Test complet : Sony SC55PKE, NAS-C5E

Un ensemble HiFi / MP3 / WiFi que je viens de m'acheter

Une fois n'est pas coutume, je me suis acheté un truc plein de plastique et de circuits imprimés fabriqué en Chine au mépris de toute éthique et de toute raison.
A la base, il y a un constat : nous n'écoutons pas (plus ?) assez de musique. Et immédiatement après ce constat, il y a la recherche des causes qui sont nombreuses : moins de temps, moins de "bonne musique" (très subjectif), équipement audio d'un autre âge et mal situé dans la maison, ... Il fallait y remédier, et le cahier des charges était à peu près le suivant :

- Lecture des CD
- Lecture des MP3
- Radio FM
- Son de bonne qualité
- Sonorisation de la chambre et de la salle à manger (donc 2 appareils ?)
- Fonction Réveil et Sleep
- Ergonomie de chaine hi-fi, avec télécommande

Ma dernière tentative d'assouvir ce besoin s'était soldée par un échec cuisant : un radio-CD-USB de marque Tamashi, qui avait un son pourri, et qui a fonctionné pendant quelques mois seulement, pour un prix, certes, défiant toute concurrence, mais en rapport à sa durée de vie, c'était finalement pas donné.

Je me suis donc mis en quête de la perle rare qui rassemblait toutes ces caractéristiques, et j'avoue avoir d'abord été tenté par un simple et bête ordinateur. J'utilisais déjà mon PC pour écouter mes playlists deezer, mais cela nécessitait d'allumer l'ordinateur et son écran (avec le bruit de ventilo qui va avec), la connexion WiFi, d'attendre patiemment le boot, ouvrir un navigateur, espérer que Deezer soit en état... Au niveau ergonomie, c'était pas très accessible, et il manquait également la fonction réveil et sleep, et le son n'était pas de très bonne qualité, puisque je n'avais pas investi dans des enceintes amplifiées correctes.

Comme je n'avais pas ouvert une brochure publicitaire depuis des années, j'ai eu la surprise de découvrir qu'ils mettaient maintenant des disques durs dans les chaines HiFi. Et du coup, cela a orienté ma recherche et je suis tombé sur le SC55PKE de Sony, qui rassemble deux appareils en un, un serveur, et un "satellite" qui accède aux données qui sont sur le serveur.
Les fonctionnalités sont donc les suivantes :

Pour le serveur :
- Radio FM
- Lecteur CD
- Port USB
- Connexion WiFi ou ethernet
- Disque dur de 80 Go
- CD rippé en MP3 en vitesse *16 - Base de données GraceNote et récupération des dernières informations sur le web pour afficher les titres qui sont jouées
- Fonctionnalité xDJ (génération automatique de playlists selon le style et le rythme de la musique) - Réveil / Sleep
- 2*50W RMS

Pour le satellite (en WiFi uniquement)
- Web Radio via ShoutCast ou Live365
- Connexion au serveur pour lecture au choix ou xDJ
- Line in
- Réveil / Sleep
- 2*10W RMS

Ce qui ressemble pas mal au cahier des charges que nous nous étions fixés, a priori.

Le système permet en outre de connecter jusqu'à 5 satellites. Un seul est fourni dans le pack de base.

J'ai trouvé l'appareil en question chez Amazon pour la modique somme de 780 euros.

Amazon ne m'a pas déçu et j'ai reçu le colis deux jours après la commande. Mieux que ça : je leur ai signalé que leur description du satellite était erronée, car elle indiquait à tort qu'il était capable de recevoir la radio FM, ils m'ont proposé 10% en dédommagement, que j'ai accepté évidemment ! Je m'en suis donc sorti pour 700 euros environ. A noter que la fiche n'est toujours corrigée, et vous pouvez donc sans doute encore obtenir le même avantage !

Passons au déballage, et aux premiers tests.
Voilà la bestiole :



Notez l'écran LCD pivotant au-dessus, il permet une navigation agréable dans les menus, grâce à de jolies couleurs et une bonne définition (dont je n'ai pas le détail, désolé).

