Retour d'expérience du passage à l'ADSL nu, chez 9 télécom

Voilà quelques semaines que j'ai lâché définitivement France Télécom et Télé 2 pour 9 télécom. Je fais le point.

Depuis la rentrée, quelques opérateurs proposent aux abonnés non-dégroupés, dont je fais partie, l'abandon de la ligne (et donc de l'abonnement) France Télécom pour une offre d'ADSL "nu", comprenant la connexion ADSL + la téléphonie en VoIP (Voix sur IP) et les communications comprises.
Parmi les offres les plus alléchantes sur le papier, j'avais retenu Free et 9 Télécom. Le premier avait l'avantage du prix, 29.90 euros par mois pour tous ces services, le second offrait a priori une meilleure satisfaction client sur les forums, et un petit service supplémentaire dont je parlerai plus loin, mais pour 34.90 euros.

C'est le topic HFR dédié aux problèmes des non-dégroupés de Free qui m'a fait définitivement abandonner cette option. Bridages de certains ports (mêmes des légaux !), coupures inopinées, foutage de gueule... La politique et la stratégie de Free sont clairement axées sur le dégroupage total, donc nous autres campagnards sommes la cinquième roue de leur carrosse...

Chez Neuf, bien sûr, on trouve des clients mécontents, comme chez tous les opérateurs. Mais après plusieurs semaines à suivre les différents forums, il me semblait bien qu'il y avait un peu plus de respect du client non-dégroupé, avec notamment 3 forums sur lesquels des hotliners officiels de 9T répondent aux questions et font avancer les choses sans vous prendre pour un demeuré.

Je me suis donc lancé, un samedi, profitant de l'offre de parrainage si l'on s'abonnait par téléphone. Une charmante hôtesse nue et docile m'a posé toutes les questions qui vont bien, m'a bien demandé de confirmer que je souhaitais abandonner FT. Un premier contact assez rassurant.
Quelques semaines après, je recevais la Neuf Box et les identifiants de connexion. J'ai d'abord essayé de me connecter au réseau 9 avec mon ancien modem. Mon abonnement Télé 2 fonctionnait toujours, je n'avais donc pas eu de coupures d'ADSL, ni de téléphone, à ce moment-là. Je configure donc mon modem Netgear avec ces nouveaux identifiants : ça marche. Cool, je ne vais pas être coupé du monde Internet pendant le transfert !
Echaudé par le passé par un problème de modem qui ne voulait plus synchroniser je me suis alors précipité sur la 9Box pour la tester sur ma ligne. Je la branche comme il faut et j'observe avec attention le voyant DSL, qui commence par clignoter, cherchant la synchro, puis se fixe au bout d'une quinzaine de secondes. Bingo, synchronisation effectuée !

C'est là que les ennuis ont commencé. Je me décide à configurer la Neuf Box avec mes identifiants. Je branche mon portable dessus et farfouille les différents menus de l'outil de supervision fourni. Sans que j'y prête plus attention que ça, je constate que la 9Box se met à clignoter frénétiquement sur trois voyants. Je me dis : ça doit être parce que j'ai pas encore mis mes identifiants de connexion, ce que je fais dans la foulée. Je demande un reboot via la console d'administration, et là, c'est le drame : La 9 Box refuse de se synchroniser. Le voyant DSL ne clignote même plus. Même après reboot, reset, repos de 24 h, pas moyen.

Et voilà, c'est parti pour le tour des forums et autres blogs pour trouver un cas similaire et une procédure de dépannage. Sans succès. Premier mail au support technique, on me dit que mon abonnement n'est pas encore complètement abouti, donc c'est normal que la connexion ne se fasse pas de temps en temps. Je leur explique que mon autre modem, lui, se connecte parfaitement, mais c'est le bottage en touche classique. Grr...
La construction de ma ligne se poursuit alors sans que je puisse faire avancer le dossier. Mon téléphone finit par être coupé, et pour le faire fonctionner, il me faut une 9Box qui synchronise, évidemment.

