés sont les seuls à avoir une conscience de classe (et pour cause, loin d'être les plus malins ce sont surtout ceux qui ont le plus à perdre). J'en profite pour vous conseiller Sociologie de la bourgeoisie du couple Pinçon qui vous explique le phénomène de manière très efficace. Voila peut-être une raison pour prendre du recul sur les soi-disant manipulations.
Pour reprendre l'idée de Merone, ne crois pas être le seul dans ton cas. Évidement que quand une grève "pousse" dans la rue 3millions de personnes (selon les syndicats ou la police me direz-vous ... et je ne répondrais pas, car la réponse serait la même si 1 personne allait manifester toute seule), c'est que peut-être il y a un problème. Mais penser systématiquement à mal concernant la représentativité me parait un peu dommageable. Pour toi Merone et pour la démocratie en générale (et pourtant je deviendrais presque royaliste avec le temps, un bon coup de dés et hop on tombe sur le bon un jet pourri et on se choppe le tocard pendant 10/20 ans on peut toujours se dire que la pique ou la guillotine peuvent revenir fissa). Quelle autre solution apporter? Si tu m'as déjà lu sur ton blog (je viens de poster un autre truc sur les systèmes dont celui de l'éducation nationale), tu as compris que j'avais fait un peu d'études. Et que celles-ci m'ont servi à chercher chez les gens plus instruits que moi ce qu'ils apportent au schmilblik. Et je suis globalement d'accord avec eux, il n'y a pas vraiment d'alternative. Je reprends votre exemple du couple. J'imagine d'ici la baston généralisée pour savoir qui des 60 millions de français détient la télécommande !! Un vrai régal on pourrait faire ça façon survivor : si t'es pas mort dans le mois t'as le droit à un semaine de zapette. Donc en conclusion, il faut regarder de plus près ce que les gens disent (et pas ce qui est rapporté par TF1 svp) et vous vous rendrez-compte finalement que beaucoup de gens pensent à peu près comme vous ou tout du moins moyennant une discussion, un compromis peut-être trouvé (je vous engage à aller voir ce qu'il se dit sur la démocratie participative, qui soi dit en passant est apparue au moment ou tout le monde se posait des questions quand à la démocratie représentative...Représentative me direz-vous n'est-ce pas la le sujet même du jour?. Ce qui nous engage à faire parti d'un ou de systèmes décisionnaires d'une manière ou d'une autre faute de quoi et bien comme tout un chacun et comme le dit mon omnipresident : "casse-toi, casse-toi pauvre con...", je vous laisserais méditer sur cette belle phrase.
Bonjoir.

24. Le lundi, 15 novembre 2010, 13:57 par Stef

Quitte a être taxé de "réac", j'ai le mérite de faire clair et concis, pas de pondre un pavé que je viens de me farcir avec...rien dedans !

Et au passage 1 personne qui manifeste ou 3 millions (qui n'y étais largement pas), non, ça n'a rien a voir.

25. Le lundi, 15 novembre 2010, 19:01 par liamperry01

C'est que en plus d'être un peu reac tu ne comprends pas mes propos c'est dommage. Pour info si toi tu n'étais pas aux manifestations tu ne peux qu'en parler par le biais des infos (que j'imagine ne pas être les mêmes que les miennes) et oui je crois au vu en tout cas de ce qui se passait sur Paris qu'on était bien loin des 150k personnes annoncées. Pour info, un stade de France c'est 80k personnes et pour y aller souvent bah les manifs du mois d'octobre ce n'était mais alors pas du tout une queue d'un stade de France.

26. Le lundi, 15 novembre 2010, 19:07 par Merome
@liamperry01 : Il faut reconnaître que j'ai pas compris grand chose non plus à tes deux pavés. Beaucoup de digressions qui masquent le fond de ton propos. C'est dommage, je suis sûr que je suis d'accord avec toi :)
27. Le lundi, 15 novembre 2010, 21:47 par Stef

@liamperry01 : Tu me taxe de "réac" parce que j'ironise sur un troupeaux de moutons qui gonflent les chiffres (j'ai jamais parlé de 150.000 au passage, mais seuls les plus bornés des manipulateurs d'opinions utilisent encore le chiffre de 3 millions...), je ne pense pas que ce soit forcément approprié, mais je te laisse bien entendu la liberté de penser ce que tu veux d'après mes posts. Je n'aime pas trop par contre les allusions peu claires sur la confusion des genres que tu m'attribues.
En parlant de confusion, j'ai pris la peine de RElire ton pavé et je te confirme que c'est incompréhensible par le commun des mortels, je n'ai de toute évidence pas la chance d'appartenir à l'élite intellectuelle à qui elle devait s'adresser.
Je ne comprend pas l'intérêt de poster -surtout un texte aussi long- pour ne pas se faire comprendre, mais ça doit mon coté "réac" encore une fois. :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, 26 juin 2012, 14:47 par Pearltrees

Crise de la démocratie

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/728