Au moment d'écrire ces lignes, je ne suis même pas capable de vous dire quand est-ce qu'on vote...

Pourtant, je m'intéresse un peu, de loin et à mon humble niveau, à ce qui se passe au niveau politique en France, mais là, pas moyen de me passionner pour la chose, et je prends ma part de responsabilité dans cet état de fait : je me désintéresse petit à petit de tout ça, au rythme où je me rends compte de l'inutilité de certains combats, vains ou prématurés.

Mais je ne m'estime pas seul responsable : les médias boudent le sujet autant que moi. Les élections européennes, depuis toujours, passionnent peu les foules, et il est difficile de savoir si les journaux n'en parlent pas parce que les français s'en foutent, ou si c'est l'inverse. Il faut dire qu'il n'y a rien de passionnant dans ce scrutin, disons au moins rien de passionnant dans l'affrontement de chaque camp, car les attaques ad hominem sont beaucoup moins fréquentes et spectaculaires. Ah si, on parle un peu de Dieudonné (j'ai vu ça dans les titres de Google News juste avant d'écrire l'article, sans approfondir, blasé que je suis).
À une présidentielle, au moins, les candidats ont le bon goût de s'envoyer des méchancetés à la figure, ça fait de bons papiers, ça fait de belles images. Souvent même, on peut observer les rangs des seconds couteaux qui se resserrent et les différents courants d'un parti éclater pour mieux parler d'une seule voix ensuite...

L'élection européenne n'a pas la chance de proposer ce type d'enjeux, le débat se situe au niveau des idées, et le scrutin est proportionnel, donc il n'y aura pas de candidats malchanceux frustrés d'être passés tout au bord d'une victoire à quelques voix. En un mot, tout cela n'est pas très ludique. Donc : on s'en fout.

Une petite voix me dit pourtant, tout au fond de moi, que si l'on nous décourage presque de participer aux débats, c'est qu'il doit y avoir des enjeux qui nous échappent. On nous explique à longueur d'année que les lois que nous votons en France sont dictées par l'Europe, comme je ne connais rien aux institutions européennes, je suis bien en peine de dire si ces élections peuvent y changer quelque chose.

La tragi-comédie de la grippe mexicano-porcine éveille en moi des soupçons encore un peu plus aigus. Pourquoi diable a-t-on fait de ce misérable rhume une affaire sanitaire mondiale ? Alors que la grippe toute simple, celle dont un gros tas de français meurent chaque année n'est que peu médiatisée ?
Sans verser dans la théorie du complot, on est en droit de se demander ce qui fait que certaines nouvelles prennent des proportions démesurées, pendant que d'autres faits pas anodins comme les prochaines élections sont quasiment passées sous silence.

Si vous avez des idées sur la question, je vous écoute avec attention. Et si vous avez une idée, connaissant mes points de vue largement abordées sur ce blog, de pour qui je dois voter le mois prochain (il parait que c'est le mois prochain), je suis tout ouïe.

Commentaires

1. Le mardi, 5 mai 2009, 14:04 par Bob

Ben tu sais là d'où je reviens, ce qui a mangé la majorité du temps des infos télés pendant une semaine, c'est un chanteur d'un groupe à la mode qui s'est fait virer de son groupe après s'être mis à poil dans un parc public à l'occasion d'une cuite un peu plus sévère que d'habitude.

Va trouver une logique derrière ça :)

2. Le mardi, 5 mai 2009, 22:17 par Stef

L'origine du probleme est que les clients des médias preferent la facilité d'infos "Voici" : sensationnalisme, photos et phrases-chocs, scandales, tragédies (réelles ou possibles) a de vrais informations importantes, pédagogiques et forcément plus compliquées a apréhender. Les principaux médias l'ont compris depuis longtemps et nous fourguent un magazine au lieu d'un vrai bulletin d'infos.

Hors sujet / Private joke : Merome si peux prendre un vol nolisé vers Mexico pour enlever ces cubes bleus, ça serait sympa :)

3. Le mercredi, 6 mai 2009, 08:10 par Merome
Stef : y a une extension de prévue pour Pandémie. Tu as aimé ?
4. Le mercredi, 6 mai 2009, 11:29 par Stef

Oui j'ai bien accroché et autour de moi aussi, le coté coopératif a bien plu. Mais nous jouons peu souvent (dommage...), donc pas lieu pour le moment d'ajouter une extension a Pandemie apres seulement une dizaine de parties. Je vais quand même regarder ce qui y change sur tric-trac.;)

5. Le mercredi, 6 mai 2009, 13:48 par Nath

Comment ? Tu ne vas pas voter pour les Verts ? Eva Joly a rejoint Cohn-Bendit sur les listes d'Ile-de-France, tout un symbole non ?

6. Le mercredi, 6 mai 2009, 20:15 par Arnaud

IL ne vote pas sur la liste ile de France.
Mais perso, je me demande si ce ne serait pas mal de voter vert pour l'Europe.
En revanche, pour la France.......

7. Le jeudi, 14 mai 2009, 20:08 par hubert

j'ai deux commentaires qui s'oppose à propos de l'europe.
la premiere est que méme les socialistes européen n'ont pas reussi à proposer un nom pour la futur présidence du parlement et s'apprettent à soutenir et à voter pour le libéral "Baroseau".
La deuxieme est que je travaille dans un organisme de formation pour adultes est que l'europe grace à ses fond sociaux finance en partie les outils qui vont aider les chomeur français à ce former et peu etre trouver une nouvelle voie. alors je ne sais pas qui voter mais j'irai.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/544