Pendant ce temps, je file la 9Box à un collègue et néanmoins ami, lui aussi abonné 9 (et mon parrain !), pour qu'il la teste chez lui. Et là, stupeur, la 9Box synchronise bien chez lui, photos d'écrans à l'appui. Argh, ça sent mauvais : si le nouveau firmware de la 9Box est incompatible avec ma ligne ou mon DSLAM, je vais avoir du mal à faire quelque chose, et surtout à faire comprendre ça au support de 9.
Après un nouveau mail au support technique qui me demande de réaliser une manip que j'ai déjà fait cent fois, je me décide d'inonder les forums où les techniciens 9T interviennent. Je poste donc trois messages sur trois forums différents. Sur l'un, d'eux, je parviens à accrocher l'attention de "Noel9T", un techos de l'opérateur.
Le lendemain, il me propose l'intervention d'un technicien à domicile ! J'accepte évidemment et aussitôt, une boîte de Paris m'appelle pour fixer un rendez-vous pour le lundi suivant (c'était un vendredi).

Heureuse surprise, le technicien arrive à l'heure (et même en avance) et il est sympathique ET compétent. A bien y réfléchir, je crois que c'est la première fois que j'ai à faire avec un professionnel qui possède ces trois qualités !
Il est venu avec une brouette de 9Box pour les tester chez moi. Après avoir testé la mienne quand même une fois, il en prend un neuve, et dès qu'il la branche, paf, ça synchronise.
Maintenant, il faut que ça tienne comme ça, parce que la mienne aussi avait synchronisée comme il faut le premier coup, mais c'est à la mise à jour (automatique) du firmware que ça avait planté le bazar.

Il patiente donc en attendant la mise à jour (qui se caractérise donc par le clignotement de 3 leds de la 9Box pendant quelques minutes), et en attendant, on teste le téléphone branché sur la 9Box, le débit ... Tout est parfait.
La mise à jour se produit enfin, et heureusement tout fonctionne aussi bien après. Vraisemblablement la première fois, c'est le reboot intempestif qui a fait foirer la mise à jour du firmware. Par contre, rien n'explique pourquoi ma 9Box continuait de fonctionner chez mon collègue.

Voilà 3 semaines que j'utilise donc la 9Box pour l'ADSL et le téléphone en VoIP. Je n'ai aucun problème à signaler. Le téléphone sans la ligne FT, ça marche plutôt bien, j'ai même des services en plus (présentation du numéro, répondeur qui envoie les messages vocaux par mail...). Il arrive qu'il y ait quelques coupures du téléphone, mais extrêmement sporadiques et loin d'être de nature à déranger l'utilisation normale d'un téléphone.

Le petit plus de 9 : 9 Mobile Liberté

Ce qui m'a convaincu de passer à 9, entre autres, c'est leur offre Neuf Mobile Liberté, à savoir le forfait téléphone mobile à zéro euros par mois ! Oui, vous lisez bien : c'est gratuit, pour dix minutes de comm' par mois. Pour moi qui est allergique au téléphone en général et au portable en particulier, c'est plus qu'il n'en faut. Je n'ai jamais utilisé le portable que comme une balise de détresse, pour prévenir d'un retard, pour se retrouver en rase campagne... Cette offre est la concurrente parfaite des mobicarte, que j'utilisais jusque là, chez Orange.

J'ai donc demandé mon abonnement à ce service, et j'ai reçu la carte SIM à insérer dans le téléphone. Ce que j'ai fait, et j'ai pu alors constater que mon portable est "simlocké", c'est à dire bloqué par l'opérateur d'avant : Orange.
Après une courte recherche du code de débloquage sur Internet, je me décide à appeler Orange. Un correspondant à l'accent étranger me pose un gros tas de question, auxquelles je réponds, et finit par me dire :
- le téléphone n'est pas celui qui a été acheté avec la ligne, on ne peut pas vous donner le code de débloquage.
- Hein ? Mais je n'ai jamais eu qu'un téléphone et qu'une ligne !
- Je suis désolé, il faut envoyer un courrier à Orange Services ... Bla bla bla...

