A nous de vous faire détester le train

Qui est le mieux placé pour faire du tort au train ? La SNCF.

Et notamment par le biais de leur site web.
Il y a aujourd'hui mille façons de savoir comment se déplacer en voiture. Les sites pullulent, ils sont bien faits, et ils donnent tout un tas de renseignements intéressants, les péages, les hotels à proximité... Depuis peu, on peut même choisir de calculer un itinéraire à pied ou à vélo, pour des déplacements intra muros, ou des balades en campagne, par exemple.

Le site de la SNCF est, en comparaison, parfaitement ignoble. D'abord, le train n'y est pas mis en valeur, parce que le métier de la SNCF aujourd'hui, c'est bien plus que le simple train et on dirait même, à voir le site, que le train n'est qu'un truc gênant qui empêche de vendre plus de billets d'avion et de séjours tout compris. Il faut donc d'abord cliquer sur "Voyages SNCF" pour indiquer que l'on veut se déplacer à travers la France. Sinon, en local, il faut cliquer sur TER. Et si on veut se déplacer en TGV, il y a aussi un site spécial.
Moi, la vision que j'ai aujourd'hui du train n'est pas aussi claire. Ce que je sais, c'est que je me rends à la gare la plus proche et que je veux aller à un autre endroit. Qu'il soit dans la même région, accessible en TGV ou non m'indiffère profondément.

Qu'à cela ne tienne, on choisit "Voyages SNCF", plein d'espoir, et on renseigne les deux villes en question. Déjà, s'il y a un accent dans l'une des villes, il trouve pas, ou il remplace par un magnifique "£¤µ" du plus bel effet tous les "E" qu'il trouve. Ensuite, il demande "à partir de quelle heure" on veut partir. Le plus souvent, on s'en cogne un peu, parce que le but est de vérifier avant tout si la chose est possible, si le train existe, ou si ce voyage nécessite 32 changements et 22 jours de voyage pour faire 63 km.
Soit, mettons que je veux partir après 7h du matin. Je cliquer sur rechercher. Une magnifique publicité m'invite à patienter quelques instants. Puis apparait le message suivant : "Aucun train ne circule après cet horaire". Diantre, aurais-je choisi une heure trop tardive ? Mettons 0h juste pour voir. Ah ben non aucun train ne circule après cet horaire non plus. Est-ce à dire qu'il n'y a aucun train qui peut m'emmener de ce point A à ce point B ? Rien n'est moins sûr.
Déjà s'il y a plus de trois changements, le site de la SNCF démissionne. Trop compliqué. En général, il met toutefois un message approprié, mais on ne sait jamais.
Il arrive aussi que la sélection "après 7h00" ne couvre pas ce qui passe au delà de 10h00. A vrai dire, on n'en sait rien de ce que couvre cette sélection.

Bien sûr, lorsque vous avez trouvé le train qui vous convient, avec les horaires, il faut bien du courage pour trouver le meilleur tarif. Admettons que vous voyagiez en famille, il y a environ 75 façons d'avoir un tarif réduit. Découverte à deux, week end, carte famille nombreuse, carte jeune, carte 12-24 ans, réduction pour les enfants âgés de 8 ans et demi né entre mars et mai et habillé en bleu...

J'ajoute que le site est effroyablement lent. Evidemment, la moindre recherche demande une quinzaine de tentatives, multipliant d'autant la charge des serveurs qu'il y a derrière.

Au niveau du site des TER, c'est totalement manuel. On a accès aux PDF des brochures d'horaires, et puis c'est tout. Pas de moteur de recherche, pas d'intelligence artificielle, il faut tout faire à la mimine. Remarquez, au moins, on est sûr de ce qu'on trouve. Mais c'est assez facile de se faire avoir avec les "Ne circule pas les 12 octobre, 27 novembre et jours qui finissent par 'i' sauf lundi et dimanche" qui sont judicieusement placés de façon illisible en bas de page ou sur le côté.

