Tout le monde est blasé, jusqu'à quel point et quelles solutions ?

Je constate autour de moi un gros coup de mou dans le moral des gens. Les petits tracas et fatigues de l'hiver qui arrive, combinés à une actualité le plus souvent morose ou décourageante, ça donne à tous les niveaux de la société un climat assez détestable.

Que penser, par exemple, de ce dernier truc édifiant venant tout droit de l'Elysée : un avion A330 va être acheté et aménagé pour les besoins présidentiels. On estime le prix de l'heure de vol à 20.000 euros. Une paille dans un budget totalement carbonisé par les dettes et les dépenses aussi idiotes qu'inutiles.

Comment analyser l'attitude de l'opposition, inexistante, débile, et qui, même si elle était valide, ne proposerait de toute façon que la même chose en plus rose ?

Je pense que tout le monde est en train de se rendre compte, petit à petit que nous avons choisi un modèle de développement intenable. Cela commence à crever les yeux qu'on arrive au bout de nos limites. Pour fonctionner, le système doit sans cesse creuser plus profond dans des ressources qui s'épuisent. Parmi ces ressources, les hommes eux-mêmes, et leur façon de travailler, découpée, morcelée, analysée et optimisée jusqu'à la plus petite seconde.
Des générations de manageurs s'y sont épuisés pour faire mieux que le voisin, pour déshumaniser tout ce qui était possible pour faire de leur entreprise des machines sans âme, et condamnée à croître éternellement pour survivre.

Face au constat inéluctable de fin des haricots imminente, deux attitudes possibles :

Soit l'on profite d'une position de force temporaire pour continuer à jouer le jeu, jusqu'au bout, et à y croire. C'est ce que font la plupart des politiciens, qui refusent d'admettre leurs erreurs, et continuent de creuser les déficits et nos tombes par la même occasion.
Dans une moindre mesure, la passivité de tous ceux qui ne font rien pour s'opposer au système, ou ignorent le problème, ou encore le déplacent sur des problèmes secondaires sont à ranger dans la même catégorie. Sans avoir forcément beaucoup de leviers à leur portée, ils pourraient au moins avoir la décence de reconnaître qu'on va dans le mur, et commencer à leur niveau les changements de comportements nécessaires.

Soit, deuxième possibilité et la plus sage, on admet que la croissance pour la croissance n'est pas tenable, et que c'est un renversement de vapeur qu'il faut opérer de toute urgence.
C'est le choix que font de plus en plus de gens, désabusés par leur hiérarchie, leurs élus, leurs élites.

J'étais dans un grand centre commercial samedi après-midi et j'ai été frappé par l'organisation sans faille qui est déployée pour nous faire consommer. Nous sommes devenus des humains élevés hors-sol, notre contact avec la réalité est devenu sporadique et lointain. Tout n'est que paillettes, magasins climatisés/surchauffés, promotions, marques et uniformes. Comme les poules ou les porcs élevés en batterie, on met en place autour de nous les instruments nécessaires à la consommation maximum, seul salut possible pour que l'édifice chancelant tienne debout.

Il est grand temps que tout cela cesse, et cela commence par notre comportement à tous, j'en suis de plus en plus persuadé. Aucun élu, aucun dirigeant ne changera ça si nous ne lui montrons pas que c'est ce que nous souhaitons. Et vous, vous souhaitez quoi et vous le montrez comment ?

Commentaires

1. Le mardi, 17 novembre 2009, 21:47 par Flashman1974

Je partage bien ton sentiment. Les gens sont tristes et désabusés en ce moment. Comme si on était à la fin d'un cycle. C'est une impression bizarre mais je la ressens tout comme toi.

2. Le mardi, 17 novembre 2009, 22:28 par Calcifer

Le système est pourri à la racine, mais comment en changer quand il est ancré depuis des décennies et que les puissants s'en contente sous peine de perdre bon nombre d'avantages à titre individuel.

A notre boulot pour faire avancer certains points il faut une volonté hiérarchique pour que le changement s'opère, ce qui n'est pas prêt d'arriver avant très longtemps :(

Pour répondre partiellement à ta question, je pense ne plus être depuis un moment déjà dans ce système de sur-consommation, de se faire "attraper" par la moindre offre commercial, croyant à l'affaire du siècle pour finalement n'utiliser le produit que quelque temps et le voir prendre la poussière sur une étagère.

C'est un état d'esprit avant tout que de savoir résister à la société de consommation, ça fait aussi partie de l'éducation j'en suis persuadé.

3. Le mardi, 17 novembre 2009, 23:06 par Fil

Ah bah, ça doit être le jour, la lune, la température printanière qui fait ça... (cf mon dernier billet, oh bah tiens ca faisait longtemps que j'avais pas fait un trackback...)
Ou peut-être juste que l'information, les informations révoltantes arrivent de mieux en mieux aux oreilles du peuple... ?