J'ai envoyé le courrier... Ca fait deux semaines maintenant. Je n'ai toujours aucune nouvelle. Des recherches plus poussées sur internet n'ont rien donné, je suis donc toujours bloqué avec cet Alcaltel One Touch 311, que je ne peux pas utiliser avec mon forfait gratuit :(.

C'était surtout gênant au moment où ma Neuf Box était morte, car je n'avais plus de fixe, ni de portable. Obligé de téléphoner avec Skype (communications gratuites jusqu'à la fin de l'année) !

En conclusion, vous pouvez vous lancer dans l'ADSL nu sans risque, ça marche. 9 Télécom me semble aujourd'hui le meilleur choix, mais ces choses-là changent rapidement. Par contre, quel que soit le choix que vous faites, chez n'importe quel opérateur, attendez-vous à avoir quelques semaines de flottement où il vaut mieux avoir une solution de secours...

Commentaires

1. Le samedi, 16 décembre 2006, 13:45 par Filou

MErci pour ce billet informatif :) Je crois que je vais encore attendre un peu avant de me lancer là-dedans...

2. Le samedi, 16 décembre 2006, 22:55 par Cheuz

je compte aussi passer sous neuf bientôt
donc ton billet m'intéresse
le fait de voir qu'il se déplace aussi vite je trouve ça deja énorme :op

3. Le lundi, 18 décembre 2006, 08:31 par Bob

On a effectué les démarches pour passer en dégroupage total chez 9 la semaine dernière, à partir d'un abonnement ADSL Cegetel + ligne FT - transfert qui, suite à la récente fusion 9-Cegetel, nous donne droit à une remise de 25 € sur la première facture, c'est-à-dire le prix du kit Wifi.

Je ne cache pas quelques petites appréhensions, d'une part par rapport à la qualité de son de la téléphonie, et d'autre part par rapport à la mauvaise réputation que s'est fait 9 par chez nous en termes de démarches commerciales douteuses (abonnements abusifs sans l'accord des "clients", dégroupage forcé, etc.), mais le retour de Mérome est encourageant.

Enfin on va bien voir, je vous en recauserai quand ça marchera.

4. Le lundi, 18 décembre 2006, 08:43 par marzi

Ah oui, service public, blabla, concurrence qui ne fait pas baisser les prix, toussa...

5. Le lundi, 18 décembre 2006, 13:24 par Arnaud

Sur le commentaire de Marzi, je suis un peu d'accord. Quand cela t'arrange, tu le laisse tomber le service public ;) Même si FT et orange ne sont plus véritablement du service public.

Maintenant sur le billet :

Il me semble intéressant de voir que cela fonctionne pas sans difficulté quand même.
Pour ceux qui auraient peur de la téléphonie sous IP, il ne faut pas trop s'en inquiéter. Aujourd'hui, tout passe par les même tuyaux (chez les opérateurs), et la téléphonies est bien loin de demander les débits d'internet.
En plus de cela, la qualité de service est très facile à mettre en oeuvre.
Enfin, pour ton problème de portable, si tu veux, je peux t'en vendre un !

6. Le lundi, 18 décembre 2006, 17:31 par Merome
Pour la défense du service public, j'ai fait le point ici : http://merome.net/dotclear/index.php?2006/12/07/288-le-coq-francais-abandonne-la-poule-aux-oeufs-d-or
Et je ne me sens pas véritablement en contradiction : l'Etat a abandonné FT, ce qui l'empêche évidemment d'être compétitif. Croire qu'on peut faire coexister un service public avec son équivalent privé à côté, c'est idiot tant que les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les parties. Arnaud, tu sais comme moi que les marchés publics empêchent les services publics d'être compétitif...
Je ne crois pas que c'est au consommateur de dire "je veux du service public" en allant chez FT qui est plus cher. C'est prendre le problème à l'envers, il faut se poser la question : pourquoi c'est plus cher ? Parce que toutes les lignes ont été financées par l'Etat et que les opérateurs tiers n'ont rien payé pour ça.
7. Le mardi, 19 décembre 2006, 15:59 par Steh

"Pourquoi c'est plus cher ? Parce que toutes les lignes ont été financées par l'Etat et que les opérateurs tiers n'ont rien payé pour ça."