L'arrière :



Vue de dessus (un port USB est caché derrière le rond amovible au milieu) :



Les enceintes :



L'ensemble est fourni avec un routeur ethernet / WiFi, pour que même les foyers non équipés puissent réaliser leur "home network" à eux :



Il y a aussi un socle pour IPod :



Les petites fournitures, à gauche, la télécommande du serveur, à droite, celle du satellite



Le fameux satellite WiFi une fois bien calé dans son cube (si c'est pas de l'ajusté au millimètre, ça !)



L'arrière dudit satellite :



Vue de dessus :



J'avoue avoir été un peu déçu dès les premières secondes : le serveur a un ventilateur, qui, sans être aussi bruyant qu'un PC, interdit son utilisation juste à côté d'un lit. Je me suis alors dit, qu'à cela ne tienne : je vais mettre le satellite dans la chambre, et le serveur à la salle à manger. Mais pour le satellite, manque de bol, c'est le WiFi qui fout la merde. Dès que le satellite est branché (même en veille), il cherche à se connecter au WiFi. Moi qui cherche à éviter les ondes (et les veilles) inutiles, ce n'était pas non plus une solution viable.

J'ai donc finalement rapatrié le serveur dans la chambre, en l'éloignant un peu de mes oreilles et en insonorisant un peu la chose. Le ventilateur ne fonctionne que lorsque l'appareil est en fonctionnement, ce qui limite la nuisance. Mais il faut quand même reconnaître que sans aucune protection, cela peut-être gênant. En revanche, le serveur en veille n'est véritablement plus connecté au WiFi, et il ne consomme que 0.5W. Il faut bien ça pour se réveiller le matin (sinon, c'est les piles, c'est guère mieux ...)

La navigation dans le bazar, si elle est claire et relativement bien pensée, est tout de même un peu poussive. Le changement de mode (passage de la radio au CD ou au disque dur) prend quelques secondes. Certains menus sont également plutôt longs à arriver, mais c'est surtout pénible dans les premières heures d'utilisation quand tout reste à configurer.
On insère un vieux CD dans le tiroir, et au bout de quelques secondes, hop, il trouve l'artiste et le titre de l'album et affiche les titres de chaque piste. Je sais, je découvre l'eau chaude, mais je vous ai dit, il y a longtemps que je ne m'étais pas renseigné sur ce qui se faisait. Une simple pression sur le bouton "Hdd Rec" lance le rippage du CD en MP3. Cela prend 5 à 10 minutes, pendant lesquels la chaîne joue les deux-trois premiers titres de l'album pour ne pas qu'on s'impatiente.
Les fichiers rippés vont se mettre par défaut dans un nouveau dossier numéroté automatiquement, mais puisque la base de données va nous permettre de retrouver ça facilement, inutile de se compliquer la vie à renommer les répertoires.

On peut tout aussi bien enregistrer la radio ou une source externe (y compris un répertoire partagé sous Windows, en WiFi ou en ethernet) de la même manière. On peut même programmer l'enregistrement de son émission de radio favorite toutes les semaines ou chaque jour, ou encore du lundi au vendredi ou juste le week end...

A tout moment, il est possible bien sûr de revenir sur les informations qui sont stockées, les modifier, en demander une version plus récente sur internet... Le classement par genre, par exemple, est assez subjectif : la limite entre la variété, la pop, le rock n'étant pas toujours claire, on arrive à des classements parfois bizarres. Mais là encore, ce n'est pas si grave, puisque le mode xDJ va se charger d'analyser les pistes enregistrées pour les classer dans différentes playlist à thème.
J'avoue que je doutais un peu de l'utilité d'une telle fonction, mais il faut reconnaître que c'est assez bien foutu.

