... sans casser d'oeufs

Ça parait anodin, mais pas du tout. En achetant des oeufs, on fait déjà un geste écologique.

Le problème, c'est que les industriels de l'alimentaire se gardent bien de communiquer sur les réalités qui se cachent derrière les packaging attirants. Et rien ne ressemble plus à un oeuf qu'un autre oeuf.

Heureusement, il y a quelques mois, j'ai eu connaissance d'un site pour la "Protection Mondiale des Animaux Ferme". Tout un programme. Et ils ont sorti un dépliant très bien foutu, qui explique ce que signifie les inscriptions que l'on trouve sur les oeufs qu'on achète en grande surface.

Le simple fait d'avoir connaissance de cela change notre façon de consommer et travaille notre conscience. "L'ignorance est un bienfait", dit-on, et surtout pour l'industriel qui vend sa camelote.
Vous êtes prévenus : en lisant cet article, vous n'achèterez plus vos oeufs de la même façon. Peut-être achèterez-vous toujours les mêmes, mais au moins vous saurez quelles pratiques vous encouragez ce faisant.

Je vous invite à prendre connaissance dudit dépliant et je vous le résume vite fait :

Sur chaque oeuf vendu en grande surface se trouve une inscription. Cette inscription indique, entre autres, le mode d'élevage des poules pondeuses. Cela ressemble à quelque chose comme "3FRDUH01".

Le chiffre devant le "FR" suffit à déterminer comment les poules ont été élevées :

0FR : Les poules sont élevées en plein air, peuvent gambader sur 4m² au moins, et mangent de la nourriture bio
1FR : Les poules sont élevées en plein air, disposent également de 4m², mais on ne sait rien de leur alimentation
2FR : Les poules sont élevées en intérieur, au sol, et se trouvent entre copines, à 9 poules / m²
3FR : Les poules sont élevées en cage, et on trouve jusqu'à 18 poules / m²

Maintenant, allez faire un tour dans votre frigo et regardez le premier chiffre écrit sur vos oeufs. C'est un 3 ? Cela n'a rien d'étonnant, dans un supermarché classique, il y a au moins 6 marques d'oeufs différentes qui sont de ce type, contre 1 ou 2 marques qui ont un chiffre moins élevé.
Dans l'hyper où je m'approvisionne, il n'y a qu'une seule marque qui propose des "0FR", et uniquement par boite de 6. Vive la concurrence.

Voilà, maintenant, vous savez. Si vous avez un tout petit peu de compassion pour nos amies les poulettes, ou si vous avez chopé une gastro la dernière fois que vous avez mangé une omelette, vous allez maintenant achetez vos oeufs différemment. Peut-être les mêmes, encore une fois, pour des raisons pratiques ou économiques, mais différemment dans votre tête.

L'écologie, parfois, c'est simplement une question d'information, ou de désinformation.

Commentaires

1. Le lundi, 28 avril 2008, 22:06 par Le Monolecte

Salut Merome!
Cela fait maintenant quelques mois que je contrôle le tampon des œufs que j'achète, depuis qu'en lisant toutes les étiquettes des boites, j'ai compris ce classement.
Faut bien comprendre que nutritionnellement parlant, ça ne change rien à l'œuf que tu bouffes. Ce que tu paies, c'est la qualité de vie de la poule!
Ben, ça peut paraître con, mais l'idée de financer des système concentrationnaires pour animaux me révulse!

À quand un étiquetage explicite sur le reste des produits animaux?

