Billet utilitaire - Les freemen / Blogospherus

Pas beaucoup de temps et pas beaucoup d'inspiration ces temps-ci (ça va de pair), je commets donc un petit billet utilitaire aujourd'hui.
Si j'écris moins, je lis toujours beaucoup ce qui se passe ailleurs dans la blogosphère, et cette fois-ci, comme de nombreuses fois auparavant, c'est Le Monolecte et Raffa qui sont à l'origine de ce billet en deux parties :

Les freemen

A ne pas confondre avec les freenautes (les internautes qui sont abonnés chez Free), les freemen sont ceux pour qui :
1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique,

2. ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance »,


Je me considère comme assez proche de ces idées, et me permets donc de me considérer à mon tour comme un freemen. Je me plie par conséquent volontiers au rituel d'admission dans la confrérie, qui consiste à dresser la liste des autres blogs de freemen sur le champ et dans cet article :

00 - Pile des Freemen  002  A tous les hommes libres  Activart  Adam Kesher  Adamante  Anakin  Attica Webzine  Bar Nabé  Be Shanti  Blog Citoyen  Blokomondi  Carnets de Nuit  Chambre avec vue  ChampG  Chroniques martiennes  Crise dans les Médias  Daeron  Dernières nouvelles de l'homme  Dieu des chats  Dilettante  Duplex  Dérapages  Ebanuel Merne  Eco Echos  Ecolo du Jour  Ekologik  Emile Bonjour  Entre Rêve et Réalité  Entropie  Envie d'Ailleurs  Errances  Esprit Libre  Fragola  Fsens  Gouvernances  Grande Question  Imagine2012  Imagine2050  Javafred  Juliette Robert  Khyungpo1  L'art de la chute chez la chatte en rut  L'ex(con)centrée  La Danse du Temps  La Faim d'un monde  La Grande Confusion  La fin du capitalisme  La liste à suivre  Largentula  Le Barrablog  Le Blog à Rythme  Le Mague  Le Ptit Gauchiste  Les méditations du sauvage  Lux  Malisan  Melanchalys  Michalon  Mitsu Girlz  Mon Paysage  Muji  Mythologies  Nathalie NGK  Noolithic  Nues > news blog   Ostende  PoliTIC'Show  PolyPoliPile  Quoique  Quotidien Durable  Regard Sur  Remises en cause  Retour de pêche  SDF  Sab et l'autre  Samuel Degasne  Sebos31  Slovar  Sof & Jé  Source de la vie  Tatooed Everything  Toucher Rectal  Tout Allant Vert  Tristram Shandy  Un oeil sur la planête et l'environnement  Utopie(s)  Welcome To The Brave New World

Un peu imbuvable, mais bon, c'est la tradition. Et Raffa y a sacrifié un article également.

Blogospherus

Cette fois, il s'agit de démontrer la puissance du blog, des trackbacks, et de la nouvelle société de l'information qui se crée autour de tout ça. Au départ, un banal commentaire dans un blog quelconque, mais qui fait appel au trackbackage en masse vers un article. Selon le principe de la tâche d'huile, ou encore l'effet papillon, les liens vont se multiplier jusqu'à couvrir une partie significative de la blogosphère, et il sera alors temps d'examiner les méandres sinueux qu'aura pris la trainée de poudre. C'est idiot, ça sert à rien, donc j'en suis ! Et Le Monolecte aussi.

Commentaires

1. Le mercredi, 22 novembre 2006, 21:40 par Dilettante

Bienvenue chez les freemen, j'ai trouvé ce post grâce au blog de Raffa. Il y a une suite : les freemen s'engagent seulement à se linker les uns les autres pour donner plus de visibilité à chaque blog du réseau. Ce que tu as fait. Ce serait mieux si tu pouvais mettre les liens dans ta colonne de gauche, on pourra te fournir un fichier OPML à insérer, si tu veux. En attendant peux-tu contacter l'un des freemen par email pour qu'ils t'inscrivent et se mettent eux aussi à linker ton blog ? A bientôt.

