Les téléspectateurs et les auditeurs, eux, sont toujours en otage.

Je vais vous apprendre un scoop : Ingrid Betancourt a été libérée. Quoi ? Vous le saviez déjà ?

Depuis hier, on nous bassine en effet des heures durant avec cette information. En fait, surtout avec une myriade de non-informations qui gravitent autour de cet évènement, certes important, sans être non plus capital pour l'avenir de la France ou du monde.
Ainsi est composée l'actualité télévisée et radiophonique chaque jour : autour de deux trois faits marquants sélectionnés pour leur capacité à faire de l'image, ou du sentiment et de préférence, les deux.

Il n'y avait pourtant pas grand chose à dire : l'otage, détenue depuis six ans, a été libérée avec quelques autres, suite à l'intervention musclée mais semble-t-il propre de l'armée colombienne. Point.

Les médias, une fois qu'ils se sont emparés de l'affaire, ont fait monter la mayonnaise jusqu'à l'écoeurement. Hier sur RTL, j'entendais deux médecins qui diagnostiquaient l'état de santé d'Ingrid sur la base de la simple vidéo qui avait été diffusée le matin même. Aujourd'hui, on pouvait suivre l'atterrissage de l'avion en France minute par minute. Sur France Inter, hier, l'émission historique qui suit le journal de 13h était consacré ... aux FARC.

J'ai cru voir dans les forums, et en en discutant avec des amis ou des collègues que je n'étais pas le seul à trouver ce traitement de l'information plutôt curieux. Moi qui m'informe principalement grâce à internet, il m'a fallut quelques dizaines de secondes à peine pour obtenir l'information dans son ensemble. Rien à voir avec les dizaines de minutes ressassées à chaque édition radio et télé depuis hier.

Les médias "traditionnels" sont comme ça. Je leur fait décidément de moins en moins confiance, et ils m'intéressent vraiment peu.

Commentaires

1. Le samedi, 5 juillet 2008, 11:14 par Cheuz

bah tu viens tout juste de faire la même chose, en parler :op

que l'on en parle pendant ou 3 jours je trouve cela logique compte tenu de toute les campagne pour sa liberation

tout va vite rentrer dans l'ordre au niveau des medias assez vite.

va juste y avoir 2 ou 3 reportage dans des émissions type 7a8, zone interdite etc...

apres tout le monde peut appuyer sur le bouton de sa télé et choisir l'info qu'il souhaite recevoir de nos jour grace au net.

2. Le mercredi, 9 juillet 2008, 21:07 par ledjay

Et en plus l'emission sur les années sombres de Coluche a été remplacée par le flash spécial sur la libération d'Ingrid....
du coup j'ai assisté en direct au blabla journalistique.

3. Le jeudi, 17 juillet 2008, 14:13 par Don

Cela fait maintenant 6 mois (à peut près) que je ne regarde plus aucun JT, et je dois avouer que finalement j'arrive à être informé autant que ceux qui les suivent (à 2-3 pts près, exemple : Le drame de Carcasonne dont je n'ai entendu parler que 10 jours après, mais ce genre d'actualité ne m'interesse pas donc finalement j'y perd pas vraiment). Cela montre à quel point l'information que l'on nous rabâche quotidiennement est creuse !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/458