2. Le mardi, 29 avril 2008, 07:56 par Merome
Nutritionnellement parlant, je n'en suis pas si sûr. C'est peut-être négligeable, comme différence. Mais au niveau de l'aspect, y a pas photo : les oeufs "0FR" sont plus jaunes, et leur coquille moins épaisse. Après, est-ce que c'est meilleur à la santé, difficile de le dire...
3. Le mardi, 29 avril 2008, 07:59 par Merome
J'ai oublié de dire dans l'article que les oeufs "de grande marque" qui sont au moins aussi cher que les oeufs "bio", ne sont pas pour autant issus de poules élevées dans des conditions correctes. Je me souviens avoir regardé à l'intérieur d'un très bel emballage "Lustucru", pour lire les inscriptions sur les oeufs, ben c'était du "3FR". Ils doivent avoir une putain de marge sur ces produits...
4. Le mardi, 29 avril 2008, 09:13 par Gaille

J'ai pris connaissance de cette histoire de code il y a peu, par l'intermédiaire d'une émission à la TV. Je ne suis pas grand consommateur d'oeufs, mais forcément maintenant je regarde ce qu'il y a écrit dessus. Et bizarrement la dernière fois où j'en ai acheté les "0" étaient à peine plus chers, alors je les ai choisis. C'est dingue non ? :)

5. Le mardi, 29 avril 2008, 09:33 par Bob

Question conne... le code en question, qui est-ce qui l'imprime ? Donc, par extension, comment est contrôlée l'attribution du code, et la bonne application des critères d'élevage ?

6. Le mardi, 29 avril 2008, 11:55 par Merome
C'est la poule elle-même qui s'applique pour faire des chiffres lisibles.
7. Le mardi, 29 avril 2008, 15:19 par Filou

Esprit des poulets es-tu là ? Vous vous êtes donné le mot ? :)
phabbrrysse.free.fr/index...
Les 2 bloggueurs que je lis le plus me pondent (ohohoh) à pas 12 heures d'intervalle un article chacun à propos de la volaille...
Ginger (Chicken Run), où est-ce que tu te caches ? Sors de la blogosphère tout de suite :)

8. Le mardi, 29 avril 2008, 16:01 par Nath

@Filou : la mode sur Internet, ça circule vite ! Rien qu'à voir les conn... que t'envoient les potes et les collègues à longueur de journée !
D'ailleurs, ça me fait penser, Mérome... tu craques en ce moment ?

9. Le mardi, 29 avril 2008, 19:53 par Etheriel

Après un rapide petit tour dans le frigo, les œufs "Cora" sont bien estampillés "3FR". Je ne connaissais pas la signification de ce code, et ça pourrait bien m'influencer lors de mes prochains achats.

10. Le mardi, 29 avril 2008, 20:20 par Merome
Filou : Etrange en effet, parce que j'ai l'info depuis des mois et que ce n'est qu'hier que j'ai décidé d'en faire un article, sur un coup de tête en voyant mes oeufs bio dans le frigo.

Nath : "Tu craques" ? Ah, serait-ce en rapport avec le dernier commentaire que j'ai laissé sur ton blog ? :)

Etheriel : Tu vas voir : je réussirai à te faire voter Mamere :)
11. Le mardi, 29 avril 2008, 21:53 par pggy

les oeufs estampillés d'un 1 sont peut être plus jaune qu'un oeuf n°3. Mais leurs valeurs nutritionnels sont équivalentes
Et touts comme Le Monolecte, je ne voit pas payer plus cher juste pour le bien être d'un poule. On paye déjà bien assez pour le notre.

12. Le mardi, 29 avril 2008, 22:05 par Pierre

Salut,

L'écologie serait aussi de boycotter les grandes surfaces...et avec la loi qu'"ils" nous ont pondu, il n'y aura pas que les œufs qui auront droit à l'inscription 3FR...

Bonne soirée.

13. Le mardi, 29 avril 2008, 23:18 par Jeanne37

Bien sur que nutritionnellement c'est meilleur de consommer des oeufs bios que des oeufs 3FR !!!
Les poules 3FR sont gavées de médicaments et nourries n'importe comment, donc forcément, ce qui sort de leur c**, ça peut pas être bon !

14. Le mercredi, 30 avril 2008, 01:41 par Filou

Jeanne, "cloaque" le mot que tu cherches xD

Tiens, pris d'un désir soudain d'instruction à propos de nos amis les poulettes, je viens de voir que l'article sur les oeufs de Wikimapia informe exactement de la même façon que toi sur le codage des oeufs : fr.wikipedia.org/wiki/%C5...

