Le web passe la seconde (Partie 1/2)

Nouvel angle d'attaque pour expliquer ce qu'est, ou ce que peut être le fameux "Web 2.0"

Cet article est en deux parties.

Le Web est universel et à double sens par nature. N'importe quel quidam est susceptible de créer une page web qui sera potentiellement vue par les internautes du monde entier. Mieux que ça : la page de M. Dupont, collectionneur de couvercles de boite de camembert, est aussi accessible que la page d'accueil de Microsoft.com. On tape l'adresse et hop.

Cette fulgurante mise à plat de l'accès à l'information et de la production de l'information restait jusqu'à il y a quelques mois encore réservée à une minorité de passionnés, d'informaticiens et autres professionnels.
Avec la simplification des outils, et le nombre grandissant d'internautes (la moitié des foyers français sont équipés !), le concept prend (enfin) tout son sens. Les informaticiens qui fréquentent ce blog ont sans doute pu remarquer qu'autour d'eux, tout le monde finit par s'équiper et la demande d'assistance est encore plus forte qu'avant.

Parmi les outils les plus faciles à utiliser et qui permettent de bien se rendre compte de la chose, il y a les blogs, les forums, les wikis... Et quand vous mettez tout ensemble dans un seul site, ça déchire sa mère, en général.

Un exemple : la communauté de Tric Trac et son grand gourou qui se fait appeler "Monsieur Phal".

Tric Trac traite des jeux de société. Une sorte de wikipédia du JDS. Une référence. La communauté de 5000 membres est très active, et participe à l'enrichissement du site par le biais de la rédaction de fiches de jeu, d'avis, de ressources web.
Je fais partie de cette communauté depuis peu, mais je crois constater que le pilier central de cette construction se trouve être le fameux Monsieur Phal (Bob ? Toi qui m'a donné l'adresse de ce site, en sais-tu plus ?)

Cet homme n'a sans doute pas plus de talent que mon voisin qui joue de la trompette ou mon banquier qui réalise des maquettes en allumettes, mais grâce au web, son talent, sa personnalité sont diablement mises en valeur. Comme pourrait l'être chacun d'entre nous simplement en participant un peu à ce forum mondial qu'est l'internet.

On peut trouver par exemple sur le site une vidéo de Monsieur Phal qui joue de la batterie électronique, qui n'a rien à voir avec le sujet du site, mais qui m'a déjà fait me poser beaucoup de questions, et qui est sans doute à l'origine de l'idée de cet article.
L'autre originalité dont Monsieur Phal est semble-t-il l'auteur, c'est le concept des "Open the box". Une pauvre webcam, un jeu tout neuf, et Monsieur Phal nous l'ouvre en direct sous nos yeux ébahis, en accéléré. C'est ... spécial. Mais visiblement ça plait.

Tout à l'heure, je prenais l'exemple des maquettes en allumettes, qui vous rappelle sans doute un film comique d'il y a quelques temps. Ce n'est pas innocent : on est tous le con de quelqu'un. J'imagine que bien des gens se moquent de mes articles de blog, de la façon que j'ai de concevoir des jeux en ligne pour quelques adolescents boutonneux. Qu'ils se rassurent, j'en ai autant à leur égard !
Inversement, on est également tous l'idole de quelqu'un. En témoignant simplement sur votre façon de faire votre jardin, votre expérience malheureuse avec votre constructeur de maison individuelle, vous vous attirez mécaniquement la sympathie d'un tas de gens qui ont vécu ou s'apprêtent à vivre la même chose que vous.

Devant une telle richesse, si accessible et si gratuite (dans les deux sens du terme, d'où le "si" un peu bizarre à cet endroit), je me demande comment on peut continuer à se demander bêtement "Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ce soir ?", alors que la véritable question devrait être "Est-ce qu'on regarde la télé ce soir ?" (et vous vous doutez de la véritable réponse que je donne à cette question). Ce rituel bien installé dans un nombre incalculable de foyers m'exaspère souvent.
Si vous souhaitez retrouver l'ambiance des cours d'école, ou vous approcher de la vie d'un instit, laissez tomber Gérard Klein et sa moto pour le blog de l'instituteur remplaçant.
Si c'est le monde de la justice qui vous intéresse, les prétoires et les robes d'avocat, oubliez les Cordier juge et flic (à 81 ans, le vieux flic devrait avoir pris sa retraite depuis longtemps...) et lisez plutôt les témoignages de Maitre Eolas.

Les exemples sont nombreux, et toujours à l'avantage du web.

La suite ici

Commentaires

1. Le vendredi, 27 octobre 2006, 08:36 par Bob

Non, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur TricTrac ou Monsieur Phal, tu vas sans doute plus que moi sur le site - pour tout dire je n'y ai même pas créé de compte, question de temps (le truc qu'on n'a pas, là).

Sans aucun rapport : je cherche quelqu'un qui aurait enregistré le concert de Sting à FIP hier soir (bien qu'à mon avis on a de schances de le trouver bientôt sur emule mais bon).

2. Le dimanche, 29 octobre 2006, 23:49 par Filou

tiens l'anecdote de la télé me fait réfléchir à quelquechose là... depuis 2 ans maintenant, j'allume la télé plus que pour regarder les matches de foot et de temps en temps (2 fois par semaine) les guignols suivis d'un zapp entre les 2 JT de 20h(selon l'humeur) pour me tenir un peu au courant en images et videos sur ce qui se passe...

et je me rend compte à quel point la télé est un outil culturel hyper-restreint et formaté par rapport au web ! ne serait-ce sur ce blog j'en ai appris énormément par rapport à ce que j'aurai pu ingurgiter de JPP (jean pierre pernaut alias gros beauf) ou de MAO (marc-olivier fogiel dit le caniche)...et quand bien même on a pris sa dose d'info sur divers blogs et sites, on se sent obliger soit d'aller se divertir sur nos sites de jeux préférés, soit de se créer et d'entretenir un blog pour soi! :-D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/273