2. Le mercredi, 22 novembre 2006, 22:14 par Filou

Si je te dis que dans les 2000 dernières années, certains (et même beaucoup) de scientifiques ont constaté des "périodes" de chaleur plus forte et aussi de minis "ères glaciaires", est-ce que tu vois ou je veux en venir?

Disons que je me demande de plus en plus pourquoi ce rechauffement remarquable et remarqué ne serait pas normal, voire pour te faire plaisir, légèrement amplifié par l'activité humaine et l'émanation de CO2.

Donc autant le dire tout de suite, je ne partage pas ton avis concernant le réchauffement climatique actuel pour deux raisons :
- 1 : rien ne me prouve que dans 50 ou 100 ans on (ou plutot nos gosses) ne vivra pas une période de "refroidissement" de la planète, TRES probablement amplifié par l'activité humaine résultante des mesures et nouvelles facons de vivre conséquence du réchauffement présent (par exemple la géothermie : aller piquer la chaleur de la Terre dans son antre fera surement dire à une tripoté d'écolos que ca fait crever la Terre de l'intérieur, c'est juste une hypothèse un peu farfelue mais quand je vois certains trucs qu'on nous fait gober actuellement, tout est permis ;))

- 2 : merome.net/dotclear/index... La 2e raison est présente dans le commentaire à cet article. L'Homme est une espèce en voie de disparition depuis sa création, comme toutes les espèces. Le réchauffement de la planète n'est p-e qu'un "effet" conséquence de l'activité humaine appelé le progrès technique et à la fois probablement cause d'un tout autre effet dévastateur de l'espèce humaine : ... le désaccord grandissant entre ceux qui veulent protéger la Terre parce qu'ils croient pouvoir la sauver et ceux qui veulent faire comme les premiers cités il y a 50 ans : se développer. En d'autres termes le désaccors entre croissants et décroissants avec les milliards d'€ en jeux et les armes (et les morts) qui les accompagnent.

Sinon demain ils annoncent beau temps, c'est cool hein ?! :-D

3. Le vendredi, 24 novembre 2006, 20:00 par Gillos

Ben mince alors. En cent ans la Terre s'est réchauffée comme elle le fait en plusieurs milliers d'années normalement et un filou nous dit que c'est normal et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Je ne sais pas si je suis un freemen et je ne suis pas allé voir les sites ci dessus, mais ne tout cas les conneries qui ont été faites et continues à êtres faites ça va me retomber dessus à coup sur, étant donné que je n'ai que 17 ans.
je n'avais jamais entendu cet argument: "de toute facon notre espèce va disparaitre je ne vois pas pourquoi on devrai faire un effort". Je ne pense pas que l'homme risque de disparaitre dans les 1000 prochaines années pour une raison étrangère à lui même. Il faut donc prendre en compte les générations futures avant de faire une chose irrémédiable. Et il y a autre chose: parceque l'homme va disparaitre nous devrions entrainer dans notre chute les autres espèces animales? Belle preuve d'égoïsme que voilà.

"ceux qui veulent protéger la Terre parce qu'ils croient pouvoir la sauver" Pour vous la Terre est donc condamnée? Eh bien non, on peut encore éviter cela.
Et une récession (ou décroissance)n'est pas forcément nécessaire. Dans les conditions actuelles on peut se développer sans forcément être très polluant. Il suffit de le vouloir.
Et que sont ces milliards et ces milliards de cout par rapport à ce que ca pourrait nous éviter et nous rapporter à long terme? Absolument rien. Toute personne censée admettra que ne pas gagner un milliard vaut mieux que d'en perdre 100. Et si l'on risquait seulement de l'argent!

Progrès ou développement ne veut pas dire dégradation de l'environnement, bien au contraire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/281