Robot écolo

Wall - E (prononcer à l'américaine : "wolly") est le dernier petit robot de chez Pixar. Inutile de présenter cette société de production qui a déjà commis Toy Story, Nemo, Ratatouille et une tripotée d'autres films que j'ai à peu près tous vus et que j'ai à peu près tous appréciés. Eh bien Wall-E, selon moi, il est encore mieux que tous ceux là.

Pour conclure mes congés d'été en beauté, je suis allé le voir hier au ciné avec deux de mes trois numéros, et je n'ai vraiment pas été déçu.
Wall - E est un robot chargé de nettoyer la Terre après que les humains l'aient quittée car elle était devenu inhabitable, submergée de déchets qu'elle était. Sept cents ans plus tard, le robot est toujours là et poursuit inlassablement son empilement de cubes de détritus quand soudain une fusée atterrit sur terre et y dépose un autre robot : Eve (prononcer à la Wall - E : "eveu"). On ne sait ce que vient chercher ce nouveau robot d'une génération indéniablement plus récente, mais il y met une ardeur et une énergie qui laisse Wall - E pantois et ... admiratif.

Et je me vois dans l'obligation de m'arrêter là pour ne pas dévoiler tout le reste de l'histoire pourtant captivante autant que désolante de réalisme, si l'on y regarde bien.

Les humains n'étant pas à l'écran pendant la majeure partie du film, il reste muet un bon bout de temps ce qu'il n'est pas inutile de signaler pour deux raisons :
Premièrement, il faut tirer un coup de chapeau magistral (tiens, ça me fait penser au court-métrage qui précède le film, excellent lui aussi), aux bruiteurs, qui par la simple utilisation de sons robotisés, sont parvenus à créer cette ambiance si touchante et limpide.
Deuxièmement, pour avoir parlé du film à plusieurs personnes, le fait qu'il soit à demi-muet semble rebuter certaines personnes pour aller le voir. Lamentable erreur que je me devais de dénoncer ici.

Parmi les sons qui ont retenu mon attention, puisqu'ils sont importants, j'ai noté le signal de fin de charge du robot (qui se charge grâce à des panneaux solaires), qui ressemble à s'y méprendre à celui de fin de boot d'un Mac. Le Mac étant un des ordinateurs les plus utilisés par les cinéastes et artistes de tous poils, ce n'est sans doute pas un hasard.
J'ai aimé également le gloussement énervé et exalté du robot stressé qui roule à toute allure pour rattraper une fusée, ou échapper à un danger quelconque. On dirait Donald Duck croisé avec R2D2 !

A l'image, bien sûr, tout est juste parfait. Une animation sans faille, bourrée de petits détails qui tuent, d'éléments mécaniques articulés qui se meuvent avec une grâce et une précision remarquable, même lors des tableaux très chargés mettant en scène des centaines de petits ou gros robots.

Et puis bien sûr, il y a le message écologique. Celui qui m'a motivé à payer ma place. Oh, rien de bien transcendant ni de très nouveau. Juste un autre angle, une autre poésie pour dire toujours la même chose : l'Homme est idiot au point de saloper son propre habitat.

Donc ? Vous allez le voir quand ?

Commentaires

1. Le mardi, 19 août 2008, 11:06 par Le Monolecte

Dimanche prochain, avec ma fille.

2. Le mardi, 19 août 2008, 13:12 par 100

Dés qu'il passe localement... :-D

3. Le mardi, 19 août 2008, 13:33 par Bob

C'est fait depuis quinze jours (c'est même moi qui ai recommandé à Merome d'y aller, c'est dire).

J'ai vraiment beaucoup apprécié toute la première partie, dans laquelle il y a beaucoup de choses qui "passent" vers le spectateur malgré l'absence de dialogues. Pour moi c'est du vrai cinéma. Je pense aussi que pour les amateurs de détails, le film est à voir et à revoir, il y en a partout (le robot-secrétaire est assez hilarant).

Et en plus pour le prix de la séance, vous aurez en bonus un lapin et un chapeau.

4. Le mardi, 19 août 2008, 13:33 par Merome
Bob : Et la seconde partie ?
5. Le mardi, 19 août 2008, 13:37 par Steh

sans trop en dévoiler non plus...

6. Le mardi, 19 août 2008, 13:43 par Bob

Je la trouve bien aussi, mais c'est plus classique autant dans la mise en scène que dans le déroulement. Je me laisse volontiers porter par la qualité technique du film, les détails, les gags, qui font pardonner volontiers les petites faiblesses du scenario.