Ton combat est noble mais vain à mon avis. Ca nous tombera sur la tronche quand ça devra nous tomber sur la tronche.

Et pi c'est tout Mode Ph. Lucas OFF

4. Le mercredi, 18 novembre 2009, 08:40 par Odile

"Et vous, vous souhaitez quoi et vous le montrez comment ?"

Avant de savoir que les "décroissants" existaient, j'ai passé 5 ans sans posséder de voiture. Maintenant j'en ai une, car mes activités de retraitée m'entraînent en-dehors de ma sous-préfecture aux transports en commun limités. Quant à mon époux, c'est encore plus simple, il ne conduit pas.

Nous n'avons toujours pas de téléphone portable, ni de parabole, ni de sèche-linge. Ni de four à micro-ondes. Et quand le lave-vaisselle a expiré, les enfants ayant quitté le nid, nous ne l'avons pas remplacé.

Ce n'est pas une doctrine, nous sommes comme ça, c'est tout.

Quand j'ai vendu la voiture, certains se sont inquiétés, pensant que j'avais perdu la raison. Et maintenant ils envisagent de faire la même chose...

Je crois que c'est pour ça que j'aime bien lire votre blog.

5. Le mercredi, 18 novembre 2009, 10:03 par Thierry

Même constatation: notre société est en fin de cycle mais pas la race humaine. C'est là qu'est le nœud du problème: comprendre qu'on peut vivre autrement, qu'on peut être heureux en se plongeant dans un livre, en parlant avec des amis, en faisant une promenade à pied...
Deux anecdotes: j'ai changé de télé, l'ancienne qui avait 20 ans n'avait pas supporté le dernier orage. Soit, j'aurais pu m'en passer. Le vendeur de la FNAC me donne comme argument pour prendre la super garantie que je pourrai échanger de télé dans 5 ans pour avoir un modèle plus sophistiqué. Je lui ai alors répondu que je changeais de télé uniquement parce que la précédente était cassée et pas pour avoir le dernier modèle.
Deuxième anecdote: je fais mes courses au supermarché, celui-ci me donne à chaque fois des tickets à gratter pour me faire gagner une peluche. J'en ai un plein carton au grenier, ça suffit comme ça, je déborde, j'ai une overdose, une cirrhose de l'envie de consommer !!!
C'est grave docteur ?

6. Le mardi, 24 novembre 2009, 19:07 par min le fils de domin

ensemble dans notre coint on trouve des solution bonne et mauffaise met on ne bouche pas car on se traquasse pour payer nost facture voiture maison ect alord on travail et on ne te laisse pas le termp de reflechir du moin pas assez longtemp tu te dit que toi non, tu pensse ,tu que crois tu travail du reste 10min a rien faire maxi ensuite tu laisse ta pensser de coter et tu reprend ton travail quand tu as une nouvel pausse de 10m tu repense a autre chose et inçi de suite tu as deja oublier le1 et tj insi a rouspeter tu paye trop tu travail trop du gagne pas assez comment tu vas pouvoir t acheter le nouvel consol de jeux ps3 psp tu a oulier que tu a acheter la psp 2 a oui cet plus a la mode 500euro cet rien tu travail un peux moin que 2 semaine pour te la payer cet pas grave je l apprend a credit ho quelle beau salon le notre a deja 3ans il est rond et maintenant cet des tournant plat cet disigne je ne suis pas mieux que vous apare que je suis radin alord sa ma freine je travail dans le batiment alord moi fatiguer apret journe pour quoi 60euro la journe sens taxe cet sa la vie 36ans de travaile un peux pret dans se la 12 pour les taxe impot obliger a oui cet pour ma penssion çi je vie jusque la on verra le monde change not dirigant pennse a eux avant vous cet normal vous pensser a votre voisin avant vots enfant non pourquoi devrait t il faire autrement temp qu il sont la il assure leur arriere t elle ministre fait des traveaux et le fils d un autre ministre ou neveux va faire les traveaux cet deja ça de prits aupire j aurrai une petit amende cet pas ggrave je me ratraperais sur les autre traveaux qui d entre vous nest pas pret a faire un ans de prisont çi tu as detournee 250.000euro sa vaux la paine et eux quand t il se font prendre il font 3 mois alord pourquoi il s arrreterait la question jusque ou vous aite pret a aller pour une petit revolution histoir de se faire entendre et pas le greve a 2 franç ou on suit un itineraire definit qui ne jeune personne du haut rang reprenont se qui nous appartien cet a dire notre vie çi malheur sa doig arriver cet sa mon non min le fils de celuit qui domine

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/611