À l'usage des décideurs et autres personnes importantes

En ces temps troublés où chaque centime compte et où la survie de l'entreprise passe avant celle de ses employés, il ne me semble pas inutile de rassembler en un petit guide l'ensemble des recommandations que je ferais à un décideur, chef de service en position de management.

D'abord, il est important que l'ambiance au travail soit saine et s'approche autant que possible de la franche camaraderie. À ce titre, commencer par séparer tous les binômes qui fonctionnent bien, pour faire des paires de personnes aux caractères bien opposés pour les faire travailler sur un même projet.
Prévoyez des réunions avec votre personnel où vous distribuerez des bons points aux plus incompétents et des punitions à ceux qui bossent normalement. Vous ne pourrez jamais rien obtenir des premiers et les seconds seront en rage à l'idée que des imbéciles soient récompensés, ce qui les motivera.

Faites appel, chaque fois que c'est possible, à des cabinets de consultants extérieurs, notamment pour effectuer des tâches qui sont parfaitement maitrisées en interne. Insistez sur les crédits monumentaux alloués à ces opérations, de manière à ce que chacun puisse les comparer à son propre salaire.

Repérez les habitudes de vos employés et leurs jours de repos. Arrangez-vous pour qu'ils se sentent obligés de les annuler pour terminer un projet urgent. Appelez les mères de famille de votre service dans votre bureau au moment précis où elles doivent impérativement aller chercher leurs enfants à la crèche. Si ce sont les pères qui font ça, laissez entendre que c'est le rôle de leur épouse.

Faites décaler les réunions à des horaires impossibles en insistant pour y participer. Le jour venu, oubliez les. D'une manière générale, arrivez systématiquement en retard, et faites autre chose pendant les réunions. Téléphonez par exemple. À haute voix.

Poussez la logique de l'open space jusqu'au bout. Installez des toilettes open space, au milieu des bureaux. Moins de temps sera consacré aux petites et grosses commissions si tout le monde peut entendre ce qui se passe à l'intérieur.

Participez et faites participer vos collègues à des stages commando où les gens sont poussés dans leur dernier retranchement. Arrangez-vous toutefois pour avoir le beau rôle lorsque les scénarios sont élaborés.

Lorsqu'un collègue amène des croissants pour son anniversaire, prenez-en assez pour qu'il en manque. Et laissez les sécher sur le coin de votre bureau. Une fois rassis, proposez-les à votre secrétaire, pour ses enfants.

Utilisez massivement la novlangue. Par exemple : le business-plan est simple et je l'ai consigné dans notre schéma directeur : grâce au management par le résultat et la GPEC, nous parviendrons rapidement à une totale maîtrise du Green IT.

Faites certifier par des organismes extérieurs les processus les plus débiles de votre organisation. Par exemple, le remplacement des mines de critérium, certifié ISO 14001. Communiquez sur ces certifications pour montrer aux autres services la qualité du vôtre. Poussez la logique qualité jusqu'au bout, en noyant le personnel de procédures imbitables et en multipliant le nombre de réunions par 2.

Envoyez des gens en réunion à l'extérieur à votre place. Sans prévenir et sans les briefer sur le contenu et la position à tenir. Demandez leur un rapport précis, et expliquez-leur qu'ils n'auraient pas dû tenir ces propos au nom de votre service. Rejetez la responsabilité des futurs échecs sur ce seul fait.

Consommez tous vos crédits, pour en demander le double l'année suivante. Au besoin, achetez n'importe quoi pour boucler le budget alloué. De préférence quelque chose qui se voit et qui fait moderne. Un distributeur automatique de clé USB, un robot domestique, un tableau interactif...

Arrivez tard le matin et partez le dernier le soir. Faites des remarques régulièrement sur les horaires de chacun, tout en prenant de longues pauses pour "repas d'affaires" le midi. Même pris sur le fait d'arriver en retard, faites preuve de supériorité et d'arrogance.

