Egalement connues sous le nom : Mind Mapping
Aujourd'hui, je prends ma casquette de formateur, dans un domaine que je ne connais que très peu. Vous me direz, ça ne change pas beaucoup des autres billets où je balance mes avis à l'emporte pièce avec un argumentaire limité et souvent contredit avec talent dans les commentaires.

J'ai donc suivi la semaine dernière une formation sur les cartes heuristiques. Une carte heuristique est une représentation graphique qui sert à la prise de note, à la résolution de problème, à l'analyse d'une situation, à la préparation d'intervention en public, et bien d'autres choses encore.
Mais ce qui m'intéressait avant tout dans cette formation, c'était de connaître un peu mieux le fonctionnement du cerveau humain, bien que j'en sois pour ainsi dire dépourvu.

Il est assez surprenant de constater que les outils que nous utilisons habituellement sont relativement peu adaptés à notre fonctionnement interne. Dressons une liste non exhaustive de ces aberrations :

- Nos yeux sont l'un à côté de l'autre, ce qui nous donne un champ de vision plus large que haut. Pourtant, nous nous obstinons à utiliser le papier au format portrait.

- Notre cerveau fonctionne avec des images (qui rêve de texte ?), et pourtant nous écrivons plus que nous ne dessinons.

- Notre cerveau fonctionne par association d'idées et range les concepts de cette façon. Pourtant nous prenons des notes de façon chronologiques et les relisons de la même manière, quand nous les relisons.

- Nos yeux distinguent plus facilement et rapidement les couleurs que les formes. Pourtant, nous écrivons petit et le plus souvent en monochrome.

Les cartes heuristiques se proposent, entre autres, de résoudre ces contradictions.
La feuille prise dans le sens "paysage", nous allons partir du centre et lier les informations entre elles par des "branches", qui se se subdivisent en sous-branches, elles-mêmes subdivisées... pour arriver jusqu'aux feuilles. A chaque "noeud", nous allons placer un mot ou une courte expression, ou encore un icône bien parlant. Chaque noeud sera placé sur la carte de façon intelligente, lié aux mots déjà présents par une relation logique. Enfin, on pourra coloriser l'ensemble pour obtenir quelque chose comme ça :


(Merci à Denis Rebaud pour cette jolie carte)

Cela n'est pas censé vous donnez immédiatement une impression d'efficacité totale. Une carte est avant tout personnelle, et c'est en la dessinant vous-même que vous en assimilerez les moindres détails. Néanmoins, sans effort particulier, vous êtes capable de comprendre la plupart des informations qui figurent sur ce graphique et de les lier entre elles.%%% Si vous prenez la peine de la parcourir de façon intégrale, vous verrez aussi que vous vous rappellerez de l'emplacement de chaque information dans la page. Par exemple, pendant que j'écris ce texte, je n'ai pas l'image sous les yeux, mais je me rappelle bien du rouleau de pellicule d'images en bas à gauche.

Ce n'est pas anodin, car cela relève d'une autre bizarrerie de notre cerveau et du fonctionnement de la mémoire qui a donné lieu à l'élaboration d'une méthode appelée la méthode des lieux. Si je vous donne une liste de mots non liées entre eux en vous demandant de vous en souvenir, sans méthode particulière, vous parviendrez à en retenir 5 ou 6, dans l'ordre, et seulement si les conditions vous permettent de vous concentrer correctement sur l'exercice.

Avec la méthode des lieux, vous associez chaque mot, chaque information, à un emplacement précis (de la pièce, par exemple : une poignée de porte, une tringle à rideaux, un barreau de chaise...). L'objectif étant d'associer véritablement le mot avec le lieu, en imaginant une scène même improbable qui relie les deux. Avec cette méthode, vous serez capable de retenir une vingtaine de mots dans l'ordre ou le désordre, sans effort particulier. Essayez, c'est bluffant.
Le cerveau a véritablement associé l'image du lieu avec l'information. L'image étant bien plus facile à retenir qu'une information abstraite, il suffit de se souvenir des lieux pour se souvenir de l'ensemble des informations qui y sont attachées.