Cela passe par une "analyse" des pistes qui viennent d'être rippées. Analyse qui s'effectue manuellement sur demande, ou, par défaut, à l'extinction de la chaîne, auquel cas elle se met alors en veille active, le temps d'avoir parcouru tout ce qui était nouveau.
En fonction du rythme de la chanson, de la présence d'une voix ou non, de la tonalité de certains instruments, j'imagine, le logiciel va ajouter chaque titre à une ou plusieurs playlists aux noms parfois un peu étranges comme "Bonne nuit", "Entraînement marche", "Journée pluvieuse". Par défaut, la liste qui est jouée est celle qui est la plus adaptée à l'heure courante.
Typiquement, le soir, la chaîne va diffuser des chansons douces et calmes. Il est bien entendu possible de choisir manuellement de passer sur la liste "Extrême" qui va décoller la peinture et exploser les tympans, ou bien de choisir la liste "classique" qui diffuse de la grande musique, pour peu que vous ayez alimenté le disque dur avec de tels morceaux.
A tout moment, vous pouvez également choisir de passer dans un autre mode appelé pompeusement "Music Surfin'", c'est à dire que vous pouvez choisir de diffuser les chansons d'un même artiste, ou d'une même année, ou d'une même "humeur" que la chanson qui passe en ce moment.

La puissance maxi de l'ampli est, à mon sens, tout juste suffisante. J'entends par là que je peux mettre le son à fond sans être dérangé par la puissance. Moi qui aime de temps à autre me secouer la tête sur un vieux truc qui m'éclate, c'est un poil frustrant.

Les fonctionnalités du satellite sont beaucoup plus sommaires, puisqu'il n'est qu'un périphérique qui se connecte au serveur. Il peut toutefois s'affranchir du serveur s'il se borne à diffuser une webradio (il faut pour ça bien sûr avoir une connexion Internet en WiFi uniquement, aucune prise ethernet n'étant disponible derrière le satellite). Je n'ai pas encore fait le tour de ce système de web radios, mais sachez que vous ne pouvez pas choisir vous-même l'URL d'une webradio que vous appréciez. Il faut que celle-ci soit référencée sur Shoutcast ou Live365. Et encore, toutes n'apparaissent pas, et je n'ai pas encore percé le mystère de la sélection. On trouve dans le tas quelques radios francophones, mais ce n'est pas la majorité. Bizarrement, il y a quand même Radio Star / Franche-Comté, que j'écoutais jusque là en FM.

Lorsqu'il se connecte au serveur, le satellite "voit" l'ensemble des titres qui sont sur le disque dur. Et lui aussi peut y accéder directement par titre, genre, album, auteur, ou alors profiter des playlists xDJ.
Là aussi, la puissance maxi de 10W fait un peu pitié, mais la relativement bonne qualité d'écoute pardonne ce défaut.

Une semaine et demie après avoir installé le système, j'en suis plutôt content. J'ai maintenant alimenté la base de données avec tout ce que j'avais sous la main, ce qui me donne des playlists tout à fait variées et une façon originale et intéressante d'écouter des titres que je connais pourtant par coeur. J'apprécie particulièrement les 30 minutes de musique douce que je m'inflige chaque soir avant de m'endormir. Je redécouvre certains titres dont je n'avais jamais perçu les détails acoustiques aussi finement. On se surprend à attendre impatiemment le prochain titre pour vérifier le bon fonctionnement de xDJ (très peu d'erreurs de classement, il me semble, et qui sont modifiables au besoin).

Avec quelques prises de tête, j'ai pu trouver le bon compromis entre le côté pratique et mes exigences en terme de rayonnements et de veille qui nique la planète. Je déplore d'ailleurs que les constructeurs s'entêtent encore à faire des appareils qui font plein de trucs quand ils ne font rien. Le satellite est à mon sens très mal conçu de ce point de vue. En mode veille, l'écran affiche l'heure dans une luminosité carrément intense, impossible de dormir à côté, là encore. Sans compter que le WiFi cherche à se connecter dès l'appareil branché et que ce n'est pas configurable. J'ai donc collé cet appareil derrière une prise à interrupteur, mais la conséquence est qu'il n'est jamais à l'heure, or il est écrit dans le manuel que la mise à jour de la liste des radios internet dépend de l'heure de l'horloge de l'appareil ?!

