J’ai des gouts simples, j’aime que le meilleur (Eddy Mitchel)



Pour rebondir sur les « nombreux » commentaires de mon premier billet :

La mère de mes filles a bien envie d’avoir un portable sur lequel elle pourrait travailler à la préparation de ses cours (elle est enseignante). Google étant mon ami j’ai fait le tour des sites marchands et me retrouve avec un choix de machines et de caractéristiques techniques assez large avec une fourchette de prix allant grosso modo du simple au triple.

Est-il nécessaire d’avoir un processeur multi-corps avec une carte graphique dédiée et 4 Go de ram pour faire du traitement de texte et de l’internet ? Non bien sur… Mais je ne vais pas pour autant acheter une machine ancienne (sauf a acheter d’occasion) avec un système d’exploitation vieux de 8 ans sous prétexte que ca marchait déjà plutôt bien à l’époque.

Heureusement que la contrainte budgétaire est présente pour m’éviter d’aller claquer plus de 1000 euros dans une machine « dotée de la dernière génération de processeurs et qui vous apportera toute la puissance etc. »

Me définissant plutôt comme écolo (peut-être à tort d’ailleurs….) donc responsable de mes actes et soucieux de la planète, j’aurai pourtant tendance à craquer facilement pour ce genres de matériels High Tech.

Dois-je faire comprendre à la mère de mes filles qu’elle devra donc continuer à taper ses cours sur l’ordi fixe familial et ne pas céder aux sirènes du progrès ? Rien n’est moins sur : C’est tellement claaaass de pouvoir bosser sur le portable dans le salon avec une connexion wifi non ? Ben oui c’est drôlement pratique…. Et sans portable, comment décharger mes photos du voyage à Corfou ? Et à la machine à café, mes collègues se moquent de moi quand je dis que j’ai 1 fixe pour toute la famille…

Commentaires

1. Le samedi, 28 août 2010, 12:55 par Bob

Mais tu sais, tu peux acheter une machine ancienne pas chère et mettre dessus un système d'exploitation récent : Ubuntu, c'est pas fait pour les chiens :)

2. Le samedi, 28 août 2010, 14:15 par Merome

J'essaie de plus en plus souvent d'acheter d'occasion. Là, je suis à la recherche d'un adaptateur TNT. Je regarde très peu la télé, mais mes enfants adorent Gulli et bientôt Virgin 17, j'imagine... Donc, chez Darty, le décodeur le moins cher est à 20 euros environ, sur Price Minister, j'en trouve à 8 euros, plus 9 euros de port, ça nous fait une facture à 17 euros environ. Pour 3 euros de plus, j'ai un truc neuf et garanti chez Darty.%%%

C'était ma façon de raisonner avant et je finissais par acheter du neuf. Mais maintenant, je me dis que le truc le moins cher chez Darty est pas forcément aussi bien que l'appareil d'occasion que j'ai repéré. Je me dis aussi que tout appareil neuf acheté implique la commande par le magasin et donc la construction d'un nouvel appareil, pour remplacer l'ancien sur le rayon. Je me dis également que si je n'achète pas celui qui est proposé d'occasion, il finira peut-être dans une poubelle. Que je préfère donner de l'argent à un particulier qui prend soin de son matériel au point de pouvoir le revendre, plutôt qu'à Darty qui pense surtout à sa marge. Et puis pour 17 euros, je prends un risque tout à fait modéré et je ne me suis pas déplacé.

3. Le samedi, 28 août 2010, 23:18 par agase

@merome, c'est un bon raisonnement ! mais là il faut plutôt parler de 300 à 400 euros. Ce n'est plus forcément la même échelle. Le non déplacement ne couvrira pas la différence :)

@Ledjay : Personnellement, je ne prendrais pas comme critère le fait de pouvoir travailler dans le salon en wifi mais plutôt le temps que chacun passe sur l'ordi. Si chacun veut y passer un certain, oui peut être te faut-il deux ordinateurs. A la maison, ma femme s'est acheter un portable car le fixe sert aussi de télé (pas d'autre télé), donc il fallait qu'on ait un ordi supplémentaire.

Et l'occasion n'est pas si mal. On peut trouver comme le dit merome des bonnes affaires, mais cela demande peut être un peu de connaissance et de temps.

4. Le mardi, 31 août 2010, 15:39 par Nath

Nous n'avons qu'un PC fixe à la maison et pas de TV. Celui-ci sert donc aussi bien à mon mari pour bosser (il était à son compte et suit encore certains de ses clients) qu'à tous pour surfer et regarder films et dessins animés.
Des fois c'est un peu frustrant le partage, mais pas assez pour qu'on achète un autre PC (en fait, mon mari a un PC portable, mais finalement, il ne sert presque jamais...)

5. Le mercredi, 1 septembre 2010, 14:42 par Tassin

Bonjour Ledjay,

Il y a bien longtemps (enfin pas tant que ça : 1 an ou 2 maxi) que ces joujous ne font plus envie. J'ai réussi à me débarrasser de l'envie de posséder un nouvel objet! Et c'est magique : j'ai rien acheté depuis.
Ah si! J'ai acheté un ampli hi-fi d'occaz pour remplacer l'ancien qui a grillé et était irréparable.
Bon et puis comme on vient d'emmenager on a récupéré un vieux frigo gratuit et on a acheté un four d'occaz.
Aucun achat que je considère comme "non indispensable quoi".

C'est vrai que c'est un gros travail sur soi à effectuer (ne plus se surprendre à désirer un objet sur une pub) mais une fois effectué te voilà un peu plus libre.

Bon courage!

PS : si VRAIMENT ta femme ne peut plus bosser sur le fixe (faut trouver une bonne raison) achète d'occaz.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/711