Cet été, comme vous le savez, je suis parti en vacances en train. Oui, oui, sans voiture. Si, si, avec trois gosses. J'en suis la preuve vivante : c'est possible.
Je souhaiterais même renouveler l'expérience l'année prochaine, et je me demandais cette fois si je ne pourrais pas confier une partie de l'organisation à un professionnel, histoire de bénéficier, pourquoi pas, de tarifs avantageux, ou encore d'élargir les possibilité de destinations. Après tout, les agences de voyages proposent bien des séjours à prix cassés au Maroc, en Tunisie, ... Cela devrait être tout à fait possible de faire la même chose en Europe, ou même en France, je suis pas difficile, en voyageant sur des rails.
Eh ben en fait, comment dire... non. Une agence de voyage, ça sait pas faire ça. Une agence de voyage, ça vend des billets d'avion qui pollue, Môssieur. Une agence de voyage, c'est pas fait pour ces écolos de mes deux qui veulent voyager en train. Et puis quoi encore ? Avec des enfants en plus ? Non mais, vous plaisantez ?
J'ai cherché un peu partout sur le web, pas une agence ne propose quoi que ce soit avec le train. On a contacté les agences de voyage locales qui nous ont rit au nez, quand elles ont seulement répondu.
Rira bien qui rira le dernier. Cela me fait penser à ces vendeurs de luminaires qui ne proposent que des culots halogènes (GU10), et qui s'étonnent qu'on veuille un modèle avec des culots standards, sur lesquels on peut choisir de mettre des ampoules basses consommation. M'est avis que dans quelques années, ces diverses espèces de connards nous snobberont un peu moins, surtout s'ils ont mis la clé sous la porte faute d'avoir pris le virage écologique à temps.
Mais revenons à nos moutons, si vous connaissez un voyagiste quelconque qui propose des formules plus ou moins toutes faites, ou plus ou moins organisées, pour des vacances en train avec des enfants, faites-moi signe. Un conseil : ne comptez pas sur la SNCF pour vous aider. Le site voyages-sncf, que tout le monde apprécie à sa juste valeur, est le premier à vous conseiller de prendre l'avion. C'est un peu comme si viamichelin vous proposait de prendre l'autoroute pour aller acheter votre pain à pied à la boulangerie du coin.
Voilà voilà voilà. Non je ne suis pas énervé !
Commentaires
Salut,
"ou même en France, je suis pas difficile"
Gloups!!!!!!!!!!!!
Faut vraiment que tu ailles en Bretagne (par exemple) ou visite LA Franche comté, il y a plein de TER...et de trains touristiques...
A+
merome,
Respire !
Comme le dit Pierre, si tu ne veux pas polluer, tu prend ton vélo et tu visites la Franche-Comté. IL y a vraiment pleins de trucs géniaux à découvrir et en vélo on découvre des choses qu'on aurait jamais vu en Voiture.
Mais là c'est sur il faut faire quelques efforts !
Arnaud : Prendre le vélo, c'est une bonne idée. Je fais ça en dehors des vacances, sans avoir besoin d'organiser plus que ça. Et pour l'instant, avec la dernière qui ne connaît que le tricycle, on peut pas faire des dizaines de kilomètres non plus.
Après, si vous essayez de me faire comprendre que j'ai pas besoin de vacances, je suis pas loin d'arriver à la même conclusion. Mais bon, c'est juste pas l'objet de cet article là.
C'est toi qui le dis
"On verra dans une dizaine d'années"
Y aura plus de pétrole pour t'emmener à la gare.:-)
Euh : "voyage-sncf qui propose l'avion" : ta comparaison est naze. C'est plutot comme si via-michelin proposait... de prendre le train, ou si CDiscount te conseillait d'acheter chez Ldlc....
Hello,

Tu peux essayé le centre de la France avec le train et après tu loues un ou deux ânes pour porter les affaires et tu marches de ferme en ferme...
Mais tu as raison pour les agences, c'est peut etre un créneau à prendre
Quelques liens au cas ou
www.cantaltourisme.fr/can...
www.econo-ecolo.org/spip.... et dans ce cas tu peux partir de Montbeliard
A bientot
++
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/495