Spam téléphonique en provenance du 0177459870

À quand un antispam pour téléphone ?

Je me bats au quotidien, professionnellement, contre les spams électroniques, ceux qui polluent nos boîtes mails. Depuis quelques temps, je note une recrudescence du spam par téléphone, qui a toujours existé, mais semble prendre un tour nouveau.

Par exemple, je reçois depuis un mois ou deux des appels du numéro 01 77 45 98 70. Lorsque je suis là pour décrocher, j'obtiens le plus souvent un grand silence au bout du fil. Parfois, quelqu'un me fait une quelconque proposition commerciale dont je n'ai que faire. Quand je ne suis pas là, c'est le répondeur qui prend le message vide de quelques secondes laissé sans doute par un robot téléphonique commercial mal programmé.

Constatant cet appel insistant toujours du même numéro (deux messages sur le répondeur rien qu'aujourd'hui), j'ai fait une recherche sur internet, et j'ai vu que je n'étais pas seul.
Malheureusement, sauf erreur de ma part, il n'existe pas de moyen de "blacklister" un numéro comme on met en spam une adresse mail qui nous ennuie. Il est d'ailleurs assez dommage qu'on ne puisse pas décider de refuser tel ou tel appel à partir d'une certaine heure ou en fonction de certains paramètres. Maintenant que les lignes téléphoniques sont sur IP, il ne devrait pourtant pas y avoir trop de difficulté à faire ce genre de filtrage sur nos *Box... Enfin, la téléphonie n'est pas mon domaine...

En attendant, j'ai ajouté ce numéro de téléphone dans le répertoire de mon téléphone avec comme nom "SPAM", ce qui me permet d'éviter de décrocher lorsque je le vois, mais cela n'empêche pas le téléphone de sonner, y compris aux pires moments. Et je me tape des messages vides sur le répondeur.

Autres coups de téléphones bien agaçants ces derniers temps, ce sont ces innombrables entreprises soi-disant affiliées à EDF qui proposent des diagnostics énergétiques, des panneaux solaires, de l'aérothermie et autres trucs qui surfent sur la vague écolo et les crédits d'impôts qui correspondent. C'est bien la peine de maintenir sa télé éteinte si c'est pour récupérer la publicité sur son téléphone ou sa boite mail...

Si vous avez des bonnes astuces pour traiter ce genre de désagréments, je suis preneur.

Commentaires

1. Le lundi, 14 juin 2010, 22:15 par flashman1974

Trouvé cela sur un forum :

Re: SPAM telefonico desde el +33177459870
Parece que es alguna empresa de París que hace spam por fax. La maquinita intenta enviarte un fax y a los 10 segundos corta la llamada.

Una búsqueda inversa me dice:

Informations trouvées sur le N° 01 77 45 98 70
Opérateur attributaire *sauf portabilité du numéro
COMPLETEL SAS
Tour Ariane - 5 place de la Pyramide
92088 LA DEFENSE
Géolocalisation Zone géographique à proximité de
92000 Nanterre

Si te sirve de algo, mándales un mail a ver...

2. Le mardi, 15 juin 2010, 07:23 par Nelly

Ne pourrais-tu pas envoyer "STOP" par sms, à ce numéro ?

3. Le mercredi, 16 juin 2010, 22:02 par pierre

Salut,

moi c'est au boulot que je suis spamé par le même numéro, et si seulement j'obtenais un grand silence quand je décroche....

4. Le vendredi, 18 juin 2010, 18:19 par Yo

Il existe une solution sur la freebox :
http://www.webchercheurs.com/16/666...

5. Le vendredi, 25 mai 2012, 17:23 par oorlynck philippe

le numéro que vous dites est une filiale de numéricable

6. Le mardi, 26 juin 2012, 12:41 par dudu

le service commercial de completel a pour N° gratuit depuis un poste fixe le 0805405060

7. Le jeudi, 1 novembre 2012, 15:32 par Sylvie

Bonjour,
Je subi le même harcèlement téléphonique tous les jours, quand je vois le numéro je ne décroche plus mais c'est infernal.
Ne pouvons-nous pas trouver la société mère de ce genre d'appel et porter plainte ? Le harcèlement commercial n'est pas autorisé que je sache ! Ou bien si ?

8. Le vendredi, 2 novembre 2012, 17:31 par lilouenjuin

aujourd'hui encore un appel du numero cité à la maison pendant la sieste des enfants, je leur dit d'arreter de me harceler au telephone en ne leur laissant pas la possibilité de placer leur offre commercial, et la personne au bout de l'appareil m'a simplement dit"c'est la première fois que je t'appel sale conne"ça va vraiment loin maintenant lorsqu'on refuse d'ecouter la demarcheuse qui vous telephone on se fait simplement injurier, que faire ?comment le signaler et à qui?

