Le dernier album de Gérald de Palmas

La semaine dernière sortait "Sortir", l'album de Gérald de Palmas tant attendu, car il signait la fin des tergiversations de l'artiste avec sa maison de disque avec laquelle il était en procès.

Il y a quelques mois, nous avions déjà pu découvrir le premier single "Au bord de l'eau", que j'avais pour ma part bien apprécié pour sa simplicité et sa musicalité. "Dans une larme", deuxième single soutient maintenant la sortie de l'album et j'aime bien aussi. J'ai donc acheté l'album en toute confiance et je vais essayer de vous détailler un peu mon point de vue sur icelui.

L'album comporte 11 chansons, qui sont presque toutes dans une tonalité plutôt sombre. Seul le duo avec Eagle-Eye Cherry est un poil plus gai à l'écoute, mais je n'ai pas encore détaillé vraiment les paroles en anglais.
Musicalement, c'est très riche. De très belles guitares, des percussions étonnantes de profondeur, quelques cuivres employés de façon "moderne" qui donnent une ambiance très urbaine à l'ensemble. Le tout semble très très travaillé. Les lignes de guitares chiadées sont évidemment hors de portée du béotien que je suis, mais elles sont suffisamment simples pour très bien passer dans la mélodie tout en apportant la fantaisie qu'il faut pour éviter la monotonie d'un couplet à l'autre.
Le travail de composition et d'arrangements est assez bien représenté par quelques scènes du DVD vendu avec l'album. Un reportage très "artistique" où l'on peut voir l'artiste jouer en pleine rue, dans des villes américaines, avec une ambiance Gran Theft Auto (on voit d'ailleurs une publicité pour le jeu de Rockstar games sur un mur).
Ces passages m'ont démontré, si c'était nécessaire, le talent du chanteur, même seul derrière une guitare. Une voix chaude impeccable, une guitare tellement parfaitement maitrisée qu'on dirait qu'il y en a deux ou trois...

C'est au niveau des paroles que j'aurais le plus de reproches à faire. C'est sombre, c'est personnel presque nombriliste, et ce n'est finalement pas très riche. Globalement, les chansons dressent le portrait (autobiographique ou non ?) d'un homme devenu solitaire par la force des choses. Mon coeur ne bat plus pour toi, Qui s'occupe d'elle... Avec une certaine indifférence, ou nonchalance pas toujours à propos, elles décrivent les erreurs et les aléas de la vie amoureuse.
Par chance peut-être, je ne me reconnais pas dans ces paroles. J'attendais plus de réflexions sur la société, la vie de couple, la famille, les relations entre les gens. On entend surtout des complaintes solitaires d'un célibataire contrarié.

Il n'en reste pas moins que pas mal de chansons sont à la fois agréables et originales (Fais de ton mieux, Pandora's Box, Mon coeur ne bat plus...), par leur orchestration, leur style.

Je verrai en Mars si l'artiste défend bien l'album sur scène. D'ici là, je pense que j'aurai bien adhéré à la plupart des chansons, malgré le petit bémol sur les paroles.

Commentaires

1. Le lundi, 23 novembre 2009, 23:14 par Fil

De Palmas, c'est un des rares chanteurs français avec qui j'ai énormément de mal. Voire même j'arrive même plus à supporter sa voix monocorde et monotone, déprimante au possible. J'entends sa chanson le matin, je ne peux m'empêcher de changer de station de radio le plus vite possible.
Une allergie.
Et la critique que tu fais là va bien dans le sens que je pensais, un album majoritairement narcissique et déprimant. L'opposé de ce que j'aime :)

2. Le mardi, 24 novembre 2009, 00:38 par Stef

Pareil que l'Iserois, ses chansons me donnent envie de me pendre. Ses chansons font beaucoup copier-coller les unes des autres, j'aime pas du tout.

3. Le mardi, 24 novembre 2009, 11:26 par Merome

Stef et Fil : Ecoutez donc Pandora's box en duo avec Eagle Eye Cherry. Celle-là est plus gaie.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/614