... dans l'amateurisme le plus total

Je n'y connais strictement rien, mais alors rien de rien, en photographie. Le diaphragme, la focale, les chiffres qui sont indiqués sur les objectifs ne m'évoquent absolument rien. Je suis de plus parfaitement incapable de faire un cadrage correct et la plupart de mes photos, réalisées avec un vieux appareil photo numérique Nikon Coolpix à 2 mégapixels, sont floues, inintéressantes et techniquement très loin d'être au point.

Pourtant, je vais infliger à ceux qui ont le courage de lire la suite de cet article une sélection de photos que j'ai faites (certaines ont toutefois été prises par ma secrétaire particulière). Pourquoi tant de haine ?

%

Tout amateur que nous sommes tous, dans divers domaines, nous n'en sommes pas moins des spectateurs du théâtre de la vie (c'est si beau que je me demande si l'expression est bien de moi). Je ne suis sans doute pas Cartier-Bresson ou Doisneau, mais j'ai sur eux des avantages indéniables : j'étais là où j'étais et au moment de prendre ces photos. Et ça, que vous le vouliez ou non, cela me donne un caractère unique et rare. Ça, c'est fait.

C'est là que le numérique et l'internet prennent tout leur sens : ces instants vécus et immortalisés sur la pellicule carte mémoire peuvent être partagés en 3 secondes et demi avec la moitié de la planète. Il y a seulement dix ans, on ne pouvait infliger qu'à une paire d'amis ses photos de vacances, les épices du souk du Caire, qui étaient forcés de constater notre absence de talent pendant des heures. Aujourd'hui, avec mes photos je ne vais emmerder personne, que ceux, masochistes, qui vont faire défiler cet article jusqu'au bout. Il n'est même pas exclus que quelques commentateurs trop polis pour être honnêtes me félicitent pour telle ou telle prise de vue, qui sait.

La plupart des photos qui vont suivre ont été prises dans un rayon de 15 mètres autour de ma maison, c'est vous dire si la nature est riche de couleurs et de formes (et au passage, comme je suis fainéant).
En cliquant dessus, vous aurez la photo dans sa taille originale.
Commençons par le ciel, et ses teintes changeantes, en faisant cette compilation, je me suis aperçu de l'étendue de la palette qui se diffuse dans le ciel selon les saisons, la météo ...













Lorsque les conditions climatiques se dégradent, la luminosité devient étrange, propice à la prise de photos aux couleurs singulières :

Spéciale dédicace à Filou pour celle_là : il y a un éclair sur cette photo :


























Une nuit où la lune était floue :





J'aime particulièrement prendre des fleurs en gros plan. Si c'était des poissons, on appellerait ça des "maquereaux" :





































Oh une mouche !



Mais les insectes, c'est plutôt la spécialité de ma femme :











Quelques photos de vacances :







La neige ...







Et enfin quelques gros plans rigolos :













Vous préférez laquelle ?

Commentaires

1. Le mardi, 11 novembre 2008, 12:33 par Denzel

Personnellement je préfère celle avec l'éclair, j'ai toujours adoré l'orage et ces effets dans le ciel c'est fascinant je trouves.

Au passage, regardez moi la qualité de ce gazon :d

2. Le mardi, 11 novembre 2008, 12:56 par Filou

héhé pas mal l'éclair ! puisque tu mets un lien pour la chansonde bénabar et même pas pour ma photo, je me fais un trackback ! xD voilà fallait pas chercher na ! :-P

sinon jte rejoins, heureusement qu'il ne faut pas voir fait bac +5 en fac d'art et passer un diplome de pilotes d'appareil photo perfectionné pour avoir le loisir d'exposer ses meilleures photos à la fesse (!) du monde. Et là encore Dieu Internet je te bénis !

Sinon... ouais sont vraiment très belles tes photos !! (:-P)

3. Le mercredi, 12 novembre 2008, 08:23 par Merome
Filou : Ça fait plusieurs fois que tu me menaces d'un trackback, mais tu sais, ça me coûte rien, un trackback. Tu peux en faire tant que tu veux...
4. Le mercredi, 12 novembre 2008, 10:34 par Filou

bah ça fait un peu troll parfois... bon là tu parles de ma photo dans ton article, donc ça le fait moins mais bon...

en même temps, contrairement à tous les bloggueurs que je connais (par le biais de leur blog s'entend) t'es le seul à ne pas avoir de blogroll donc ça compense :-P

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, 11 novembre 2008, 12:57 par Chut !

Un stade électrique

Jeudi dernier, balade photographique, un orage approche... Et là, ce soir-là : la photo ultime que j'ai toujours rêvé de prendre : un éclair. Désolé pour ce manque d'humilité mais sur le coup je suis fier de moi... bon OK, c'est sur

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/493