Souquez ferme, matelots, ça va tourner !

On dirait qu'on est des marins et que l'on a perdu son bateau. On dirait qu'on a un peu forcé sur la boisson à la dernière escale et que du coup le retrouver est une vraie galère. C'est le thème du jeu Santy Anno :

(Photo Tric Trac)

Santy Anno se joue de trois à huit joueurs, mais toujours avec huit chaises. Chaque joueur choisit un personnage qu'il gardera jusqu'à la fin du jeu, et il s'assied devant un des huit bateaux placés sur la table, en face des huit chaises. Ce bateau sera son bateau de départ pour la première manche. Chaque bateau se caractérise par des parties de couleurs différentes (la vigie, la coque, la voile, la plaque du nom du bateau), un nom et un chiffre.

(Photo Ludigaume)

A chaque manche, une série de cartes de déplacements communes vont être alignées au centre de la table, charge à chaque joueur de résoudre cette série de déplacements pour retrouver son bateau d'arrivée.

Chaque carte de déplacement vous envoie sur un et un seul autre bateau. Par exemple, celle-ci :

(Photo Ludigaume)

indique que l'on doit regarder sur son bateau ce qui est de couleur verte (sur le bateau ci-dessus, c'est la voile), et chercher l'autre bateau (unique) qui a ce même signe distinctif (une voile verte).
A partir de ce bateau d'arrivée, on va résoudre la seconde carte de déplacement, qui nous fera arriver sur un troisième bateau à partir duquel on cherchera à résoudre la troisième carte de déplacement ... Jusqu'à la fin des déplacements (le nombre de déplacements augmente à chaque manche) où l'on doit aller s'asseoir sur la chaise qui correspond au bateau final.
Le premier arrivé sur son bateau final pose le hublot qui correspond à son joueur sur le plateau de jeu au centre de la table. Quand tout le monde est arrivé, on vérifie les déplacements de chacun et on attribue les points (qui sont représentés par des ducats) en fonction de l'ordre d'arrivée (pour ceux qui ne se sont pas trompés de destination).

Le mécanisme est irréprochable et original. C'est un mélange de chaises musicales et de Jungle Speed, en quelque sorte. Les dessins sont irréprochables et attirants. L'ambiance est à la franche rigolade, puisqu'on peut se retrouver à plusieurs sur la même chaise (quand il y a des erreurs)... MAIS...

Après quelques parties, je ne peux qu'exprimer ma déception. D'abord, il y a ceux qui sont totalement rebutés par le mécanisme. Aussi simple soit-il, le stress généré par la recherche simultanée paralyse totalement certains joueurs, qui finissent immanquablement bons derniers à chaque fois.
Ensuite, il y a le côté répétitif. Quand on a compris le mécanisme, tout n'est plus qu'une question de rapidité, zéro stratégie, il suffit d'un peu de concentration, ce qui nuit à l'ambiance parce qu'on est tenté de faire le vide et ne plus communiquer avec les autres pour être bon.
Enfin, il y a la phase interminable de vérification des déplacements. En fin de jeu, quand il y a beaucoup de joueurs, c'est insupportable. Pour chaque joueur, il faut reprendre chaque déplacement, alors qu'on s'est emmerdé à le faire déjà une fois chacun dans son coin. Ca donne une série interminable de "la coque rouge, je vais là-bas, la vigie jaune, je reviens là, la voile verte, je vais là-bas" multiplié par 3 à 8, selon le nombre de joueurs...Affreux.

Le plus souvent, un joueur se détache et gagne tout le temps. C'est très frustrant pour les autres qui ont l'impression d'échouer à un test psychologique pour entrer dans la marine.

C'est dommage, parce qu'il y avait une vraie idée originale et une réalisation à la hauteur. Mais réaliser un jeu jouable est sans doute très difficile... Bref, un jeu à réserver à ceux qui ont un entourage équitablement fort en math (ou en logique) et qui n'ont pas peur de casser quelques chaises. Sans doute que le jeu est très rigolo quand on a un coup dans le nez. Comme ce n'est pas mon genre, je vire de bord...

Commentaires

1. Le vendredi, 24 août 2007, 10:39 par Steh

Et encore, la carte du seau de peinture est assez simple. Mais des qu il y a des cartes barrées, ca se complique un peu. Du style, une voile verte barrée qui signifie que l on change de bateau si sa voile n est pas verte, sinon on reste.

Bref, test psychologique réussi pour ma premiere manche... peut etre que c est plus rigolo pour ceux qui ont l habitude de boire avant?

2. Le vendredi, 24 août 2007, 13:17 par Merome
Steh : et je vous ai épargné les cartes compliquées, ou il faut sauter une carte, ou faire une partie des cartes dans le désordre ...
3. Le jeudi, 30 août 2007, 18:10 par Nath

Je partage ton analyse sur les travers de ce jeu. Pour mettre de l'ambiance avec des jeux en simultanné jusqu'à 8 joueurs, je préfère de loin "Ligretto Football", "Unanimo" ou "Tic Tac Boum" (ce qui ne m'empêche pas de bien aimer Santy Ano)

4. Le vendredi, 31 août 2007, 13:06 par alain13

Pour la phase de résolution, il faut absolument la réaliser en simultané (surtout à beaucoup de joueurs). La résolution joueur par joueur n'est là que pour les débutants. Dans les règles, les 2 méthodes sont expliquées mais quand on connaît bien le jeu, la résolution simultanée est très facile et très vite faite.
Tu as raison dans tes commentaires, Santy Anno n'est pas un jeu de stratégie mais bien un jeu de réflexion/rapidité. Tout le monde n'est pas bon en rapidité comme tout le monde n'est pas bon en stratégie, ce qui explique que certaines personnes ne gagnent jamais.
Pour ce qui est des chaises cassées, merci de voir avec les éditeurs si les assurances fonctionneent!!! :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 29 novembre 2007, 10:35 par Weblog des Dahus

Ludothèque de Noël : Conseils pour ceux qui ne savent pas quoi demander à papa Noël cette année [épisode1]

Plusieurs de nos amis nous ayant demandé conseil pour débuter ou compléter leur ludothèque, voici une sélection de nos jeux préférés, classés par genre.

2. Le jeudi, 29 novembre 2007, 10:35 par Weblog des Dahus

Ludothèque de Noël [épisode 2]

La première liste de jeux était plutôt tournée vers du "léger". Je la complète aujourd'hui par du plus "lourd". A présenter avec précaution aux joueurs occasionnels.

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/354