Comme une fois sur deux, il n'est pas possible de réserver son billet en ligne, il faut de toute manière se rendre au guichet, et là, on apprend plein de nouvelles choses, des trains qu'on n'a jamais trouvé sur le site, ou des tarifs dont on n'avait pas connaissance.
Le personnel de la SNCF lui-même y perd son latin. L'autre fois, j'avais pris un billet spécial pour me rendre à un festival de musique avec mes gosses. Le contrôleur m'a bien regardé et m'a dit "On vend ça, nous ?". Sans commentaire.

Avec la pénurie de pétrole qui nous guette, il y a fort à parier que le train va redevenir important. Espérons que d'ici là, la SNCF n'aura pas complètement foiré le fonctionnement du réseau et son intérêt...

Commentaires

1. Le mercredi, 7 novembre 2007, 17:40 par Nath

Bien d'accord avec toi. Heureusement que leur personnel en gare est plus compétent est serviable, ça rattrape un peu le coup.

2. Le mercredi, 7 novembre 2007, 20:01 par Gordon

Salut Merome,
pas tout à fait d'accord. Du moins, en comparaison avec l'Allemagne, le système francais est vraiment bien ;-)
Et aussi bien moins cher (en Allemagne, on prend l'avion pour des trajets > 300 km, c'est moins cher, malgré les taxes diverses !).
Du temps où j'habitais encore en France (ok, c'était il y a 3 ans...), on pouvait même faire des réservations qui s'annulent automatiquement si tu ne vas pas imprimer le billet sur l'automate (genre max 1 jour avant le voyage), ce qui est super pratique quand on veut profiter de bons tarifs (=réserver tôt), mais sans devoir s'engager à 100 % en cas d'annulation.
Mais bon, tout cela a peut-être changé...

3. Le jeudi, 8 novembre 2007, 00:39 par Filou

que de subjectivité :-P ok je sais, t'es pas censé être objectif sur ton blog :)

le comm de Gordon est judicieux, le coup de la réservation sans engagement absolu est vraiment pratique, j'ai pu opérer de la sorte pour monter à Nancy cet été, j'ai commencé à réserver 2 mois à l'avance, et je renouvellais l'opération tous les 4/5 jours tant que j'étais pas sûr à 100% que j'irai (soit tous les jours jusqu'à3 heures avant le départ du train) et j'avoue que ce système était bien bien pratique !

Après pour le site, bah là entièrement d'accord avec toi Merome, c'est quand même lamentable qu'un acteur economique (et social mine de) aussi important que la sncf soit dotée d'un outils en ligne aussi déplorable.
D'ailleurs je suis étonné que tu n'ai pas cité le coup où tu tapes "grenoble" dans choix de ville de départ, et là il te sort le msg d'erreur "nous n'avons pu trouver votre ville de départ, merci de cliquer sur le choix le plus judicieux" et il te sort la liste :
GRENOBLE GARE(38)
GRENOBLE GARE ROUTIERE (38)
GRENOBLE UNIVERSITES GIERES (38)
etc... 6 choix si je me souviens bien, la 1ere fois que j'ai vu ça j'ai découvert des noms de gares p-e désaffectées depuis 30 ans qui sait ?

bref c'est quand que tu montes la SNVAEF Merome avec un site qui marche aussi bien que Wargang ? ^^

4. Le jeudi, 8 novembre 2007, 08:11 par Arnaud

Il y a bien longtemps que je ne voyage plus en train. Mais dans le temps où le web n'existait pas, les renseignements pour trouver un trajet étaient vraiment efficaces et je confirme ce que dit merome, le site est pourri et vend tout sauf du train (j'exagère à peine).

D'autre part, filou et gordon, renseignez vous car j'ai pris le train dernièrememt et j'ai appris qu'il n'était bientôt (c'est surement déjà en vigueur) plus possible de changer de billet ou de réserver sans payer. Donc vos réservations sans engagement me semble révolues.

5. Le jeudi, 8 novembre 2007, 09:27 par Bob

Dans le genre "sélection des villes de départ et d'arrivée" : si vous mettez Nancy - Paris, pas de souci, le site vous trouve directement ce que vous voulez. Par contre, essayez Nancy - Gerardmer, et là il vous faudra choisir, d'une part entre Nancois Tronville (55), Nancy Ville (54) et l'improbable "Landry (73) Gare desservie : Nancroix (6 km / 18 min)"; d'autre part entre Geradmer (88) et "Rambervillers (88) Gare desservie : Gerardmer (40 km / 40 min)".