En résumé, les points positifs :

+ Le disque dur, la base de données et tout ce que ça permet
+ Les playlists générées automatiquement (xDJ)
+ Le rippage des CD en MP3 en x16, avec positionnement des ID3 tags qui vont bien et recherche de ceux-ci sur internet s'il le faut.
+ La qualité du son
+ Les multiples connexions possibles de l'appareil avec un tas de trucs usb/wifi/ethernet/DMPort ...

Les points négatifs :

- Le ventilateur du serveur, la veille du satellite et toutes ces choses qui font qu'on ne peut pas dormir à côté d'un tel engin si on ne prend pas des précautions.
- La navigation lente dans les menus.
- Pas de prise ethernet sur le satellite.
- La puissance maxi à peine trop juste.
- L'impossibilité (?) d'accéder au contenu du disque depuis un PC (l'inverse est possible, et la sauvegarde des données est prévue, mais visualiser les fichiers depuis un explorateur pourrait rendre des services)

Le système ayant vu le jour au printemps, il est probable qu'il sera amélioré dans les mois qui viennent. Des systèmes concurrents, chez Phillips ou Sonos existent. A priori ils sont plus chers, et se positionnent un peu différemment. Mais cela mérite d'aller faire un tour sur leurs sites pour voir ce qu'il en est en fonction de ses besoins.

Commentaires

1. Le lundi, 15 septembre 2008, 15:24 par Clo

Rien à voir (quoique) mais une expérience qui pourrait vous titiller... il n'est presque pas encore trop tard! alors vote à vos compteurs! commentcawatt.free.fr/

2. Le lundi, 15 septembre 2008, 20:45 par Calcifer

Clo : sympa ton p'tit jeu, merci pour le lien, je me suis inscris à l'instant :)

Sinon Merome, sympa ton test, merci j'étais presqu'interessé mais le prix et "tes" points négatifs me font dire qu'il est urgent d'attendre, de s'adapter à notre nouveau chez nous et de peaufiner notre cahier des charges.

3. Le mardi, 16 septembre 2008, 14:08 par Don

Je connaissais pas toutes ces nouveautés mérome, ca me tente bien l'histoire du serveur.
Très bonne idée ce petit jeux, je vais m'inscrire :)

4. Le jeudi, 18 septembre 2008, 19:15 par Jack

Je comprends mieux maintenant pourquoi le reset a tardé, j'ai pas compris la moitié des applications...

5. Le dimanche, 21 septembre 2008, 09:36 par 100

Mérome en VRP ... Surprenant mais comme d'habitude riche d'enseignement :-)

6. Le vendredi, 17 octobre 2008, 13:36 par Gaille

Il a l'air sympa de petit joujou...
Je réfléchi en ce moment au remplacement de mon radio-réveil par un engin un peu plus évolué; enfin là, un peu trop dans mon cas.

7. Le mercredi, 5 novembre 2008, 13:31 par FRED

je ne comprends rien au mode d'emploi qui est plutôt foutraque...
La petite station wifi, faut la brancher qqpart ? à la box ou à l'appareil ?
merci

8. Le mercredi, 5 novembre 2008, 14:48 par Merome
@FRED : La station WiFi est inutile si tu as déjà du WiFi chez toi. Si tu n'as pas de routeur WiFi chez toi, il faut que tu branches la station WiFi de Sony sur le secteur (déjà !), puis sur ton modem avec un cable réseau (vers ta 9Box, FreeBox, *Box...), enfin, la connexion avec la chaine (serveur) peut se faire soit en WiFi, soit en filaire (cable réseau à nouveau), et la connexion avec le satellite passe nécessairement par une connexion WiFi.

Ai-je été clair ?
9. Le vendredi, 7 novembre 2008, 09:14 par FRED

merci : dire que la station wifi est un routeur simplifie les choses.