9. Le vendredi, 21 décembre 2012, 13:23 par floriane

Moi aussi je reçois des appels de ce numéro et ce qui est incompréhensible, c'est qu'ils ne cherchent rien à nous vendre.

-lilouenjuin- moi aussi quand je lui ai répondu que ce n'était pas la 1ère fois qu'elle m'appelait, elle m'a répondu "c'est pas vrai" et m'a raccrocher au nez.

Pour information, quand ils m"ont appelé, ils se sont fait passer pour le groupe EDF.

J'aimerais aussi savoir comment le signaler et à qui.

10. Le mardi, 19 février 2013, 09:58 par pseudo24

Je viens juste d avoir un enieme appel de ce numero... j ai dit au gars qu il arrete... il m a repondu : "je rapeelerai au revoir"... pas d injure mais un ton bien sournois... j ai repondu plusieurs fois a des femmes et des hommes differents qui ne sortent pas deux fois les memes tirades...

11. Le mardi, 19 février 2013, 10:55 par Bob

Un truc que je fais en ce moment avec les demarcheurs telephoniques envahissants et qui s'avere tres bien fonctionner :

- reperer le piege a l'avance (numero masque ou inconnu)
- decrocher et attendre que ca commence a parler de l'autre cote (souvent on entend le call center dans le fond)
- quand ca parle en face, commander deux pizzas pour une livraison

Jusqu'ici ca a marche a tous les coups, ca raccroche tout seul :)

12. Le mardi, 19 février 2013, 12:17 par Merome

@Bob : 2 appels rien que ce matin un "Inconnu" et un numéro à la con "003..." Ta technique n'est pas une technique "qui marche", elle te fait perdre autant de temps que si tu répondais à l'appel de bonne foi. Une bonne technique consisterait à pouvoir déclarer comme spam les numéros à la con qui reviennent souvent. Evidemment, aucun opérateur ne propose ça alors que tous les usagers le souhaiteraient...

13. Le mardi, 19 février 2013, 12:50 par Bob

Ben je te dirai que depuis deux-trois fois que j'ai fait ca, j'ai subitement moins d'appels a la con... et au minimum ca a le merite de me faire rigoler un bon coup :)

14. Le mardi, 19 février 2013, 17:00 par Merome

Et un troisième appel venant d'un 09, j'ai décroché en me disant que ça pouvait être un n° de box légitime. "Partenaire GDF Suez environnement...". J'ai dit "merci j'ai besoin de rien, au revoir" et j'ai raccroché.

Ça me saoule !

15. Le lundi, 29 avril 2013, 11:30 par moije

et si c'était des voleurs juste pour savoir si on est là ?

16. Le mardi, 21 mai 2013, 18:25 par medys

Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle a pour objectif de mettre les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement.

La démarche est simple : http://www.pacitel.fr/particuliers....
j'ai testé et au bout de 2 mois les appls sont stoppés

17. Le mercredi, 22 mai 2013, 10:08 par Merome

@medys : Merci, je me suis inscrit illico. On va voir ce qu'on va voir...

18. Le vendredi, 24 mai 2013, 00:42 par Cruelle

Surtout inutile d'envoyer STOP , ça ne fait que valider que le numéro est bien attribué !
Le téléopérateur dans le call center se fiche pas mal de se faire raccrocher au nez, de commander une pizza ou autre. Il/elle reçoit une formation pour parer, il/elle n'en a que faire puisque de toute façon il/elle est là pour sa journée de travail. Que vous l'envoyez chier ou non, il/elle aura son salaire de misère à la fin du mois.
Pour manger tranquille, il suffit de mettre le téléphone sur silence.
Numéricable (miséricable) a accès à toutes les données à l'ouverture de ligne soit en tant que fournisseur d'accès soit par achat de listes.

Le seul moyen d'avoir la paix est de regrouper les harcelés et déposer une plainte collective.

19. Le samedi, 4 janvier 2014, 11:47 par carlaa

Bonjour, moi aussi j'ai droit à ce genre d'appels et avec d'autres n° commençant par 08 11..... Je viens de faire des recherches sur internet pour voir s'il existe un moyen de lutter contre ces spams. Et bien oui, comme pour les mobiles avec le 33700, sauf qu'il faut spécifier sur le sms : spam vocal, suivi du n° indésirable. Je viens de le faire et voici ce qu'ils m'ont répondu :
Service 33700. Merci pour ce signalement. Votre coopération va nous permettre de lutter contre ces appels indésirables.

