Mon avis sur le régional de l'étape

Aldebert est un auteur-compositeur-interprète français. Mieux que ça, il est Franc-Comtois, comme moi. Né en 1973 (tiens : un trentenaire...) à Paris, mais il passera son enfance à Besançon, la capitale régionale.

Cela fait un moment que l'artiste me tourne autour des oreilles, mais les quelques tentatives d'approches que j'avais faites s'étaient soldées par des semi-échecs. Ça sonnait comme du sous-Bénabar, juste en dessous de la limite pour qu'il figure dans ma playlist.

Là-dessus, Calcifer m'agresse pas plus tard que la semaine dernière en exhibant sous mon nez son dernier album sur Deezer. J'ai pris acte, et promis de porter une oreille attentive, ce que j'ai fait ce week-end.

Ce que Calcifer avait omis de me dire, c'est que c'est un album pour enfants, à la base. Et des enfants, je n'en manque pas, comme chacun le sait ici. Donc, je leur ai fait écouter aussi.

Pour eux, il n'y a pas de doute, c'est vraiment très bien. Drôle, agréable à écouter, il y a pour la plupart des titres des petites intro interprétées par des enfants... Et puis les sujets les touchent de près. "Super Mamie", "Pour louper l'école" ...

Un adulte, bien sûr, n'y trouvera pas tout ce qu'il peut chercher (sauf à avoir un âge mental < 5 ans, et c'est précisément le cas de Calcifer ;) ), mais j'ai quand même retenu deux titres qui méritent une attention toute particulière :

J'ai peur du noir, avec la jolie voix d'Elodie Frégé, ex staracadémicienne :


Découvrez Aldebert!



Et Plus tard quand tu seras grand, avec Maxime Le Forestier :


Découvrez Aldebert!



Deux chansons qui m'émeuvent particulièrement, chacune à leur manière.
Pour le reste, c'est agréable à écouter avec les enfants et c'est rigolo comme tout et bien réalisé. C'est tout.

Commentaires

1. Le mercredi, 17 décembre 2008, 23:45 par Stef

Tiens exceptionnellement je suis au courant de l'actualité d'un chanteur français, j'avais entendu -et vu- "J'ai peur du noir" sur M6music et trouvée tres sympa, j'en ai écouté d'autres, c'est mignon et bien fait.
J'ai enfin trouvé mon style de musique française en dehors du Rock ! ;)

2. Le jeudi, 18 décembre 2008, 13:08 par Filou

Je suis pas fan de ce dernier album, contrairement aux précédents. Sympa oui mais ça va vraiment pas beaucoup plus loin. Ca me fait penser au Soldat Rose.

3. Le vendredi, 19 décembre 2008, 12:19 par ymo

Ben merde alors, j'ai un age mental < a 5 ans...
Ce qui est etonnant c'est qu'une des deux chansons que tu cites (Plus tard quand tu seras grand en l'occurrence) et tres precisement celle que j'apprecie le moins dans l'album. La faute a Leforestier peut etre.

4. Le vendredi, 19 décembre 2008, 14:10 par Merome
Leforestier, si on arrive à faire abstraction de ses dents toutes jaunes, il a une jolie voix, quand même.
5. Le vendredi, 19 décembre 2008, 15:39 par NeXTstep

Comment !!??
Merome, malgré ses innombrables articles sur les gommes, l'odeur de la salle de classe et autres, n'a pas adoré "la rentrée des classes" ??!!
Déçu, je suis déçu.
Profondément déçu.

6. Le vendredi, 19 décembre 2008, 15:42 par Bob

Euh, la rentrée des classes, ce n'est pas sur l'album dont il est question ici, hein, c'est déjà deux albums avant... :)

7. Le vendredi, 19 décembre 2008, 16:41 par Merome
Je suppose que NeXTstep fait allusion à la phrase "Ça sonnait comme du sous-Bénabar, juste en dessous de la limite pour qu'il figure dans ma playlist."
8. Le vendredi, 30 janvier 2009, 07:37 par Jean-Michel Fontaine

J'ai eu la chance de le voir le 14 janvier en chant'appart, devant une quarantaine de personnes, avec son bassiste et son clavier, quel bonheur de pouvoir avoir la chance de (re)voir ses artistes préférés en petit comité. Et dire que Bénabar se produit désormais dans les Zénith... ! Là encore, habiter à proximité immédiate de la Suisse est un privilège, dans la mesure où Bénabar aime bien tester ses nouvelles chansons dans des petites salles suisses : ce sera le cas aux Docks de Lausanne le 14 février, devant quelques centaines de personnes...

Mérôme : tu m'écris et on s'appelle ? :-)

9. Le mercredi, 1 avril 2009, 18:00 par mircolors

eh bien, cet album est génial! curieux, drôle, et méchant, comme nos ptits monstres! à offrir en cadeau de naissance ou d'anniversaire

10. Le mercredi, 1 avril 2009, 21:52 par Arnaud

Tiens mircolors, c'est la première fois que je te vois sur le blog de merome !

Tout va bien à Lyon ?

Je l'ai eu en cadeau à Noël et c'est vraiment bien

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/504