Je ne crache pas dans la soupe hein : c'est un bon film, de bout en bout, et c'est à mon avis l'originalité de la première moitié qui lui permet de se hisser au-dessus de productions similaires.


Dans la veine des films d'animation du moment, Kung-fu panda est sympa aussi, mais relève déjà plus du film pop-corn : c'est joli tout plein, rythmé, rigolo, sans surprises et on passe un bon moment mais ça ne va pas plus loin. Wall-E a vraiment un petit truc en plus qui lui permet de sortir du lot.

7. Le mardi, 19 août 2008, 13:48 par Bob

(N'en déduisez pas que Kung-fu panda n'est pas bien, hein. Si vous aimez aller au cinéma et que vous cherchez un film de divertissement pur, il est tout indiqué. Le Batman est très bien aussi mais bon là c'est un autre public).

8. Le mardi, 19 août 2008, 13:55 par Merome
Attention, les derniers commentaires de Bob peuvent heurter la sensibilité des internautes habitués à des vrais critiques.
9. Le mardi, 19 août 2008, 14:04 par Bob

Ah ben c'est sûr que c'est pas "Wall-E est un film qui confond poésie et mièvrerie, et pour qui l'écologie n'est qu'un prétexte saisi dans l'air du temps pour dérouler mollement une histoire tire-larmes" (Télérama) ou "Dreamworks s'initie au cinéma kung-fu. Amorphe et éculé" (Les inrockuptibles).

Mais bon j'admets : moi je n'ai pas fait école de journalisme avec option "trouver des bons mots qui font classe sur papier glacé".

10. Le mardi, 19 août 2008, 14:21 par Merome
Sans aller jusque là, tu peux dire que tu as aimé Kung Fu Panda malgré son côté "facile" sans t'excuser derrière, et dire que tu trouves la seconde partie de Wall E moins bien que la première sans ajouter que l'ensemble du film est bien quand même.
11. Le mardi, 19 août 2008, 14:22 par Merome
Enfin, je dis ça, mais je t'aime bien quand même :)
12. Le mardi, 19 août 2008, 14:32 par Bob

Tu peux me retrouver l'endroit où je m'excuse ? :) Je veux juste m'assurer qu'on ne va pas interpréter ce que je dis de travers... mais bon visiblement avec toi c'est peine perdue. Un jour je finirai par me dire que tu le fais exprès.

Mais bon je t'aime bien quand même ;)

13. Le mardi, 19 août 2008, 14:42 par Merome
"Je ne crache pas dans la soupe", et "N'en déduisez pas que ", tous les deux postés après coup, semblent montrer la faiblesse du gars qui se relit et qui se dit "Mon Dieu, si ça se trouve j'ai pu froisser quelqu'un en proférant ces insanités, corrigeons le tir de ce pas en publiant un démenti où je m'aplatis mollement".
14. Le mercredi, 20 août 2008, 00:41 par Torg

Bon, c'est fini les filles de vous battre pour des queues de cerises. Kung-fu panda, mon fils a aime, moi, oui, sans plus. C'est cousu de fil blanc. Le debut est lent, pour bien montrer aux enfants que le Panda, c'est un gros plein de soupe. Mais avec entrainement et perseverance (et temps) on arrive a tout. Tiens je devrais envoyer mes eleves prendre xemple sur lui :) J'ai bien aime le style du mechant.

Wally (gator ? ;) ), pas vu, mais pas l'envie qui manque.

15. Le mercredi, 20 août 2008, 08:45 par Marzi

"Mon Dieu, si ça se trouve j'ai pu froisser quelqu'un en proférant ces insanités, corrigeons le tir de ce pas en publiant un démenti où je m'aplatis mollement"
=> si seulement tu avais eu les mêmes ressentiments que Bob après avoir rédigé le mail à Julliand il y a 10 ans :)

16. Le mercredi, 20 août 2008, 10:03 par Merome
On vire dans le HS total, là. Vous êtes tous des couilles molles, pas de ma faute !
17. Le mercredi, 20 août 2008, 11:12 par marzi

Nous avons un coté humain, comme wall-e, toi, non !

18. Le vendredi, 21 novembre 2008, 06:53 par streaming

Wall-E est vraiment bien, avec une bonne moral...
Un film à voir absolument ! :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/471