J'espère que cela fonctionnera

20. Le jeudi, 30 janvier 2014, 11:16 par vanesel

0177459870 ce numéro me fatigue ... une 20aine d'appel en 2 semaines dont 16 appels rien qu'hier !!
il est 11h13 1ere appel de la journée aujourd hui .. cest reparti ..
A ce stade cest plus du démarchage mais du harcellement !!!! ils me rendent dingue a m'appeler mn téléphone toute la journée!!!ddf

21. Le jeudi, 24 avril 2014, 18:33 par Clémence

Nous sommes le 24 avril 2014 et je vois que le numéro : 01 77 45 98 70 sévit toujours (Merome le 15/06/2010 nous en parlait déjà).
Ce numéro appelle sans cesse et aucun son derrière le combiné.
Pour quelle raison ??
Est ce que quelqu'un a une réponse ?
Est ce que Merome et Vanesel peuvent nous dire au bout de combien de mois le numéro a arrêté de téléphoner ?
J'ai pensé que peut être c'était un numéro d'emprunt quand une personne voulait embêter une autre personne.
Est ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses
Clémence

22. Le vendredi, 25 avril 2014, 09:39 par Merome

Depuis l'époque de cet article, le spam téléphonique n'a pas cessé depuis de multiples numéros. Je ne suis pas en mesure de dire si ce numéro spécifique continue d'appeler. J'ai maintenant une attitude radicale : je ne décroche pas lorsque le numéro est inconnu. J'ai un répondeur, si c'est important, il laissera un message.

23. Le mardi, 18 novembre 2014, 13:13 par sf

Alors moi j'ai fait des recherches le répondeur dit que c'est bien completel. J'ai donc appelé cette société. Ils m'ont dit que c'était pas eux et qu'ils étaient des victimes. Je leur est donc dit que je leur avait donc rendu service en leur expliquant ce problème. Et que je ne voulais plus d'appel.

24. Le vendredi, 13 février 2015, 22:55 par Carlo

En 2015, ce numéro continue d'embêter les gens. J'ai reçu un appel tout à l'heure.

Ça pose 2 questions:

1. Quel est le but ? Est-ce qu'ils essayent de faxer des publicités à tout le bottin ? Comment font-ils pour appeler tout le monde sans que ça leur coûte rien ? Est-ce que c'est un problème de bug informatique qui fait que leur machine envoie des appels automatiques dans toutes les directions ? Etc.

2. Pourquoi la gendarmerie ne met pas fin à ces activités ?

C'est surtout le deuxième point qui me perturbe. C'est surréaliste. Apparemment, il faudrait que chaque personne fasse une démarche individuelle auprès de la gendarmerie, en espérant ne plus se faire appeler par le 01 77 45 98 70. Comme si la gendarmerie ne pouvait pas arrêter les responsables et faire cesser les appels pour tout le monde !

La vraie solution serait de changer de gouvernement. Je ne vois pas comment ce genre d'activité nuisible serait possible sans complicité dans l'administration. La police a sûrement déjà remonté la piste, mais elle ne fait rien. J'en conclus que ces appels proviennent sans doute de sociétés d'escrocs qui ont des amis bien placés en haut.

En fait, le harcèlement téléphonique est le moindre de nos problèmes, mais j'espère que ça aidera au moins les gens à réaliser qu'il y a un problème de gouvernement.

Le problème est le suivant: nos dirigeants s'alignent sur le CRIF et la LICRA et cherchent à nous démolir par tous les moyens: remplacement de la population européenne par des immigrés, démolition de l'école, endettement du pays, suppression de la liberté d'expression, tolérance des vendeurs de drogue et des prostituées du tiers-monde un peu partout dans les grandes villes (mais pour l'instant, le gouvernement n'envoie pas encore les gendarmes mettre des barrages à la sortie des routes pour racketter les gens.)

Bref, ça a l'air idiot, mais la collaboration du gouvernement avec les harceleurs téléphoniques n'est que la pointe d'un iceberg. Je sais que les appels ne proviennent pas du gouvernement lui-même, et je sais que ce n'est pas moi personnellement qui suis visé, mais à chaque fois que je reçois l'un de ces faux appels, ça me rappelle que le gouvernement veut ma peau.

25. Le jeudi, 19 février 2015, 10:50 par Merome

@Carlo : Tu as raison, ça ne peut être qu'un coup des chinois du FBI pour masquer leur découverte de Roswell. Mais tu es tombé dans le piège en commentant ce billet. J'ai maintenant accès à ton adresse IP, je la transmets immédiatement au gouvernement qui va ralentir tes vidéos Youtube.

26. Le samedi, 25 juillet 2015, 19:15 par doudou

Moi aussi je suis chez Numéricable et je reçois jusqu'a 35 applels par jour sur mon fixe et portable.J'ai été à la police et là on m'a répondu que s'il n'y avait pas préjudice financier ils ne pouvaient pas enregistrer de plainte.
Je ne sais plus quoi faire Jeanne au secours.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/673