Il faut en parler aussi

Depuis le début de l'année, je me rends compte que je parle plus souvent de ce qui va bien que de ce qui cloche. Ça doit être la sagesse qui vient avec l'âge.

Il y a un an environ, je cédais à la tentation et m'achetais comme tout consommateur abruti qui se respecte une machine à pain. Un truc à pas de sous de chez Lidl, qui m'avait été conseillé par Arnaud, fidèle lecteur et néanmoins collègue pour qui l'achat compulsif trouve sa limite à 34€90, prix de ladite MAP.
A ce prix là, bien sûr, on en a pour son argent. La forme de cuisson (cuve dans laquelle le pain est pétri puis cuit) est en métal fin comme du papier à cigarette, recouvert d'un revêtement anti-adhésif qui part en lambeau si on a le malheur de l'effleurer avec un ongle. Les pétrins ne se rétractent pas à la cuisson, et ils laissent donc une trace inesthétique au fond du pain : deux énormes trous sans mie.
Mais en revanche, le pain est rectangulaire, et non carré comme dans la plupart des machines à bas prix. Ce qui lui donne un aspect un peu plus présentable et conventionnel. Et la machine propose une multitude de programmes tous plus utiles les uns que les autres, pâte seule (sans cuisson), pain blanc, pain de campagne, brioche, confiture, béton armé, choucroute garnie, verre pilé...

Bref, c'est une machine de la marque Bifinett, distribué en France par la société Kompernass.

Moi quand j'achète un truc, je m'en sers. Sinon, je le revends ou mieux : je ne l'achète pas. Donc c'est bien décidé à ne plus acheter de pain dans le commerce que j'ai fait l'acquisition de la machine. De toute manière, pour éviter la contrainte du boulanger tous les jours, on avait pris l'habitude d'acheter du pain industriel et de le congeler pour la semaine. Niveau qualité, on ne pouvait pas tomber plus bas.

L'avantage d'une machine à pain, c'est que l'on choisit ses ingrédients. Farine locale de rigueur, et des petits trucs qu'on peut rajouter dedans, graines de sésame, de tournesol ou autres cochonneries qui donnent du goût ou changent l'aspect du pain. Surtout, on contrôle la dose de sel, ou la matière grasse dans les brioches. Bref, on sait ce qu'on mange.
Bien évidemment, il y a également l'attrait du pain frais à volonté. Le vieux fantasme du pain chaud au réveil et de l'odeur qui chatouille les narines quand on entre dans la cuisine. En réalité, vu le boucan que fait la machine et les bips stridents qu'elle émet tout au long de la cuisson, cela reste un fantasme inassouvi. Sauf à aimer le pain frais à 4h00 du mat'.

Toujours est-il que j'ai réellement cessé d'acheter du pain, et me suis fabriqué moi-même la dose quotidienne nécessaire à notre foyer, soit environ 750g par jour (c'est qu'ils bouffent, les morfales). Ah oui, un effet de bord de la machine à pain, c'est qu'on en mange deux fois plus !
Cela demande un peu d'organisation (2 heures minimum par pain), et ce n'est pas simple de trouver la recette optimale, mais au final, c'est tout à fait jouable. Le moment délicat, c'est le démoulage. Si l'on n'a pas pris soin de retirer les pétrins entre le pétrissage et la cuisson (ce qui n'est pas toujours possible : il faut coller ses mains au fond de la forme de cuisson et rechercher à tâtons les deux pétrins tout englués de pâte encore collante, donc, avoir les mains propres et disponibles au bon moment), il faut démouler le pain avec les pétrins, puis retirer les pétrins ensuite.

Et là forcément, au début, on s'y prend mal. Quand le pain reste collé au fond, que faire ? Taper gentiment la forme de cuisson sur le rebord en espérant que le pain glisse délicatement. Se rendre compte que ça marche pas bien. Tenter de décoller le pain avec divers ustensiles. Se rendre compte que cela ne donne rien. Secouer la forme de cuisson comme un débile. Constater l'inefficacité de son action. Ecraser comme un bourrin la forme de cuisson en la jetant du deuxième étage sur le plan de travail. Et enfin réussir à sortir son pain, complètement explosé, les pétrins ayant gardé la moitié de la pâte au fond.

Autre soucis : le nettoyage. Comme dans toutes les notices, c'est "avec un chiffon doux". Mon oeil. Marteau burin, oui ! Et donc inévitablement, une fois ou l'autre la forme de cuisson se trouve immergé, ou plus ou moins aspergée d'eau, et là, c'est le drame : les pétrins prennent l'eau.
Le temps passe et l'eau fait rouiller les mécanismes. Ça commence à couiner un peu. Puis beaucoup. Puis, ça grippe. On met de l'huile. Ça regrippe. On remet de l'huile, un peu trop, ça coule de partout, ça pue quand ça cuit. Et un beau jour, paf, un pétrin qui se barre. Enfin, un engrenage qui fait tourner le pétrin. Ah ben mince.

