2009 sera participatif ou ne sera pas (en tout cas sur ce blog)

Plus je lis les blogs qui me sont chers, plus j'écoute les actualités, plus je réfléchis, et plus je me dis que cette fois, ça y est, il faut se mettre les mains dans le cambouis et s'engager pour de vrai dans le combat du changement de société.

Ça transpire et ça suinte de partout, un article sur deux de Tristan Nitot en parle comme s'il avait pris lui aussi de bonnes résolutions, les voeux de Jancovici montrent son impatience (même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui), les records de consommation électriques s'enchaînent, et pourtant la réponse politique est inexistante, voire contreproductive...
Alors il faut qu'on se retrousse les manches, et il faut qu'on agisse, d'une façon ou d'une autre, pour que tout le monde, et principalement le monde politique, prenne conscience des véritables causes des crises économiques et climatiques qui nous attendent.

Comme je le dis de plus en plus ces temps-ci, je suis persuadé que les politiciens n'ont ni conscience du problème, ni même la possibilité technique de faire quelque chose à leur niveau. Aujourd'hui, le monde est gouverné par les échanges marchands, et les médias.

Les échanges marchands, nous en sommes à la base. C'est nous, individus, qui consommons. Et, que je sache, personne ne nous met un flingue dans le dos pour aller pousser notre caddie au supermarché. On a encore le choix de ce qu'on achète. Même si, évidemment, l'offre ne correspond pas toujours à notre demande, d'une part, et d'autre part, la publicité déforme nos propres besoins pour les faire rentrer dans un modèle surconsommateur. Là, il faut du courage et de la volonté, et s'efforcer de ne pas "craquer" devant le moindre gadget ou le renouvellement inutile d'un produit de consommation courante. Soyons forts !

Les médias, c'est plus compliqué. La plupart sont à la solde des grands groupes industriels. Et tous ou presque sont soumis à la course à l'audience, donc tentés de nous abrutir pour mieux nous fidéliser. A partir de là, la solution est évidente : internet. Sur internet, les médias, c'est nous. Vous êtes encore accroc au journal télévisé ? Essayez de passer le même temps sur Internet à fabriquer votre propre source d'information. Un peu de Google News, deux ou trois blogs bien choisis, pourquoi pas un peu de forum pour prendre la température de l'opinion. Et zou, vous voilà avec une information adaptée à vos envies, multi-sources donc plus indépendante et plus riche que ne le sera jamais le JT, quelle que soit la chaine choisie.
Mieux : produisez votre contenu. Les plateformes de blogs ne manquent pas, les forums abondent, votre témoignage, votre vision des choses est au moins aussi intéressante que celle de la rédaction de TF1. C'est UNE vision des choses.

Les élus, donc, ne comptons pas dessus. Mais alertons-les, et c'est l'objet véritable de cet article, de recueillir votre avis sur ce que les politiciens devraient, une fois au moins, entendre avant de les considérer comme définitivement indécrottables.

De sensibilité de droite ou de gauche, et même du centre, à partir du moment où l'on prend suffisamment de recul pour analyser le monde dans lequel on vit, on ne peut que se rendre compte de l'impasse de la société de consommation. Parfois, j'ai l'impression que tout le monde le sait, sauf ceux qui nous gouvernent et ceux qui décident.
Cela fait partie des choses que j'aimerais un jour écrire à nos amis les élus. Avec d'autres choses aussi, que j'aimerais rassembler dans une sorte de lettre ouverte, que je vous inviterais à envoyer vous aussi, si je parviens à trouver une formulation qui mette suffisamment de monde d'accord.

Ce serait, en quelque sorte, le dernier message d'avertissement à nos élus avant de se passer définitivement de leur aide pour retourner le monde dans le bon sens. Je vous écoute : quelles sont selon vous les prises de position politiques qui ont été faites, pour le moins que l'on puisse en dire, en dépit du bon sens ?

Commentaires

1. Le samedi, 10 janvier 2009, 15:58 par Giantgoab

Lesquelles ?

Malheureusement trop pour citer toutes celles qui me semblent ineptes, mais en vrac la prime à la casse, les 35h, le CPE, la(les) réforme(s) de l'éducation nationale, l'autonomie des facs, l'arrêt du financement des IUT pourtant véritables viviers de jeunes dynamiques et talentueux, ou encore maintenir deux statuts différents pour la police et la gendarmerie.

Je citerais aussi la suppression des juges d'instruction, la fermeture de certains tribunaux qui affaiblissent encore une justice particulièrement fragile.

Je vais m'arrêter là j'ai déjà poussé une bonne beuglante hier sur mon blog après je vais me répéter.

