Histoire d'un plagiat

Comme les lecteurs du blog ne le savent pas forcément, j'ai commencé véritablement à faire du web par le biais de jeux en ligne. Notamment, deux d'entre eux ont connu un succès d'estime : Fourmix, un jeu de conquête basé sur le monde des fourmis, et Wargang.un jeu sur les gangs et la mafia.

Plusieurs centaines de joueurs se sont pris de passion pour ces jeux, ce qui m'a permis de conserver un noyau de fidèles suffisant pour lancer ce blog avec l'assurance d'avoir une poignée de lecteurs, et donc de commentaires. En un mot : une visibilité.

Je n'ai pas eu véritablement le temps d'entretenir les jeux comme ils le méritaient, mais ils continuent de vivoter plus ou moins sans mon intervention. Wargang, notamment, a toujours une communauté pas loin de la centaine de joueurs exigeante mais assez fidèle. Le principal intérêt du jeu étant, je crois, dans le contexte "tontons flingueurs" associé à la nécessité absolue de jouer en équipe pour progresser.

Bien sûr, j'ai vu passer des joueurs de tous les genres, même les pires, des tricheurs aux hackers, des débiles aux plus excités. Et puis des frustrés qui attendaient une évolution dans le jeu que je n'ai pas su apporter, ou pas dans le sens qu'ils attendaient. Parmi cette dernière catégorie, il y a forcément des programmeurs capables de concevoir leur propre jeu en ligne.
Certains l'ont fait, mais ils n'ont pas trouvé mieux que de reprendre le nom de mon jeu, son concept, et même l'apparence graphique de la page d'accueil. Ils ont créé un clone de Wargang, en achetant le nom de domaine wargang.com, sans évidemment me demander l'autorisation, ni même me tenir au courant. Pour l'instant, seule la page d'accueil est accessible.

L'original :

La copie :

J'ai pris contact avec l'auteur de ce plagiat manifeste et il m'a simplement affirmé que nous serons peut-être "en concurrence" à l'avenir, en me prenant de haut.

Il y en a qui ont de la chance que je sois dépourvu de toute ambition. Wargang est une des créations dont je suis le plus fier, mais je n'attends pas dessus pour vivre. Les revenus que le jeu m'apporte (par le biais d'appels surtaxés) permettent tout juste de financer le serveur qui le supporte, il n'y a donc aucun intérêt financier à récupérer des miettes de ce gâteau minuscule. Quant à la communauté de joueurs, une centaine de joueurs francophones aujourd'hui, elle est bien maigrelette pour en espérer quoi que ce soit.

J'ajoute que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Plusieurs de ses tentatives de faire un Wargang-like ont échoué, mais c'est la première fois qu'il va jusqu'à reprendre le nom du jeu et son look intrinsèque.
J'avoue que ses motivations m'échappent. Il est plutôt doué en programmation et en graphisme, mais il gâche son talent dans la copie d'un truc existant au lieu de créer un univers original. Peut-être n'en est-il pas capable ?

En attendant, ce billet est juste là pour appuyer le référencement du mot Wargang dans Google. Ce serait dommage de lui faciliter la tâche en faisant un lien vers le plagiat...

Commentaires

1. Le samedi, 23 janvier 2010, 19:07 par Nath

Ce n'est pas une question de portée de la chose. Wargang est TON bébé, ne te laisse pas dépouiller ! Les droits d'auteur existent aussi sur le Net et à mon avis, tu n'aurais aucune difficulté à faire valoir tes droits !

2. Le mardi, 9 février 2010, 14:18 par Steh

Et ben, y en a qui n'ont peur de rien.
En tout cas, si tu tapes Wargang dans google, les 3 ou 4 premiers liens, ca correspond à ton site ou des gens qui parlent de ton site.

3. Le samedi, 11 novembre 2017, 11:09 par Milan (Méthode man, milanleflambeur, shark)

Moi je suis de tout cœur avec toi, j'ai vécu dès moment inoubliable sur wargang, ca a etait dans ma vie le jeu le plus addictif jamais connu, je suis très nostalgique de ce jeu... un mec avait créé un jeu nomé mafiajob a l'epoque qui reprenait deja wargang!!!

4. Le samedi, 11 novembre 2017, 11:20 par Milan (Méthode man, milanleflambeur, shark)

Wargang etait sans doute le jeu le plus addictif auquel j'ai pu jouer dans ma vie!!!! C'était formidable cette intensité les gang les copins sur MSN pour joueur en gang!!! Je suis extremement nostalgique de cette époque!!
A l'époque un gas avait créé le jeu mafiajob qui reprenait deja pas mal le format du jeu wargang!!!

5. Le mardi, 14 novembre 2017, 21:40 par Merome

Il faut passer à autre chose, Milan !

6. Le lundi, 1 janvier 2018, 00:30 par Pampers

Merci en tout cas, de très bons moment sur ce jeu =). Je me souviens d'un mec avec un avatar de terminator. il passait a coté de nous et nous disait bonjour.. Obliger de se recréer un personnage a chaque fois qu'on croisait sa route..

7. Le mercredi, 21 février 2018, 13:00 par Monica alias Black n White

Héhé,
c'est vrai qu'on avait passé de bon moments sur ce jeu :D
Have fun à tous

8. Le vendredi, 23 février 2018, 20:37 par Dwight

Quelle époque!! des heures à rafraichir, des t2 qui nous enfilait avec sa connection de malade (époque ou le 512 k était du haut débit mdr). Franchement merome ton jeu est inégalable également du fait de sa communauté vivante et des caractères bien affirmés (putain de modos ^^).
Bref un jeu de son époque !!

Ps: un coucou aux anciens qui me reconnaitront ;) > Alias Dwight du duo avec Marv (mic)

9. Le vendredi, 5 octobre 2018, 08:05 par Ced430

Ce jeu me manque ! Je regarde chaque mois si merome a réouvert le jeu mais non...Que de bons moments comme mentionné plus haut. Stp merome remet le jeu en service

10. Le samedi, 17 août 2019, 23:55 par method man

fg 15% en F3 j'ai un lr!!!!! :)

11. Le dimanche, 29 septembre 2019, 23:53 par Rocky B

Qui peut lister les phrases des filles svp ? Hahaha que du bon temps ce jeu. J'espère pouvoir le rejouer un jour.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/631