On essaye de rafistoler comme on peut, mais ça ne tient jamais longtemps. Alors un beau jour, on téléphone au SAV, en s'attendant au pire, genre "avez-vous bien branché la machine ?"... Et là, surprise. "Numéro du ticket de caisse ? Quel est le problème ? Je vous envoie une forme de cuisson, donnez-moi votre adresse". Et le tout sans attente, puisque c'est Kompernass qui rappelle au numéro que l'on a laissé précédemment.
Une semaine plus tard, une forme de cuisson toute neuve. Ouais !

Mais la machine vieillit, à force de tourner une à deux fois par jour, avec un pétrin tantôt huilé comme un moteur de 2CV, tantôt grippé comme un SDF en hiver, c'est l'axe d'entrainement d'un des pétrins, sur la machine-même, qui cède à son tour. Plus qu'un pétrin qui tourne, ça fait des pains "mi-pain / mi-farine" pas très présentables.
Nouvel appel au SAV, le temps presse, la garantie n'est bientôt plus valide. "Numéro de ticket de caisse ? Quel est le problème ? Je vous envoie un imprimé colissimo prépayé, renvoyez la machine sans les accessoires".
On reçoit effectivement le truc colissimo, on fait un joli colis avec notre machine dedans et on attend deux semaines ou trois. Et boum, aujourd'hui, on a reçu une MAP toute neuve, avec tous ses accessoires. Donc j'ai deux formes de cuisson toutes neuves. Une machine en parfait état de marche, et je n'ai pas dépensé un rond, ni attendu une seule seconde pour obtenir des réponses du SAV.

Moi je dis que cela mérite d'être souligné, parce qu'on a trop souvent à pester contre les SAV qui ergotent sur les retours de produits. Bravo Lidl, Bifinett et Kompernass. Bravo et merci.

Commentaires

1. Le mardi, 22 janvier 2008, 22:21 par Arnaud

Et je confirme,

J'ai eu un soucis avec un ordinateur de chez Aldi (un concurrent de Lidl), la carte graphique avait rendu l'âme. Et bien, trois minutes au tel pour expliquer au SAV, un rdv pris dans les trois jours et un changement de la carte graphique à la maison.
Et cela sans débourser un sous.

Ils sont forts ces allemands car à la base, ces enseignes qui vendent de temps en temps des produits autres que de la bouffe sont allemandes.

ma MAP, elle n'a pas rendu l'âme et pour le démoulage, je n'ai que rarement des soucis, il faut s'y prendre quand le pain est encore chaud (cela laisse une bonne heure)

2. Le mercredi, 23 janvier 2008, 09:02 par Bob

Alors d'un côté on fait des billets sur l'écologie et de l'autre on s'extasie sur les bons aspects du petit électroménager et de l'électronique jetables, fabriqués à vil prix par des chtits nenfants de prisonniers politiques chinois et qui ont fait des milliers de kilomètres pour venir ici.

Balaise :)

3. Le mercredi, 23 janvier 2008, 09:04 par Raf

Pour éviter les problèmes de démoulage, moi je fais cuire le pain au four après l'avoir fait pétrir par la MAP. Un peu plus long, mais ça a une autre gueule que la brique de base.

4. Le mercredi, 23 janvier 2008, 09:37 par Filou

moi je vois surtout qu'un fabriquant faisant et vendant des produits de merde, forcément le SAV est rodé :-P

5. Le mercredi, 23 janvier 2008, 09:48 par Bagheera

ce qui me gêne horriblement c'est en effet l'électroménager jetable. ça ne dure pas assez longtemps, et ça va engorger les poubelles, quoi que tu en dises, puisque pour que la machine fonctionne il faudra plusieurs pièces remplacées, voire la machine entière. Est-ce bien raisonnable?

Même si c'est un investissement, le "construit pour durer" me parait plus écolo.

6. Le mercredi, 23 janvier 2008, 10:05 par Merome
Notez bien que je n'ai jamais prétendu que l'achat d'une machine à pain était un geste écologique. J'ai même annoncé dès le début de l'article avoir "cédé à la tentation".
Il est bien évident que l'électronique jetable est un travers à éviter. Je ne suis malheureusement pas certain qu'il existe aujourd'hui des machines à pain construites pour durer. Même si elles coûtent 3 fois plus chers.
7. Le mercredi, 23 janvier 2008, 12:24 par mc

Inversement, je vais jeter une débroussailleuse parce qu'un pièce grosse comme mon petit doigt a rendu l'âme...

J'ai pas encore réussi à me décider, tellement ça m'énerve!

