ou pas...

Bien que je relaie ici la plupart des catastrophes écologiques qui nous attendent avec une certaine angoisse, je suis quelqu'un de résolument optimiste. Si si !
Et donc quand on essaie de me dire que rien ne peut changer et que tout espoir est vain, compte-tenu de la capacité naturelle des Hommes à s'auto-détruire, je me fâche. Enfin, je pourrais me fâcher, si la plupart de mes interlocuteurs n'étaient pas plus gros que moi.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut vivre avec l'idée que les dés sont jetés et que rien ne changera plus en bien, à cause de l'Homme. Il faut être dépressif ou inconscient pour s'accomoder de ce point de vue.

On peut se demander si l'Homme est ce qu'il est par nature, ou s'il s'est adapté pour devenir ce qu'il est. En quelque sorte, il s'agit de déterminer les parts de l'acquis et de l'inné dans la bêtise humaine. Pas simple.
Mais observez les gens autour de vous. De près. Car de loin, on trouve rapidement des défauts à tout un tas de monde. Du voisin qui tond bruyamment quand on mange tranquillement sur la terrasse, au chauffard qui vous double comme un malpropre, en passant par le fumeur qui jette son mégot, avec le paquet vide et parfois la canette de bière qui va avec dans le ruisseau.
Une fois réunis autour d'une même table, et la discussion engagée, les murs et les masques tombent, et les ennemis deviennent amis. Vous connaissez beaucoup de gens, je veux dire les connaître vraiment et pas les avoir juste croisés un jour, qui sont d'authentiques et véritables cons indécrottables ? Moi peu.
Même le plus parfait des crétins suit une certaine logique dans son comportement, qui se défend, même quand on ne la partage pas. En réalité, je pense que l'essentiel de la bêtise des Hommes est inculquée par notre modèle de société.

Si l'Homme est égoïste, c'est parce que notre modèle de société l'y encourage. Pas l'inverse. En transformant l'Homme en con-sommateur jaloux de son voisin, notre modèle de développement a fait progresser les valeurs les plus basses que puissent défendre les Hommes. L'envie, la jalousie, la fainéantise, la luxure sont vantées à longueur de pub. La bêtise, l'ambition et l'ignorance sont illustrées chaque jour par nos politiciens, et particulièrement ceux du parti socialiste ces temps-ci. Les gens ne naissent pas comme ça. Ils le deviennent par mimétisme.

Je dis souvent que notre salut viendra de la "masse critique". Lorsque nous serons un certain nombre à nous rendre compte de l'impasse sociale et écologique qui est devant nous, lorsque toi plus moi et tous ceux qui le veulent partageront une même vision de l'avenir, la société basculera d'elle-même vers la défense de valeurs plus humaines et plus respectables.
On me rétorque tout aussi souvent que cette utopie ne serait viable qu'à la condition que tout le monde y adhère pleinement et en même temps. Et qu'il suffirait d'un arriviste abruti ou d'un winner ambitieux pour foutre en l'air toute tentative d'amélioration. Je réfute cette théorie. Et je donne un exemple : la lutte anti-tabac a permis, ces dernières années des avancées majeures pour les non-fumeurs. Il reste pourtant de nombreux fumeurs pour qui les nouvelles règles sont très contraignantes. Bien avant que fumer ne soit interdit dans les lieux publics, la plupart des fumeurs que je connaissais ont spontanément arrêter de fumer devant moi. Ils sortaient, de leur propre gré, pour têter leur mégot hors de ma vue, alors que je ne leur avais pas interdit de fumer devant moi. Une sorte de "pression sociale" anti-tabac a fait que les fumeurs ont adopté spontanément une attitude responsable. Il faut dire que la publicité pour le tabac a été interdite dès 1991.
À l'inverse, le nombre de gens qui importune leurs voisins de voyage, les passants ou des spectateurs avec la sonnerie de leur téléphone portable, et la conversation qui suit ne cesse d'augmenter. Eux ne ressentent aucune gêne, aucun problème. Il faut dire que les opérateurs s'emploient à nous montrer des gens qui passent leur vie au bout du fil.

L'éducation et la pédagogie sont les clés des changements de comportement que nous devrons opérer pour faire face aux enjeux qui nous attendent. L'Homme peut changer, et il le fera d'autant plus vite que chacun de nous s'emploie à diffuser de bonnes valeurs. Cela va de l'éducation de nos enfants, à nos discussions entre collègues... Partout, ne pas laisser dire, ne pas laisser faire n'importe quoi sous prétexte de croissance ou de richesse. Toujours être attentif et utiliser son cerveau avant de faire un choix, un acte d'achat.
C'est extrêmement simple, quand on y pense, mais cela demande un investissement de tous les instants.

Commentaires

1. Le samedi, 18 juillet 2009, 22:52 par Sébastien


J'aime beaucoup cet article.

Je pense que nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de conscience. J'ai l'impression que certains comportements sont plutot innés, mais peut-être que je me trompe et que ce sont les parents, puis les proches qui ont aussi une influence énorme.

Il n'est sans doute pas si dur que ça de comprendre, mais par contre savoir quoi y faire et agir est un niveau au dessus.

Un des gros obstacle à la compréhension est je crois le matraquage publicitaire, et l'information incomplète et souvent erronée dont nous inonde les médias de masse.

Un nouveau modèle de société reste à construire, il n'y a pas de nouveau modèle près à l'emploi. Se défaire du modèle basé sur le développement économique risque d'être un sacré challenge...

2. Le lundi, 20 juillet 2009, 11:35 par Fil

"Il faut être dépressif ou inconscient pour s'accomoder de ce point de vue."

Merci mais je ne suis ni l'un, ni l'autre je crois :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/569