De la difficulté de se projeter dans un autre modèle de société

Il est extrêmement difficile d'imaginer ce que pourrait donner une autre façon de vivre. D'une part à cause de la naturelle résistance au changement que nous avons tous. Mais aussi parce que l'on ne peut s'imaginer un autre monde que par morceaux, sans jamais remettre la chose dans un contexte global.

Il paraît évident que le pétrole va finir par manquer, et avant cela, par devenir hors de prix. Chaque fois qu'on imagine une société sans pétrole, on pense immédiatement à ce qui pourrait remplacer nos voitures. Et on imagine évidemment d'autres types de voitures qui marchent à autre chose. Et si l'on est optimiste et pas très doué en science (comme la plupart des politiciens ou industriels), on croit que l'on pourra faire tout pareil avec des voitures électriques ou à hydrogène.

Mais on sous-estime la capacité d'adaptation de l'homme en milieu hostile (si l'on considère qu'un monde sans pétrole est hostile). Avant de devenir hors de prix, le pétrole va être cher. Et déjà à ce moment, d'autres solutions de mobilité seront apparues, et la société toute entière s'adaptera petit à petit à cet état de fait. Les gens chercheront à habiter moins loin de leur lieu travail, les transports collectifs seront plus développés et plus rentables, peut-être travailleront-ils moins aussi ou télétravailleront-ils... La société, je pense, s'adapte aux contraintes sans trop de problème, pourvu qu'on lui en laisse le temps.

À partir de là, quand on prône, comme je le fais, un autre modèle de société comme la décroissance, il faut bien avoir en tête que l'on devient pas décroissant, comme ça, toutes choses égales par ailleurs. Et que c'est une façon d'anticiper des changements qui seront nécessaires pour notre survie, rien que ça, et celle de nos enfants. Anticiper pour avoir le temps de s'adapter.

J'entends souvent "Personne ne voudra de ton utopie, sans bagnole, sans confort, et il ne sera pas possible de manger tous bio, etc etc...". Je vais vous faire une confidence : si du jour au lendemain toute la société française devenait décroissante, je crois moi aussi que ce serait un beau bordel.
Mais il faut voir le tableau dans son ensemble. Oui, l'agriculture bio ne nourrirait pas tout le monde aujourd'hui, mais c'est parce qu'elle ne correspond pas au modèle dominant. Nous avons choisi de bouffer des pesticides et des engrais pour fabriquer de la richesse. Si demain on choisit de faire de la qualité et des emplois au détriment de la richesse à court terme, il va y avoir un paquet de nouvelles cultures bio (ou raisonnée, parce que le bio n'est pas la panacée non plus).

De même, une société sans bagnole est juste impensable si on l'imagine pour la semaine prochaine. En revanche, si on rend la bagnole moins attirante que le train, le bus ou le vélo selon les trajets, si on lui fait payer son véritable coût, je vous assure qu'il va falloir rajouter des wagons aux trains et tracer quelques pistes cyclables supplémentaires.

On arrive tout à fait à concevoir, et même à souhaiter, des vacances à l'autre bout du monde sans bagnole, et même souvent dans le confort spartiate d'une location de vacances pourrie, parce qu'on imagine la chose dans un contexte global. On sait qu'on n'aura pas à aller au boulot, que les commerces seront à deux pas, dans le camping ou la résidence de vacances et qu'on n'aura pas envie de bouger parce que la plage est à 100 mètres.
Dans un autre modèle de société, rien ne dit que vous aurez encore besoin de deux voitures dont un 4x4, de supermarchés pas trop loin, de meubles ikéa ou de plats cuisinés. Il faut imaginer le changement dans sa globalité et non le regarder par le petit bout de la lorgnette.

Commentaires

1. Le vendredi, 12 mars 2010, 11:27 par yves

D'abord mer ci d'être venu sur mon site et de m'avoir fait part de vos reflexions. M'avoir comparé à Sarkozy en termes de compréhension, quand même, je ne sais pas si je m'en remettrai.
Bon il ne vous a pas échappé qu'il y a derrière mes propos une certaine ironie.. Il est vrai que je ne suis pas loin de vos idées, surtout quand elles sont exprimées en termes modérés comme ici. Pour ce qui est de la décroissance, vu mon âge je ne la crains guère (à part la mienne évidemment mais c'est un autre problème)...
Par contre il y a un passage de votre billet qui me pose problème parce que c'est finalement là où je veux en venir au terme de mon approche. Vous parlez de rendre la bagnole moins attirante que le train. D'accord. Croyez vous qu'on va rajouter autant de wagons que vous le souhaitez? Ca n'en prend pas le chemin. Ah pour rendre la bagnole moins attirante, ça c'est déja en route, on va taxer, limiter, surveiller , sanctionner, interdire, et surtout surtout "faire raquer"... mais finalement quand je vais d'ici (Limoges) à Paris, je consulte à chaque fois les horaires SNCF et le prix des billets, et je finis par y aller en voiture.
Je crains fort que l'action d'un écologie représentée par europe écologie ne se résume à cela: taxer pour dissuader, sans s'attaquer aux vrais problèmes du système libéral. Il ne suffira pas d'allonger les trains après, il faut commencer par cela. il faut s'en prendre aux pesticides avant, et ne pas dire oui à une europe friande de cette agriculture là... etc... Mais les raisons des politiques, fût ce celles des écologistes ne recouvrent pas forcément les théories de l'écologie.
Amicalement.

2. Le vendredi, 12 mars 2010, 13:41 par Merome

@yves : qui parle d'Europe Ecologie ici ? Je parle de décroissance, celle qui est refusée par Cohn Bendit et la plupart des Verts.

3. Le samedi, 13 mars 2010, 17:22 par cultive ton jardin

J'étais restée assez interloquée quand un jour mon fils m'avait dit "Tu dis toujours du mal des grandes surfaces, mais où on ferait les courses s'il n'y en avait pas?"

Et j'ai réalisé brusquement que j'étais encore dans le monde de mon enfance, une épicerie en face, une autre 100 mètres à droite, une troisième dans la petite rue de derrière.

Un monde qu'il ne connaissait pas et dont je ne lui avais jamais parlé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/646