Du coup, si tout le monde part ailleurs et que le reseau tombe par terre avec le vent que l'on a eu ces derniers temps, FT n'aura plus les moyens de remettre les reseaux en l'etat.

vite, vite, revenez chez FT!!

8. Le mercredi, 27 décembre 2006, 10:59 par gbaix2

merci pour cet article rassurant sur l adsl nu avec le 9, en plus l'option mobile 10mn par mois correspond tout a fait à mon besoin et me fera economiser 10euros par mois supplementaires. je vais serieusement reflechir à la question

9. Le mercredi, 27 décembre 2006, 15:40 par Bob

Deux brèves sautes d'ADSL hier matin nous ayant suggéré que le dégroupage venait peut-être d'être activé, nous avons entrepris l'installation du bastringue reçu par la poste samedi dernier.

Le matos est arrivé en bon étant, ce qui est surprenant au vu du carton extra léger qui tient lieu d'emballage - évidemment bien amoché par le transport. Le modem se branche vite et facilement, les diodes clignotent quelques minutes pendant que le machin s'initialise. On connecte le téléphone avec l'adaptateur RJ11 fourni, on décroche : la tonalité à trois tons de Neuf surprend un peu, mais les appels passent dans les deux sens, sans différence audible au niveau de la qualité de son.

On rajoute la carte Wifi dans le modem. Re-clignote, la diode Wifi s'allume. Pour configurer le PC, la doc du modem indique laconiquement de se reporter à la doc spécifique censée être "fournie avec le kit Wifi", mais absente du paquet. Bon. On allume le PC, la borne est reconnue mais demande une clé WEP qu'on ne sait pas où trouver. Dans le doute, on décide de passer en mode ignare et on met le CD d'installation. Le bidule installe quelques drivers et nous gratifie d'une interface en Flash bien laide, mais ça avance. On apprend que la clé est inscrite sous le modem et qu'il faut appuyer sur un bouton pendant la première connexion pour enregistrer le PC auprès du modem. Peut-être que c'était ça la doc du Wifi ? Enfin.

Premier essai : la connexion s'amorce mais échoue rapidement. Ah. On enchaîne deux ou trois nouvelles tentatives, mais le PC ne voit plus aucun réseau Wifi, même plus ceux des voisins qui étaient listés avant. On fouille un peu dans les FAQs fournies sur le CD et on tombe sur une entrée qui parle de mise à jour de drivers Centrino qui peuvent être nécessaires dans certains cas et donne un lien vers le bidule. Bon ben il est tard, on avisera demain.

Demain arrive. On configure une connexion Ethernet (parce que donner un lien c'est bien mais si justement on n'a plus de 'ternet...). Firefox démarre. Au moins l'ADSL fonctionne, c'est déjà ça. Ah ben le lien donné dans la FAQ n'existe plus. Un coup de Google nous ramène chez Intel, puis chez HP pour récupérer le fameux driver. Installation. Redémarrage. Nouvelle tentative : pas plus de Wifi qu'avant, le PC ne voit tout simplement plus rien. Joie.

À tout hasard, je démarre la Wii, qui est censée pouvoir utiliser le Wifi. Navigation dans les options, clikou clikou, la console trouve la borne sans souci, je rentre la clé, ça se connecte et tout marche impec. C'est donc bien un souci sur le PC. Le spectre de longues minutes scotché au support téléphonique se profile à l'horizon. Je hais la technologie et les ordinateurs, pourquoi diable en ai-je fait mon métier ?