Je suis très âgé et je trouve le mode d'emploi ingérable : je n'y comprends rien !
Existe-t-il un mode d'emploi plus simple sur le web ?
merci encore, je commence à comprendre

10. Le vendredi, 7 novembre 2008, 13:54 par Merome
A ma connaissance, le mode d'emploi sur le web est le même que celui qui est dans la boite. Comme d'habitude dans ce genre de produits, c'est traduit avec les pieds par un immigré moldo-slovaque arrivé en Russie depuis la Chine et ayant subi un lavage de cerveau par les pakistanais. Cela dit, s'il y a des questions auxquelles je peux répondre...
11. Le vendredi, 7 novembre 2008, 22:56 par FRED

merci. Comment sans la station wifi, le sony va t-il reconnaitre mon portable wifi ?
Je voudrai exporter les radios , et les enregistrement ITune du portable, et ne sais comment les appeler sur le Sony.
merci encore : j'ai 81 ans,et j'enrage !

12. Le samedi, 8 novembre 2008, 17:42 par Merome
FRED : La chaine Sony sait accéder à un répertoire partagé sur une machine reliée à un réseau WiFi. Je ne crois pas que la chaine se connectera en point à point sur un PC WiFi s'il n'y a pas un routeur entre les deux. Donc, soit vous avez un routeur WiFi, et dans ce cas, il faut configurer la chaine Sony et le portable pour se connecter à ce routeur (en laissant le routeur attribué les adresses en DHCP ou en donnant des adresses fixes dans un même sous-réseau), soit vous n'avez pas de routeur, et il faut utiliser celui fourni avec l'appareil, donc la configuration est simplifiée, me semble-t-il par une procédure toute automatique. Enfin, ça reste quelque chose d'assez peu accessible lorsqu'on ne sait pas manipuler les adresses IP et les réseaux... Vous n'avez personne pour vous aider dans votre entourage ?
13. Le samedi, 8 novembre 2008, 17:43 par Merome
FRED : et pour ce qui est "d'exporter les radios", si je comprends bien ce que vous voulez dire, c'est juste impossible. Les web radios disponibles sur le satellite sont celles de ShoutCast et de Live365. C'est tout.
14. Le dimanche, 9 novembre 2008, 18:32 par jules974

merci pour ton exposé très détaillé , je suis assez charmé par les qualités du disque dure et les différentes plays list que tu peut faire .
par contre la faiblesse de l' ampli me semble redibitoire pour faire des soirées dansantes.
existe-t il des appareils concurrents sur le marché???

15. Le dimanche, 9 novembre 2008, 19:13 par Merome
Comme je le dis dans l'article, cherchez du côté de SONOS ou Philipps pour le côté "multi salle". Après, si c'est pour la fonction xDJ, je ne sais pas, vu que je ne cherchais pas ça en particulier, même si aujourd'hui je ne me sers que de ça !
16. Le vendredi, 27 mars 2009, 00:39 par Slide

Bonjour,

Très bien cet article, il m'a beaucoup interressé. Je possède moi même un réseau composé d'un nas-cz1 et de trois cpf-x001 (bref des satellites sony wifi) mais qui sont reliés en reseau wifi a un pc sous le logiciel m-vrew server de sony : donc impossible de naviguer dans ses chansons ou se connecter au webradio sans allumer le pc, d'où mon interesement a ce nas-sc55.
Pourriez vous me dire quel logiciel est présent sur la chaine ? Est ce aussi m-crew server ?
Pour se connecter au réseau en wifi, la chaine acceptes t'elle le cryptage en WAP2-AES ? (ou le cryptage WAP).

Merci de me répondre.

17. Le vendredi, 27 mars 2009, 08:20 par Merome
Le logiciel présent sur la chaine ? Aucune idée de son nom qui n'apparait pas. A part peut-être au fin fond d'un menu que j'ai pas visité ?
Mais je doute que cela soit le même logiciel qu'un truc sur PC.
De mémoire, pour le cryptage WiFi, j'ai dû revenir à un truc plus simple que ce que j'avais sur mon réseau domestique. Les documentations sont dispo sur le site de Sony
18. Le dimanche, 5 avril 2009, 23:42 par Slide

Merci pour votre réponse Mérome :-)

J'ai lu sur amazon qu'un client avait ramené sa chaine car il trouvait le son de la chaine excécrable même pour un cd.... Vous parlez de puissance mais la qualité de son ?