Si vous êtes pris en flagrant délit d'omission de réunion de Direction, rejetez la faute sur la messagerie, l'informatique, le service bâtiment ou les femmes de ménage. Demandez une enquête. Campez sur votre position.

En réunion de Direction, soyez mesquins, toujours. Repérez le bouc émissaire du jour, et chargez-le. Moquez vous de lui avec les autres. Repérez aussi les gens influents et faites-en des amis. Envoyez vos meilleurs éléments les dépanner de toute urgence, tout en demandant à vos agents une planification rigoureuse de leurs tâches. Soyez mielleux et flatteurs avec les décideurs. Souriez et plaisantez avec les huiles, soyez irascible et lunatique avec vos subalternes.
Produisez des documents incompréhensibles, qui donnent l'impression que votre mission est de la plus haute importance. Restez aussi loin que possible de la technique, parlez en terme de planning, de dead-line et de jours.hommes. Gouverner c'est prévoir. Annoncez des délais intenables. Faites portez la responsabilité des retards sur vos sous-fifres et sur les autres services. Ne perdez jamais la face. N'avouez jamais vos torts.

Utilisez tous les gadgets débiles qui donnent l'impression que vous êtes débordés. Oreillette bien visible sur l'oreille, assistants personnels vibrants et sonnants, netbook, IPod, IPhone, trousseau de clefs USB, ...

Gaspillez les invitations aux spectacles, inaugurations, évènements que vous recevez à titre personnel. Oubliez les sur un coin de votre bureau pour que vos employés voient que vous ne les utilisez pas. Lorsque vous y allez, jetez vous sur le buffet, plaisantez avec les dirigeants quitte à gâcher le spectacle. Partez avant la fin en étant bruyant et visible, en simulant une urgence reçue sur votre portable.

Faites des notes de frais dans toutes les occasions. Ne dépensez pas un centime de votre poche. Faites-vous rembourser la chemise que vous avez salie avec le café de la machine à café. Choisissez les restaurants les plus chers, demandez un véhicule de service puissant et spacieux et foutez-le au fossé pour en demander un plus sûr. Gaspillez l'argent de la société pour représenter un vrai budget.
Plus vous ferez circuler du pognon entre vos mains, plus vous serez influents et puissants.

Si vous suivez ces quelques conseils, je vous assure que vous monterez rapidement en grade. La preuve : tous les directeurs, dirigeants, chefs de service que j'ai connus avaient la plupart de ces défauts. Pas les vôtres ?

Commentaires

1. Le samedi, 7 novembre 2009, 16:14 par Le Monolecte

Horriblement drôle, tristement juste. Un must du genre! Me conforte dans mon envie de ne jamais remettre un orteil dans le salariat.

2. Le samedi, 7 novembre 2009, 18:11 par Pierre

Salut,

et moi qui croyais décompresser ce Week-end, c'est raté, MERCI MEROME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-)

3. Le samedi, 7 novembre 2009, 20:36 par Thierry

L'ère du paraître de l'être...

4. Le samedi, 7 novembre 2009, 21:57 par 100

Ben ca rigole plus dans le norddddd

:-)

5. Le dimanche, 8 novembre 2009, 09:36 par Agase

La conclusion n'est pas toujours vraie :) ça dépend du vent !

6. Le dimanche, 8 novembre 2009, 09:44 par Calcifer

C'est tellement vrai...

7. Le dimanche, 8 novembre 2009, 12:37 par David

Ne me dis pas que l'inspiration que tu as eue pour écrire tes exemples, provient d'une source unique...?

8. Le dimanche, 8 novembre 2009, 15:24 par Merome

@David : merde, tu t'es reconnu ? :)

9. Le dimanche, 8 novembre 2009, 18:12 par David

Non du tout je n'ai personne sous mes ordres MOI.... ;-)
Honnêtement je pensais à quelqu'un d'autre.
C 'est Alt+tab qui t a inspiré ?

10. Le dimanche, 8 novembre 2009, 19:07 par Merome

Non, c'est <Ctrl>+M :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/606