Toujours à la pointe d'actualité, je vais vous parler du dernier truc d'Apple sorti il y a des mois...

Vous n'avez pas dû échapper à ça, Apple propose depuis quelques temps un nouveau truc révolutionnaire pour surfer sur internet, lire ses mails, jouer et visionner des contenus multimédia. Un ordinateur ? Non, moins bien que ça : une tablette. Une sorte de gros IPhone, avec l'écran multi-touch qui a fait son succès, et avec les bonnes vieilles grosses limitations qui ont fait, déjà à l'époque, pleuvoir les critiques.

L'Ipad est un objet, avant tout. Comme un vase en cristal, un tableau de maitre ou une voiture de luxe, on l'achète d'abord pour ce qu'il représente, plus que pour son utilité réelle. En l'occurrence, la tablette fera à peu près tout moins bien qu'un ordinateur portable équipé d'une clef 3G. Un navigateur bridé, des applications triées sur le volet par Apple, un minimum de connecteurs pour empêcher toute amélioration extérieure... Toute la blogosphère a déjà dénoncé âprement tous les défauts de l'appareil, inutile que je me livre à nouveau à cet exercice.

Si toutes les sources d'informations que j'utilise habituellement s'accordent pour dire du mal de ce produit, j'ai eu d'autres sons de cloche venant de sources assez inattendues. Mes parents, et mes beaux-parents, d'ordinaire assez peu sensibles aux nouvelles technologies et qui n'avaient à la limite pas connaissance de l'existence même d'Apple avant cela, m'ont parlé de l'Ipad. Sont-ils tombés sur une publicité dans Notre temps ? À moins que ce soit des affiches chez Darty qui les aient attirés ? Point du tout : c'est du journal télévisé lui-même qu'ils détiennent l'information. Premier outil publicitaire au monde, les chaines de télé ont répété à l'envi les communiqués de presse de la firme à la pomme, poussant des gens totalement non concernés par les intérêts techniques du produit à me demander mon avis sur la question.

Je n'aime déjà pas beaucoup la publicité, vous avez pu vous en rendre compte, mais quand celle-ci se déguise en information d'actualité, ça me met totalement hors de moi. Il faut bien comprendre que la génération de nos parents est le cœur de cible de l'Ipad, censé être plus accessible qu'un ordinateur avec une souris, un système d'exploitation mal foutu... Aussi, pour toucher ces gens-là, Apple a bien compris qu'il ne suffisait pas de compter sur la geekitude des premiers utilisateurs qui fait tache d'huile. La promotion a par conséquent été concentrée sur les médias "traditionnels", fortement plébiscités par les retraités qui, pour la plupart, ne se rendent encore pas compte de toutes les déformations subies par les informations.

Vous avez compris que je n'achèterai pas ce gadget, autant parce qu'à mon sens il représente une régression dans le domaine informatique, et parce que les méthodes marketing utilisées me défrisent carrément. Donc, je boycotte.

Commentaires

1. Le vendredi, 11 juin 2010, 09:21 par Odile

Bonjour Mérome,

Je me permets d'adresser un message personnel à vos parents et beaux-parents, qui doivent avoir à peu près mon âge, et par conséquent sont encore capables d'acquérir des compétences ou capacités nouvelles.

Alors je leur dis : ne songez même pas à l'Ipad, objet coûteux, inutile et d'un maniement malaisé, qui ne vous met en rapport avec le monde entier que pour mieux vous couper de vos proches. En revanche, un ordinateur avec une souris (une vraie, pas ce petit rectangle qu'il faut gratouiller dans tous les sens) et un système d'exploitation qui marche (ça existe) ça vous transforme radicalement vos journées pluvieuses de retraités.

Vous pourrez échanger des messages avec vos enfants et petits-enfants (et même dans le meilleur des cas avec vos parents quasi-centenaires, si si...), préparer confortablement vos excursions au Mont Saint-Michel ou au Pays Basque, et qu'importe si celles-ci restent finalement virtuelles, l'essentiel c'est de rêver...

Et vous saurez enfin ce que c'est qu'un blog, élément essentiel de la vie de ces 30-40 ans que nous aimons tant !

2. Le vendredi, 11 juin 2010, 14:20 par Stef

Moi j'aime bien l'Ipad, quand tu vois un mec qui en a un, tu sais d'emblée que t'as en face de toi un bon pigeon de la société de consommation, on les repère plus vite ! :)

(NON, c'est même pas pour les arnaquer, juste pour me moquer un peu.)

3. Le vendredi, 11 juin 2010, 19:43 par pierre

Salut,

J'ai boycotté l'iphone, je boycotterai l'ipad, d'autant plus en ayant lu l'article paru dans Marianne de cette semaine.

Bonne soirée....devant Equidia bien sûr..:-)

4. Le lundi, 14 juin 2010, 12:15 par Tassin

"Vous avez compris que je n'achèterai pas ce gadget, autant parce qu'à mon sens il représente une régression dans le domaine informatique, et parce que les méthodes marketing utilisées me défrisent carrément. Donc, je boycotte."

A parce que s'il était une "révolution" (comme celle du I-foune) et qu'il avait fait l'objet d'une campagne de pub mesurée, tu l'aurais envisagé?

"Il sera équipé c'est sûr, pour parler à la terre entière, mais n'aura rien à dire bien sûr, que ce qu'il voit sur les écrans" Saez

5. Le lundi, 14 juin 2010, 13:53 par Merome

L'Iphone une révolution ? Pas pour moi en tout cas. Mais si un jour sort un produit qui m'intéresse, oui, je vais l'acheter !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/672