La carte heuristique, c'est la méthode des lieux, sur une feuille. Vous construisez une sorte de paysage, et vous associez à chaque branche une information. Efficacité garantie.

Autre avantage non négligeable de la carte : plus besoin d'être le nez sur la feuille. L'utilisation optimisée de l'espace, des couleurs et des graphismes rend la chose lisible de loin, quand on a travaillé sur la carte. Un simple coup d'oeil permet de se remémorer des pans d'informations entier, et par conséquent, de parler à un public sans avoir le nez dans une feuille qui tremblote parce qu'on est impressionné. Là aussi : testé et approuvé.

Maintenant que je vous ai introduit, si je puis dire, aux cartes heuristiques, à quoi diable allons-nous bien nous en servir ? Et j'avoue que c'est là que je sèche un peu. C'est un outil miraculeux... dont on ne se sert pas. Un peu comme ce gadget qui permet de reproduire un dessin fait sur un tableau blanc directement sur un ordinateur. C'est indispensable, mais on ne l'utilise jamais.
J'avoue ne (quasiment) jamais prendre de notes. Ce qui me joue des tours, parfois, parce que ma mémoire flanche. Mais en règle générale, le stockage direct des informations importantes dans le cerveau est largement plus efficace et plus rapide. En cela, une formation aux cartes heuristiques n'est pas une pure perte, car cela permet au moins de s'interroger sur notre fonctionnement interne. Finalement, nous autres informaticiens, on sait mieux comment l'ordinateur gère sa mémoire que nous-mêmes !
Bien sûr, au-delà de la prise de notes, il y a des usages de la carte heuristique qui mériteraient qu'on s'y attarde. Je n'ai d'ailleurs pas complètement abandonné l'idée de m'en servir très prochainement pour préparer mon week-end-jeux de Novembre avec Bob et Steh. Organisation au top niveau pour ne pas rater une seconde de jeux de société !

Plus sérieusement, si vous êtes amenés à prendre beaucoup de notes, que vous devez relire ou apprendre dans le but de les retenir. Si vous faites régulièrement des présentations en public, des séances de brainstorming, de la gestion de projet,... envisagez sérieusement une initiation aux cartes heuristiques. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux et une efficacité non négligeable.

Ça marche aussi pour les enfants. Les écoles finlandaises utilisent la carte mentale :


Commentaires

1. Le mercredi, 26 septembre 2007, 13:24 par Merome

Et maintenant que j'ai corrigé mon code, vous pouvez même laisser des commentaires !

2. Le jeudi, 27 septembre 2007, 08:20 par Marzi

Ca ne change pas beaucoup des autres billets où tu balances tes avis à l'emporte pièce avec un argumentaire limité et souvent contredit avec talent dans les commentaires...

3. Le jeudi, 27 septembre 2007, 10:50 par Nath

Pour info, il existe des softs pour construire des cartes heuristiques.
La liste sur : www.peterussell.com/Mindm...

4. Le samedi, 29 septembre 2007, 08:20 par 100

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise cet outil. Pour des utilisations autant professionnelles que personnelles. Professionnelle, il y a un certain plaisir à écrire l'ensemble des "choses" à faire sur une feuille. Encore plus lorsque l'on reprend ces elements et qu'on les organise par grand théme, parallélement la clartée se fait dans notre tete. Un fois la carte finie les themes deviennent lisible, les actions qui se rattachent sont évidentes; mais surtout la mise en évidence des actions nécessaire sont là devant nos yeux.
La carte ne régle pas les problémes, mais permet de ne pas les enterrés et au contraire de les mettre en évidence.

Faite l'essai, laisser de coté notre éducation standardisée, linéaire.... (pas facile) aussi une action simple serait de former nos enfants... pas simple, je suis preneur si certains sont interressés pour former nos chéres tetes blondes ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/364