2. Le samedi, 10 janvier 2009, 16:13 par Merome
Le risque de mentionner les sujets que tu cites, Giantgoab, c'est de voir toute une partie de l'échiquier politique s'indigner autant que toi de ces mesures. Et ils te diront qu'ils ont voté contre, et tout et tout.
Sur la croissance et le problème climatique, tu peux compter sur les doigts d'une main les élus de l'assemblée nationale qui ont conscience du problème. Que ce soit la majorité, ou l'opposition, modérée ou extrême, tu verras toujours un programme basé sur "la relance", la croissance élevée au rang de dogme,... C'est ce type de trucs incontestables pour tous les élus que j'aimerais pouvoir recenser, pour ne pas, paradoxalement, trop politiser le truc.
3. Le samedi, 10 janvier 2009, 16:25 par Giantgoab

Eh oui, mais à part s'indigner après coup....
Remarque je sais bien que je ne fais que soulever des problèmes sans trop apporter de solutions, mais ça viendra plus tard, il faut déjà prendre conscience qu'un problème existe avant de tenter de le résoudre.

Les seuls politiques (ou presque) qui se préoccupent réellement des problèmes environnementaux, malgré tous les beau discours de nos "élites" sont encore les maires de petites communes qui n'ont pas à brandir des réduction d'impôts, des aménagements couteux mais futiles etc... pour contenter la populace et garder ou gagner leur siège.

Sinon pour ceux qui ont accès à la chaine parlementaire, regardez la de temps en temps !
Voir Fillon pioncer en plein débats vaut le détour, de même que vous pourrez vous apercevoir du fort taux de présence de nos "représentants".




4. Le dimanche, 11 janvier 2009, 19:04 par F. MYKIETA

Bonjour,
Pour enfoncer le clou de Giantgoab, il est interessant d'aller lire la "cote" de son député.
www.contribuables.org/wp-...
issu de l'argus parlementaire:
www.argus-parlementaire.n...

Cdt,

5. Le dimanche, 11 janvier 2009, 19:11 par Merome
F. Mykieta : un peu douteuse la démarche qui consiste à classer les députés selon leur position par rapport à l'ISF et à tout ce qui touche le contribuable...
6. Le dimanche, 11 janvier 2009, 19:24 par F. MYKIETA

Ben, moi aussi, au début, j'avais cet a priori.
Mais les sujets sont divers et variés, comme par exemple le fonctionnement des hotitaux publics.
Je crois par contre qu'il est intéressant de lire le classement.
Tout "bon député" doit au minimum s'informer des sujets.
Nous pouvons constater que bon nombre sont simplement absents, sans même se faire représenter...
Là, pour moi, c'est un peu fort.
Après, que tu sois pour ou contre, c'est un autre débat.
Non?

7. Le dimanche, 11 janvier 2009, 19:51 par Giantgoab

Intéressant ce système de classement,
mais à prendre avec du recul quand même je crois.

8. Le dimanche, 11 janvier 2009, 20:14 par F.MYKIETA

Je crois effectivement qu'il faut prendre du recul.
Néanmoins, de savoir par exemple, qui s'est intéressé au rapport Attali (même si le contenu peut donner lieu à discussion) permet d'avoir une petite idée de ceux qui s'interessent à ce qu'il faudrait faire pour changer des choses...
Et là, comptons les absents!

9. Le dimanche, 11 janvier 2009, 23:46 par Tristan

C'est marrant, j'ai un brouillon de billet qui ressemble fichtrement à ça !

Bon, forcément c'est un peu différent, mais il faut que je pense à faire un lien vers ton billet à l'occasion.

Bonne continuation !

--Tristan

10. Le lundi, 12 janvier 2009, 11:29 par Aldo

C'était un peu l'objet du pacte de Nicolas Hulot : même s'il venait d'une fondation représentée par un personnage médiatique (et non pas des citoyens), il s'adressait bien au monde politique.

Ceci dit, le pacte en question a été approuvé et signé par tous les candidats et il n'en ressort au final pas grand chose.

Dans les faits, on a plutôt affaire à un ensemble de signaux contradictoires : relance du projet d'autoroute, grenelle de l'environnement, arrêt du maïs OGM, prime à la casse pour les bagnoles, reprise du maïs OGM...

Pour cet appel aurait-il un impact différent ?

Ceci dit, en l'absence de meilleure proposition, pourquoi ne pas lancer cette lettre ouverte. Qui sait, ça peut changer les choses !

11. Le mardi, 13 janvier 2009, 16:36 par Nath

Est-ce réellement un problème de prise de conscience ?
Nos élus, enfin, ceux qui percent un tant soit peu, ne feront-ils pas partie de cette classe de privilégiés qui ne subiront la crise que beaucoup, beaucoup, beaucoup plus tard que tous les autres ?
N'ont-ils pas les moyens, argent, pouvoir, de s'en mettre à l'abris ?
Dès lors, quel intérêt ont-ils, de faire passer les intérêts généraux avant les leurs...
Hum... je suis dans une phase un peu désabusée...

12. Le mercredi, 14 janvier 2009, 08:29 par Giantgoab

@Nath:
Idem ici pour la phase désabusée,
mais ne t'inquiete pas on a encore un moyen de les contraindre à faire ce qu'il faut pour nous (enfin je crois):
le spectre funeste des prochaines élections ><

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/510