En désespoir de cause, je décide de reprendre le truc à zéro : restauration système à une date antérieure à l'installation du kit Neuf, je redémarre le PC. Ah tiens, la petite info-bulle se remet à annoncer la présence de bornes Wifi dans le coin. J'ouvre la fenêtre et miracle, la borne est bien là. Je rentre la clé et tout remarche comme sur des roulettes : c'était le kit d'installation de Neuf qui foutait la merde...

À part cette péripétie qui aurait pu être évitée sans souci par quelqu'un de moins inexpérimenté que moi en matière de Wifi - ou plus simplement par la présence de la doc Wifi annoncée par la doc du modem - tout semble bien fonctionner pour le moment. Pourvu que ça dure.

N'empêche, je n'ose pas imaginer comment ça aurait pu se passer pour quelqu'un qui n'y connaît rien du tout en informatique.

10. Le jeudi, 15 février 2007, 22:04 par bikoz

Alors ? Avec un mois et demi de recul, tu en penses quoi de l'ADSL nu chez Neuf ?

Je suis sur le point de me lancer, plus que deux mois chez Alice...

11. Le vendredi, 16 février 2007, 07:59 par Merome
La téléphonie est imparfaite. Il arrive qu'il y ait des coupures. L'inscription à l'annuaire universelle n'arrive pas, depuis des mois. Pour le reste, la connexion internet marche bien. Le forfait mobile à zéro euros est utile. Les 15 euros par mois qu'on ne donne pas à FT appréciables. Le service est pas mauvais.
12. Le vendredi, 16 février 2007, 08:52 par Bob

De mon côté aucun problème particulier depuis l'installation, pas encore eu besoin d'appeler l'assistance ou quoi que ce soit. Vu le peu de temps qu'on a à consacrer à la télé, je n'ai pas encore pris la peine d'installer le décodeur, entre la prise de courant nécessaire qui va manquer à la multiprise, les entrées péritel déjà toutes occupées et la pièce à traverser avec le câble réseau (on se demande pourquoi le décodeur ne dispose pas d'une option wifi lui aussi).

Pour le téléphone, la qualité du son est légèrement inférieure à la ligne standard FT d'avant, parfois un peu dégradée mais pas de coupures ni d'interruption de service. Pour l'annuaire je ne sais pas et je m'en fous, les gens qui veulent m'appeler ont mon numéro :) En revanche on a d'office diverses bricoles comme la présentation du numéro et le répondeur consultable via le web.

L'internet et le wifi fonctionnent sans aucun problème donc pour moi le bilan est très satisfaisant.

13. Le samedi, 16 juin 2007, 17:35 par Malvirade

Le dégroupage avec Free a été un peu difficile aux débuts et puis le service technique Free s'est bien amélioré. Le problème pour ces opérateurs alternatifs c'est la marge très réduite quils réalisent, et surtout le prix fort que FT facture pour ses interventions tehniques. Depuis que Free a formé ses propres techniciens le service a beaucoup gagné en réactivité.

14. Le jeudi, 1 mai 2008, 10:36 par AMINA

Bonjour tout le monde,
bon voilà moi je me suis abonnée à 9 telecom depuis 3 semaines et ma ligne est activée mais j'ai toujours le même problème avec la ligne téléphonique qui ne marche pas j'ai pas de topnalité mais l'incroyable c'est quand j'essaye d'appeler mon numero ca sonne mais pour decroché je peut pas ca continue à sonner comme si le bouton pour repondre ne mecher pas alors j'ai changè le telephone que je viens d'achter compatible à ADSL par un autre plus performent philips et toujours pariel alors j'arrête pas d'appeler le service clientèle de 9 teelecom qui sont gentils et qui me propose tpoujours des solutions qui ne marches pas alors, le dernière solutions pour eux qu'ils vont m'envoyer un autre ADSL et ci ce dernier ne merche pas alors je suis forcée d'appeler pour demander une intervention d'un technicien ;
mais je ne sais pas si ils font ca expres, ca va couter è( euros;
est ce que qq avez le même problème avec la ligne .
merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/288