Déjà, vous je ne sais pas, mais moi, si j'avais voulu partir de Landry (73), prendre 18 minutes pour faire 6 bornes en navette (??), arriver à la gare de Nancroix, pour aller ensuite à Gerardmer (88) et me taper 40 bornes de navette jusqu'à Rambervillers, j'aurais mis Landry - Rambervillers, pas Nancy - Gerardmer. Bref, une fois qu'on s'est cassé le train (si j'ose dire) à mettre les deux bonnes villes, on attend deux minutes de plus pour apprendre que "Votre trajet n'est pas vendu sur le site car il nécessite au moins 3 changements"...

Gordon, pas mal de choses ont changé depuis 3 ans... depuis 3 mois, même. L'arrivée du fameux TGV est, la ligne la plus chère du pays, a mis un bordel inimaginable dans les transports ferroviaires de toute la région. Augmentation invraisemblable des tarifs, nombre de places insuffisant, suppression des dessertes "corail" (il y a 6 mois, un copain de Bar-le-Duc pouvait aller à Paris directement en moins de deux heures, aujourd'hui il lui en faut au moins 3 avec une correspondance, et c'est plus cher).

Si je décide d'aller à Paris ce week-end, par exemple, au meilleur tarif je vais en avoir pour 80 euros de train aller-retour, avec des trajets à correspondance merdiques qui me feront près de 4 heures de trajet (alors qu'avant, le direct faisait le trajet en moins de 3 heures pour 60 euros l'aller-retour). Et si je veux profiter du TGV, je vais en avoir pour plus de 100 euros, le tout pour une seule personne... Si j'y vais en voiture en passant par la nationale, je vais consommer à peu près 60 euros d'essence pour moins de 4 heures de route, ce qui est immédiatement plus rentable. Et ça, c'est pour une personne seule : si on veut partir à 2 ou 3, le tarif augmente immédiatement pour le train (même si il y a sans doute des réductions), alors qu'il reste sensiblement identique pour la voiture...

Enfin, il paraît que la ligne a le record du train vide le plus rapide du monde, faut croire que ça doit nous consoler (rires).

6. Le jeudi, 8 novembre 2007, 09:35 par Merome
Filou et Gordon : je ne parle quasiment que du (des) site(s) de la SNCF, pas de l'offre de service globale.
7. Le jeudi, 8 novembre 2007, 11:06 par Nale

je voudrais un ticket pour Pau

- Alors, on a un train qui part de Paris pour pau a 12h63 avec changement a Strasbourg
-...
-...
-...




et oui, c'est pas nouveau le foutoir a la sncf lol

8. Le jeudi, 8 novembre 2007, 13:27 par Eric

En tant qu'étranger, lors de mon voyage en France j'ai du acheter deux billets sur le site de la SNCF, à l'époque je l'avais trouvé simple d'utilisation et sympathique.

Je devais par contre imprimer les billets moi-même en PDF car je ne pouvais pas les recevoir chez moi, dans ma région nous devions passer par un site américain pour avoir un "vrai" billet. Un billet qui m'avait couté 39e à l'époque se vendait plus 130$ américains sur ce site.

9. Le jeudi, 8 novembre 2007, 14:39 par Sylvain

Dans la série "Waouh comment c'est trop bien tout ce qu'on peut faire (ou pas...) avec vsc.com", j'avais publié ce petit billet il y a quelques temps :

swblog.free.fr/index.php?...

10. Le jeudi, 8 novembre 2007, 15:47 par MIKEY

Petit retour d'expérience malheureuse sur le site de la SNCF que je qualifierais d'arnaque malhonnête.

