"Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan) caractérise les enfants angoissés par l'idée de grandir et les adultes instables dans le monde adulte." (définition Wikipédia)

Voilà que je vais reparler des trentenaires, surtout qu'on est un de plus depuis hier (bon anniversaire Calcifer !). Nous autres, donc, bercés par les dessins animés, les loisirs, les jeux et la société de consommation depuis notre plus tendre enfance, avons gardé de cette période des goûts et des habitudes qui nous font passer régulièrement aux yeux de la génération d'avant, pour des demeurés.

Je suis le premier à me faire régulièrement (et gentiment) mettre en boîte concernant ma passion tardive pour les jeux de société, facette la plus visible de ma personnalité ces temps-ci.
Mais j'ai d'autres activités et loisirs qui pourraient entrer dans la même catégorie des occupations puériles et dénuées de toute considération par le monde adulte.

Heureusement, je ne considère pas mon cas comme pathologique, à la différence d'un Mickael Jackson, je ne ressens pas le besoin de rester éternellement jeune, et ce n'est donc pas ça que je vais chercher dans ces jeux d'enfants.
D'ailleurs, je suis loin de me sentir seul adulte dans le monde des bisounours : je connais des tas de gens propres sur eux qui collectionnent les DVD de Disney, voire qui connaissent par cœur des scènes entières de Le petite Sirène ou du Roi Lion ; je fréquente même d'assez près des allumés qui considèrent Mario Kart comme le jeu de course ultime. C'est dire.

Parmi les exemples de personnes respectables qui pourtant, s'adonnent à des plaisirs puérils, on peut noter Maitre Eolas, avocat de son état, et blogueur talentueux et reconnu. Que l'on partage ou pas ses points de vue, on ne peut que reconnaître son talent et la connaissance des dossiers qu'il traite dans ses articles. La réflexion est poussée, argumentée, et d'ailleurs souvent elle s'étend sur une loooongue page web, suivie d'innombrables commentaires auxquels le Maitre répond avec beaucoup de justesse et d'humour. Bref, cet homme est un adulte, pas de doute, et pas n'importe lequel d'entre eux.
Pourtant, ici ou là, il se laisse aller à des articles plus légers, sur des sujets où l'on attendrait pas forcément un avocat par ailleurs bien sous tout rapport. Il est fan d'Harry Potter. Et il l'assume fort bien. Fan au point d'acheter les bouquins le jour de la sortie, voire de théoriser le scénario au-delà de l'entendement.
Parfois, il explore aussi les bonus des DVD Disney en version espagnole. Et ça vaut le coup d'aller voir.

Et puis il y a ce gars, rencontré par hasard dans mon magasin de jeux favori, et qui disait avoir 70Kg de cartes Magic dans sa chambre. Par ailleurs, il avait l'air tout à fait normal.

Je ne crois pas que nos parents avaient ce type de comportement et par conséquent ils ne le comprennent pas toujours, ou au moins, n'en mesurent pas forcément l'impact sur nos vies. Les générations d'avant avaient des activités d'adultes, même pour leurs loisirs : ils allaient à la chasse ou jouaient au foot quand ils ne le regardaient pas à la télé ou collectionnaient les timbres, autant d'activités viriles et, convenons-en, bien plus intelligentes que nos gamineries.

Commentaires

1. Le vendredi, 12 décembre 2008, 01:51 par Stef

Je rebondis sur ta conclusion au second degré pour remarquer qu'une activité qui m'a valu quelques commentaires désobligeants se répand plus vite qu'une mycose dans un mileu chaud et humide : les jeux vidéos.
Quand je vois le nombre de "non-joueurs" qui possèdent désormais une Wii ou ont installés quelques petits jeu sur le PC de la maison (ou du boulot...), c'est assez amusant.
Les mêmes qui trouvaient ça "puéril" et une perte de temps. Qui ne comprenaient pas qu'on puisse se coucher a pas d'heure un samedi alors qu'eux se levaient tôt le dimanche matin pour exploser 2-2 lapins a coup de SPAS15. Ou cette collègue qui remarquait le prix exorbitant des consoles et jeux associés mais oubliait de comparer au prix d'entretien de ses 3 chevaux (une passionnée d'équitation).
Les temps changent.