8. Le mercredi, 23 janvier 2008, 21:38 par Pierre

Salut,

Après cette description, c'est décidé: je continue d'acheter mon (vrai) pain chez un (vrai) boulanger en allant le chercher à vélo.
A+

9. Le vendredi, 25 janvier 2008, 09:16 par Arnaud

Filou,

A contrario, pourquoi alors, si le produit et de bonne qualité, le SAV doit être de merde !!!!
Bonne qualité et SAV au top ne sont pas incompatibles !

10. Le vendredi, 25 janvier 2008, 19:35 par gounthar

Bonsoir,
selon www.lavoixdunord.fr/dossi... la machine à pain dégage plus de CO2 que le boulanger...
Mais même si on va chercher son pain à vélo on dégage du CO².
Je ne sais pas à quel point ce gars est azimuthé, mais j'ai comme l'impression que la seule solution, c'est de rester chez soi sans rien manger en attendant de crever...
www.xooit.com/fr/annuaire...

11. Le dimanche, 27 janvier 2008, 01:01 par trunks

bonjours,

j'étais deja effectué un satge chez darty. Ce qu'il faut savoir c'est que en achet moins chere il faut bien se dire que quelque part il y a des economie de faite.notament la qualité, et surtout sur le service apres vente qui inexistante.acheté chez darty au moins vous en aurez pour votre argent grace au service apres vente

12. Le dimanche, 27 janvier 2008, 10:11 par Bob

Ha ha ha ha, cette vieille grosse blague...

Sèche-linge de grande marque acheté chez Darty, il y a 5 ans. Déjà, deux pannes coup sur coup, évidemment peu après la fin de la période de garantie. Et l'été dernier, un malheureux taquet en plastique de 3 mm pète dans le capot : la moitié des boutons ne tiennent plus en place et il faut que j'utilise un tige pour manipuler les réglages.

Passage au SAV : ah ben euh oui je peux retrouver votre achat dans la base, mais pas le modèle exact, revenez avec la facture. Re-passage au SAV avec la facture : OK, on transmet au service pièces, ils vous contacteront. Trois semaines après, pas de nouvelles, re-re-passage au SAV : ah ben on va les relancer alors... Quelques jours après, enfin un courrier avec un éclaté de la machine, on peut indiquer la pièce voulue. Et quinze jours plus tard, coup de fil : désolé, le fabricant ne fait plus cette pièce-là...

Alors pour la qualité et le SAV des grandes marques justifié par le prix, merci bien mais il faudra repasser.

13. Le vendredi, 1 février 2008, 15:53 par Gaille

Tes soucis de MAP sont donc résolus...
Moi aussi depuis quelques temps, j'ai cessé mes visites chez le boulanger. Mais point de MAP chez moi, la recette familiale transmise par ma maman me suffit pour faire mon pain quotidien. Juste quelques ingrédients, un four, pas besoin de machine. Et elles sont belles mes grosses miches (on ne ricane pas bètement, y' a rien de drôle), qui me durent 1. Chose étonnante et pratique pour moi avec ce pain que je fais moi même, c'est la qualité de conservation.

Alors en exclusivité pour merome.net, je vous livre cette recette ancestrale (enfin au moins 3 générations). On prend un papier, un crayon et on note:

- il faut: 600ml d'eau chaude ("on doit pouvoir y mettre un petit doigt dedans" selon les termes de ma maman), 1 demi cube de levure de boulanger, une cuillère à soupe de boulanger (ça se trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces), et environ 1 kg de farine de type 55 (farine pour pâte à pain/pizza). En fait seule la quantité d'eau utilisée détermine la farine qu'il faudra, donc pas la peine de mesurer précisément la farine.

- on commence par émietter la levure, et on la mélange avec un peu d'eau et de farine. Au début du mélange, on peut le faire avec une cuillère en bois, c'est plus pratique.
- ensuite on rajoute le sel
- on continue ensuite à ajouter de l'eau et de la farine en gardant un mélange relativement "liquide" que l'on remue avec la cuillère.
- une fois que toute l'eau et utilisée, on continue à ajouter de la farine. Le mélange va donc devenir de moins en moins liquide, et à un moment il faudra abandonner la cuillère pour pétrir un peu à la main.
- Continuer l'opération jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Pas besoin de pétrir pendant une 1h, il faut juste que la pâte ne soit plus collante, et tout ça peut se faire en 5mn quand on a le tour de main.
- ensuite on laisse reposer pendant 1h; pour éviter que la pâte ne durcisse à sa surface, on peut recouvrir d'une linge humide le receptacle ou repose la pâte.
- dans mon four électrique, je préchauffe pour qu'il soit à température (à 180°) au bout de l'heure de repos. J'ai le meilleur résultat de cuisson avec une chaleur tourante qui vient pas le dessus (enfin c'est ce que j'ai compris du pictogramme).
- ensuite on enfourne sur une tôle légèrement fariné, 2 coup de couteau en croix sur le dessus de la pâte, et on laisse cuir pendant 30mn.