15. Le mercredi, 30 avril 2008, 08:16 par Merome
pggy : Raisonnement à courte vue. Le bien être de la poule, ou le tien, c'est la même chose. D'ailleurs, les enfants chinois qui bossent pour me faire des baskets, c'est pareil, tant que c'est pas les miens et que ça revient moins cher...
16. Le mercredi, 30 avril 2008, 16:54 par nale

petit copié collé d'un article paru en Belgique suivi du lien
www.rtlinfo.be/news/artic...
Oeufs en plein air à la dioxine

e matin, une enquête menée par plusieurs universités belges révélait que l'oeuf d'une poule élevée en plein air, était plus mauvais pour la santé que celui d'une poule de batterie. Le taux de dioxine y serait 3 à 5 fois plus élevé que les normes européennes.

17. Le mercredi, 30 avril 2008, 19:56 par Gachourka

@nale
Je pense pas que ça soit très représentatif, étant donné qu'ils ont fait une enquête sur un seul élevage (A moins que ça soit sur plusieurs).
Je pense que ça dépend largement du fait qu'il y ait ou non des agriculteurs qui balance des engrais à proximité du parcours.
Bref, moi, pas besoin de vérifier mes œufs puisque c'est mes poules qui les font ;) Evidement, c'est pas donné à tout le monde.

18. Le mercredi, 30 avril 2008, 20:01 par Gachourka

PS : Hmmm ... vérifie tes sources nale : "mar 1 avr".
Ca dérive sur le poisson là ... xD

19. Le mercredi, 30 avril 2008, 20:08 par Filou

hmm bien vu Gachourka, 1er avril et en plus des Belges, ca devient vraiment douteux là xD (rhooo le racisme primaire :-P)

20. Le jeudi, 1 mai 2008, 20:26 par nale

c'est pas un poisson d'avril et c'est pas sur un seul élevage, mais sur une moyenne nationale

enfin, en belgique, on est pas du style a plésanter avec la dioxine, çà a fait assez de dégâts lors de la dernière crise de la dioxine dans la nourriture de poulet et ici, l'info est entre autre prise dans les dépêches officiel de belga, relayée par toutes les rédactions nationales écrite, radio ou télé

21. Le jeudi, 1 mai 2008, 20:31 par nale

autre source aussi, et celle là date de septembre 2007 qui dit la même chose

www.lalibre.be/index.php?...


ps : même si on est belge, on est pas primitif ;) d'ailleurs, vos futur vététinaire viennent étudier en belgique, + de 80 % des étudiant en vétérinaire inscrit en Belgique sont Français, donc, .....
tout ce qui est Belge est pas douteux

22. Le jeudi, 1 mai 2008, 22:38 par Gachourka

Je n'ai jamais dis ça ;) Je suis désolé, mais rien qu'à la vue de la photo de l'article, je trouvais ça douteux.
Tant pis, je mangerai mes œufs pleins de dioxine ! Je trouve quand même bien plus sympa de se réveiller au chant du coq qu'au réveil ...

23. Le vendredi, 2 mai 2008, 09:23 par Amazone

Je me réveille, lis ton billet, ouvre le frigo, tombe sur 12 oeufs 3FR et je suis écoeurée ! Je les ai acheté chez le crémier (où ils sont vendus à la pièce !), bien plus chers qu'au supermarché... Je sens que je vais avoir une petite conversation guère conviviale dans sa boutique un dimanche midi (c'est le rush des bobos après la messe)...
Me voilà de mauvaise humeur alors qu'il fait beau et qu'il y a une éternité que le soleil était parti en vacances.

24. Le lundi, 2 juin 2008, 13:56 par Don

Ca fais 1 an maintenant que j'achete des 0FR. Disons que dans le sud de la france ce type d'oeufs sont en mojarité même dans les grandes surfaces... gers et ariege obligent :)

Sinon moi j'ai connu le sujet sur M6 (Et oui !) dans un documentaire du dimanche soir (genre zone interdite ou un truc du genre).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/436