2. Le vendredi, 12 décembre 2008, 10:34 par Bob

Dans ma boîte, on a eu il y a deux jours une communication du grand manitou qui nous félicite pour notre travail et qui dit qu'on fait des vrais logiciels utiles, pas "des jeux pour se faire de l'argent en gaspillant le temps des gens" :)

C'est-y-pas mignon ?

Bon je connais aussi des trentenaires qui ont la plupart des symptômes cités plus haut (collections diverses de cartes, jeux de société ou vidéo, geekerie féroce)... et le développement social et émotionnel d'un ado de 14 ans. Ça existe aussi.

3. Le samedi, 13 décembre 2008, 10:54 par Calcifer

Merci mon ami !

Et bien oui Super Mario Kart est LE jeu de course ultime.
Après 6 éditions du championnat de France et cette année une 1ère édition européenne, nous aurons droit dans mes contrées très probablement à une édition mondiale !

Plus d'informations sur le forum du site officiel
www.championnat-smk.org/

Avis aux amateurs, plus on de fous moins ya de riz ^^
Qui a dit, des vrais gosses ! ;)

MarioKartiquement,

4. Le samedi, 13 décembre 2008, 11:22 par Stef

@Bob :"
Bon je connais aussi des trentenaires qui ont la plupart des symptômes cités plus haut (collections diverses de cartes, jeux de société ou vidéo, geekerie féroce)... et le développement social et émotionnel d'un ado de 14 ans. Ça existe aussi."

Bien sur, dans toute chose l'excès est mauvais. Le jeu vidéo est est excellent divertissement pour tuer les moments libres, j'y passe le temps que d'autres passent devant leur télé par exemple. Ca devient inquiétant quand ça déborde sur ta vie familiale/sociale/professionnelle.
Refuser une soirées avec des amis parce qu'on a prévu une instance sur WOW, un concours Mario Kart ou une soirée banques sur Wargang avec des gens qu'on ne connait pas IRL est a mon avis problématique.
Mais c'est pareil quand tu refuses les sorties le samedi soir parce que c'est chasse tôt le dimanche matin toutes les semaines, que tu refuses une invit pour voir ta série préférée ou que ton meilleur ami chausse des fers en U et s'habille d'une selle en cuir.

5. Le samedi, 13 décembre 2008, 23:45 par Kermit

J'en souffre...
de ces symptômes :)

Mais peu importe, ça fait du bien de se délasser.

@ce propos, je suis étonné de voir si peu de joueur sur Fourmix, alors qu'ayant été faire un tour ailleurs, je le trouve à mon retour, bien meilleur que la majorité des autres jeux en ligne.

Je pense qu'il te faudrai, Messire Mérome, relancer ça !
Je veux bien te donner un petit coup de main bénévole.
@+

6. Le dimanche, 14 décembre 2008, 10:51 par Merome
Kermit : un coup de main ? Ben vas-y, fais de la pub :)
7. Le lundi, 15 décembre 2008, 10:47 par Nath

Conflit de générations ? Je ne pense pas tant que ça...
De qui nous viennent ce goût pour ces loisirs ludiques ?
Personnellement, de mes parents.
Ce sont eux qui m'ont initiée aux BDs, qui m'ont permis de développer mon imaginaire en me racontant des histoires qu'ils inventaient eux-même... et je me souviens encore des soirées que l'on passait en famille devant l'ordi à jouer à Batman sur Atari, mon frère au clavier, ma mère dessinant le plan du labyrinthe et mon père et moi en conseillers spéciaux.
Alors peut-être, oui peut-être que c'étaient des exceptions, qui n'allaient pas à la chasse, ne regardaient pas la TV et ne collectionnaient pas les timbres...

8. Le samedi, 21 février 2009, 02:05 par floflo

Le syndrome de peter pan, c'est surtout le fait de pas comprendre les sentiments. Quelqu'un qui ne comprend pas son entourage, qui ne parle jamais de ses sentiments et qui ne parle jamais d'amour.
Le fait que les gens jouent comme des enfants,c 'est juste une ptite fuite de la réalité, et puis avec la société de consommation et le phénomène : rester jeune c'est ce qu'il faut. Ben évidament on veut pas être adulte, et puis ça peut faire peur... Bref lâche et fainéant x).

9. Le jeudi, 17 mars 2011, 21:01 par sarah

bonjour, je dois faire un travail de fin d'étude et j'ai choisi le syndrome de peter pan. je me demandais comment une personne atteinte pouvait se comporter avec ses propres enfants ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/502