Vous ne rêvez pas. (Billet garanti sans spoiler)

Je reviens d'une séance de ciné, et donc inévitablement, je vous fais mon petit compte-rendu.

Vous noterez que cette fois, Sophie Marceau n'était pas au générique, mais Léonardo Di Caprio, oui.


Image : Allocine

Inception est un de ces films à la Matrix où le réalisateur nous emmène aux frontières de la réalité. Ayant adoré Matrix, j'étais assez chaud pour voir le film à sa sortie, mais la bande-annonce m'a plutôt refroidi. Finalement, j'ai eu cette occasion d'y aller aujourd'hui et je dois dire que je ne le regrette pas, et je conseille à tous ceux qui ont aimé Matrix d'aller voir ce film.

Les similitudes entre les deux films sont en effet nombreuses. Les scènes d'action, le mélange entre la réalité et l'imagination des héros, les renforts réalistes qui donnent du crédit à l'histoire, la difficulté pour bien suivre le déroulé pourtant assez bien ficelé de l'intrigue... J'ai vraiment apprécié les 2h30 de cogitation intense pour s'accrocher au scénario.

Au final, la seule chose qui manque, par rapport à Matrix, c'est le côté "révolutionnaire". Le monde imaginaire présenté dans Inception est le fruit des pensées des héros eux-mêmes et pas d'une espèce de complot médiatico-politique qu'on pouvait voir dans la métaphore de Matrix. Du coup, Inception est plus égoïste et moins porteur d'espoir, moins transposable à notre vie quotidienne aussi.

Enfin, j'ai sans doute vu dans Matrix des trucs que les scénaristes n'ont même pas voulu y mettre ! Pour votre culture personnelle, sachez d'ailleurs que les frères Wachowski qui ont réalisé Matrix sont devenus les frère et sœur Wachowski, Larry étant devenu Lana Wachowski suite à une opération chirurgicale...

Bref, Inception est sans doute le meilleur film que j'ai vu depuis Matrix et je suis extrêmement critique en matière de film. Donc courez le voir si ce n'est pas déjà fait et on en reparle.

Commentaires

1. Le dimanche, 22 août 2010, 03:51 par Flashman1974

Tout comme toi Merome, j'ai beaucoup apprécié ce film. En tant que fan de ce film, le rapprochement avec Matrix est inévitable. Certes, le mot révolutionnaire ne vient pas à l'esprit cependant imaginons un instant Inception sorti en 1999 avant Matrix et peut être l'enthousiasme aurait il été encore plus grand.

Inception m'a surtout plu car il est exceptionnellement bien construit. Si les strates de rêve sont nombreuses, les articulations entre elles sont limpides et parfaitement maitrisés.

C'est un film qui m'a aussi beaucoup touché car j'ai souvent l'existence comme le simple rêve d'un autre niveau de conscience.

Pour moi, la scène la plus habile est celle du train et de l'imprégnation de l'idée, là c'est vraiment fort.

Pour la fin, je fais partie des partisans qui estiment que la toupie tombe, qu'on est bien à la fin de retour au réel, est ce ton avis aussi ?

2. Le dimanche, 22 août 2010, 10:06 par Merome

J'espère que la toupie tombe. Parce que je suis profondément attaché à la réalité.

3. Le lundi, 30 août 2010, 15:04 par Don

Salut Merome, j'ai globalement, moi aussi, apprécié ce film.
Seulement je suis surpris que tu n'aies pas relevé les quelques incohérences que l'on y trouve...

Je ne me souviens pas de tout mais le plus gros pour moi est lorsque les personnages volent dans le rêve (leur corps dans le réel est en apesanteur). Cette apesanteur ne devrait-elle pas être reportée dans les sous niveaux du rêve également (comme un effet domino) ?

Il me semble aussi qu'à la fin DiCaprio s'endort pour aller dans les limbes (rêver fait seulement descendre à un sous niveau)... ne devrait-il pas plutôt se tuer ?

4. Le lundi, 30 août 2010, 16:11 par Merome

@Don : aucun doute qu'il y a des incohérences. Aucun doute non plus qu'elles peuvent s'expliquer puisqu'on est dans la pure fiction. L'histoire de la pesanteur, on peut estimer qu'elle ne se reporte que d'un niveau, qui va pouvoir affirmer le contraire ? Bref, je crois qu'il ne faut pas trop chercher la cohérence ultime dans ce genre de film, mais plutôt l'amusant exercice cérébral que cela demande pour suivre l'histoire.

5. Le mardi, 9 novembre 2010, 15:39 par NeXTstep

Bonjour à tous !
Je relance le post : on s'en fiche de la toupie...
http://lestoilesheroiques.blogspot....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/708