Pour l'ajout d'url des webradios j'ai trouvé la réponse dans votre dossier ^^: impossible...

19. Le lundi, 6 avril 2009, 21:24 par Merome
En ce qui concerne la qualité, je ne suis encore une fois pas expert et pas très exigeant. Pour mon oreille profane, c'est largement suffisant.
20. Le vendredi, 24 avril 2009, 22:08 par jon

bonjour,

je possede deux chargeurs sony de 400cd mais ils vont bientot etre plein a craquer. je cherchais donc une solution pour changer le materiel et je suis tombe sur ce "gigajuke". malheureusement pour moi je me suis appercu que le disque dur n'avait qu'une capacite de 80Go. je me suis renseigne au magasin hifi le plus proche mais ils n'y connaissent pas grand chose, donc ils n'ont pas pu repondre a ma question.
je voulais savoir si on pouvait changer le disque dur ou alors si on pouvait brancher un disque dur externe via l'usb. et si vraiment ca fonctionne, je voulais savoir s'il beneficiait des meme options que le disque dur interne comme le xDJ.

merci d'avance

21. Le samedi, 25 avril 2009, 08:32 par Merome
jon : Je doute que les périphériques USB soient traités de la même manière que le disque interne. L'analyse xDJ est longue et elle est faite à chaque ajout de nouveaux morceaux sur le disque interne. Rien de tel lorsqu'on branche une clef usb, par exemple. Cela dit, 80Go, cela représente 40.000 morceaux (selon la doc officielle, je n'ai pas refait le calcul), 2*400 CD, cela fait à peine 10000 titres, me semble-t-il. A moins que cela ne soit des CD de MP3 ?
22. Le lundi, 27 avril 2009, 16:04 par jon

effectivement cela correspond a environ 10000 titres. mais en ce qui concerne les 40000 titres leurs qualite est plus que mediocre si on fait le calcul. il me faudrait un disque dur de 1To pour etre tranquille un moment et surtout avoir une bonne qualite d'ecoute.

merci quand meme de votre reponse, j'attendrai une futur evolution ou qu'un autre constructeur veuille bien faire un tel juke box

23. Le mardi, 14 juillet 2009, 10:47 par Kachiko

Bonjour et merci pour ton test Mérome. Une petite question toute bête au passage: peut-on ajouter "manuellement" des MP3s via une clé USB et les stocker sur le HDD?
Suite à cela, peut-on accèder à toutes les fonctions que tu as décrites?
Merci!

24. Le mardi, 14 juillet 2009, 18:19 par Merome

Kachiko : Bien sûr. On peut importer depuis un dossier partagé (en Wifi) ou bien un stockage USB, clé ou disque...

25. Le mardi, 2 février 2010, 15:35 par happyswiss

Salut Merome et merci pour ton test trèèèès intéressant et très complet !!!
Je suis en train de me tâter pour l'achat de ce SC55PKE et j'ai 1 question à te poser.
Peut-on se passer du wifi pour écouter les web-radios ? Je n'ai pas trouvé de précision à ce sujet dans le mode d'emploi. Pour moi, l'idéal serait de brancher le wifi uniquement quand j'écoute de la musique via le satelitte.
Et j'imagine qu'il est très aisé de transférer des mp3 depuis une clé USB sur le disque dur interne, me trompe-je ? :)

26. Le mardi, 2 février 2010, 15:55 par happyswiss

En gros ce que je voulais savoir, c'est surtout si on peut écouter les webradios depuis le serveur quoi... (j'imagine bien que oui, mais dans le mode d'emploi, la seule référence aux webradios se trouve dans le secteur "utilisation du satelitte"...

27. Le mercredi, 3 février 2010, 08:31 par Merome

@happyswiss : Alors, sur le serveur, tu peux écouter des CD, lire des périph USB, lire depuis le disque dur interne, écouter la radio FM, mais PAS de WebRadio. Le serveur est équipé d'une prise RJ45, donc pas besoin forcément du WiFi pour utiliser les fonctions réseaux. Pas besoin du réseau du tout pour l'utiliser "tout seul".