Je vais donc sur le site pour acheter un aller retour Pour Paris, chouette je trouve des place à prix réduits et je les prends. Puis mince je m'aperçois immédiatement après que j'ai fait une erreur de saisie de date (vu comment c'est foutu sur leur site l'erreur de "clic" sur la date est très facile à faire). Je rachète donc immédiatement des billets pour la bonne date et j'écris à la SNCF pour leur expliquer que j'avais fait une erreur de saisie et leur demande de bien vouloir me rembourser les premiers billets. Je leur joint les réference des dossiers correspondant aux deux achats.

Réponse de la SNCF : ces billets ne sont ni échangeables ni rembousables pas question de me les rembourser.

En conclusion quand on va sur le site de la SNCF et si on fait une erreur de saisie (ce qui peut arriver à tout le monde à un moment) on est très durement sanctionné (puisque ça vous coute double tarif), même si on leur montre (références des dossiers et preuves de paiement à l'appui) que l'on a immédiatement dû racheter d'autre billets et tout ceci avant la date de départ prévue.

Moi j'appelle ça une attitude malhonnête et dégoutante de la part de la SNCF. Bien sûr si j'avais porté l'affaire devant le tribunal compétant, j'aurais eu des chance d'obtenir le remboursement, mais ça m'aurait couté 5 fois plus en frais de justice (qui soit dit en passant est censée être gratuite). Je pense qu'ils le savent bien à la SNCF en proftent pour se comporter comme des bandits, c'est bien triste.

11. Le jeudi, 8 novembre 2007, 16:44 par Kuri Koer

Etant donné que les horaires de train sont mutualisés, la plupart du temps j'utilise le site de la deutsh bahn pour connaitre les horaires des trains en France. C'est beaucoup plus rapide et ergonomique...

www.bahn.de/international...

Par contre une précision, vsc ce n'est pas le site de la sncf c'est le site de l'agence de voyage en ligne voyages-sncf.com qui appartient à la SNCF... d'où les avions et les séjours.

12. Le vendredi, 9 novembre 2007, 09:34 par Marzi

Nale : "C'est vous qui voyez. Ceci dit, il est très rapide" (c)



13. Le vendredi, 9 novembre 2007, 13:12 par Gordon

@Kuri Koer : oui, et c'en est presque malheureux pour les Francais de France, car il y a quelques années, je faisais la pub pour le site SNCF, car celui de la Bahn (Allemagne) était vraiment pourri. Très lent, mal fichu (on devait faire une recherche complète avant de pouvoir savoir le prix, et on ne pouvait parfois pas réserver du tout !!! Je prenais souvent le Thalys et je réservais systèmatique sur SNCF. Si j'ai bien suivi vos commentaires, je vais désormais passer par le site allemand, donc.
"Y'en a qu'ont essayé, zont eu des problèmes" ;-)

14. Le lundi, 12 novembre 2007, 09:21 par Marzi

"Mais enfin, si on peut pas descendre ?"
"C'est vous qui voyez".

15. Le mercredi, 14 novembre 2007, 13:59 par Don

Je suis assez d'accord avec toi merome, leur site web est vraiment mal fait et sert surtout à vendre leurs maudits vayages... Par contre le personnel en gare est vraiment très patient avec les voyageurs et au guichet la personne prend le temps de t'expliquer toutes les possibilités et (si tu es gentil) t'imprime même le tout ;).
Pour moi le mieux c'est d'appeler la gare pour vérifier les info du site et une fois sur de ton coup, tu peux reserver en ligne.

16. Le jeudi, 6 décembre 2007, 16:07 par tgv_est

"Prenez le temps d'aller vite" (slogan TGV)

Que m'apporte le TGV Est sur le trajet Nancy-Stuttgart ?
- que je faisais auparavant dans l'EC en environ 3h30 sans changement
- que je fais maintenant en changeant 3 fois pour la même durée (pratique avec des bagages un peu lourds !!)
- que je ne fais pas en TGV car il y en a pour 6 heures (pratique !! avec attente de 3 heures à Strasbourg !! re-pratique !!) quand il y a encore des places dedans… "Prenez le temps d'aller vite", donc...

Sans commentaires...

17. Le jeudi, 6 décembre 2007, 16:39 par Bob

Tu as oublié de mentionner qu'avec le TGV, c'est plus long mais au moins tu as le privilège de payer plus cher aussi :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/378