Voilà c'est prèt, on peut sortir du four. Encore un peu chaud, c'est une tuerie pour le goûter avec nutella et confiture.

14. Le mardi, 19 février 2008, 12:20 par clo

Chez nous aussi pain en MAP de chez Adli ... Je ferai bien comme Pierre mais d'une pour sortir mon vélo je dois traverser toute la maison (pas pratique) et même l'hiver le remonter de la cave et de deux toutes les boulangeries ont desertés le quartier... J'ai aussi un peu de mal à démouler mais c'est vraiment bon et puis quand l'odeur me reveille la nuit... hum je salive d'avance et j'ai moins de mal à me lever... Je vais essayer la recette ci dessus! Merci!

15. Le jeudi, 19 mars 2009, 15:16 par marie

bonjour avez vous un numero de tiket caisse lidl de janvier j'ai perdu le mien et ma machine est en panne merci

16. Le mercredi, 19 août 2009, 07:53 par paty64

bonjour, peut etre quelqu'un pourra-t-il m'aider? je recherche un ticket de caisse d'achat du four , dans les 50 euros,j'ai un four micro ondes combi n° KH 1106 de couleur gris metal achete chez lidle, il y a quelques mois et garanti 3 ans, tout allait bien jusqu'a ces jours ci, il est en panne, ne chauffe plus du tout alors qu'il demarre, sonne, ,,, jai contacté le sav et la on me demande le ticket de caisse que je n'ai plus bien sur! il ny a pourtant que liddle qui vendait cat appareil! quequ'un aurait-il garde un ticket d'achat pour ce four? peut -il me l'envoyer? ce serait trop sympath! merci infiniment

17. Le dimanche, 15 novembre 2009, 12:00 par vesta

J ai achete chez boulanger un machine à laver indesit,une vrai merde 4 fois en panne,et le sav boulanger une vrai merde et en plus ils ont perdu mon cheque de caution

18. Le lundi, 25 janvier 2010, 21:20 par lili

bonjour, j'ai acheté une machine à pain il y a 6mois '2mois aprésla machine s'est altérée; pas de probleme le sav m'en renvoie une autre ,bingo la machine changée les fouets se barrent au pétrissage je rapelle le sav j'y crois pas j'ai cru m'ettre tromper d'intérlocuteur ,d'une je cromprends trés mal par le mauvais français,je tombe sur un monsieur trés désagréable qui ne m'ecoute pas ,qui me renvoie au mode d'emploi et de plus est me dit que ces pieces ne sont pas garanti que je devais en acheter d'autres et puis qu'il m'avait déjà envoyer 30e de port donc affaire classée conclusiion ,pub mensongéres faites attention de tomber qu'une fois en panne; et ça ne m'etonne pas ils vendent de la camelotte et ils font pour ceci des économis sur du personnels compétents mal élevé car cette personne m'a racrocher au nez (je lui faisait perdre son temp) qu'ont se le disent ."on achète ,on jeconsommatrice avertie mais qu'on se le ditte ça fait travailler du monpoude mais ça vide le porte_feuilles
que ça serve au autres

19. Le samedi, 30 janvier 2010, 17:29 par CHOTARD

J'ai téléphoné le 28 janvier un répondeur me fait part que l'on va me rappeler à cejour rien un peu long non!!!t

20. Le dimanche, 7 février 2010, 15:17 par paty

bonjour, j'ai un four micro ondes bifinet 1106 de chez liddl, acheté il y a 2ans, tout sallume mais il ne chauffe plus, pour faire valoir la garantie de 3 ans, on me demande le ticket de caisse que bien sur je nai plus! je recherche desesperement sur le net quelqu'un qui aurait ce fameux ticket ou une preuve dachat! merci davance à mon sauveur!

21. Le jeudi, 15 juillet 2010, 13:32 par manu

Bonjour, j'ai une MAP bifinet, les couteaux de pétrissage sont morts, j'en commande donc à kompernass. Une première personne m 'appelle à la suite de mon mail, en m'indiquant qu'il faut envoyer un chèque de 15€ à l'adresse de kompernass Bochum donc en allemagne (d'après cette personne c'était en france!!!). J'envoie ma commande, 2 jours après coup de fil me demandant si c'est pour une petite cuve ou une grande, j'essaie d'expliquer que c'est la même chose puisque j'en avais déjà commandé 2 ans avant. Au bout d'un moment je lache l'affaire et je demande pour une petite. Au bout de 3 semaines toujours rien. J'envoie donc un mail, soit disant rupture de stock. Je répond que la moindre des choses c'est de prévenir et là nouveau mail pour que j'appelle. Je rappelle et apparemment je n'ai jamais rien commandé!!! SAV nul à chier !!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/400