Le transfert MP3 vers disque dur est simple comme bonjour. A travers une clef usb ou un partage windows. L'inverse est plus compliqué. Pas moyen d'accéder à l'arborescence du serveur depuis un PC. Il faut ruser.

Sur le satellite, tu peux écouter les Web Radio (ShoutCast et Live365), écouter les MP3 qui sont sur le disque du serveur (si celui-ci est allumé est connecté au réseau, Wifi ou filaire). et utiliser l'entrée auxiliaire (jamais testée). Le Satellite ne fonctionne QU'EN WIFI. Pas de prise RJ45. Dès qu'il est sous tension (même en veille), le satellite cherche à se connecter au wifi, et consomme qq chose comme 8W. Le Satellite ne permet pas d'écouter les radios FM.

Après un an et demi d'utilisation, je suis globalement toujours satisfait de mon achat. J'ai quand même noté quelques défauts à l'utilisation : Le satellite qui ne fonctionne qu'en WiFi, je l'ai déjà dit. La navigation dans les menus qui est lente, et aucun moyen de rechercher un titre en tapant du texte. Si je veux écouter Renan Luce, par exemple, je vais dans "Artiste", et je me tape tous les artistes par ordre alphabétique, à 8 artistes par page et avec un rafraichissement lent, c'est usant d'aller jusqu'à "R". L'utilisation des WebRadios est chaotique. Je ne sais pas si c'est ShoutCast qui merde, ou le satellite qui connecte pas bien, mais il n'est pas rare que je doive ressayer 3 ou 4 fois avant d'obtenir Frequence3 ou Live9. La fonction réveil du serveur est également capricieuse : on ne peut pas l'arrêter :) Ou plutôt, il faut la laisser s'arrêter d'elle-même (on programme un début et une fin de lecture). Et il y a le ventilateur du serveur qui fait du bruit.

Mais la fonction X-Dj correspond vraiment à ce que je souhaite : de la musique douce le soir pour s'endormir, mais aléatoirement piochée dans la foule de MP3 sur le disque. De la musique plus péchue le matin pour se réveiller. De la musique de "Salon" pour les soirées jeux. On a l'impression d'exploiter au mieux son stock de musique. Je n'imagine pas gérer les CD qui correspondent à tout ça. Et puis c'est utilisable par un non-informaticien.

28. Le dimanche, 7 février 2010, 18:39 par happyswiss

Oulà ben heureusement que tu me réponds si vite (et je te remercie d'ailleurs, quelle efficacité!). Je suis quasimment en train de commander la nouvelle version, le NAS-SC500PK. Mon but est d'écouter les webradios et les CD dans la salle à manger (ou j'ai une connection internet) et le satellite dans le salon. J'imaginais que tout ce que je pouvais écouter sur le serveur, je pouvais l'écouter sur le satellite et vice-versa. Mais tu me dis le contraire... ce qui veut dire que même en sélectionnant une webradio sur le satellite, je ne peux pas l'écouter sur le serveur Mais c'est très embêtant ça !! C'était vraiment le but pour moi !
J'ai lu dans le mode d'emploi qu'0il y a une fonction "party", dont le but et d'écouter la même chose sur tous les appareils conenctés en wifi. J'imagine que cela ne vaut donc pas pour les webradios alors... Il faut vraiment que j'étudie la question !

29. Le lundi, 8 février 2010, 08:28 par Merome

Le mode party permet d'écouter ce que diffuse le serveur dans toutes les pièces. Je ne suis même pas sûr que ça fonctionne avec une lecture CD, ça doit être juste ce qu'il y a sur le disque dur. Et donc évidemment dans l'autre sens (ce qui est sur le satellite diffusé sur le serveur) il ne faut pas y compter.

30. Le lundi, 8 février 2010, 13:31 par happyswiss

Merci 1000x... :)

Je n'arrive toujours pas à croire qu'on ne peux pas écouter les webradios sur le serveur... Ca me laisse sans voix !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/476