[Série] Nostalgie presque scolaire

Episode 14 : Après Noël

Je fais une petite entorse à l'objet de cette série qui se voulait résolument scolaire. Néanmoins, c'est bien de nos petits copains de classe que nous étions jaloux quand ils nous énuméraient la liste de leurs cadeaux de Noël.

Pour ma part, le budget Noël de mes parents, c'était 100 francs par gosse. Plafond symbolique et ô combien cruel quand on rêvait d'un truc qui dépassait la somme fatidique de quelques centimes. Par exemple, un game and watch double-écran, comme Donkey Kong, c'était 200 Francs. Donc c'était un cadeau couplé, pour mon frère et moi. Je vous laisse imaginer la difficulté pour gérer le partage pendant les premiers jours.



Mais à force de négociations, et la situation financière de mes parents s'améliorant dans les années 80-90 en même temps que mes frangins grandissaient, j'ai pu faire exploser le plafond une ou deux fois.

Je me souviens très bien d'une année où l'objectif était d'obtenir un circuit TCR, avec changement de file. THE jouet ultime pour les garçons, qui reléguait les autres circuit au rang de vieilleries totalement obsolètes et démodées.
Comme il était hors de question que j'attende le soir de Noël pour savoir, j'ai fouillé pour trouver la cachette secrète et j'ai trouvé, dans le grenier, au-dessus de ma chambre (faut-il être fourbe pour laisser un cadeau ainsi juste au-dessus du plafond de mon lit !). Je n'ai pas eu le courage de déballer pour en avoir le coeur net, mais le carton était gros, bien trop gros pour un cadeau à 100 Francs, alors j'ai rêvé pendant des jours en me demandant lequel des circuits TCR j'allais bien avoir. Il y avait celui avec les camions qui me faisait bien envie, mais c'était le plus cher.

Le soir venu, surprise, ce n'était pas un circuit. Mais au final, ce n'était pas un si mauvais cadeau, un orgue bontempi, avec son recueil de partitions. J'y ai passé beaucoup d'heures et j'en ai gardé le goût pour la musique, même si les sons qui sortaient de ce machin était proprement abjects.



L'année suivante, mes parents ont craqué devant mon insistance et ont commis la folie d'acheter le circuit TCR. Ils ont aussi changé de cachette, mais on l'a trouvée quand même, avec les frangins, et, profitant d'une répétition de chorale de mes parents (sans doute pour la messe de minuit, comme quoi c'est vraiment bien fait, Noël !), on a tout déballé et tout testé. Je crois même qu'on a fini par bousiller le truc, et on a dû mimer la déception-surprise lorsque le soir de Noël les autos n'avançaient pas un poil. Les transfos de ces machins étaient assez fragiles...

Lorsque j'allais chez mon cousin, je bavais devant son bateau pirates playmobil, j'ai pu voir, sur ce fantastique topic HFR qui traite des jouets de notre enfance, que j'étais loin d'être le seul. Le bateau pirate, avec la cale secrète pour y mettre un trésor qui regorgeait de bouts de plastoc brillant. Une tuerie.



Le cousin en question avait aussi des jeux de société trop bien, comme Canon Noir, Voyage en France, Docteur Maboul...



Et puis, il avait un vaisseau qui quand on l'inclinait vers le haut faisait le bruit d'un avion qui monte en régime, et quand on l'inclinait vers le bas, l'inverse.

Même mes cousines me faisaient envie (enfin, leurs jouets... quoique...), elles avaient l'indémodable Arbre Champignon avec le petit toboggan et l'ascenseur.



Je me souviens aussi d'une espèce de circuit de camions, en forme de 8, avec un escalator qui les remonte au dessus de la pente à la fin de la descente et un compte-tour au-dessus. Il n'y avait qu'à regarder le truc tourner tout seul, mais c'était fantastique. J'avais vu le même jouet quelques mois plus tôt avec des skieurs sur une montagne à la place des camions.

En parcourant le topic HFR et surtout les photos, on se rend compte qu'on a bien été intoxiqué par la publicité et que les images qui nous reviennent sont toutes teintées d'une vraie nostalgie et, pour ceux qu'on n'a pas réussi à avoir entre les mains, d'une frustration encore intacte.

Je suis sûr que vous avez des tas de trucs à me raconter dans les commentaires à ce sujet. Votre plus beau cadeau de Noël ou celui que vous n'avez jamais eu...

Commentaires

1. Le mercredi, 8 juillet 2009, 10:26 par Marzi

Ah.. le bateau pirate playmobil...
200F pour moi, la "limite", et l'outil principal pour choisir était les catalogues des 3 suisses et de la redoute. Et je me souviens encore du "249F" qui était imprimé à coté du bateau pirate, qui m'a donc réduit à baver dessus pendant deux années au moins... sans succès, la "dérogation exceptionnelle de la règle" étant impossible aux yeux de mes parents, à juste titre..

2. Le mercredi, 8 juillet 2009, 18:53 par Etheriel

Mon plus beau cadeau: j'avais demandé un magnétophone à cassette, et j'ai carrément eu... un radio-cassette ! Acheté au CE de mon papa, de la prestigieuse marque chinoise Crown, et avec lequel j'ai enregistré des dizaines d'heures de Top 50. Pas de "double cassette" comme ça se faisait à l'époque, mais c'était pas grave: je pouvais enfin enregistrer et réécouter à l'infini "Plus près des étoiles" de Gold. Et j'avais un sacré paquet de cassettes BASF-90 (rouge et blanche !) :)
Le plus mauvais souvenir: une voiture télécommandée SANS FIL ! Le top du top ! Achetée elle aussi au CE de mon papa, ça avait dû lui couter un rein, et cette foutue bagnole n'a jamais fonctionné! Atteinte du syndrome de la vache folle, elle "tremblait", mais refusait d'avancer... Terrible déception...

3. Le mercredi, 8 juillet 2009, 20:25 par Merome

Ouah, le looser, un simple cassette... Moi j'ai attendu ma communion (et les étrennes qui allaient avec) pour m'en acheter un double K7, marque Grundig, 990 Francs, continuous play, 2x speed dubbing, enceintes détachables. Top moumoutte.
Et mes K7, c'était des Maxell, ramenées d'Allemagne par mes frangins qui étaient à l'armée là-bas...

4. Le mercredi, 8 juillet 2009, 21:30 par Pierre

Salut,

une bb66000 jouef, la loco de mon tonton cheminot...

pagesperso-orange.fr/tgve...

5. Le jeudi, 9 juillet 2009, 18:03 par Calcoran

Un des trucs qui m'avait le plus fait rêver? Les circuits de train en bois Brio avec les locomotives et wagons aimantés (note: j'étais plutôt petit). Mes parents n'ont jamais voulu m'en acheter. Mais c'est le bon côté d'avoir des enfants :D . Je me suis vengé: en deux ou trois noels, on a maintenant de quoi couvrir toute une pièce. Et je ne suis pas celui qui s'amuse le moins ;) . En plus c'est en bois, même si c'est probablement illusoire de s'imaginer que ça pollue moins que des jouets en plastique, ça donne bonne conscience, tant qu'on évite les quelques références où ils ont quand même réussi à mettre des piles.

Enfin bon, mon fils commence à passer aux légos, c'est sympa aussi. C'est en plastique, mais avec quelques boites on peut inventer des construire presque à l'infini (et on peut réutiliser ceux que j'utilisais il y a 25 ans), ça reste à peu près durable ;) .

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/563